Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROGIER X LACQUEMENT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

dhonorez
Bonjour

Recherche ascendants et tous renseignements ( dates.....) sur chacun des membres du couple Pierre ROGIER X avant 1641 à Landas avec Jeanne LACQUEMENT. Ces derniers sont les parents de Catherine et Jude.

Merci

Bien cordialement
DH
psage
Bonsoir Danielle,

Sur Landas, je ne trouve pas de couple Pierre LACQUEMANT et Jenne ROGIER mais l'acte de naissance de CatherineLACQUEMANT, née le 16.12.1642 à Landas, fille de Pierre et de Marie ROGIER.
Avez-vous d'autres précisions concernant votre couple ?
Bonne soirée.

Pierre
† pcopin
bonsoir
s'agit-il d'un couple ROGIER x LACQUEMANT ou y a t il inversion des deux membres du couple ?
amicalement
Pascal
psage
Bonjour Danielle, bonjour Pascal,

Il y a bien inversion.
Après vérification, les actes de naissance Catherine et Jude sont :
Jude ROGIER née le 10.11.1641 à Landas, fille de Pierre et de Jenne LACQUEMANT.
Catherine ROGIER née le 13.06.1643 à Landas, fille de Pierre et de Jenne LACQUEMANT.
Le couple a eu un troisième fils Jean, né le 07.03.1645 à Landas.

Il y a plusieurs Jenne LACQUEMANT à Landas :
- Jenne LACQUEMANT, née le 28.03.1609 à Landas, fille d'Etienne,
- Jenne LACQUEMANT, née le 19.01.1613 à Landas, décédée entre 1638 et 1643, épouse de Nicolas BLEUZET, il est dit propriétaire et maréchal à Landas et fils de Martin le 18.06.1664 (AD Lille 3H 181), remarié entre 1638 et 1643 avec Pasque LEMAIRE,
- Jehenne LACQUEMANT, née le 18.03.1616 à Landas, fille d'Anthoine,
- Jenne, née le 21.03.1617 à Landas, fille de Michel
L'étude des parrains et marraines ne permet pas d'en dire plus.

Pour Pierre ROGIER :
Pierre ROGIER, né le 26.03.1608 à Landas, fils de Toussaint.

Bonne journée.

Pierre
† pcopin
bonjour à tous deux
je n'avais pas eu le "réflexe" de Pierre et ma recherche dans les baptêmes de Landas n'avait donc rien donné
je ne crois pas avoir d'actes notariés aussi anciens pour ces familles à Landas, mais je regarde


Jude est il un fils ou une fille ?

28/06/1672 contrat de mariage de Charles LEMAIRE fils de Nicolas sergent de la baronnie de Landas , accompagné de Jean MOLLET son beau-frère d'une part, et Catherine ROGIER jeune fille à marier de feu Pierre accompagnée de Jude ROGIER son frère germain, Jean CARDON son cousin germain d'autre part

et en voici un autre

22/12/1691 contrat de mariage entre Andrieu LEQUENNE demeurant à Landas, fils de feu Jean et de Jenne COUTEAU assisté de Pierre LEQUENNE son frère germain, de Jude ROGIER son parrain à cause de sa femme, d'une part, et Beltremine LEMAIRE fille à marier de feu Michel, demeurant à Landas, accompagnée de Nicolas et Elisabeth LEMAIRE ses frère et soeur, de Jean LEMAIRE son oncle et parrain à cause de sa femme d'autre part

Jean CARDON, cousin germain des enfants ROGIER ° 1639 Landas est le fils de Georges et de Catherine LACQUEMENT, qui doit donc être une soeur de Jeanne
j'espère que cela pourra aider
bien cordialement
Pascal
dhonorez
Bonsoir Pierre et Pascal

Merci pour vos renseignements et pour les deux CM
Vu le nombre de Jeanne LACQUEMENT, il est difficile, en l'absence d'actes précis, d'identifier l'épouse de Pierre ROGIER

dans le CM LEMAIRE ROGIER du 28/06/1672 Jean MOLLET est dit beau frère de Charles LEMAIRE, ce qui signifie que le dit Jean a épousé une LEMAIRE; or,j'ai -parmi mes sosas- un Jean MOLLET de Landas x Adrienne HÖËL : Jean MOLLET s'est -il marié deux fois ou s'agit-il de deux Jean MOLLET; en l'absence de date précise........

Bonne soirée
Amicalement
Danielle
† pcopin
bonsoir Danielle
pour la famille LACQUEMENT il s'agit forcément d'un couple qui a eu deux filles de ces prénoms, ce qui restreint déjà beaucoup wink.gif
bone soirée
Pascal
dhonorez
Bonsoir Pascal
Merci beaucoup pour votre déduction
Dans les "Baptêmes de Landas 1604-1646" relevés par Madame Bury je ne trouve aucun couple LACQUEMENT et... ayant deux filles prénommées Jeanne et Catherine, prénoms pourtant très employés chez les LACQUEMENT; dommage!

Cordialement Danielle
psage
Bonsoir Danielle, bonsoir Pascal,

Jude ROGIER a pour parrain Jude DESPRET, c'est donc un garçon.
Les actes de naissance trouvés sont vraisemblablement les bons.
Il n'y a qu'une Catherine LACQUEMANT né à Landas avant 1620 :
Catherine LACQUEMANT fille de Joachim née le 13.03.1610, seule naissance de Joachim indiquée.
Bonne soirée.

Pierre
† pcopin
bonsoir
je crois qu'il y a aussi des enfants sans prénom indiqué;peut être est ce là wink.gif
bonne soirée
Pascal
psage
Bonsoir,

Quelques actes sans prénom, mais pas de Jenne ni de Catherine dans les marraines.
Quelques actes sans le prénom du père, mais une seule Catherine née en 1628.
Il y a des lacunes dans les premières années, aussi le registre des baptêmes ne nous dira rien de plus sans l'aide des actes notariés.
Bon weekend.

Pierre


Joachim LACQUEMANT, né vers 1580 ?, d’où :

1 ? Jean LACQUEMANT, d'où :
a Charles, né le 14.06.1633 à Landas, parrain Charles DELECROIX,
2 Catherine LACQUEMANT, née le 13.03.1610 à Landas, parrains Jean LACQUEMANT et Catherine DELECROIX, épouse de Georges CARDON, d’où :
a Jean, né le 28.03.1639 à Landas, parrain Jean ROGIER, témoin au contrat de son mariage de sa cousine germaine Catherine ROGIER fille de Pierre le 28.06.1672 (A.D. Lille tab Douai),
3 Jenne LACQUEMANT, épouse de Pierre ROGIER, d’où :
a Jude, née le 10.11.1641 à Landas,
b Catherine, née le 13.06.1643 à Landas, épouse par contrat du 28.06.1672 témoin Jude ROGIER son frère et Jean CARDON son cousin germain (A.D. Lille tab Douai), Charles LEMAIRE, fils de Nicolas,
c Jean, né le 07.03.1645 à Landas,
dhonorez
Bonjour Pascal et Pierre

Merci pour vos indications. J'ai "gagné " une génération ainsi que des compléments.: double gain car j'ai aussi comme sosa Georges CARDON x Catherine LACQUEMENT.
Bon dimanche
Cordialement Danielle
† pcopin
bonsoir
les choses ont donc un peu avancé, c'est bien
je vous souhaite également un bon dimanche
Pascal
bbrabant
bonjour
J'ai comme sosa Pierre ROGIER + 13 10 1741 à Landas à 80 ans x M.Catherine NEVEU
Je ne connais pas ses parents ni la date et le lieu de son mariage,
Aurait il un lien avec les ROGIER de ce sujet?
cordialement
Bernadette
dhonorez
Bonjour Bernadette

Je n'ai malheureusement pas de renseignement à vous donner
"Mon" Pierre ROGIER est né en 1608 à Landas. Peut être pourriez vous trouver des renseignements dans un contrat de mariage avant 1695 , lequel vous donnerait l'ascendance de Pierre ROGIER et de son épouse , et voir les parrains et marraines de leurs enfants ( dans les relevés de Landas -publications de l' AGFH) , lesquels fournissent parfois des indications.
Je vous ferai part de tout renseignement que je pourrais trouver....

Bien cordialement
Danielle
rdescamps
Citation (bbrabant @ 25/04/2009 à 17:12) *
bonjour
J'ai comme sosa Pierre ROGIER + 13 10 1741 à Landas à 80 ans x M.Catherine NEVEU
Je ne connais pas ses parents ni la date et le lieu de son mariage,
Aurait il un lien avec les ROGIER de ce sujet?
cordialement
Bernadette


Bonsoir Bernadette

ROGIER Pierre + le 13/10/1741 à ~ 80 ans à Landas, x le 17/11/1688 à Nomain avec NEVEU (NERVEUX) Marie Catherine + le 29/07/1740 à Landas à ~ 75 ans (pas de filiation pour les 2)

Les témoins du x étaient : CARLIER Jean et DEREGNAUCOUR Adrien

Le 17/05/1701 à Nomain, il y a le + de NEVEUX (NERVEUX, NEPVEUX) Pétronille, veuve (x /1684) de DEREGNAUCOUR Adrien (+ le 24/11/1693 à Nomain). Pas de filiation pour les 2.

NEPVEUX Marie Catherine a été la marraine d'un enfant ° en 1688 du couple DEREGNAUCOUR x NEPVEUX, elle pourrait avoir été la soeur (ou la nièce) de Pétronille !

Bien cordialement.

Raymond
psage
Bonsoir Danielle,

Pierre ROGIER est né le 26.03.1608 à Landas fils de Toussaint.
Cette filiation est attesté en 1664 par le cartulaire de l'abbaye de Flines sur ses terres à Landas où Jude et Catherine ROGIER sont dits enfants de feu Pierre fils de Toussaint (A.D. lille 31 H 181).
Bonne soirée.

Pierre

Note : J'ai bien reçu vos actes d'échevinage de Hecq (1608, 1679 et 1733), mais vous ne semblez pas avoir reçu mes réponses via le le forum ?
† pcopin
bonsoir
ça , Pierre, c'est brillant, bravo!
amicalement
Pascal
psage
Bonjour Danielle, bonjour Pascal

Toujours dans le cartulaire de Flines en 1664, je relève :

Jude et Catherine ROGIER enfants de feu Pierre et Jenne LACQUEMANT et Michel LACQUEMANT sont propriétaire d'un manoir sur 3 cents de terres appartenant auparavant à Pierre DESMILESCAMPS.

Michel LACQUEMANT, né le 07.07.1641 à Landas, est le fils de Pierre et de Marie ROGIER.

Pierre LACQUEMANT peut-être né le 28.08.1614 à Landas (nom du père non indiqué), parrain Pierre DESMILESCAMPS, est dit fils de Michel dans le testament de sa seconde épouse Marie ROUSSEAU le 05.01.1692 (A.D. Lille Tab Douai 480).

Je pense donc que Jenne LACQUEMANT est la soeur de Pierre LACQUEMANT et donc la fille de Michel née le 21.03.1617 à Landas.
L'acte de naissance de Catherine ne figure pas dans le registre de Landas, mais il a sans doute eu lieu entre 1610 et 1617.
A noter une Marie LACQUEMANT épouse d'Amand LEMAIRE dont les enfants ont pour parrains Pierre et Catherine LACQUEMANT en 1639 et 1641, qui pourrait être la soeur de Pierre Catherine et Jenne.

Pierre DESMILESCAMPS pourrait être le grand-père de Pierre LACQUEMANT né le 28.08.1614 à Landas, puisqu'il s'agit du fils aîné de Michel LACQUEMANT dont les enfants sont nés entre 1614 et 1634.
Michel LACQUEMANT aurait hérité d'un manoir de son arrière grand-père Pierre DESMILESCAMPS.

Bonne journée.

Pierre
† pcopin
bonjour à tous deux
ceci est encore une fois bien intéressant et donne envie de retourner fouiller dans le fonds de l'abbaye de Flines
bien cordialement
Pascal
psage
Bonjour Pascal,

Les dépouillements des cartulaires de l'abbaye de Flines pour les années 1625 et 1664 soint consultables à la bibliothèque du CEGD et à celle de l'AGFH.
Celui de 1664 est particulièrement intéressant, car il donne beaucoup de filiations sur trois générations, ce qui est indispensable pour la reconstitution des familles de Landas à une époque où nous ne possédons pas tous les registres de BMS.
Si tu trouves d'autres documents concernant Landas Beuvry ou Bouvignies dans les archives de l'abbaye de Flines, n'hésite pas à me les signaler.
Cela sera une fois dépouillé une aide pour tous les chercheurs sur ces trois communes du Pévèle.
Les renseignements que tu as trouvé sur les LACQUEMANT de Landas sont intéressants et m'ont permis de faire des liens entre les différentes branches connues.
Si tu trouves d'autres informations de ce type dans le tabellion de Douai, n'hésites pas à ouvrir un sujet, les LACQUEMANT étaient très présents à Landas et à Beuvry, et je mettrai en place la généalogie correspondante.
Merci d'avance et bonne journée.

Pierre
dhonorez
Bonjour Pierre

Merci pour les nombreux renseignements fournis et la richesse des informations; je reprendrai l'ensemble ce soir.
Suite à votre question: je n'ai rien vu sur le forum de l'Avesnois

Bonne soirée
Danielle
psage
Si vous n'avez rien reçu dans votre messagerie sur le forum (en haut à droite "Mes amis x Messages", c'est que votre messagerie n'est pas configurée ou qu'elle est pleine.
Vous ne recevez pas mes réponses à vos messages.
Peut-être faudrait-il demander à l'administrateur ce qu'il en est ?

Pierre
jlbauduin
Bonsoir Pascal,

N'oublions pas les ROGIER de ma généalogie :
ROGIER Marie Marguerite ° 1709 LANDAS fille de ROGIER Thomas X 08-02-1712 à LANDAS GRAVELINE Marie Barbe, Thomas qui avait épousé en première noce RIDON Jeanne 05-02-1701
Si vous avez d'autres information sur l'ascendance je suis preneur .
Je viens de boucler mon histoire sur les horlogers de CAMBRAI .

Amicalement

Jean-Luc
† pcopin
bonsoir Jean Luc
je vais regarder
bonne soirée
Pascal
psage
Bonsoir Bernadette,

Pierre ROGIER fils d'Henry est parrain de Catherine ROGIER fille de Pierre et de Marie Catherine NEPVEU le 11.01.1698 à Landas.
Henry ROGIER est né le 10.11.1643 à Landas, fils de Robert et de Jenne COUTEAU.
Il épouse avant 1664 Marie LOLLIVIER.
Pierre ROGIER époux de Marie Catherine NEPVEU né en 1661 à Landas, pourrait être un jeune frère d'Henry ROGIER.
Les enfants de Robert ROGIER et de Jenne COUTEAU seraient nés entre 1635 et 1661.
Bonne soirée.

Pierre

Citation (rdescamps @ 26/04/2009 à 18:06) *
Citation (bbrabant @ 25/04/2009 à 17:12) *
bonjour
J'ai comme sosa Pierre ROGIER + 13 10 1741 à Landas à 80 ans x M.Catherine NEVEU
Je ne connais pas ses parents ni la date et le lieu de son mariage,
Aurait il un lien avec les ROGIER de ce sujet?
cordialement
Bernadette


Bonsoir Bernadette

ROGIER Pierre + le 13/10/1741 à ~ 80 ans à Landas, x le 17/11/1688 à Nomain avec NEVEU (NERVEUX) Marie Catherine + le 29/07/1740 à Landas à ~ 75 ans (pas de filiation pour les 2)

Les témoins du x étaient : CARLIER Jean et DEREGNAUCOUR Adrien

Le 17/05/1701 à Nomain, il y a le + de NEVEUX (NERVEUX, NEPVEUX) Pétronille, veuve (x /1684) de DEREGNAUCOUR Adrien (+ le 24/11/1693 à Nomain). Pas de filiation pour les 2.

NEPVEUX Marie Catherine a été la marraine d'un enfant ° en 1688 du couple DEREGNAUCOUR x NEPVEUX, elle pourrait avoir été la soeur (ou la nièce) de Pétronille !

Bien cordialement.

Raymond
psage
Bonjour Jean Luc,

Thomas ROGIER né vers 1650 peut -être un petit-fils de Thomas ROGIER qui a eu 4 fils nés à Landas :
- Michel le 03.05.1610
- Matthieu le 08.06.1616
- Jean le 09.08.1627
- Guillaume le 06.08.1631
Michel a épousé Jenne ROGIER d'où Marie née le 14.01.1646 à Landas, mais il y a un autre Michel ROGIER fils de Michel né le 04.02.1615 à Landas, qui pourrait être l'époux de Jenne ROGIER.
Thomas ROGIER est décédé le 31.03.1740 à Landas à l'âge de 72 ans, donc né en 1667.
Les hoirs Guillaume ROGIER fils de Thomas sont cités le 18.07.1671, c'est sans doute Guillaume ROGIER (meilleure hypothèse) qui est le père de Thomas ROGIER né en 1667, puisqu'il n'y a pas trace des autres enfants de Thomas ROGIER dans le cartulaire de Flines.
Bonne journée.

Pierre


Citation (jlbauduin @ 28/04/2009 à 18:55) *
Bonsoir Pascal,

N'oublions pas les ROGIER de ma généalogie :
ROGIER Marie Marguerite ° 1709 LANDAS fille de ROGIER Thomas X 08-02-1712 à LANDAS GRAVELINE Marie Barbe, Thomas qui avait épousé en première noce RIDON Jeanne 05-02-1701
Si vous avez d'autres information sur l'ascendance je suis preneur .
Je viens de boucler mon histoire sur les horlogers de CAMBRAI .

Amicalement

Jean-Luc
psage
Bonjour Danielle,

Pierre ROGIER fils de Toussaint est décédé le 27.09.1694 à Landas.

Pierre

Citation (dhonorez @ 28/04/2009 à 17:08) *
Bonjour Pierre

Merci pour les nombreux renseignements fournis et la richesse des informations; je reprendrai l'ensemble ce soir.
Suite à votre question: je n'ai rien vu sur le forum de l'Avesnois

Bonne soirée
Danielle
dhonorez
Citation (psage @ 28/04/2009 à 17:18) *
Si vous n'avez rien reçu dans votre messagerie sur le forum (en haut à droite "Mes amis x Messages", c'est que votre messagerie n'est pas configurée ou qu'elle est pleine.
Vous ne recevez pas mes réponses à vos messages.
Peut-être faudrait-il demander à l'administrateur ce qu'il en est ?

Pierre


Bonjour Pierre

Merci pour vos renseignements ... et pour votre conseil
J'ai envoyé un mail à l'administrateur et j'attends donc une réponse.
Comme je vous ai envoyé des "D'Haussy", j''étais parvenue à100% et diverses manoeuvres m'ont permis de revenir à 25% et non -pourquoi? à 00%- sans que rien ne change quant à la reception de vos envois . J'ai surtout droit à "erreur....." "erreur renvoyée..."

Bien amicalement
Danielle.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.