Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEMON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cdrevet
bonojur, marie-françoise , et tous,


first, plein de félicitations pour cet espace du douaisis, qui m'apporté, en quelques semaines, bon nombre de mes ancêtre dans cette région du Nord, grâce aux BMS à disposition dans ses communes, aux 16ème, 17ème, 18ème siècle, et les remarquables discussions dont chacun peut profiter, particulièrement autour des actes des tabelions, donnant des tas de liens, .

un seul de mes ancêtres, charles DULIEU, né en 1826 à bruille lez marchienne, m'y mène. dernier enfant d'une longue fratrie, il est parti en 1852 de son village natal et a pris les routes de france vers le sud, suite à un dépit amoureux. Ayant tiré un mauvais numéro, il a du partir en algérie pour 7 ans, et, à son retour, sa fiancée était mariée à un autre. Ce sont des choses qui arrivent.

Ayant atterri à st-georges de baroille dans la loire, charles s'y est marié en 1853 et y a fait souche, j'ai retrouvé la trace de tous ses descendants, dans le beaujolais, à paris, en auvergne,......

maintenant, pour revenir à mes ascendants du Nord, j'exploite depuis quelques jours votre moteur de recherche sur les patronyme de mes ancêtres, et regarde préférentiellement les lieux où j'ai trouvé ces patronymes, c'est assez long, mais, à chaque fois, une moisson, et pas toujours sur le patronyme recherché.

quelqu'un pourrait-il raccorder, grâce en particulier à des actes de tabellion, michelle DEMON, née aux environs de 1675, peut-être à somain, mariée à Pierre DULIEU, dits d'auberchicourt au mariage de leur fils pierre- françois en 1724, à d'autres DEMON(T), que j'ai retouvé dans les discussions du site gennpdc (remarquables)

j'ai le 23/09/1723, au tabellion de (douai ?) le 23/09/1723, vente de nicolas louis LECLERCQ, bourgeois tonnelier de douai et sa femme marie-magdeleine DEMON, à mathias FAIDHERBE, manouvrier à Auberchicourt.

j'ai encore : en 1736, bail de marie-elizabeth VACHEUX, censière de somain, et charles DEMON, cabaretier, charron et brasseur à somain à nicolas HUSTIN d'auberchicourt

j'ai aussi :

- à flines les raches, décès le 8/1/1737 de anne (ou hélène) DEMON, fille de georges DEMON et marie LELOEUX
- à pecquencourt, mariage le 1er juillet 1717, de antoine DEMON, maréchal, à marie-josèphe PAGNIER antoine serait né aux environs de 1683
-j'ai trouvé toute une famille DEMON (T) à monchy breton, la thieuloye, françois, né en 1685, guislaine à la même époque, mais c'est plus loin du secteur où je me trouve habituellement.


quelqu'un aurait-il retrouvé dans des actes de tabellion, on ne sait jamais, un lien entre mon ancêtre michelle DEMON, sans doute née à somain vers 1675 et décédée à auberchicourt après 1724, et les marie-madeleine et charles, liés à somain et aubrchicourt, puis éventuellement les anne-hélène, georges, antoine, françois et guislaine DEMON, semblant tous être nés sensiblement à la même époque, aux alentours de 1670-1680.

En final mes remerciements anrticipés à tous ceux qui liront cette file et auront peut-être quelques indices à me communiquer

cordialement à tous.

christiane
villemoisson/orge
essonne
cdrevet
bonjour à tous,

je viens de retrouver dans le tabellion de bouchain, le 11/04/1704, vente de Pierre DULIEU, époux de michelle DEMONT, fille de jacques DEMONT, vivant encore à cette date, à jacques DELECOURT d'auberchicourt.

qui connait jacques DEMONT ?, d'auberchicourt ? de somain ?

est-il aussi le père de :

-marie-magdeleine,mariée à nicolas LECLERCQ , bourgeois tonnelier de douai,
-antoine, maréchal, né vers 1683 à somain ? , époux de marie-josèphe PAGNIER le 1er juillet 1717 à pecquencourt
-charles, cabaretier, charron et brasseur de somain, époux de marie-élizabeth VASCHEUR, censière de somain,
-georges, époux de marie LELOEUX, père d'anne-hélène , née en 1697, décédée à flines en 1737.

MERCI
CHRISTIANE
cdrevet
bonjour à tous,

je viens de retrouver dans le tabellion de bouchain, le 11/04/1714, vente de Pierre DULIEU, époux de michelle DEMONT, fille de jacques DEMONT, vivant encore à cette date, à jacques DELECOURT d'auberchicourt.

qui connait jacques DEMONT ?, d'auberchicourt ? de somain ?

est-il aussi le père de :

-marie-magdeleine,mariée à nicolas LECLERCQ , bourgeois tonnelier de douai,
-antoine, maréchal, né vers 1683 à somain ? , époux de marie-josèphe PAGNIER le 1er juillet 1717 à pecquencourt
-charles, cabaretier, charron et brasseur de somain, époux de marie-élizabeth VASCHEUR, censière de somain,
-georges, époux de marie LELOEUX, père d'anne-hélène , née en 1697, décédée à flines en 1737.

MERCI
CHRISTIANE
avinot
Bonsoir Christiane,

Je remets ici l'acte concernant votre ancêtre,indiqué sur un autre sujet:

Source:publication "tabellion de Bouchain" du CGEO par Gilbert DHENAIN

AD59 - J 1301 / 36 - Le 11/4/1714 - Vente
Par Pierre DULIEU,manouvrier,fils de feu François,époux de Michelle DEMONT,fille de Jacques
à Jacques DELECOURT,manouvrier x Thérèse BOUILLON (Auberchicourt)

Votre ancêtre Michelle DEMONT était donc la fille d'un Jacques DEMONT,et résidait semble t'il à Auberchicourt.

Je n'ai pas trouvé le lien avec les autres DEMONT que vous indiquez.

Néanmoins,dans la même publication du tabellion de Bouchain,on trouve:

AD59 - J 1301 / 17 - Le 12/4/1704 - Vente
par Anthoine DEMON,ménager x Adrienne de SUCRE (Denain)
. Cité: feu Jacques DEMON son père
à Léonnard DELCAMBRE,ménager (Auberchicourt)

La vente ayant été faite à un habitant d'Auberchicourt,peut-être que cet Anthoine DEMON pourrait être un frère de votre ancêtre Michelle (s'il s'agit du même Jacques).
Il faudrait essayer d'en savoir plus sur cet Anthoine DEMON de Denain.

AD59 - J 1301 / 20 - Le 16/3/1706 - Vente
par:
- Marie LEFEBVRE,veuve de Jacques DEMONT,ménagère
- Marie Jeanne et Elisabeth DEMONT,ses filles,la plus jeune âgée de 22 ans (Auberchicourt)
à Jacques BOUDAR,manouvrier (Monchecourt)

Peut-être pourrait t'il s'agir de la mère de votre ancêtre Michelle DEMON,et de 2 de ses soeurs (à confirmer cependant) ?

On trouve aussi les DEMONT suivant:

AD59 - J 1301 / 08 - Le 9/2/1698 - Testament
de Pierre de MANS [MONS ?],malade,"aux extrémités de sa vie"
en faveur de Catherine CONSILLE,sa femme (Auberchicourt)
. Cité: Jean Jacques de la HAYE,leur neveu

AD59 - J 1301 /28 - Le 25/11/1710 - Vente
par Catherine CONSIL,veuve de Pierre DEMONT
à:
- Jacques DELECOUR
- Michel DELECOUR
- Guislin DOMISE
Note: 3 actes séparés.

AD59 - J 1301 / 22 - Le 13/1/1708 - Constitution de rente
par Nicolas BONNIER,fermier x Agnès de MONS (Auberchicourt)
au profit
- de la pauvreté de Pecquencourt
- de l'abbaye d'Anchin

Comme il s'agit du même lieu (Auberchicourt),peut-être ont t'ils un lien avec vôtre ancêtre ?

Bonne fin de soirée.

Alain
cdrevet
bonour, alain,

un grand merci, je vais exploiter ces données.

bonne journée

christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.