Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VAN BLERICQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jmalnar
Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur Nicolas VAN BLERICQUE qui fut le curé de Nomain entre 1650 et 1683.
Mes seules informations en ma possession sont :
_ nomination officielle à Nomain le 21 novembre 1651,
_ remplacement officiel par Pierre TOURNAN le 20 septembre 1683 et
_ décès à Nomain le 9 octobre 1683.

Pour être plus exacte, j'aimerais connaître :
_ sa date de naissance,
_ son lieu de naissance,
_ les études qu'il a suivit,
_ le lieu de ses études,
_ sa carrière et
_ plus si quelque chôse.

Les registres BMS écrits par Nicolas VAN BLERICQUE ne sont ni à la mairie de Nomain et ni aux Archives Départementales du Nord.
Une connaissance plus précise de "notre homme" pourrait apportée d'éventuelles nouvelles pistes pour retrouver ses registres ?
Une connaissance des faits historiques à Nomain et dans les environs, entre 1650 et 1683, pourrait également apporter plus d'informations...

Alors n'hésitez pas ! Le moindre renseignement sera noter méticuleusement par mes soins.
jmalnar
Bonjour,

J'aimerais avoir des informations sur Nicolas VAN BLERICQUE qui fut le curé de Nomain entre 1650 et 1683.
Mes seules informations en ma possession sont :
_ nomination officielle à Nomain le 21 novembre 1651,
_ remplacement officiel par Pierre TOURNAN le 20 septembre 1683 et
_ décès à Nomain le 9 octobre 1683.

Pour être plus exacte, j'aimerais connaître :
_ sa date de naissance,
_ son lieu de naissance,
_ les études qu'il a suivit,
_ le lieu de ses études,
_ sa carrière et
_ plus si quelque chôse.

Les registres BMS écrits par Nicolas VAN BLERICQUE ne sont ni à la mairie de Nomain et ni aux Archives Départementales du Nord.
Une connaissance plus précise de "notre homme" pourrait apportée d'éventuelles nouvelles pistes pour retrouver ses registres ?
Une connaissance des faits historiques à Nomain et dans les environs, entre 1650 et 1683, pourrait également apporter plus d'informations...

Alors n'hésitez pas ! Le moindre renseignement sera noter méticuleusement par mes soins.
jmalnar
On peut commencer par les faits historiques au nord de l'europe :
_ entre 1635 et 1659, c'est "la grande guerre"
_ entre 1667 et 1668, c'est "la guerre de dévolution"
_ entre 1672 et 1678, c'est "la guerre de Hollande".
Au niveau régional :
_ en 1667, le curé de Rumegies, redoutant l'approche des armées françaises, envoie les reigistres des baptêmes de son église à Tournai,
_ en 1668, la seigneurie abbatiale de Tournai redevient française (après 150 ans d'occupation espagnole)
_ la peste sévit dans la région.
Au niveau local :
_ 5 mars 1662, décès d'Anne d'Aubermont (compagne de Pierre De Bergues, seigneur de Nomain),
_ 4 juillet 1674, décès de Charles Philippe De Bergues (seigneur d'Hersin),
_ 4 janvier 1680, décès de Ferdinand De Bergues (seigneur de Belforière)
_ 27 septembre 1681, décès d'Anne De Bergues (épouse de Pierre De Bergues seigneur de Nomain Roupy, dame d'Olain Hersin, Coupigny, etc...)
_
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.