Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : EVEUR (HEVEUR) x DUPRETON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

crey
Bonjour à tous,

Amélie EVEUR (EVEU / HEVEUR suivant les actes) est décédée le 06/10/1853 à Vadans (39), où l'on trouve sa trace dès 1796, elle s'était marié à priori à Douai avec un jurassien dénommé Claude François (parfois dénommé Jean Claude) CHAMBLAY.
Selon son acte de décès elle est née le 26/09/1774 à Douai fille de Clément Joseph EVEUR et Julie Josephte DUPRETON, cabaretiers dans cette ville.

Si quelqu'un a des informations sur cette famille, je suis preneuse. J'ai des copies de divers actes de leur descendance et peux les communiquer avec plaisir.

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement
Catherine
mfbriche
Bonjour Catherine

Je ne peux hélas pas vous aider mais je tiens par ce petit message à vous souhaiter la bienvenue sur Gennpdc... et surtout pour vous féliciter de la bonne rédaction de votre demande...Bien que néophyte, il n'y a rien à redire ce qui n'est pas toujours le cas même avec des "initiés....

Encore tous mes souhaits de Bienvenue
crey
Merci Marie Françoise.
Bon week-end
Catherine
cziemczak
Bonsoir Catherine,

Vous prouvez en effet que le respect des règles de base, simple, l'est en effet nickel.gif

et incite de fait à prendre quelques temps pour essayer de trouver quelque chose rolleyes.gif

De la publication de Douai Saint Albin (édité par le CEGD):

mariage le 8 février 1770 de Clément Joseph HEVEUR, infirmier à l'hôpital militaire, fils de feu Samson et de feue DONISIN (? du releveur) Marie Françoise, de cette paroisse.

et Julie Joseph DUPREZ, fille de feu Urbain Joseph et de vivante Anne Joseph OGUEZ, de cette paroisse.

Note personnelle: de cette paroisse signifie qu'ils y vivent, ils n'y sont pas forcément natifs.

Christophe wink.gif
crey
Bonjour Christophe,

Je vous remercie pour ces informations, si précieuses et qui me permettent de rajouter quelques pousses à mon arbre. C'est très gentil à vous d'avoir fait ces recherches et de m'avoir répondu aussi rapidemment.

Je vais essayer de trouver l'acte de mariage EVEUR x CHAMBLAY, et essayer de me procurer copie de tous ces actes de mariages et naissance.

Pouvez-vous me faire savoir comment se procurer la publication de Douai Saint Albin (édité par le CEGD), y-a-t-il les naissances, mariages et décès ?. Ma petite Amélie devait bien avoir des frères et soeurs..... je pourrais ainsi chercher sans mettre trop de monde à contrbution.

Encore MERCI pour votre aide et votre rapidité. Bonne journée
Cordialement

Catherine
jfmonet
Bonjour

Citation
Je vais essayer de trouver l'acte de mariage EVEUR x CHAMBLAY
Citation


Douai le 10 GE AN 02
CHAMBLAY Jean Claude , né à Vadans ( distr. d' Arbois Jura )
x HEVEUR Amélie françoise , née à Douai

Douai Saint Pierre le 17 / 04 / 1742
HEVEUR Samson X DOMPSIN ( DOMSIN ) Marie Françoise

Source : Publication C E G D Table des mariages ( sans filiation )

Jean François
crey
Bonjour Jean François,

Je vous remercie pour votre aide, et les recherches que vous avez effectué. Ma branche du Nord s'étoffe.

Je ne sais comment vous remercier. A charge de revanche, si votre généalogie vous emmène sur l'extrême Sud (puisque nous sommes à l'opposé géographique), ce sera avec plaisir que je vous viendrai en aide.

MERCI A TOUS.
Cordialement

Catherine
crey
Jean François,

Encore une petite question pour le mariage CHAMBLAY Jean Claude x HEVEUR Amelie Françoise, il s'agit aussi de la paroisse de St Pierre ?

Merci.
Catherine
cziemczak
Bonsoir Catherine,

Pour répondre à vos différentes interrogations:

Citation (crey @ 05/04/2009 à 16:40) *
pour le mariage CHAMBLAY Jean Claude x HEVEUR Amelie Françoise, il s'agit aussi de la paroisse de St Pierre ?


Nous sommes post 1793, il s'agit donc d'un acte fait devant officier d'état civil

Citation
Pouvez-vous me faire savoir comment se procurer la publication de Douai Saint Albin (édité par le CEGD), y-a-t-il les naissances, mariages et décès ?.


Douai, c'est six paroisses plus l'enclave Fort de Scarpe, toutes relevés et édités par le CEGD, voir leur site

http://pagesperso-orange.fr/c.e.g.d/

pour les unes, le relevé est complet, pour d'autres, il ne s'agit que de tables.

vu leur grandeur, il n'existe pour l'instant aucun relevé baptème et décès.

il existe néanmoins des tables de B et D, mais il faut visionner les microfilms ou aller directement aux AM Douai

Citation
je pourrais ainsi chercher sans mettre trop de monde à contrbution.



les forums sont là pour cela, personne n'est obligé de répondre ou de chercher pour autrui, chacun le fait avec plaisir

Citation
Douai Saint Pierre le 17 / 04 / 1742
HEVEUR Samson X DOMPSIN ( DOMSIN ) Marie Françoise



Jean François a oublié que cette publication est à double entrée.

Si le contenu intégral mentionne certainement les parents, l'entrée par les femmes indique que DOMSIN est de Mons, HEVEUR de Lassigny, diocèse de Noyon (vous allez pouvoir voyager)

Citation
DUPREZ, fille de feu Urbain Joseph et de vivante Anne Joseph OGUEZ


absence de ce couple au niveau des paroisses de Douai (à la restriction que Saint Jacques avant 1737 n'a pas été fait). Il est certainement de fait d'ailleurs.

Vous avez interêt à poser la question spécifique sur ce couple, en visant large, vu la proximité de l'Artois et de la Gohelle entre autres.

Christophe wink.gif
crey
Bonsoir Christophe,

Merci pour toutes ces informations, vous avez raison je vais pouvoir voyager, je découvre tout plein de départements et je vais bien réussir, grace à ces aieux qui me font courir, à améliorer mon niveau en géographie et histoire régionale.

Pour le mariage EVEUR x CHAMBLAY, j'ai buggé, évidement vu la date ma question sur la paroisse était inutile. A vouloir aller trop vite....

Concernant DOMPSIN Marie Françoise vous m'indiquez qu'elle est originaire de Mons, savez vous s'il s'agit de MOns en Belgique ou d'un autre Mons (il y en a un peu partout en France du POitou Charentes à l'Hérault), je ne suis pas au bout de mes peines.

J'ai fait un tour sur le site voisin "Geneachtimi" l'aide sur Douai - St Pierre étant ouverte j'ai demandé l'acte HEVEUR x DOMPSIN, l'entraide est sympathique et rapide, dès ce matin j'avais une copie, mais il ne s'agissait que de la feuille de TD, c'est tout de même très gentil.

Je vais suivre vos conseils et ouvrir une file spécifique pour chacun de ces couples HEVEUR x DOMPSIN ; HEVEUR x DUPREZ afin d'essayer de trouver d'autres éléments et leur filiation descendantes.

Je vais aussi passer une annonce pour recherche de bénévole se rendant aux AD de Douai qui pourrait me faire copie ou PN des actes pour lesquels vous et Jean-François m'avaient fourni les dates.

Encore Merci et bonne soirée.
Cordialement
Catherine
cziemczak
Citation (crey @ 06/04/2009 à 18:55) *
Concernant DOMPSIN Marie Françoise vous m'indiquez qu'elle est originaire de Mons, savez vous s'il s'agit de MOns en Belgique ou d'un autre Mons (il y en a un peu partout en France du POitou Charentes à l'Hérault),


Bonjour Catherine,

L'expérience me ferait dire qu'il s'agit plutôt du Mons en Belgique plutôt que le Mons en Pévèle plus proche.

Geneanet peut être utile dans ce cas pour voir la localisation du patronyme.

Christophe
crey
Celà me semblait plus probable.
Merci et bonne soirée.
Catherine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.