Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FLINOIS x COLLETTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

dbrissy
Bonoir,

Philippe Flinois et Marie Angélique Colette se sont mariés en 1776 à Attiches. Ils seraient nés tus deux à Attiches en 1751/ 1752.
Auriez vous leurs dates de naissance?

Merci d'avance

Dominique
psion
Bonsoir à tous et Dominique

Citation
Philippe Flinois et Marie Angélique Colette se sont mariés en 1776 à Attiches

Mariage à Attiches 25/06/1776
Philippe FLINOIS fils de Ambroise et Marie Catherine BONVIN né le 15/05 ou 15/06/1752
Marie Angélique COLLETTE fille de Ignace et Anne Marie LEMAIRE née le 01/11/1750
Relevés d'Henri PLANQUE
Philippe
jmdubreucq
Bonjour Dominique, Philippe, bonjour à tous

Et je complète la réponse de Philippe en vous indiquant que les mariages des 2 couples de parents n'ont pas eu lieu à Attiches ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
rlogie
Bonjour,
Et j'ajoute, sur Attiches (Relevas d'Henri Planque) :
+ FLINOIS Ambroise le 04/11/1790, 74 ans, ° 16/0?/1714, fils de Pascal et Marie Françoise GRANIN
+ COLLETTE Ignace le 01/09/1780, 63 ans
+ LEMERRE Anne Marie le 01/11/1785, 66 ans
Bonne continuation
Pharaïlde
dbrissy
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. En effet, les parents Flinois se sont mariés à Seclin et lesparents Colette à Avelin.

Merci de votre aide

Dominique


Citation (jmdubreucq @ 13/03/2009 à 16:52) *
Bonjour Dominique, Philippe, bonjour à tous

Et je complète la réponse de Philippe en vous indiquant que les mariages des 2 couples de parents n'ont pas eu lieu à Attiches ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
nmortalena
Bonjour Dominique,
Pourriez-vous nous donner les dates et actes des mariages, si vous les avez ?

Merci d'avance.
Amicalement
Nathalie Mortaléna
dbrissy
Bonjour Nahalie,

Les parents Colette, Ignace et Marie Anne Lemaire se sont mariés le 21/5/1750 à Avelin tandis que les parents Flinois, Ambroise et Marie Catherine Bonvin se sont mariés le 1/7/1749 à Seclin

Bonne journée

Dominique
nmortalena
Merci beaucoup Dominique,
Avez-vous les actes entiers (noms des parents) ?
Auquel cas, cela m'intéresse.
Merci encore.
Bon après-midi.
Nathalie Mortaléna
dbrissy
Rebonjour Nathalie,

Les parent d'Ignace Colette sont Bonaventure, né le 4/7/1688 à Attiches et + le 19/1/1763 à Attiches et Geneviève Brisse
Les parents de Ambroise Flinois sont Pascal, ° 30/3/1682 à Attiches et Marie Françoise Grauin.
Les parents de Pascal Flinois seraient Nicolas et Isabelle Carpentier.


Voilà tout ce que j'ai

Bonne soirée

Dominique
nmortalena
Bonjour Dominique,

J'avais si ça vous intéresse :

Les parent d'Ignace Colette sont Bonaventure, né le 4/7/1688 à Attiches et + le 19/1/1763 à Attiches et Geneviève Brisse


Acte de baptème n°17 le 01.07.1688 à ATTICHES.
Bonaventure COLETTE, fils de Jean et Sainte JEANELIN?.


sur CM à SECLIN 29.01.1697 (6892/23)
COLLETTE Jean, fils de Jean demeurant à ATTICHES valet de court chez Pierre SOUPPLET laboureur demeurant à TEMPLEMARS, assisté de son Père et de Sainte GRAVELINNE sa mère
x VIGIN Anne, …

et
Acte de mariage n°9 le 06.09.1712 à ATTICHES.
Bonaventure COLETTE
x Geneviève BRIS
et
Acte de décès n°2' le 19.03.1763 à ATTICHES.
Bonaventure COLETTE, veuf de Geneviève BRISSE.
Présent Pierre et Auguste François Joseph DELANNOÿ qui signent.


Je ne comprends pas pourquoi nos dates ne sont pas exactement les mêmes... Il faudrait que j'ai le temps de vérifier.

Baptème n°5 le 05.03.1685 à ATTICHES.
Geneviève BRIS, fille d'Egide et Antoinette LEGROU

et
Acte de décès n°3 le 27.02.1742 à ATTICHES.
Geneviève BRISSE, épouse de Bonaventure COLLETTE, 56 ans


Voilà tout ce que j'ai moi aussi.

Très belle journée.
Amicalement
Nathalie Mortaléna
dbrissy
Bonsoir Nathalie,

Merci de tous ces renseignements. Je ne les avais pas.
Les différences de dates viennent peut être d'une mauvaise recopie de ma part.
Descendez vous de cette branche? et si oui, nous sommes cousins?

Bien amicalement

Dominique
nmortalena
Bonjour Dominique,

Effectivement nous sommes cousins (mais nous le sommes tous n'est-ce pas, il suffit de remonter assez loin...).

Je descend du couple Bonaventure COLETTE/BRIS par leur fils Ignace.
C'est ainsi que j'ai quelques renseignements mais ATTICHES est une commune difficile à lire... Et le notaire est pire !
Pour l'instant je m'arrête à ce couple.

C'est une des raisons pour lesquelles ce sujet m'intéresse mais également parce que je relève systématiquement tout ce qui vient de cette commune et de celle de WATTIGNIES.

Amicalement
Nathalie Mortaléna
dbrissy
Bonjour Nathalie,

Comme vous devez donc le comprendre, je descends également du couple COLETTE/BRIS par Ignace puis Marie Angélique qui a épousé Philippe Flinois.
Pour compléter ce que j'ai d'Attiches, Je connais leurs enfants, Jean Baptiste Flinois le 29/4/1777 et son mariage avec Catherine Ribourt le 4/9/1811, Henry, né le 31/10/1778, Adéaïde née le 1/2/1780, Alexandre, né le 6/12/1781, Henry Joachim, né vers 1782, Magloire, né le 4/2/1783 . Puis Angélique Flinois, fille de Jean Baptiste et Catherine Ribourt, née le 3/6/1812.

Bonne soirée

Bien amicalement

Dominique
nmortalena
Bonjour Dominique,

Pour compléter ce que j'ai d'Attiches, Je connais leurs enfants, Jean Baptiste Flinois le 29/4/1777 et son mariage avec Catherine Ribourt le 4/9/1811, Henry, né le 31/10/1778, Adéaïde née le 1/2/1780, Alexandre, né le 6/12/1781, Henry Joachim, né vers 1782, Magloire, né le 4/2/1783 . Puis Angélique Flinois, fille de Jean Baptiste et Catherine Ribourt, née le 3/6/1812.

Merci pour ces renseignements que je n'avais pas. Toutes ces dates sont sur ATTICHES ?

Pour
- Henri Joachim (Joseph)
il s'agit peut-être du même que Henry :

Acte de décès n°29 le 31.05.1824 à ATTICHES.
Henri Joachim Joseph FLINOIS, 46 ans, journalier, né et demeurant ATTICHES, de feux Philippe, et Angélique COLLETTE, époux de Jeanne Catherine MILLEVILLE.


Les dates correspondraient.

Comme vous devez donc le comprendre, je descends également du couple COLETTE/BRIS par Ignace puis Marie Angélique qui a épousé Philippe Flinois.

Je vous laisse à cet endroit, je descend de Charlotte x Louis DORCHIES.

Est-ce que Anne Marie LEMAIRE est née sur AVELIN ? (D'après son acte de décès elle serait née en 1719).
Parce qu'il y a sur ATTICHES :

Acte de naissance le 03.09.1733 à ATTICHES.
Anne Marie LE MESRE, fille illégitime de Jacques et Marie Joseph FLAMEN libere conditionis.
Parrains Claude GAUTHIER et Magdeleine JOVENEZ

Mais cela ferait un grand écart de dates.

Amicalement
Nathalie Mortaléna
dbrissy
Bonjour Nathalie,

Effectivement, toutes ces dates sont sur Attiches.
J'ai effectivement oublié les quelques décès:
Jean Baptiste Flinois est décédé le 29/11/1839 à Seclin.
Alexandre est décédé le 17/12/1781 à Attiches
et pour Henry Joachim, je suis d'accord avec votre date. C'est bien lui.

Pour Marie Anne Lemaire, je ne connais que leur mariage à Avelin. On pourrait en déduire qu'elle y est née. Née en 1719, mariée en 1750, alors qu'Ignace son mari est né en 1721, c'est plausible.

Bonne soirée

Amicalement
Dominique

SVP veuillez lire l'aide concernant la réponse aux messages
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11206
jmdubreucq
Bonsoir Nathalie, Dominique, bonsoir à tous

21 avril 1750 Avelin mariage Ignace COLLETTE 29 ans, né à Attiches fils de Bonaventure et de feue Geneviève BRICE et Anne Marie LEMESRE née aussi à Attiches âgée de 28 ans fille de Jacques et Marie Js FLAMENT tous deux domiciliés dans cette paroisse

Attiches 3 septembre 1722 naissance de Anne Marie LEMERRE fille illégitime de Jacques et Marie Js FLAMENT
Pour faire jaser dans les chaumières le 25 novembre de la même année est née Marie Catherine LEMERRE fille illégitime de Jacques et de Marie Anne DELEPLACE S'agit-il du même Jacques ?

Je ne trouve pas le mariage Jacques X Marie Js FLAMENT ...
Pourtant un fils leur naît le 31 mai 1726
Sources : relevés d'Henri Planque

Bonnes recherches

Jean-Marie
nmortalena
Bonjour Dominique, et Jean-Marie,

Merci pour ces nouveaux renseignements.
J'ai du me tromper en relevant la naissance que j'avais :

Acte de naissance le 03.09.1733 à ATTICHES.
Anne Marie LE MESRE, fille illégitime de Jacques et Marie Joseph FLAMEN libere conditionis.
Parrains Claude GAUTHIER et Magdeleine JOVENEZ

doit être celle que vous me donnez de 1722. Il serait vraiment étrange que ce Jacques réitère la même chose à 11 ans d'intervalle... et en plus ils se sont mariés entre temps.
De plus j'avais Jeanne Catherine et pas Marie Catherine

le 25 novembre de la même année est née Marie Catherine LEMERRE fille illégitime de Jacques et de Marie Anne DELEPLACE

Je commence à être à peu près au point sur WATTIGNIES, mais j'ai encore un sacré boulot sur ATTICHES... wink.gif

Amicalement
Nathalie Mortaléna
dbrissy
Bonsoir Nathalie et Jean Marie,

Merci pour tous ces renseignements. Je pense que nous ne sommes pas loin d'avoir fait le tour de ce qui est possible sur ce sujet.
Auriez vous des photos de ces actes qu vous pourriez m'envoyer sur mon adresse mail?
Pourquoi l'adresse mail huh.gif il y a sur ce forum la galerie qui permet de mettre les photos ... qui peuvent être utiles pour d'autres rolleyes.gif

Si oui, merci d'avance.

Bonne soirée

Dominique
nmortalena
Bonjour Dominique,

Désolée, aucune photo. J'avais fait des relevés à une époque où je n'avais pas encore la photo numérique...

Bonne soirée à vous.
Nathalie Mortaléna
dbrissy
Bonne soirée aussi.
J'irai prochainement à Lille et je ferai des photos. Je vous les enverrai.
et si je trouve d'autres renseignements, je ne manquerai pas de vous les transmettre.

Bonne soirée

Bien amicalement

Dominique
† jcherent
Bonjour à tous,

Citation
Acte de naissance le 03.09.1733 à ATTICHES.
Anne Marie LE MESRE, fille illégitime de Jacques et Marie Joseph FLAMEN libere conditionis.
Parrains Claude GAUTHIER et Magdeleine JOVENEZ


Pour 1733, j'ai pour ma part :

Decima Augusti baptisata est Maria Gabrielis
LEMAIRE
filia Jacobi et Maria Joseph FLAMEN conj.
P : Josephus DUROT. M : Felicitas DEBUISSONS

Bonne lecture
nmortalena
Oui, tout ça m'intéresse beaucoup...
Merci d'avance
Nathalie Mortaléna
nmortalena
Merci Jean-Claude,
J'ai en effet du compacter tout ça en un seul ... un jour de fatigue.
Bonne soirée.
Nathalie Mortaléna
aleclere
Citation (dbrissy @ 15/03/2009 à 20:08) *
Rebonjour Nathalie,

Les parent d'Ignace Colette sont Bonaventure, né le 4/7/1688 à Attiches et + le 19/1/1763 à Attiches et Geneviève Brisse
Les parents de Ambroise Flinois sont Pascal, ° 30/3/1682 à Attiches et Marie Françoise Grauin.
Les parents de Pascal Flinois seraient Nicolas et Isabelle Carpentier.


bonjour,
en complement

naissance de Pascal Flinois le 30 3 1682 Attiches
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_78_69783.jpg

CARPENTIER Isabelle serai nait vers 1640 lieu ? elle avait 54 ans à son décès à attiches le 4 janvier 1694
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...41_78_26794.jpg

Alain
nmortalena
Merci beaucoup Alain.
Amicalement.
Nathalie Mortaléna
dbrissy
merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.