Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE LE SALLE x DE HENNIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

adhennin
J'ai un doute.

le contrat de mariage TAB 7780/19 du 29/01/1711 de Me LEROY d'Herlies
(dont je ne possède qu'une transcription via l'étude de B Deleplanque de 1992)
est le suivant :

"Louis Joseph LEFRANCQ fils à marier de Jacques Anselme et feue Claudine DE LE
BARRE, demeurant au Mesnil en Weppes assisté de son père Charles LEFRANCQ notaire à Santes, Baltazart François Lefrancq, greffier de Radinghem ; et Pierre Michel Lefrancq
demeurant au Mesnil, ses frères, Louis UGEUX, son parrain demeurant audit Radinghem,

et Marie Catherine DE LE SALLE fille à marier de feu Pierre et de Marguerite de HENNIN, demeurant à Beaucamp accompagnée de Pierre, Jean Baptiste, Paul, Marie Marguerite, Marie Joseph et Anne Marie DE LE SALLE ses frères et soeurs, tous de Beaucamp, Mathias WAUQUIEZ, son beau frère demeurant à Ennevelin, Floris De Le Salle, Martin Dhennin, ses oncles, demeurant à Aubers Jean LHERNOUD, son oncle de Fournes Jean Baptiste BUISINE son oncle de Fromelles; et Maistre Pierre François HULEU prestre pasteur dudit Mesnil."


si vous lisez bien, il est retranscrit : Marie Catherine DE LE SALLE fille à marier de feu Pierre et de Marguerite de HENNIN
et non "des feus"

ce qui laisse penser que Marguerite de HENNIN est encore vivante en 1711...


Or, en reprenant le livre de G de le Salle, sur la généalogie des de le Salle, je trouve une retranscription d'une pierre tombale de ce couple DE LE SALLE x DE HENNIN, dans l'église de Beaucamps (Pierre tombale de marbre blanc dans la nef) ; en page 43.
ou il y serait inscrit la chose suivante :

"Icy reposent les corps de noble homme Pierre de Le Salle, bailly et fermier de la Fresnoy, homme de fief et eschevin de cette paroisse, décédé le 20 février 1709 et de Damoiselle Marguerite de Haynin, sa femme, décédée le 26 février 1709. Priez Dieu pour leurs âmes. R.I.P."


je vois deux incohérences :

1 - la date 1709 & 1711
2 - l'orthographe du nom de hennin & haynin

avez vous :
- l'original du TAB 7780/19 du 29/01/1711 de Me LEROY afin de vérifier s'il y a un "s" à "feu"
et ainsi s'assurer de la date de décés de Marguerite.
- la possibilité de vous rendre dans l'église de beaucamps ligny (depuis l'espagne je ne puis le faire), pour vérifier si cette tombe existe encore et si ce qui est écrit dans l'ouvrage de Gerard de le Salle est rigoureusement exact ; à savoir "de haynin" et non "de hennin"

ce dernier point est fondamental, car ce serait la première fois que l'on rencontre un de hennin écrit de la sorte dans les weppes... et ceci ouvrirait de grandes portes...

antoine
† mlebras
Citation (adhennin @ 16/04/2009 à 12:13) *
J'ai un doute.


Or, en reprenant le livre de G de le Salle, sur la généalogie des de le Salle, je trouve une retranscription d'une pierre tombale de ce couple DE LE SALLE x DE HENNIN, dans l'église de Beaucamps (Pierre tombale de marbre blanc dans la nef) ; en page 43.

antoine


Bonjour Antoine, mes respects à tous,

EN 1918, les allemands ont fait sauter toute la commune et Eglise Saint-Pierre a été, de ce fait, reconstruite après 1918 .

Cordialement

Michel LE BRAS-GUILBERT
adhennin
Citation (mlebras @ 18/04/2009 à 09:02) *
EN 1918, les allemands ont fait sauter toute la commune et Eglise Saint-Pierre a été, de ce fait, reconstruite après 1918 .
Michel LE BRAS-GUILBERT


Michel,

oui, mon père et Etienne Dhennin sont allés faire un tour à l'église ; ils n'ont rien vu ; ni dedans, ni dehors... aucune plaque, rien... L'eglise date de 1928.

Il faudrait consulter des archives de la paroisse ou de la mairie ... ou se mettre en contact avec le cercle historique de beaucamps... ma mère étant présidente de "Weppes en Flandres", je verrai avec elle comment faire... sauf si un lecteur de ce post possède des infos... elles sont les bien venues...
Il y a peut être des photos d'avant guerre de ces plaques...

Par contre, il y a à Ligny, une stelle que m'a photographié Etienne ou est inscrit plusieurs noms DHENNIN (et non de hennin ni de haynin...) mais qui datent de bien plus tard (XIXème).... ce ne doit pas être la même plaque...
Rien sur la caligraphie de HAYNIN en particulier, donc, pour l'instant.

Concernant la date de 1709, je crois que c'est bien cette année là que Marguerite est décédée... j'ai contacté B Deleplanque par ailleurs et il va vérifier sur l'original...

De plus, en consultant le BMS de la paroisse de Beaucamps ( période 1613 à 1792 ), effectué par Jean Marie BOURREZ ,il est noté que marguerite est décédé en 1709, mais au 20-03 et non au 26-02 comme le précise cette hypothétique plaque !

A suivre donc...

1-ou est cette plaque funéraire ? y a t'il une copie ?
2-quelle est la vraie date de décés de marguerite ?
3-la caligraphie "de haynin" était elle utilisée à cette époque par cette Marguerite ?


Merci de votre aide...

antoine
chernandez
Bonjour Antoine, bonjour a tous,

Citation (adhennin @ 16/04/2009 à 11:13) *
....pour vérifier si cette tombe existe encore et si ce qui est écrit dans l'ouvrage de Gerard de le Salle est rigoureusement exact ; à savoir "de haynin" et non "de hennin"

ce dernier point est fondamental, car ce serait la première fois que l'on rencontre un de hennin écrit de la sorte dans les weppes... et ceci ouvrirait de grandes portes...

Je vous confirme que c'est bien une "variation" du patronyme Dhennin. Certe, ce n'est pas une graphie courante mais plutot rare.

Sainghin en Weppes, 15-4-1719,
bapteme d'Anne Jeanne DE HAYNIN, nee le meme jour, fille de Claude, manouvrier, et de Marie Françoise MEPLOT.
Parrain Jacques LEFEBVRE marchand de veaux, marraine Marie Françoise LECUPRE, tous les deux de Sainghin.

Voir aussi le CM: 9-3-1693 (Tab. 8905/30 Me ROMON)

Antoine POTTIER fils de Balthazar et de + Isabeau MALLAGIER, dmt à Escobecques
et Angélique DEHAYNIN fille d'Amand et de Lucquette CASTEL, demeurant à Ligny.

Amicalement
Carlos
adhennin
Citation (chernandez @ 18/04/2009 à 22:45) *
Je vous confirme que c'est bien une "variation" du patronyme Dhennin. Certe, ce n'est pas une graphie courante mais plutot rare.
Sainghin en Weppes, 15-4-1719,
bapteme d'Anne Jeanne DE HAYNIN...
Voir aussi le CM: 9-3-1693 (Tab. 8905/30 Me ROMON)
Antoine POTTIER et Angélique DEHAYNIN


Merci ce sont effectivement de bons exemples !

Si vous savez me rattacher ces personnes à des parentées plus éloignées et ainsi me les rattacher à des "têtes" de branche de connues des DE HENNIN des Weppes, cela m'interesse (celle d'aubers, pour Guillaume de Hennin 1563, de Wicres pour Philippe de hennin 1640,ou encore d'Herlies, avec Pasquier de Hennin 1550), je n'ai encore jamais rencontré cette calligraphie, disons, officiellement...

Autre chose,
vous basez vous sur des retranscriptions d'actes ? ou sur des actes que vous avez vous même vu et retranscrit vous même ? c'est important, car en ancien français, un "e" et un "n" s'écrivent proche d'un "a" et d'un "y" d'ou le "hen" au lieu du "hay" ; il est facile de se tromper...

Merci de votre aide

Antoine
chernandez
Bonjour Antoine, bonjour a tous,

Citation (adhennin @ 19/04/2009 à 19:35) *
Si vous savez me rattacher ces personnes à des parentées plus éloignées et ainsi me les rattacher à des "têtes" de branche de connues des DE HENNIN des Weppes, cela m'interesse (celle d'aubers, pour Guillaume de Hennin 1563, de Wicres pour Philippe de hennin 1640,ou encore d'Herlies, avec Pasquier de Hennin 1550), je n'ai encore jamais rencontré cette calligraphie, disons, officiellement...

Autre chose,
vous basez vous sur des retranscriptions d'actes ? ou sur des actes que vous avez vous même vu et retranscrit vous même ? c'est important, car en ancien français, un "e" et un "n" s'écrivent proche d'un "a" et d'un "y" d'ou le "hen" au lieu du "hay" ; il est facile de se tromper...

Je commence par la fin...pour le CM est une retrascription, mais celui de Sainghin c'est "ma lecture" et je vous confirme qu'il n'y a pas de doute, c'est bien ecrit Dehaynin.

Pour ce qui est de les rattacher, je suis incapable, a Sainghin, avec un peu de chance, on "reste" au debut du 17e siecle.

Je n'ai rien d'Amand DHENNIN (celui du CM), dmt Ligny.

---

Claude DHENNIN, manouvrier, n. 8-12-1685 Sainghin, d. 26-3-1751 Sainghin, fils d'Antoine et Marie Anne LAIGNEL.
Pa: Claude DHENNIN, fils d'Antoine, laboureur a Ligny.
Ma: Catherine RIDEZ, fille de Guy, laboureur a Beaucamps.

x1 (pas a Sainghin) avec Hélène NOIRET, 3 enfants connus (2 nes a Sainghin). x2 Marie Françoise MESPLAU (fille de Jean et de Jeanne BUISSETTE), 6 enfants, tous nes a Sainghin.

Un des freres de Claude, Antoine DHENNIN, n. 21-1-1688 Sainghin.
Pa: Antoine DHENNIN, fils de Gaspard, laboureur a Santes.
Ma: Marie COUSIN, fille de Pierre, laboureur et meunier a Sainghin.

Parents de Claude:

Antoine DHENNIN, laboureur et marchand, n. ca 1653, d. 13-11-1695 Sainghin, x avec Marie Anne LAIGNEL, n. ca 1653, d. 21-6-1713 Sainghin (fille d'Antoine et d'Anne CRESPEL). Ils ont eu 8 enfants: Jean Philippe, Marie Anne, Marie Catherine, Pierre Antoine, Claude, Antoine, Aldegonde, et Marie Marguerite DHENNIN.

Amicalement
Carlos
chernandez
Bonjour Antoine, bonjour a tous,

Je viens de mettre l'acte de bapteme en galerie.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=9200

Vous verez qu'il n'y a pas de doute possible pour le patronyme, c'est bien Dehaynin.

Amicalement
Carlos
adhennin
Merci bcp...
effectivement, c'est de haynin...

je ne les rattache pas aux dhennin connus dans les weppes, que je citais précédemment

A suivre...

je reitère donc ma question sur le couple de le salle de hennin
agdhullu
Citation (adhennin @ 19/04/2009 à 19:35) *
Citation (chernandez @ 18/04/2009 à 22:45) *
Je vous confirme que c'est bien une "variation" du patronyme Dhennin. Certe, ce n'est pas une graphie courante mais plutot rare.
Sainghin en Weppes, 15-4-1719,
bapteme d'Anne Jeanne DE HAYNIN...
Voir aussi le CM: 9-3-1693 (Tab. 8905/30 Me ROMON)
Antoine POTTIER et Angélique DEHAYNIN


Merci ce sont effectivement de bons exemples !

Si vous savez me rattacher ces personnes à des parentées plus éloignées et ainsi me les rattacher à des "têtes" de branche de connues des DE HENNIN des Weppes, cela m'interesse (celle d'aubers, pour Guillaume de Hennin 1563, de Wicres pour Philippe de hennin 1640,ou encore d'Herlies, avec Pasquier de Hennin 1550), je n'ai encore jamais rencontré cette calligraphie, disons, officiellement...

Autre chose,
vous basez vous sur des retranscriptions d'actes ? ou sur des actes que vous avez vous même vu et retranscrit vous même ? c'est important, car en ancien français, un "e" et un "n" s'écrivent proche d'un "a" et d'un "y" d'ou le "hen" au lieu du "hay" ; il est facile de se tromper...

Merci de votre aide

Antoine


Bonjour Antoine,

C'est le y et le n qui se ressemblaient ; la queue de l'un partait vers le bas d'un côté tandis que l'autre partait vers le bas de l'autre ; à partir de là, ne parvenant plus à pronconcer ce nom ils furent bien obligés de modifier également le a en e ...

J'ai noté une anomalie d'un autre intervenant, la déformation la plus courante va, pour les nobles du patronyme de Haynin en de Hennin, c'est beaucoup beaucoup plus rare de voir l'inverse et n'en connais pas actuellement, sauf quand c'est un retour à leur ancienne orthographe.

Maintenant, que le phénomène inverse se soit produit, pour des non nobles dans l'autre sens est la première fois ici que je le vois ; comme c'est dans les Weppes, et que les nôtres n'y étaient pas, il devrait y avoir une raison mais dans ce cas laquelle ?

Serait-ce le fait de ne pas se sentir poursuivi par un de Haynin ? Cela s'étant produit souvent produit autrefois, nous avons vu un procès fait par un de Haynin sgr de Warlaing Marquis de Quérénain contre un de Hennin qui portait les mêmes armoiries ; hélas cette fois-là, c'était vraiment une branche de notre Maison de Haynin et d surcroit une aînée à l'autre (mais il leur a fallu 20 ans pour remonter les généalogies à l'an 1300 et quelques ..., ce qui a permit d'assoir avec certitude l'existence des deux branches restantes, devenues trois depuis 1780 avec l'arrivée d'une br cadette de celle écrite de Hennin, dont une partie seulement a changé son nom à la fin de la 1° guerre mondiale de "de Hennin" en "de Haynin" ... C'est enfin la seule qui a donc pu reprendre la particule séparée.

Mes amitiés à tous.
AGdH
agdhullu
Citation (adhennin @ 19/04/2009 à 23:36) *
Merci bcp...
effectivement, c'est de haynin...

je ne les rattache pas aux dhennin connus dans les weppes, que je citais précédemment

A suivre...

je reitère donc ma question sur le couple de le salle de hennin


Je suis avec grand soin vos efforts, craignant que vous n'obteniez jamais de réponse.

Un de mes amis avait vu une généalogie Delesalle-de Haynin avant 1984 au GGRN de Roubaix et m'a toujours dit ne pas être d'accord avec elle ... Personnellement je ne l'ai jamais vue, mais vu l'âge que doit avoir maintenant Monsieur Delesalle, je crains qu'il ne fasse compter que sur nous-mêmes.

Parmi de ces amis d'alors, beaucoup ont été perdus de vue et seulement quelques uns sont ds notre groupe, posez y la question, ce n'est nullement interdit biggrin.gif !

Amités et bonne pêche ...
(aux infos wink.gif )
AGdH
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.