Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BUIRETTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

vmalineau
Bonjour,

Je viens demander conseil : mes demandes d'actes ayant été rejetées par la mairie et ne pouvant me déplacer faute de moyens, je ne sais comment faire pour me procurer ces documents à distance.
Je dois en avoir environ une quinzaine à rechercher ; je dispose de dates précises (XIXe et XXe siècle) : existe t-il une liste d'entraide ?

Je suis prête à aider en retour depuis Paris toute âme charitable qui accepterait de faire le déplacement pour prendre ces quelques photographies pour moi. Je peux accéder facilement aux AD, et surtout dans toutes les bibliothèques universitaires et de recherche parisiennes, étant enseignant-chercheur (j'ai du temps... mais pas de poste, et donc aucune ressource pour monter travailler à Lille).

Je vous remercie très chaleureusement par avance pour votre réponse.

Les actes concernent les patronymes CAUCHIE, HENRY, LIEM, BUIRETTE et VANMEENEN.
† daleleu
Bonjour V...

Comme le souligne l'entête de ce forum : Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé
Je place mes commentaires dans votre sujet qui, en l'état, aurait du être ouvert dans la rubrique "discussions libres" de "tout le monde en parle".
Citation (vmalineau @ 29/03/2009 à 00:50) *
Bonjour,
Je viens demander conseil : mes demandes d'actes ayant été rejetées par la mairie et ne pouvant me déplacer faute de moyens, je ne sais comment faire pour me procurer ces documents à distance. Une des raisons d'être de ce site est l'entraide
Je dois en avoir environ une quinzaine à rechercher ; je dispose de dates précises (XIXe et XXe siècle) : existe t-il une liste d'entraide ? Il n'y a pas de liste, mais, vous pouvez effectuer des recherches sur le site et si elles sont vaines, vous ouvrez un sujet auquel d'autres membres pourront répondre.
Je suis prête à aider en retour depuis Paris toute âme charitable qui accepterait de faire le déplacement pour prendre ces quelques photographies pour moi. Pourquoi ne pas aider l'ensemble des membres qui pourraient vous solliciter après lecture de votre proposition ? Je peux accéder facilement aux AD, et surtout dans toutes les bibliothèques universitaires et de recherche parisiennes, étant enseignant-chercheur (j'ai du temps... mais pas de poste, et donc aucune ressource pour monter travailler à Lille).
Je vous remercie très chaleureusement par avance pour votre réponse.
Les actes concernent les patronymes CAUCHIE, HENRY, LIEM, BUIRETTE et VANMEENEN.
Si vous voulez que l'on puisse vous renseigner correctement, fournissez le maximum de renseignements car, avec le peu d'infos que vous avez communiquées, çà représente un travail considérable, si tant est qu'il n'y ait pas d'homonymes...

Pour résumer, si vous souhaitez de l'aide, fournissez un maximum de renseignements : dates, lieux, etc.
Je vous demande aussi, avant toute nouvelle demande, de lire le sujet important : Conseils d'utilisation
Exceptionnellement, je laisse votre sujet ouvert, mais, j'en corrige le titre en prenant un de vos patronymes cités au hasard.
Il vous appartiendra d'ouvrir de nouveaux sujets pour les autres patronymes sur lesquels vous menez des recherches en y mettant le maximum d'informations connues (n'oubliez pas, si vous avez un couple, il ne faut ouvrir qu'un seul sujet pour le couple) car plus vous êtes précise dans vos demandes et plus vous pouvez fournir de renseignements, plus vous aurez de chance d'avoir des réponses.

Bonne continuation

mderam
bonjour Violaine,

comme j' ai suivi votre demande en flandre littorale, et pour essayer de débloquer cette partie lilloise, je place , ici:

Citation (vmalineau @ 28/03/2009 à 01:54) *
Loin du nord, je suis un peu perdue pour localiser les lieux de naissance du couple parents de Hélène DEKYNDT : ...Je ne possède aucun acte les concernant, aussi toute information sera t-elle bienvenue.

1 Hélène DEKYNDT (aucune date ; vivait à Lille, décédée après 1926)

2 Charles DEKYNDT (armateur à Dunkerque) X
3 Sophie VANMEENEN (née vers 1831, décédée à Lille à 96 ans le 12 janvier 1926)

et la réponse faite:
Citation (sthery @ 28/03/2009 à 09:23) *
Le mariage entre: Charles Louis Auguste DEKYNDT et Sophie Adelaïde VANMEENEN a eu lieu à Lille le 23/5/1853


votre présentation était bonne en flandre, (c' est moi qui ai mis les dates en gras) il n' y a plus qu' à ouvrir de nouveaux sujets avec de nouveaux couples, il y a déjà, ici, de quoi vous aider...

bonne suite
vmalineau
Bonjour et merci pour vos réponses,

En effet, mon message aurait du se trouver dans le forum de discussion libre ; je m'excuse, mais ne connaissant pas encore bien les usages et l'architecture de ce forum, il s'agissait pour moi simplement d'une question d'ordre très général, avant d'aller plus loin. (J'ai l'habitude de travailler sur des départements où j'ai la chance que les archives soient en ligne, les listes de discussion servant plutôt au déblocage).

Il n'était pas du tout question dans mon esprit de demander à quiconque une recherche générale sur tous ces patronymes : je possède un certain nombre de dates précises et les prénoms des personnes qui m'intéressent. Je m'attelerai donc à ne poser qu'une question par couple ou par personne.

Je serais heureuse d'aider depuis Paris qui en a besoin, dans la limite de mes possibilités, mais je n'ai en revanche pas le temps de suivre tous les fils de ce forums pour guetter les demandes. Où serait-il approprié que je laisse un message général, en invitant ceux qui auraient besoin de mes services parisiens à prendre contact par message privé ?

Il va sans dire que si ce message encombre le forum "Lille", je n e vois pas d'inconvénient à sa suppression.

Encore merci.
† daleleu
Bonjour Violaine.
Citation (vmalineau @ 31/03/2009 à 18:39) *
Il n'était pas du tout question dans mon esprit de demander à quiconque une recherche générale sur tous ces patronymes : je possède un certain nombre de dates précises et les prénoms des personnes qui m'intéressent. Je m'attelerai donc à ne poser qu'une question par couple ou par personne.
Une question par couple ou personne, c'est très bien, par contre il faut aussi penser "une question par zone géographique", çà sera mieux que ce que vous faîtes sur d'autres de vos sujets. sad.gif

Citation (vmalineau @ 31/03/2009 à 18:39) *
Je serais heureuse d'aider depuis Paris qui en a besoin, dans la limite de mes possibilités, mais je n'ai en revanche pas le temps de suivre tous les fils de ce forums pour guetter les demandes. Où serait-il approprié que je laisse un message général, en invitant ceux qui auraient besoin de mes services parisiens à prendre contact par message privé ?
C'est là une très bonne suggestion nickel.gif
Il semble judicieux de vous inscrire sur un forum dédié aux recherches sur Paris, voir le lien suivant pour plus d'infos
-> http://www.francegenweb.org/~listesgenweb/index.php

Car le site Gennpdc ne concerne que le Nord Pas de Calais.

Les généalogistes intéressés par des recherches sur la régions franciliennes sont de toute manière, à un moment donné, inscrits sur un forum de généalogie sur l'IDF. Donc autant que vous passiez votre annonce là bas, c'est susceptible d'intéresser beaucoup beaucoup plus de monde.

Et, je m'en vais, de ce pas, corriger un autre de vos sujets mad.gif
fflament
Bonjour à tous .Violaine merci à Serge et Myriam mais voici
Lille 12.01.1926 dc Sophie Adélaide VANMEENEN née Lille 19.04.1830 fille de Yves
Stanislas et de Sophie Thérése PAREYT veuve de Charles Louis Auguste DEKYNDT
je peut scanner l'acte papier et vous envoyer la photo
Pour cela clic sur mon nom clic voir profil et à droite communiquer mon adresse yahoo
PS : vu vos messages un animateur des iles recherchait des bénévoles pour
numériser à Paris . Myriam pourrait faire le rapprochement et je vous félicite pour
votre offre
vmalineau
Citation (daleleu @ 01/04/2009 à 15:09) *
Et, je m'en vais, de ce pas, corriger un autre de vos sujets mad.gif
Ne vous mettez pas en colère. J'ai cru comprendre qu'il était mieux de donner un maximum d'informations... certains membres de ma famille ayant vécu dans plusieurs endroits, j'ai concentré, mais je scinderai la prochaine fois la question en plusieurs zones.
De grâce, laissez-moi le temps d'apprendre. J'ai parcouru votre charte, mais il faut un petit temps d'adaptation (cependant, je vous comprends, modérateurs, qui êtes sans cesse confrontés au problème ; mille excuses, en espérant ne pas multiplier les gaffes).

Pour Paris, c'est une bonne idée de m'inscrire sur France Genweb. Je m'y inscrirai avant ma prochaine descente aux AD.
Si je crains de ne pas avoir le temps de me consacrer pour le moment à un projet de numérisation systématique, la recherche ponctuelle d'actes est tout à fait possible.
En fait, je suis enseignant-chercheur en quête de poste... et dois trouver d'urgence de quoi gagner mon pain, car je n'ai droit à aucune indemnité. Bref, ma spécificité serait surtout la capacité de consulter au rez-de-jardin de la BNF des documents inaccessibles au grand public. Avis aux amateurs.

Je serais TRES heureuse que vous me scanniez l'acte papier du décès de Sophie Adélaïde VANMEENEN. Je prends donc contact.

Grands mercis à vous ; vous êtes formidables. Je sollicite encore votre indulgence pour mes égarements... je n'ai débuté la généalogie que depuis trois mois, le soir à la veillée.
vmalineau
Message pour le modérateur :

Bonjour,
J'aurais préféré vous contacter par message privé, mais la fonction ne m'est pas encore accessible ; je me sers donc de ce fil, l'autre sujet ayant été fermé.

J'aurais aimé des explications concernant quelques points, car je ne comprends pas tout en fait :
1 - Je croyais que seuls les actes de mariage et naissance étaient concernés par le délai de 100 ans, et non les AD (que n'importe qui peut demander depuis peu, même concernant des membres hors famille). Je ne comprends donc pas pourquoi ces dates ont été effacées dans mon message CAUCHIE X DEKYNDT. De plus, le courrier des archives de Lille parle d'un délai de 75 ans et non cent ans. (D'où le fait que pour la seule information biographique qui n'était pas un décès - décès que je croyais donc publics depuis la nouvelle loi - j'ai laissé la date de plus de 75 ans).
2 - On m'a conseillé lorsque je posais une question d'indiquer tout ce que je savais sur les personnes... j'ai donc cru bon d'ajouter en dessous de la question qui portait bien sur un seul couple (voir parties en gras) tout ce que je savais sur eux... J'ai cru bien faire, mais donc, lorsqu'on pose une question, est-il préférable d'ajouter ce que l'on sait par ailleurs de ces personnes ? Quand je n'ai pas indiqué les dates et lieux, c'est précisément parce que je ne les connais pas. Cette partie du message ne demandait aucun acte mais informait juste la vie des personnes qui faisaient l'objet de la question.
3 - Dernier point : J'avais justement posté un premier message généraliste sur le forum de Lille, suite à la réponse négative des archives de Lille, au sujet d'actes de moins de cent ans (ils refusent de fournir quoi que ce soit, que ce soit avant ou après 100 ans, malgré le formulaire existant sur leur site, à n'y rien comprendre). Mais je n'ai pas été assez précise dans ma question initiale et m'en excuse.
Savez-vous s'il est possible d'obtenir à distance des informations concernant les AN et AM de moins de cent ans justement ?

En m'excusant de faire figurer toutes ces questions dans le forum public... j'imagine que lorsque mon quota de message sera plus important, je pourrai le faire par MP. Mon but n'est pas du tout de vous ajouter une surcharge de travail mais juste de comprendre... car le lien (que j'ai bien lu) n'éclaire pas ces points.

Derechef, milles excuses.
† daleleu
Citation (vmalineau @ 01/04/2009 à 18:58) *
J'aurais aimé des explications concernant quelques points, car je ne comprends pas tout en fait :
1 - Je croyais que seuls les actes de mariage et naissance étaient concernés par le délai de 100 ans, et non les AD (que n'importe qui peut demander depuis peu, même concernant des membres hors famille). Je ne comprends donc pas pourquoi ces dates ont été effacées dans mon message CAUCHIE X DEKYNDT. De plus, le courrier des archives de Lille parle d'un délai de 75 ans et non cent ans. (D'où le fait que pour la seule information biographique qui n'était pas un décès - décès que je croyais donc publics depuis la nouvelle loi - j'ai laissé la date de plus de 75 ans).
wub.gif Vous avez entièrement raison, cela n'avait pas lieu d'être puisque les actes peuvent être consultés librement, sur le forum c'est la seule date de moins de 100ans qui peut être citée
2 - On m'a conseillé lorsque je posais une question d'indiquer tout ce que je savais sur les personnes... j'ai donc cru bon d'ajouter en dessous de la question qui portait bien sur un seul couple (voir parties en gras) tout ce que je savais sur eux... J'ai cru bien faire, mais donc, lorsqu'on pose une question, est-il préférable d'ajouter ce que l'on sait par ailleurs de ces personnes ? Quand je n'ai pas indiqué les dates et lieux, c'est précisément parce que je ne les connais pas. Cette partie du message ne demandait aucun acte mais informait juste la vie des personnes qui faisaient l'objet de la question.
Trop de précisions peuvent, parfois, rendre les bonnes informations difficilement perceptibles. Il convient à chacun d'effectuer le choix des bonnes informations qui peuvent être utiles dans la recherche.
3 - Dernier point : J'avais justement posté un premier message généraliste sur le forum de Lille, suite à la réponse négative des archives de Lille, au sujet d'actes de moins de cent ans (ils refusent de fournir quoi que ce soit, que ce soit avant ou après 100 ans, malgré le formulaire existant sur leur site, à n'y rien comprendre). Mais je n'ai pas été assez précise dans ma question initiale et m'en excuse.
Savez-vous s'il est possible d'obtenir à distance des informations concernant les AN et AM de moins de cent ans justement ?
Concernant le site de Lille, je laisserai notre ami Fernand vous répondre. En effet, vu qu'il s'y rend régulièrement, il pourra vous apporter des informations de première main.

En m'excusant de faire figurer toutes ces questions dans le forum public... j'imagine que lorsque mon quota de message sera plus important, je pourrai le faire par MP. Vous imaginez très bien ces règles établies par les concepteurs et administrateurs du site, mais, par ailleurs, d'autres néophytes pourront aussi bénéficier de vos remarques. Mon but n'est pas du tout de vous ajouter une surcharge de travail mais juste de comprendre... Je l'entendais ainsi, sinon je n'aurais pas pris autant de peine wink.gif à vous expliquer, car, croyez moi, il existe des moyens plus radicaux. Mais, comme dans l'enseignement ou la recherche, la généalogie ou son apprentissage est aussi affaire de patience. car le lien (que j'ai bien lu) n'éclaire pas ces points.Il y a d'autres sujets dans d'autres forums du site qui expliquent peut-être d'autres manières.

Derechef, milles excuses. wub.gif
Bon, j'ai quand même vu que vous parvenez à progresser dans vos recherches.
C'est bon signe.
Bonnes recherches. wiseman.gif
vmalineau
merci.png beaucoup grand sage wiseman.gif pour ces réponses.

Je progresse en effet. En fait, par la branche CAUCHIE... on accède assez vite à une famille d'origine noble... qui fournit un toboggan jusqu'à la noblesse des contrées nordiques diverses et variées, aux rois de France et à toute l'Antiquité (des empereurs de l'Antiquité tadive aux rois perses, et donc jusquaux pharaons... on ne peut pas remonter plus loin). Avec toutes les précautions qui s'imposent bien entendu (généalogies mythiques, sources erronées, volonté de prouver ses quartiers de noblesse... sans compter les adultères).

Bref, tout ceci était bien joli... sauf qu'aucun document n'avait été vérifé. La tâche s'annonce donc ardue et l'oeuvre d'une vie (sans compter mes autres "quartiers", paysans cette fois (ou maçons, aubergistes, tisserands, instituteurs, etc.), dans au moins cinq régions françaises et un petit bout d'Italie... et ceux de mon fils qui me mèneront dans l'ancien empire ottoman, en Turquie, Syrie, Grèce, Bulgarie, Israël et Pologne... L'oeuvre de plusieurs vies même peut-être !

ULTIME QUESTION (enfin, pour le moment, je crois avoir mieux saisi le principe) :
Les règles du site indiquent bien un délai de cent ans pour AN et AM mais pas les AD. Or, vous avez largement "censuré" les dates de décès. Si les décès sont également concernés, pourquoi ne pas l'indiquer dans les règles du site ?
D'avance merci. wink.gif
mderam
bonjour Violaine, bonjour à tous,

j' ai juste lu la dernière réponse de Fernand, Violaine, lorsque vous aurez progressé dans vos propres recherches, je pense que votre aide sera bienvenue en tant que "bénévole parisien" pour aider les lecteurs de gennpdc

voir le sujet :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...12&hl=paris

où vous pourrez vous positionner, votre moment venu, votre aide sera appréciable

bonne continuation à vous

(rm: pour Fernand, je n' ai plus le temps de lire le forum Lille, si besoin--> MP (pas trop souvent tongue.gif )
† daleleu
Citation (vmalineau @ 01/04/2009 à 20:44) *
ULTIME QUESTION (enfin, pour le moment, je crois avoir mieux saisi le principe) :
Les règles du site indiquent bien un délai de cent ans pour AN et AM mais pas les AD. Or, vous avez largement "censuré" les dates de décès. Si les décès sont également concernés, pourquoi ne pas l'indiquer dans les règles du site ?
D'avance merci. wink.gif
Bonjour Violaine.
wub.gif Vous avez entièrement raison, cela n'avait pas lieu d'être puisque les actes peuvent être consultés librement, sur le forum c'est la seule date de moins de 100 ans qui peut être citée
Le projet de loi sur les archives, définitivement adopté mardi par le Parlement, entraîne plusieurs modifications importantes, à compter du 1er janvier 2009, dans les délais de communication des archives publiques par rapport à la législation actuelle:
- régime commun: archives désormais immédiatement communicables (30 ans actuellement)
- secret des délibérations du gouvernement, secret industriel et commercial, secret en matière de statistiques...: 25 ans (30 ans actuellement)
- documents liés à la "vie privée" (y compris ceux portant "une appréciation" ou "un jugement de valeur" sur une personne): 50 ans (60 ans actuellement, la définition n'étant pas exactement la même)
- secret de la défense nationale, sûreté de l'Etat, sécurité publique, intérêts fondamentaux de l'Etat en matière en matière de politique extérieure: 50 ans (60 ans actuellement)
- état civil:
. actes de naissance: 75 ans (100 ans actuellement)
. actes de mariage: 75 ans (100 ans actuellement)
. actes de décès: immédiatement communicables
- actes notariés (minutes et répertoires): 75 ans (100 ans actuellement)
- documents judiciaires: 75 ans (100 ans actuellement)
- dossiers de personnel: 75 ans (120 ans après la naissance actuellement)
- recensements: 75 ans (100 ans actuellement)
- "sécurité des personnes" (agents spéciaux et des services de renseignements...): 100 ans. Le gouvernement souhaitait rendre ces archives incommunicables
- archives sur les armes de destruction massive: incommunicables (régime commun, donc 30 ans, actuellement)
- secret médical: 25 ans après le décès de la personne ou 120 ans (150 ans actuellement)
- personnes mineures, agressions sexuelles: 100 ans

Je n'ai fait que citer des termes officiels, peut-être aussi que certains personnels dans les administrations concernées les interprètent-ils.

Bonne journée
vmalineau
... je me sens nuuuuuuuuuuuuuuuuulle... parce que je ne comprends toujours pas.
J'ai pourtant relu les règles du site et le le projet de loi (trois fois), mais les actes de décès étant immédiatement communicables, je ne comprends pas en quoi la seule date serait confidentielle, dans la mesure où je n'ai fait allusion à aucun document suceptible de rentrer dans ces catégories. Tant pis. Mais je vous assure que ce n'est pas du tout évident. (D'autant plus que ma demande concernant l'acte de décès de Sophie Vanmeenen n'a pas été censuré malgré la date, ce dont je suis bien heureuse car j'ai pu bénéficier de l'aide précieuse d'un membre du site que je remercie derechef ici).

J'ai posté un message dans le fil d'entraide parisien, afin de pouvoir le suivre.

J'ai également plusieurs photographies que je souhaiterais partager. Je pense créer une galerie d'ici quelques semaines.

Merci à vous tous pour toutes ces explications. smile.gif
Très bonne journée à vous (et pour moi : au boulot ; j'ai deux heures de cours sur la verrerie tardo-antique à préparer avant demain matin !).
† daleleu
Citation (vmalineau @ 02/04/2009 à 09:09) *
... je me sens nuuuuuuuuuuuuuuuuulle... parce que je ne comprends toujours pas.
J'ai pourtant relu les règles du site et le le projet de loi (trois fois), mais les actes de décès étant immédiatement communicables, je ne comprends pas en quoi la seule date serait confidentielle, dans la mesure où je n'ai fait allusion à aucun document suceptible de rentrer dans ces catégories.
Bonjour Violaine.
Non seulement vous n'êtes pas nulle, mais, vous avez entièrement raison au sujet des AD.
En effet, j'ai confondu vitesse et précipitation, je vous présente mes plus humbles excuses wub.gif .
Cela n'avait pas lieu d'être puisque les actes peuvent être consultés librement. Sur le forum c'est la seule date de moins de 100 ans qui peut être citée. smile.gif
Dans la mesure où le sujet a été fermé, çà n'occasionne pas trop de préjudice dans vos recherches, fort heureusement.
Bonne continuation.
vmalineau
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh, en ce cas, je comprends tout ! wink.gif biggrin.gif tongue.gif

Mes cours sont terminés... je vais pouvoir m'y remettre. Promis, je ferai attention à ne pas transgresser les règles du site (j'ai moi-même été modératrice d'un forum de discussion généraliste pendant un temps, et je sais le travail que cela représente).

Amitiés.

Violaine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.