Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PETIT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonjour

le 12-06-1665, on trouve dans les actes passés devant les échevins de Masny 1383-1696 de Daniel DEVRED

Jacques HEDOU et Elisabeth TASSARD, sa femme demeurant Lewarde
Jacques PETIT, bourgeois de Douai et Catherine TASSART , sa femme...
Les TASSARD, filles de Richard TASSARD

Voici ma question: un bourgeois de Douai habitait-il obligatoirement Douai? ou bien n'était-ce qu'un titre?, j'ai entendu dire qu'on pouvait acheter le titre de Bourgeois

autrement dit Jacques PETIT et Elisabeth TESSARD habitaient-ils Douai au 12-06-1665?
Pourraient-ils etre les parents de Marie-Marguerite PETIT X ça 1720 Masny( DE)FENAIN Adrien?
Marguerite n'étant ° ni Masny, ni Lewarde, peut-etre Douai?

Merci de me répondre

Jocelyne
vhuftier
Bonsoir Jocelyne,

Je n'ai trouvé que deux PETIT(mais aucun ne correspond à ce que vous recherchez sad.gif ) s'inscrivant à la bourgeoisie de Douai (relevés entre 1551 et 1700) il s'agit de :

Jean Jacques PETIT le 29/12/1671, 36 ans, natif de Waziers, fils de feu Philippe, marié à Jacqueline CHOPIN, enfants : Jenne 18 ans, Antoinette 14, Scholasitque 12, Marie Brigitte 10, Marie Philippe 7 ans.

Jacques PETIT le 24/1/1669, 45 ans, natif de Goeulzin, fils de feu Baltazart, marié à Jenne FLORUL, enfants : Florent 12 ans, Jenne 18 mois.

Pas de trace d'inscription de TESSART

Effectivement on est bourgeois soit par naissance soit par achat et il faut au moins résider dans l'échevinage de la ville où on acquis ce droit.

Source : Douaisis-Généalogie n°19 3ème trimestre 1996

Vincent
jminil
Bonjour Vincent

Merci de vous etres penché sur ma question, c'est étrange que l'on ne trouve pas trace de ce couple PETIT Jacques X TASSART Catherine, bourgeois de Douai d'après les échevinages de Masny.

Bonne journée

Jocelyne
cziemczak
Bonjour,

Citation (jminil @ 03/04/2009 à 11:41) *
autrement dit Jacques PETIT et Elisabeth TESSARD habitaient-ils Douai au 12-06-1665?
Pourraient-ils etre les parents de Marie-Marguerite PETIT X ça 1720 Masny( DE)FENAIN Adrien?
Marguerite n'étant ° ni Masny, ni Lewarde, peut-etre Douai?


C'est vrai que le patronyme PETIT est peu répandu laugh.gif

C'est vrai aussi que si Marie Marguerite se marie vieille, à 40 ans, ça laisse à ses "parents" déjà mariés en 1665 la possibilité aussi d'enfanter vieux.

Le postulat n'est donc pas absurde biggrin.gif mais bon....

Alors pour éviter la propagation éventuelle sur geneanet tongue.gif ,

les parents de Marie Marguerite ne sont pas Jacques et Elisabeth TASSART biggrin.gif

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.