Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les coutumes locales -1613
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ndebrabant
Bonsoir à tous,
je suis tombé sur une partie d'un ouvrage qui il me semble pourra intéresser pas mal de monde (MARCHIENES - SON ABBAYE - notes données en conférences à Marchiennes par Léon SPRIET -1898)
"Les archives de l'Hôtel de Ville de Marchiennes possèdent une copie authentique "des coustumes localles de la ville et seignaurie de Marchiennes" de 1613. Ce cahier, parfaitement conservé, explique d'abord les raisons qui ont motivé la révision du coutumier de 1324."Pour satisfaire à l'ordonnance de leurs Altesses sérénissimes portée par leur édit et placart du XXè de juillet mil six cens onze, par lequel est ordonné à tous provinciaux faire mettre es mains de leurs supérieurs ou bien de messeigneurs du conseil privé de leurs dites Altesses sérénissimes toutes les coustumes localles de leurs juridictions; ayans en préalable ycelles esté espluchés et visités en présence des plus vieux manans des villaiges et lieux subalternes, pour sur tout estre par après rendu en aduis compétent aux fins de faciliter l'émologation desd coustumes. Pourquoy effectuer ont les euocqués et appelés par Antoine LOCHON sergeant de la gouvernance de Douay et Orchies les gens de justice et aucuns de la ville terre et seignaurie de Marchiennes y estre à comparoir cejourd'huy quattriesme d'octobre seize cens treize pardevant le sieur de HUNCTUN, lieutenant de ladite gouvernance et autres officiers d'ycelle;_ y ayans comparus tels que Monsieur d'Antreuille, bailly dudit lieu, âgé de 60 ans, MM Nicolas QUARREZ, mayeur de 58 ans, Romain DESCAILLON de 58, Roland HAUER de 55, Philippe BARBURIE de 38, Simon DU BOCQUIER de 30, et Jean DELEPLACE de 25 ans, eschevins dudit lieu, Laurent JOSEPH greffier âgé de 48 ans, Monsieur PRONILLE escuyer Quintin DESCAILLON âgé de 55, Jacques LEROY de 55, Pierre COUSTEAU de 56 ans, Pierre DEGORRE de 40, Antoine BORMES de 53, Antoine DE BRABANT de 57, Augustin TREHOULT de 58, Charles DUGARDIN de 56, Joos DESCAMPS de 60, Pierre DEBORDES de 35 ans, le tout ou environs manans et habitants de ladite ville de Marchiennes ..."
En espèrant que cela serve,
Nicolas
fmerchez
Citation (ndebrabant @ 30/03/2009 à 20:24) *
Bonsoir à tous,
je suis tombé sur une partie d'un ouvrage qui il me semble pourra intéresser pas mal de monde (MARCHIENES - SON ABBAYE - notes données en conférences à Marchiennes par Léon SPRIET -1898)
....
En espèrant que cela serve,
Nicolas

Bonsoir Nicolas,

Super cette découverte, mais comment pourrait-on se procurer ce joyau biggrin.gif

J'en profite pour vous demander s'il existe des ouvrages de type terrier ou cartulaire, recensant par village, les biens détenus par l'abbaye de Marchiennes. Si oui, je serais très intéressé par tout ouvrage citant Sailly-en-Ostrevent, enclave, aux confins de l'Artois, appartenant à l'abbaye de Marchiennes.

Et merci encore pour l'ensemble de votre travail nickel.gif

Fernand, descendant d'Amand le forain wink.gif
† pcopin
bonsoir Nicolas
je n'avais pas repéré cette citation mais le livre de Léon SPRIET, oui; n'est il pas téléchargeable sur nordnum?
amicalement
Pascal
iblin
Bonsoir Fernand

Ce type de document existe aux AD 59, sous la côte 10H suivi d'un numéro

Un article de Serge DORMARD dans le dernier numéro du CEGD relate les terres, censes de Gouy sous Bellonne détenus par l'abbaye de Marchiennes. Serge DORMARD envisage de faire la même chose pour le village de Sailly en Ostrevent. Il parait qu'il existe des plans magnifiques de ce village. Celui de Gouy sous Bellonne reproduit dans la revue est superbe.

Bonnes recherches

Isabelle
ndebrabant
Bonsoir Fernand,
concernant l'endroit où on peut se procurer l'ouvrage (à part celui que j'ai entre les mains wink.gif ), à part les AD ou un peu de chance chez un bouquiniste, si vous avez l'occasion il est très instructif avec un tableau de statistiques en fin d'ouvrage avec l'évolution démographique et économique de Marchiennes reprenant les années 1449, 1505, 1549, 1720, 1789, 1802, 1836, 1880 et 1896.
Vous m'intéressez fortement en citant Amand le forain (je n'ai que des suppositions vu l'espacement des actes, il me semble dans mes notes pour le rattacher, pourriez vous m'indiquer les éléments supplémentaires que vous avez, en ouvrant par exemple un sujet le concernant s'il n'existe pas déja...)
Bien cordialement
Nicolas
ndebrabant
Citation (pcopin @ 30/03/2009 à 21:41) *
bonsoir Nicolas
je n'avais pas repéré cette citation mais le livre de Léon SPRIET, oui; n'est il pas téléchargeable sur nordnum?
amicalement
Pascal

Bonsoir Pascal,
je n'ai pas vu l'ouvrage sur nordnum, par contre il y a un ouvrage sur l'histoire de l'abbaye de St Pierre d'Hasnon qui me semble fort intéressant, mais je préfère LARGEMENT le support papier wink.gif
Amicalement
Nicolas
ndebrabant
Bonsoir à tous,
dans le même ouvrage il est stipulé:
"En 1394, les seigneur et manans de Warlaing se plaignent "au roy de l'interest qu'ils souffrent du Décours" (affluent de la rive gauche de la Scarpe) Une lutte s'engage entre l'Abbaye et Warlaing. De 1400 à 1446 "plusieurs sentences sont rendues contre Messieurs de Marchiennes. Les manans de Warlaing, Alnes, Lensauch, Tilloy, Brillon, Bousignies font des ruptures aux crestes du Décours." Les religieux se plaignent à leur tour, et en 1461, une sentence "condamne les manans des communautés susdites à faire ou faire faire à leurs dépens au long des crestes dudit Decours ...
Il est indiqué comme référence : Manuscrit -Bibliothèque, Douai, numéro 1109, page 33
Un document peut être à exploiter...
Bien cordialement
Nicolas
fmerchez
Citation (ndebrabant @ 31/03/2009 à 19:04) *
Bonsoir Fernand,
concernant l'endroit où on peut se procurer l'ouvrage (à part celui que j'ai entre les mains wink.gif ), à part les AD ou un peu de chance chez un bouquiniste, si vous avez l'occasion il est très instructif avec un tableau de statistiques en fin d'ouvrage avec l'évolution démographique et économique de Marchiennes reprenant les années 1449, 1505, 1549, 1720, 1789, 1802, 1836, 1880 et 1896.
Vous m'intéressez fortement en citant Amand le forain (je n'ai que des suppositions vu l'espacement des actes, il me semble dans mes notes pour le rattacher, pourriez vous m'indiquer les éléments supplémentaires que vous avez, en ouvrant par exemple un sujet le concernant s'il n'existe pas déja...)
Bien cordialement
Nicolas

Bonsoir Nicolas,

Merci pour vos précisions sur ce bouquin que j'essaierai d'avoir. Concernant Amand, je ne sais rien de son ascendance ( hélas ) mais je descends de son fils Antoine qui s'est installé à Vitry. Oui j'ai lancé ( sur le Hainaut bien sûr ) un sujet le concernant, mais sans succès...pour l'instant. Mais je sens que çà pourrait bien venir un jour biggrin.gif

Bonne soirée, bien cordialement

Fernand
ndebrabant
Bonsoir Fernand,
effectivement le puzzle risque de se compléter en ce qui vous concerne, surtout si vous obtenez l'acte de décès d'Anthoine avec son âge ou son mariage, il y a tout de même un sacré écart entre Amand (repertorié en 1601 et son fils mentionné dans un acte de 1680... mais avec les DEBRABANT plus rien ne m'étonne !)
Bien cordialemnt
Nicolas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.