Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GERNEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

lgernez
Bonjour,

Je recherche l'ascendance de mon sosa 512, Martin GERNEZ (X Marie, Catherine DUHEM) + 19/3/1740 à Bléharies ou faire le lien avec Martin GERNEZ ° 6/12/1667 à Flines-lez-Mortagne.


Concernant Martin GERNEZ de Bléharies, infos:

- pas d'acte naissance sur Bléharies avant 1696
- pas trouvé son acte de mariage sur Bléharies et son épouse semble est originaire de Bléharies (actes X commencent en 1700 sur Bléharies)
- 2 enfants : Charles (°20/8/1705) et Gilles Jh (°20/6/1709)
- pas d'autres GERNEZ °,X ou + dans les tables de Bléharies avant 1732
- il est parrain d'un enfant né à Bléharies en 1697
- il était laboureur
- cité dans un CM DUFOUR X JESUPRET en 1700 (source Forum Yahoo St Amand) et il est indiqué être l'époux de Marie, Catherine DUHEM. Son mariage est donc antérieur à 1700.


Concernant Martin GERNEZ de Flines, infos:

- ° 6/12/1667 de Jean GERNEZ (GERNET) X Marie BARBIEU
- frères et soeurs : Cécile (°4/9/1663), Agnès Jh (°20/2/1665), JB (19/10/1666) et Marie Michèle (19/9/1670)
- pas de traces de décès, ni mariage de Martin dans les tables de Flines, Maulde, Mortagne.


Autres :

- j'ai cherché sur les communes avoisinnantes (en Belgique) et je n'ai trouvé qu'un Jean Baptiste GHERNEZ + 28/10/1694 à Hollain. Peut-etre le Jean Baptiste, frère de Martin de Flines, dont on ne trouve pas de trace de décès sur la commune de Flines.
- le recensement de 1672-73 du Tournaisis, ne répertorie qu'une seule famille GERNÉ et elle se trouve sur Flines : la veuve Jean GERNÉ, 2 fils et 2 filles. Note : un des enfants de ce couple est donc décédé avant ce recensement.
- j'ai consulté les actes notariaux de succession GERNEZ aux Archives de Tournai (malheureusement ils ne commencent qu'en 1814) et j'ai constaté dans certains actes concernant la succession de ses petits-enfants, qu'il y avait des terrains (paturages, cultures) sur Flines. Le gros des terres de cultures étant sur Bléharies.


Conclusions :

Je n'ai recherché principalement à ce jour que dans les archives disponibles en Belgique. Comme je pense que l'ascendance de Martin GERNEZ est sur Flines et que Bléharies à l'époque dépendait de St Amand, y a t'il d'autres sources à consulter ?
Je pense notamment aux CM et aux successions durant le 17è (Martin GERNEZ devaient posséder un peu de terres). Où puis-je les trouver ?

D'avance merci pour toute piste qui me permettra de poursuivre mes recherches et compléter mes sosas 1024 et 1025.

Cordialement,

Laurent
† pcopin
bonjour
il existe dans le tabellion de St Amand 2 E 13 947 un testament de Martin GERNEZ et Marie Catherine DUHEM de Bléharies du 6/9/1739 au profit de leurs fils Charles et Joseph
bien cordialement
Pascal
lgernez
Bonjour Pascal,

Un tout grand merci pour votre réponse à cet ancien message. Je suis très heureux d'apprendre l'existence de ce testament.
Possédez-vous à tout hasard une copie de ce testament ?
Quoiqu'il en soit vous venez de me fournir avec ce n° de tabellion une nouvelle piste inespérée.
Le tabellion de St Amand remonte jusqu'à quelle période (pour les testaments, CM) ?

Cordialement,

Laurent
† pcopin
bonjour le tabellion de St Amand débute pour l'essentiel en 1712 et court jusqu'en 1789; les actes plus anciens ont brûlé
amicalement
Pascal
† pcopin
bonsoir
je confirme que Martin GERNEZ est le beau-frère de Jean Baptiste DUFOUR par sa femme Marie Catherine DUHEM; il doit être possible de retrouver l'ascendance des deux soeurs Marie Catherine et Marguerite
amicalement
Pascal
mcfuron
bonjour
je passe le week end aux archives à Tournai
posez vos questions
je peux voir le mariage GERNEZ DUHEM
et après comparer avec la naissance de Martin à Flines
réponse attendue
bien à vous
desireebaligand marie claire
rdescamps
Citation (pcopin @ 10/09/2009 à 19:23) *
bonsoir
je confirme que Martin GERNEZ est le beau-frère de Jean Baptiste DUFOUR par sa femme Marie Catherine DUHEM; il doit être possible de retrouver l'ascendance des deux soeurs Marie Catherine et Marguerite
amicalement
Pascal


Bonjour Laurent et Pascal

D'après les sites Généanet de Christine DEVAUX et de Daniel MASQUELIER, DUHEM Marie Catherine et Marie Marguerite étaient les filles ° à Esplechin, de Maximilien et de PINPERSELLE Catherine

DUFOUR Jean Baptiste était le fils de Gaspard et de DELETOUR Marie

Dans les actes d'échevinage, j'ai trouvé que GERNET Charles, fils de Martin, était l'époux de PLATEAU Marie Thérèse (fille de Jean Baptiste et de BERNARD Marie Thérèse ?)

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
bonjour Raymond
j'ai plusieurs mentions de Martin GERNE dans divers actes, mais rien sur son ascendance
pour les DUHEM, qu'a-ton comme preuve?
amicalement
Pascal
rdescamps
Rebonjour Pascal

Il faudrait demander à Daniel et Christine quelles preuves ils ont de cette ascendance !

Amitiés.

Raymond
† pcopin
merci Raymond
nous attendrons donc
amicalement
Pascal
lgernez
Bonsoir Pascal, Bonsoir Raymond,

Pour l'ascendance de Marie, Catherine DUHEM (X Martin GERNEZ), je pense qu'il s'agit encore d'une hypothèse de travail.

Dans le recensement du Tournaisis de 1671, on ne trouve qu'un seul couple DUHEM (DUHEN) à Bléharies à cette époque : Maximilien DUHEN, Catherine PINPERSELLE sa femme, un fils et deux filles <source : Damien Desqueper sur un autre forum>

Les 2 filles seraient : Marie, Catherine et Marguerite
Le fils serait : Jean qu'on retrouve dans des actes sur Bléharies (Parrain sur actes de naissances)


Présence de ces DUHEM dans les actes de naissance fin 17è siècle :

Jacques PICQ (°8/02/1694) fils de Andrien et Marguerite MILHOMME
p. Jacques DESMOUTIER
m. Marguerite DUHEN

Jean RENIEZ (°28/07/1696) fils de Jean et Marie, Andrienne ANTHON
p. Jean DUHEM

Marie, Claire DEMARCQ (°28/10/1700) fille de Jean, Baptiste et Marie, Claire RENVILLE
p. Jean DUHEM
m. Marie, Claire BONNET

Pierre DUHEM (°18/03/1701) fils de Jean et Catherine PINPERCELLE
p. aucun
m. aucun


Notez que Pierre DUHEM (né en 1701) serait le fils de Jean et Catherine PINPERCELLE. Comme cette dernière est sensé être l'épouse de Maximilien, j'émet l'hyptohèse que l'enfant (Pierre) devait être illégitime et qu'on a indiqué dans les registres le nom de la mère de Jean. Par ailleurs aucun parrain et marainne.
Je n'ai pas trouvé d'autre PINPERCELLE dans la région (du moins côté Belgique).

Amicalement,Laurent
lgernez
Citation (pcopin @ 11/09/2009 à 12:46) *
bonjour Raymond
j'ai plusieurs mentions de Martin GERNE dans divers actes, mais rien sur son ascendance
pour les DUHEM, qu'a-ton comme preuve?
amicalement
Pascal


Bonsoir Pascal,

Ces actes dans lesquels on cite Martin GERNEZ m'intéressent. Je coince toujours sur son ascendance et par son épouse (DUHEM) ca ne donne rien. Comme je reste persuadé que son ascendance est sur Flines (1 seul GERNEZ sur Flines dans le recensement du Tournaisis de 1671), on aurait ceci :

- ° 6/12/1667 de Jean GERNEZ (GERNET) X Marie BARBIEU
- frères et soeurs : Cécile (°4/9/1663), Agnès Jh (°20/2/1665), JB (19/10/1666) et Marie Michèle (19/9/1670)

Peut-être que dans les actes dont vous disposez, on cite des BARBIEU ou ses frères et soeurs ?

Toute info peut m'être utile.

Amicalement,

Laurent
† pcopin
bonjour
évidemment si l'on cherche dans le tournaisis on ne trouve qy=u'un seul GERNEZ adulte vivant en 1672, à Flines; mais il se peut qu'il en existe un décédé peu avant...il en existe aussi par exemple à Marchiennes
pour les citations, je suppose que vous connaisez les actes d'échevinage de St Amand; on trouve par exemple un achat d'une pâture de Bléharies par Martin GERNE le 16/10/1727 ( J 1438 FF 120/1)
il est mentionné comme oncle et tuteur des enfants de Jean Baptiste DUFOUR à son mariage avec Marie Barbe JESUPRET ( 2 E 13 259) le 17/6/1715; vous l'aviez cité
il est cité comme oncle et tuteur de Marie Marguerite DUFOUR à son mariage avec Antoine EVRARD de Rosult ( 2 E 13 969) le 24/3/1731

vous devez connaître par ailleurs le CM de Jean GERNEZ fils de Jean avec Elisabeth LEPOIX fille de Bon du 24/10/1732; je n'y ai pas lu de mention de Martin...
par ailleurs, je trouve Martin GERNEZ cité comme témoin dans différents actes notariés, mais aucune indication d'ascendance; enfin, il est cité dans un procès au J 1438 FF 19; j'essaie de le retrouver pour vous
bien cordialement
Pascal
† pcopin
en complément, le 21 janvier 1717 Martin GERNE demeurant à Bléharies et Jean MONCHEAU demeurant à Espain passent un accord avec Jacques Simon NAVETEUR à propos d'un droit de terrage sur un bonnier qu'ils occupent à Bléharies ( 2 E 13 688)
il est témoin avec Jean Baptiste DUFOUR à un acte de donation de Pierre DELCOURT de Bléharies à ses enfants passé devant le notaire de St Amand le 9/6/1724

bien cordialement
Pascal
lgernez
Bonsoir Pascal,

Merci pour toutes ces informations.

Je voulais rajouter comme précision que dans le recensement du Tournaisis de Bulion, on trouve donc un seul GERNEZ (Jean) mais il est indiqué dans la colonne remarque : 'veuve' (pour signaler vraisamblablement le statut de son épouse). Si c'est correct, il serait donc décédé avant 1672.
Dans ce recensement, reste donc ses 2 garçons portant ce patronyme.

En recoupant avec les revelés de Mme Bury portant sur les naissances à Flines (à partir de 1648), on retrouve bien que 2 garçons, nés avant 1672 (recensement) : Jean-Baptiste en 1666 et Martin en 1667. Je n'ai pas trouvé de traces jusqu'à présent du décès de ce dernier côté français (Flines, Mortagne, Maulde). Bléharies (Belgique) étant limitrophe avec Maulde à côté de Flines, Martin GERNEZ décédé en 1740 sur Bléharies pourrait être la même personne.

Mais bon, rien dans les documents que vous m'avez cité ne vient confirmer cette hypothèse.
Il se peut comme vous dites que ce patronyme vienne de plus loin.

Amicalement,
Laurent
† pcopin
bonjour Laurent
disons quand même que l'hypothèse la plus probable reste la vôtre; malheureusement je ne dispose d'aucun document spécifique sur Bléharies; ils sont tous éventuellement aux archives de l'Etat à Tournai s'ils existent; il y existe un fonds par commune (inventaire disponible aux archives ou à acquérir) et un fonds concernant le bailliage, très riche, où figurent nombre de dossiers sur Bléharies ou Espain
bien cordialement
Pascal
mcfuron
bonjour
ce que dit Pascal est possible
as tu regardé quand tu as cherché samedi pm
bien à toi
marieclaire
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.