Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : meuniers de l'Amandinois
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

bfourot
hello,

en vue d'une publication pour la Société Historique du Pays de Pévèle, je recherche tous renseignements (même laconiques) sur les familles de meuniers de l'Amandinois, particulièrement les villes et villages de St-Amand, Thun St-Amand, Nivelle, Lecelles, Maulde, Rosult, Bousignies et Millonfosse ( pour les XVIIIème, XIXème et XXème siècles).

merci d'avance

cordialement

Bruno Fourot
† pcopin
bonsoir Bruno
cela va être du boulot...
entre les DELCOURT à Thun, qui sont aussi mayeurs héréditaires, les meuniers de Brillon/Sart/Landas avec les CAUVET, les DAUCHY, les MAUROY à Saint Amand...
on commence par où?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonsoir
je remonte un peu plus que souhaité; merci de me dire si c'est vraiment trop loin

à Saint Amand, l'abbé ne semble pas en général passer un bail en direct avec des meuniers; un bourgeois prend à bail l'ensemble, et il doit sous -traiter ensuite; les baux sont conservés dans le 12 H ; les arrière-baux, en revanche, je ne sais pas; mais on connaît quand même le nom des meuniers eux mêmes car ils prêtent serment ou parfois, servent de témoins pour des évaluations de dommages

voici un premier acte tiré de l'échevinage d'Hasnon

17/12/1601 vente d'une rente héritière par Anthoine MOSNIER boucher à Saint Amand et Anthonette DESTREE sa femme auparavant veuve de Crespein VANDERSPICQ à Jean CARTON fermier des moulins de Marillon à Saint Amand E 1248

bien cordialement
Pascal
bfourot
Bonsoir Pascal,

je ne demande, évidemment pas des généalogies toutes faites. je cherche à situer des familles dans une partie de la Pévèle que je ne connais pas bien. Laisse tomber Brillon, Landas, etc. (Cauvet, Dauchy, Lefebvre), à moins que ces grandes familles de meuniers aient aussi des représentants dans les villages cités.
St-Amand au XVIIIème, Thun (à toutes époques) m'intéressent.

En tous cas, merci pour ta contribution

Bruno
† pcopin
rebonsoir
de la même façon, 100 ans plus tard, on relève dans le rôle de taille de 1697 que Nicolas FRançois DUBOIS est assujetti à l'impôt pour

le moulin de Mallerie
le Moulin des Loups
le tordoir de Pierre DELCOURT
les moulins à l'eau

bien cordialement
Pascal
bfourot
excellent, je suis preneur aussi mais j'ai mis une limite dans le temps car le sujet serait évidemment trop important.
Bruno
jgledic
le moulin blanc

lui : Excusez moi mais ce moulin est il ancien ,
Elle : Avouez qu'il est beau mon moulin blanc avec ses murs à la chaux et son toit qui pese bien 22 tonnes !!
lui : est il ancien ?
elle: oui 1802, Monsieur Van Looy son ancien proprietaire voulait concurencer son rival Monsieur Nicolle du Moulin des loups
lui: moulin des loups ?
elle: et oui ,celui la etait situé pres de la potence , et on racontait qu'à la nuit, les loups sortaient de la foret pour devorer les cadavres
lui : quel horreur ,et dans le moulin blanc , on y fait du blé ,
elle:plus aujourd'hui , au debut c'etait un moulin à huile .....

http://www.zevisit.com/ZEVISIT/FR/Theme/14...-Ostrevant.html

cordialement

José
† pcopin
bonsoir
pour le XIXe siècle il me semble que le mieux est de se référer au livre de M Carpentier pour Saint Amand
pour le XVIIIe, on a par exemple le serment des meuniers en 1731 (le 29/11/1731, journal du greffe photo disponible)

"en conséquence du réquisitoire de Me Anthoine Wagon procureur d'office de cette ville respondu le 23 de ce mois sont comparus à l'assemblée de Messieurs du Magistrat en leur chambre du conseil Pierre MOROIS meunier du moulin de Mallerie, Jean GOUALLE meunier du moulin de la Motte, Pierre Joseph MOROIS meunier du moulin de la ville,Joseph BEGHIN meunier du moulin des Lous(sic), Amand MOROIS et Christophe François MOROIS chasseurs qui ont prêté le serment de bien et dûment s'acquitter de leurs devoirs..."

voici donc un premier point des meuniers actifs au XVIIIe à Saint Amand
j'avais tenté un point sur la famille MOROIS, qui est la mienne , que je peux mettre au clair
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonsoir
voici sur les meuniers d'Hasnon

17/04/1690 procès de Philippe TIRLEMONT contre Jean de NOEUFVILLE meunier du moulin d'Hasnon concernant divers travaux de forge effectués dans le moulin notamment sur l'arbre en 1684 et 1685; il est mentionné que Denis Georges LELEU tenait le moulin suite au bail du 12 octobre 1666, puis lui a succédé Philippe du MOULIN par bail du 25 mai 1683; Philippe du MOULIN l'a cédé à Marcq DOBY dont la veuve a été héritière mobiliaire, et Jean de NOEUFVILLE a épousé cette veuve. E 1240/2 (échevinage Hasnon)

cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
voici pour le XVIIIe

23/09/1737 relief de maisneté par Louis DANNA meunier et Marie Agnes BOUCHART d'une maison forge et héritage à Hasnon qui appartient à ladite Marie Agnes du chef de ses parents décédés, Charles François BOUCHART et Firmine GARGONNE jadis mariés en premières noces, suite au décès de son père le 30 août précédent (mentionnée Marie Catherine BAUDRY femme des troisièmes noces dudit feu Charles François BOUCHART) E 1247

cordialement
Pascal
bfourot
merci à Pascal et José pour ces pistes sur St-Amand.
Pascal, ne t'embête pas à mettre tes notes au clair. Pour l'instant je cherche juste à repérer les noms de famille liés aux moulins. Pour le XIXème siècle, je vais chercher dans les matrices cadastrales mais j'ai besoin des noms pour ne pas devoir feuilleter entièrement ces imposants volumes (surtout pour une ville comme St-Amand ou j'ai repéré au moins 18 moulins).
bonne soirée
Bruno
† pcopin
et voici pour Hautrive (Nivelle)

13/2/1693 "partage entre les enfants d'Amande COUSTEAU veuve de Pierre LENGLAIN vivant meunier du Moulin Gourdin à Hautrive:
Jacqueline PATTIN veuve d'Amand LENGLAIN, Hector RAVIART et Catherine LENGLAIN sa femme, Michel LEGRAND et Michelle LENGLAIN, Jean RAVIART et Jeanne LENGLAIN, et Hiérosme LENGLAIN jeune homme à marier

bien cordialement
Pascal
"
bfourot
super, j'avais des Danna meuniers à Brillon et Mouchin mais je ne connaissais pas celui d'Hasnon qui est sans doute apparenté (je vérifierai).
je ne connaissais pas non plus Jean de Noeufville, qui ne semble pas être d'une famille de meuniers du secteur.
Bonne soirée
Bruno
jlbauduin
Citation (bfourot @ 09/03/2009 à 22:57) *
super, j'avais des Danna meuniers à Brillon et Mouchin mais je ne connaissais pas celui d'Hasnon qui est sans doute apparenté (je vérifierai).
je ne connaissais pas non plus Jean de Noeufville, qui ne semble pas être d'une famille de meuniers du secteur.
Bonne soirée
Bruno

Bonjour à tous

N'oublions pas les TAVERNIER de RUMEGIES qui étaient meunier au XVII et XVIII ème (tout au moins Michel père, Michel Fils et Michel Pierre .

Amitiés

Jean-Luc
† pcopin
bonjour Jean Luc, bonjour Bruno
est il possible d'en savoir plus sur les TAVERNIER de Rumegies?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour Bruno

ne sachant si tu disposes du livre d'Emile CARPENTIER, je livre ici ce qu'il dit des moulins de Saint Amand

les moulins à eau

Le Moulin de la Source du Clos, puis le moulin Delmotte dont la roue est animée par le courant de la Beuvrenne; il avait remplacé en 1694 le moulin de Marillon installé près du lieu dit "la grenouill" quand on avait déplacé les écluses; il servait à broyer le blé; loué à André CHOTTEAU en 1793 pour 2500 livres, vendu pour 26000 francs aux frères MASSEZ, disparu en 1839 lors de la suppression de la décharge et du creusement du canal
le moulin de la rue du Wacq , mu par la Mérette, propriété de la ville en 1790, vendu ensuite à BARBIEUX-JOSSON, utilisé à moudre le blé , il fut transformé par son dernier propriétaire en moulin à huile

bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
je poursuis sur les moulins à vent

on en connut quinze (dit M Carpentier)
le Moulin Blanc construit en 1802 par VANLOOY fabricant d'huile de la rue Thiers destiné à moudre des oléagineux, colza, oeillette...fut vendu à NICOLLE qui l'utilisa comme moulin à blé; il passa ensuite dans le patrimoine de la famille DAVAINE- NICOLLE qui le vendit en 1905 à FONTAINE

le Moulin BASSET-COLOMBAN au faubourg d'Orchies à l'emplacement de la fabrique de bonneterie; utilisé à moudre le blé, il avait appartenu en 1793 à François BASSEZ , son fils COLOMBAN qui avait épousé la fille de BOUCHART-DEMORY brasseur rue Thiers l'avait hérité; ce moulin devait être démoli en 1900

le Moulin de Maillerie propriété de la famille d' AIGREMONT, moulin à chanvre (d'où le nom!!) , puis moulin à huile avec la famille NICOLLE, puis à blé avec le nouveau propriétaire DESPREZ PICARD, détruit le 12 mars 1876 au cours d'une violente tempête

NB (ce n'est pas d'Emile CARPENTIER) la famille d'AIGREMONT alliée à la famille de MALLERIE, est une des vieilles souches féodales de Saint Amand; elle est dépouillée de son bien en 1604 (on en trouve notamment mention dans les comptes des impôts aux archives de l'Etat à Tournai) au profit d'un bourgeois de Valenciennes, Nicolas de la CHAPELLE; plusieurs arrentements sont passés par celui ci à l'époque,et on devrait retrouver la trace de celui qui a pris en charge le moulin à l'époque; à noter que cette famille d'AIGREMONT, sans doute punie pour raisons de protestantisme, se retrouve aux Pays BAS, et on retrouve là bas le plus ancien exemplaire connu de la coutume de St Amand, que l'un des membres de la famille d'AIGREMONT conservait par devers lui dans son livre d'heures...

bien cordialement

Pascal
mlechevin
Bonjour,

Petite contribution, pour mettre de l'eau au moulin ... Mais c'est un peu en dehors de la zone visée je pense ??

Trouvé sur Douaisis-Généalogie N°24 du 4e trimestre 1997 :

Le 5 09 1678 : TESTAMENT de Hubert LE FEBVRE, fils de Jean, meunier de Beuvry
Il souhaite être inhumé dans le cimetière de l'église de Beuvry. Il laisse à Marie LE FEVRE, sa fille de sa première conjonction, femme de Pierre BOUHOURT, clerc de Beuvry, une maison, chambre et grange, jardin et héritage à Beuvry contenant 3 cents de terre plantés d'arbres fruitiers.
Il donne à Phles LE FEBVRE, son fils, une maison, édifices, jardin et héritage à Bouvignies, contenant 2 cents pris en 6 cents, les autres 4 cents lui ayant été donnés pour son portement de mariage.
A Catherine LE FEBVRE, sa fille de sa deuxième conjonction, il donne 2 cents de terres labourables à Beuvry et une vache.
Ses biens meubles consistant en chevaux, vaches, bestiaux, grains battus et à battre, chariots, charrues, or et argent, il les laisse à Marie et à Phles LE FEBVRE, ses deux enfants déjà nommés à la charge de payer toutes les funérailles et obsèques.
Concernant le bail du moulin de Beuvry qu'il a pris avec ledit Pierre BOUHOURT, son gendre, des abbés et religieux de Marchiennes, il veut que ledit BOUHOURT en jouisse entièrement et totalement. Il laisse à Phles LE FEBVRE, son fils, les baux des terres qu'il occupe de diverses personnes.
Ledit BOUHOURT devra nourrir, alimenter et entretenir de linges et habits ladite Catherine LE FEBVRE, sa fille, déjà nommée, jusqu'à l'âge de 18 ans.
Il donne à Bernard DOBY son manteau brun violet.
Fait à Beuvry devant Jacques HAZART, notaire royal rédident en la ville d'Orchies, en présence de Jacques DU GARDIN et Gérard DE CRESME, manouvriers demeurant audit Beuvry (A. D. NORD Tabellion de Douai 1167).


Je n'ai rien de plus sur cette ascendance et suis intéressée par tout complément.
Bonne journée

Martine
† pcopin
bonjour
je poursuis la saga...

le moulin des Loups ;en 1840 de BETTIGNIES avait acheté tout l'emplacement pour sa faiencerie (angle rue Henri Durre et Collinière) , on déplaça le moulin pour l'installer au Petit Paris; propriété de JB CARLIER en 1857, puis Martial CARLIER qui le fit démolir en 1910 et remplacer par un moulin à moteur qu'il vendit à MANOUVRIER; ce dernier le céda en 1920 à FONTAINE

le moulin dela ruelle CRASSIER prorpiété de BARBIEUX JOSSON, démoli en 1870
les moulins du Mont des Bruyères, à vent, à moudre le blé
le premier appartenait à DINAN, le second en haut du Mont à COQUERIAUX, le troisième (en fait au Thumelart) appartenait à MERESSE DUBIEZ en 1857, puis Etienne POUTRE en 1870, détruit par un incendie
le moulin Pilette
rue de Tournai
le moulin du Grand Repas , propriété de François BIEUSSART (matériel vendu en 1870 à la criée)
le moulin BOUCHART , moulin à vapeur de BOUCHART STERLIN
le moulin LECLERCQ ; le moulin BOUCHART ayant cessé de fonctionner, Achille LECLERCQ construisit sur l'emplacement de la fabrique de papier POCHET un grand moulin doté d'équipement moderne

bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
pour compléter l'histoire du moulin de la rue de Marillon, c'est Jacques RENAUCOURT(DERENAUCOURT) et Marguerite COQUEREAU qui achètent en 1702 la maison et les équipements nommés à la vente "le premier tordoir"; ils y résident jusqu'à la mort de Marguerite en 1708-1709, et Jacques y restera ensuite avant que la maison ne soit reprise par son fils; mais j'ignore s'ils y pratiquaient encore à cette époque cette activité

bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
pour Brillon, Sart, Landas
voici quelques infos, mais j'imagine que tu as déjà beaucoup

décès le 11/3 1698 de Jean CAUVET, meunier de Brillon homme de libre condition
le 21/3/1698 décès de Jean DUHEM (DUHEN) son valet

au tabellion de Douai:


03/05/1689 convention entre Jean CAUVET meunier de Brillon, Nicolas CAUVET demeurant au Sart à Rosière, Guillaume DESNOEULLIN et Barbe CAUVET sa femme demeurant à Brillon, Alexandre BRIQUET et Catherine CAUVET sa femme demeurant à Tilloy pour le partage des biens à eux échus par le trépas de Philippe CAUVET et Jacqueline MARTIN leurs père et mère (mentionné le testament de Jacqueline Martin alors veuve le 6 septembre 1688 qui mentionne aussi Jeanne Cauvet fille de ladite Jacqueline)


à noter le testament de Jean COUVEZ (CAUVET) du 10/3/1698


23/11/1699 contrat de mariage de Jacques DOUCHY, fils de François, meunier de Landas et de la Rosière, et de Jeanne QUESNOY, assisté de François DOUCHY, meunier d'Aix, son oncle x Jeanne COUVEZ, fille de feu Philippe et de Jacqueline MARTIN demeurant à Brillon, assistée de Philippe DUBOIS, fils d'Henry, son cousin, laboureur à Sars et Rosières tab Douai, liasse 250

07/04/1705 contrat de mariage de Jean Baptiste DOUCHY fils de François et de Jeanne QUESNOY meunier aux faubourgs d'Orchies assisté de ses père et mère , de Jacques DOUCHY son frère meunier à Brillon, de Jeanne QUESNOY sa tante et de Pierre COUVET son cousin d'une part, et Marguerite MARTINACE fille de Jean Baptiste et de feue Marguerite COURTECUISSE demeurant à Auchy, assistée de son père, de Jean et Jean François MARTINACEses frères demeurant à Auchy, de Roch de DEUXVILLES époux de Sainte MARTINACE son oncle laboureur à Bersée et de Pasquier de MESSINE son cousin germain demeurant à Auchy E 2789/2, 1705 n°43

au 12 H 149 (archives de St Amand concernant Brillon

03/05/1640 vente par Pierre DUBOIS fils de Philippe, meunier de Saint Amand et Marie BARGIBANT sa femme, à Michel DUBOIS, sgr d'Estree Lassus de la moitié d'une maison, lieu, jardin et héritage contenant un demi bonnier à Brillon 12 H 149

27/01/1650 vente par Philippe HACHE manant de Brillon et Marguerite de BRABANT sa femme , Jacques HACHE et Anne DEFFONTAINE sa femme aussi demeurant à Brillon d'un quartier de terre à Amand LENGLIN (époux de Jeanne DELCROIX) meunier de la Rosière (A 27) 12 H 149
cordialement

Pascal
† pcopin
bonjour
voici donc en vrac les éléments sur les MOROIS/MAUROY et leurs alliances



La veuve François MAUROY a un fils Pierre (J 1438 FF 2) meunier du Moulin de la Motte en 1695 ; est ce lui qui est tuteur des enfants de Pierre François en octobre 1728 ? est ce lui qui épouse Jeanne Charlotte MATHIS ? Catherine PELET ?;
Il est en tous cas fort possible que François MAUROY ait deux fils, Pierre, meunier, et Pierre François , laboureur ; Pierre demeure au faubourg d’Orchies en 1731 (bail d’une maison par Jacques Lelong le 24/12/1731)on, trouve dans les capitations Pierre Joseph et son fils Amand (majeur) en 1732 à proximité du domicile de Pierre François ; Pierre Joseph mentionné en 1734 comme ayant cotisé deux fois en ville et sur la terre contentieuse, et Pierre MOROIS anchien , pauvre en 1738, qui n’a pu payer la capitation.Un meunier nommé Pierre Moroy de Saint Amand est l’un des évaluateurs choisi par l’anciennes meunière de Rumegies pour vérifier l’état du moulin le 26 juin 1721.

Un Pierre MOROY est mentionné pour un bail de terres louées par Jean Jacques Druon (2 E 13 807) le 13/11/1719 ; ce Pierre MOROY marié à Elisabeth Vasseur est mouleur au moulin de Mallerie ; la similitude des signatures permet de l’assimiler à celui du bail de 1731.On connaît sa date de décès, le 15 octobre 1743 à Saint Amand, âgé de 80 ans sur l’acte et veuf d’Elisabeth VASSEUR.


Pierre MAUROY et Elisabeth VASSEUR ont comme enfants Barbe Françoise MAUROY, décédée à 60 ans le 30/8/1774 ; à son décès sont présents ses neveux Charles MAUROY (fils de Pierre et Catherine PELET) et François JEAN fils de Nicolas et Marie Reine MAUROIS ; on en déduit donc les trois enfants du couple MAUROY X VASSEUR : Barbe Françoise, née vers 1714 ; Pierre + av 01/1738 (et même probablement avant 1737) et Marie Reine, décédée en 1762 à 52 ans

Pierre François MAUROY ( Maurois, Monroy) ) + avant avril 1735 (sa veuve occupe des terres articles 7 et 8 du folio 107 livre 2 du terrier de 1649) St Amand , meunier, , demeure sur la terre contentieuse en 1731, hors la porte de Valenciennes en 1732 ; mentionné dans les capitations en 1717 et 1720 ; ses terres figurent au folio 110 du terrier de 1649 pour la terre contentieuse ; (il y a deux Pierre (François) MOROY ? l’un marié à PELET Marie Anne puis Anne Françoise LOMBART, l’autre à Elisabeth VASSEUR, et probablement à Jeanne Thérèse Charlotte MATHIS auparavant, décédé en 1743 à 80 ans ) le premier est meunier en 1722 (accord Pierre François MOROY avec Jean DAVAINE du 7/7/1722, tabellion 902) et vente d’une terre de Beuvry en juin 1718

Pierre François MAUROY + avant avril 1735
X Marie Anne PELET + avt 1728 fille Jacques x Marie CURET
Xx (avant 2/10/1730) Anne Françoise LOMBART fille Antoine x Jeanne LACQUEMANT (sans postérité connue), originaire de Beuvry (vente du 20 juin 1718)
1 Amand François Joseph MAUROY ° ca 1702 + St Amand 16/5/1770,chasseur en 1731 (serment J 1438 FF 5) chasseur de masnée pour les moulins en 1737, marchand de bois en janvier 1738, batelier en 1749 ; prend à bail avec son frère un demi bonnier de terre sur la place Paillage en la terre contentieuse appartenant à Nicolas Lagache le 8/7/1736





x 18/10/1731 Marie Anne Françoise PELET fille Jean Thomas x Marie Françoise QUESNOY, dont
Jean Joseph x CM 22/7/1755 Jeanne Joseph SORY (témoin son tuteur Jean Joseph MAUROY)
Marie Françoise ° ca 1723 x 1/5/1759 Charles François RONDAGE en présence de son oncle Jean Baptiste
Marie Joseph décédée à l’âge de 15 jours le 4 mars 1737 à midi (Amand François et Jean Baptiste font la déclaration et signent)


xx 22/7/1749 Marie Joseph TRENCHANT (témoin Jean Baptiste Mauroy son frère qui signe)

cité le 2/10/1730 J 1438 FF 43 pierre François MOROY et Marie Françoise LOMBART sa femme et Amand François Joseph MOROIS, fils dudit Pierre, jeune homme à marier

2 Jean Baptiste Joseph, né vers 1715, laboureur en 1742, décédé le 30 thermidor an II de la République (à 82 ans environ)





X 28/4/1742 CM Marie Anne Gardin (témoin Amand son frère qui signe)
Dont Marie Thérèse Joseph décédée à 8 jours le 4 février 1748

Pour la seconde branche, on a Pierre (ou Pierre François) + 15/10/43 à 80 ans sur l’acte, marié sans doute avant 1714 à Elisabeth VASSEUR ; il est vraisemblable que Pierre soit celui marié à Jeanne Thérèse MATHIS le 15/1/1697 dont
1 Pierre Joseph, ° 14/12/1699 qui suit
2 Marie Anne Françoise ° 1/4/1701 x 19/8/1732 Pierre DESCAMPS
Puis des secondes noces avec Elisabeth VASSEUR
3 Barbe Françoise + 30/8/1774 à 60 ans
4 Marie Reine + 11/12/1762 à 52 ans x Nicolas JEAN xx Géry WALLERS


Pierre Joseph MOROY , sans doute né avant 1705, meunier, (voir mariage de sa fille en 1758) , x av 1726 Marie Catherine PELET ; celle-ci se remarie le 14/1/1738 avec Jean Charles PORTOIS, meunier, en présence d’Amand MOROY (signe) ;



Dont
Marie Françoise ° 1726 x 23/2/1751 Jacques Joseph BIREMBAULT
Lucie ° 1727 11/2/1749 Thomas Joseph BERTHE en présence de Jean Charles PORTOIS et d’Amand MAUROY
Marie Joseph ° 1734 x 24/1/1758 Pierre François BREDA
Charles ° 1735 x 10/2/1756 Félicité DUFRESNE en présence de Jean Charles PORTOIS
Marie Catherine ° 1736, x 24/7/1771 Jean Baptiste PENINCK en présence de son frère Charles
tous mariés à Saint Amand

Pierre MOROY époux PELET Catherine a une sœur Marie Reine ° ca 1711 x Nicolas Joseph JEAN puis xx 8/5/1742 Géry WALLERS en présence de Jean Charles PORTOIS son « beau frère » et Pierre François LAJONCHER son beau-frère

bien cordialement

Pascal
jlbauduin
Citation (pcopin @ 10/03/2009 à 09:36) *
bonjour Jean Luc, bonjour Bruno
est il possible d'en savoir plus sur les TAVERNIER de Rumegies?
bien cordialement
Pascal

Désolé Pascal se sont des informations que j'ai eu au gré de mes recherches certainement notées à la lecture de certains .
Je mène mon enquête et t'en informe .

Amitiés

Jean-Luc
† pcopin
bonjour Jean Luc
un grand merci à l'avance
je suis bien intéressé par la famille..
amicalement
Pascal
bfourot
Encore un grand merci Pascal.
je ne connaissais pas les infos venant du 12 H (abbaye de St-Amand), que je n'ai pas encore étudié.
je n'avais pas non plus le livre de M. Carpentier et donc tes infos me sont très précieuses.
j'ai relevé quelques mentions de moulins dans deux ouvrages du chanoine Platelle sur le Temporel et la Justice de St-Amand mais ces livres ne contiennent rien sur les familles de meuniers. Le site de l'Historial Amandinois est intéressant mais incomplet en ce qui concerne les familles.

nous ne manquerons évidemment pas de te citer pour les chapitres concernés. Cette publication sur les moulins de la Pévèle n'en est qu'à sa première phase de recensement. Un travail énorme nous attend et nous avons encore des centaines d'heures à passer en archives. Heureusement que nous travaillons en équipe. Concernant les Tavernier de Rumegies, je n'ai rien de plus que ce qui est cité par Jean-Luc car je ne vais pas travailler dessus. C'est Marc Debersée, spécialiste de l'histoire de Rumegies qui devrait s'en charger.
je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat de ses recherches.
bonne journée
Bruno
bfourot
merci Jean-Luc pour ces infos. je suis preneur, moi aussi d'éventuels compléments notamment au niveau des sources dans lesquelles sont cités ces meuniers

amicalement
Bruno
bfourot
Merci Martine pour ces infos.

Beuvry et Sars sont bien en Pévèle mais mes recherches sont plus avancées dans ce secteur que dans les communes autour de St-Amand.
j'apporterai d'éventuels compléments quand mes notes seront mises au propre
amicalement
Bruno
† pcopin
Citation (bfourot @ 10/03/2009 à 16:51) *
Encore un grand merci Pascal.
je ne connaissais pas les infos venant du 12 H (abbaye de St-Amand), que je n'ai pas encore étudié.
je n'avais pas non plus le livre de M. Carpentier et donc tes infos me sont très précieuses.
j'ai relevé quelques mentions de moulins dans deux ouvrages du chanoine Platelle sur le Temporel et la Justice de St-Amand mais ces livres ne contiennent rien sur les familles de meuniers. Le site de l'Historial Amandinois est intéressant mais incomplet en ce qui concerne les familles.

nous ne manquerons évidemment pas de te citer pour les chapitres concernés. Cette publication sur les moulins de la Pévèle n'en est qu'à sa première phase de recensement. Un travail énorme nous attend et nous avons encore des centaines d'heures à passer en archives. Heureusement que nous travaillons en équipe. Concernant les Tavernier de Rumegies, je n'ai rien de plus que ce qui est cité par Jean-Luc car je ne vais pas travailler dessus. C'est Marc Debersée, spécialiste de l'histoire de Rumegies qui devrait s'en charger.
je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat de ses recherches.
bonne journée
Bruno

bonsoir
on trouve en fait dans le 12 H (je n'ai plus les références précises) les baux de tous les moulins de l'abbaye:cela concerne St Amand, mais aussi Rumegies, Thun, Nivelle, Lecelles, etc..
amicalement
Pascal
jlbauduin
Citation (bfourot @ 10/03/2009 à 15:51) *
Encore un grand merci Pascal.
je ne connaissais pas les infos venant du 12 H (abbaye de St-Amand), que je n'ai pas encore étudié.
je n'avais pas non plus le livre de M. Carpentier et donc tes infos me sont très précieuses.
j'ai relevé quelques mentions de moulins dans deux ouvrages du chanoine Platelle sur le Temporel et la Justice de St-Amand mais ces livres ne contiennent rien sur les familles de meuniers. Le site de l'Historial Amandinois est intéressant mais incomplet en ce qui concerne les familles.

nous ne manquerons évidemment pas de te citer pour les chapitres concernés. Cette publication sur les moulins de la Pévèle n'en est qu'à sa première phase de recensement. Un travail énorme nous attend et nous avons encore des centaines d'heures à passer en archives. Heureusement que nous travaillons en équipe. Concernant les Tavernier de Rumegies, je n'ai rien de plus que ce qui est cité par Jean-Luc car je ne vais pas travailler dessus. C'est Marc Debersée, spécialiste de l'histoire de Rumegies qui devrait s'en charger.
je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat de ses recherches.
bonne journée
Bruno

Bonsoir,

J'ai eu confirmation à la lectrue de deux actes de maraige que TAVERNIER Pierre Louis et son père
Etienne étaient bien meuniers à RUMEGIES (laboureur, meunier) et à priori leur ascendance aussi .

Bonne soirée

Jean Luc
† pcopin
merci Jean Luc
super nouvelle
j'attends les photos
bonne soirée
Pascal
† gjanssoone
Citation (pcopin @ 09/03/2009 à 13:48) *
bonsoir Bruno
cela va être du boulot...
entre les DELCOURT à Thun, qui sont aussi mayeurs héréditaires, les meuniers de Brillon/Sart/Landas avec les CAUVET, les DAUCHY, les MAUROY à Saint Amand...
on commence par où?
bien cordialement
Pascal

Bonjour Pascal
Vivement intéressé par les meuniers de Thun
Merci d'avance Germain
† pcopin
bonsoir Germain, bien noté
je vais regarder ce que j'ai de précis
bonne soirée
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.