Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOULANGER X LEGAY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bthorel
Bonjour,
Je voudrai savoir si l'on connait des informations sur ce couple et leurs parents .
Antoine Michel BOULANGER né vers 1711 à Guesnain + 23/03/1755 à Guesnain X 05/01/1743 à Guesnain Marie Elisabeth LEGAY née vers 1717 à Guesnain . Ses parents seraient Antoine Michel LEGAY et Marie Joseph THOMAS ;
Merçi d'avance pour ces infos Bernard
edelobel
Bonsoir Bernard,

le décès de Antoine Michel BOULANGER a eu lieu le 9/5/1787 , inhume le 10,et non le 23/3/1755 il est agé de 76 ans.
témoins : Félix BOULANGER, (s) marchand de lin, et Paul BOULANGER (s) fils du clerc (celui-ci est le neveu du défunt)

dans l'acte de mariage le 5/1/1743, il est dit fils de Nicolas et Anne Françoise LEDUC
témoins au mariage : BOULENGER Noêl (frère) DERVEAU Jean Paul, ROGER Hubert, LECLERCQ Gaspar
tous signent
Marie Elisabeth LEGAY est dite fille de Antoine Michel , clerc de Guesnain, et THOMAS Marie Jh.
celle-ci décède le 11/11/1786 inhumée à Guesnain le 12 sous l'écriture LEGAI, agée de 69 ans, épouse de Antoine BOULANGER, marchand de lin
témoins : Félix BOULANGER (s) fils marchand de lin Noël BOULANGER, (s) clerc

-décès de Nicolas BOULANGER le 2/6/1749 inhum le même jour à Guesnain
témoins : LEGAY Antoine Michel (s) et Noël BOULANGER (celui-ci est l'un de ses fils, clerc))
-décès de Anne Françoise LEDUC le 13/3/1757, agée de 75 ans, à Guesnain
témoins : BOULANGER Noël (s) (son fils) et LEGAY Antoine Michel

-dècès de Marie Jh THOMAS le 14/11/1767, inhum le 16 à Guesnain, agée de 86 ans
témoins : Noël BOULANGER,(s) fils clercq, et Félix BOULANGER, (s) neveu
-décès de Antoine Michel LEGAY 2/2/1758, inhum le même jour à Guesnain,agé de 74 ans
témoins : Noël BOULANGER (s) clerc (donc son fils) et Antoine Michel BOULANGER (s)(donc son gendre)

enfants du couples Antoine BOULANGER X LEGAY Marie Elisabeth:- François Félix né le 8/12/1743 bapt le 9
-Marie Rose née le 24/10/1745, bapt le 25, dcd le 22/7/1746, agée de 9 mois
- Antoine Michel né le 8/11/1747, bapt le 9, dcd le 5/1/1748 agé de 6 sem.
-Marguerite Jh née le 7/4/1750, ondoyée à la maison, bapt le 9
-Félix Jh ne le 10/6/1752, sous condition, bapt le 11
-Albert né et bapt le 9/1/1755
-Antoine François né et bapt le 13/6/1759 sous condition, dcd le 18/6/1759 agé de 5jrs.

concernant le couple Antoine Michel LEGAY et Marie Jh THOMAS,
ceux-ci se sont mariés par Contrat (tab de Douai liasse 1631) en date du 18/6/1712
Antoine Michel LEGAY,(s) clerc cléricant de Guesnain, fils de feu Jean Michel LEGAY, et de Marie Magdeleine PIERACHE, (s)
assisté de Pierre DEFONTAINE,(s) clerc cléricant de Montigny en Ostrevent
et
Marie Jh THOMAS , veuve de Jacques Martin RICQUART ( RIQUOIR aussi)
assistée de Sebille Antoine et Ricquart Toussaint
celle-ci a retenu deux de son feu mari (Pierre Louys et Marie Marthe RYQUART)....(notaire George EVRARD,à Douai)

le premier mariage de Marie Jh THOMAS a eu lieu le 10/11/1706 toujours par CM du tab de Douai, liasse 134, et ce avec Jacques Martin RIQUOART, fils de feu Gaspar et Marie BAZIN,
elle est dite fille de Feu Jacques THOMAS de Guesnain et de Claire HOURIER(celle-ci fille de François) et mariée en 2N avec Jean DERVIAUX.

bonne pioche,
cordialement
Evelyne
bthorel
Bonjour Evelyne ,
Merçi pour votre message qui me confirme des choses et m'en corriges d'autres ;
Pour le dècès de Antoine Michel j'avais deux personnes au protronyme et même prénom , votre proposition cadre un peu mieux que l'autre .
Dans les enfants de Antoine BOULANGER X Marie Elisabeth LEGAY vous avez oublié Caroline Joseph ,mon ascendante née le 05/04/1757 à Guesnain + le 06/06/1819 à Monchecourt X Félix Joseph PRUVOT 1747 - 1814 de Monchecourt
Si vous aviz d'autres info sur cette branche je suis preneur , merci
Bonne journée à vous
Bernard
edelobel
Bonsoir,

c'est pas de veine! J'avais sauté la ligne, pour Caroline!....

par contre je n'ai pas la date de son mariage ni à Guesnain ni à Monchecourt.

Félix Jh PRUVOST né et bapt le 6/7/1748 à Monchecourt, valet de charrue, journalier, ouvrier aux fosses à charbon d'Aniche fils de :

Joseph PRUVOST décédé à Monchecourt le 5/3/1758 inhum le même jour, manouvrier,
témoin à son décès : son fils Paul
marié en 1N avec Marie Michèle RICHEZ (dcd avant le 6/5/1738)
marié en 2N avec Scholastique LAINET (LAISNE, LASNE) le 6/5/1738 à Marquette en Ostrevant
Scholastique est agée de 26 ans native de Marquette en Ostrevant, fille de Jacques et Marie Michelle BETHUNE
Joseph PRUVOST est le fils de Jacques PRUVOST et Maie Anne DANCHIN

En effet Marie Anne DANCHIN dcd à Monchecourt le 24/3/1742, les témoins à ce décès sont :
Joseph et Nicolas PRUVOST ses fils.

Un contrat en date du 14/6/1724 - 2E13/1289 donné par Christophe Cziemczak sur ce forum, précise
le mariage de Nicolas PRUVOST, ménager dmt à Monchevcourt, jeune non marié , fils de feu Jacques et d'encore vivante Marie Anne DANCHIN , natif du dit lieu.
se marie à
Catherine Elisabeth DUPAS, fille de feu Jean et Elisabeth DUPAS.

Il y a un réseau de PRUVOST et de BOULANGE ou BOULENGER entre Guesnain, Monchecourt, Marquette,
qui sont certainement "en famille", encore faut-il en apporter la preuve....Mais les prénoms reviennent souvent, de même on trouve à Guesnain des PRUVOST, clerc de Marquette témoin à des ° ou +. idem à Monchecourt
A Marquette il y a un PRUVOST Nicolas, clerc de Guesnain fils de Nicolas qui vient se marier à Marquette avec Marie Anne LARGILLIER et ce en 1761.

cordialement
Evelyne
bthorel
Citation (edelobel @ 11/03/2009 à 19:58) *
Bonsoir,

c'est pas de veine! J'avais sauté la ligne, pour Caroline!....

par contre je n'ai pas la date de son mariage ni à Guesnain ni à Monchecourt.

Félix Jh PRUVOST né et bapt le 6/7/1748 à Monchecourt, valet de charrue, journalier, ouvrier aux fosses à charbon d'Aniche fils de :

Joseph PRUVOST décédé à Monchecourt le 5/3/1758 inhum le même jour, manouvrier,
témoin à son décès : son fils Paul
marié en 1N avec Marie Michèle RICHEZ (dcd avant le 6/5/1738)
marié en 2N avec Scholastique LAINET (LAISNE, LASNE) le 6/5/1738 à Marquette en Ostrevant
Scholastique est agée de 26 ans native de Marquette en Ostrevant, fille de Jacques et Marie Michelle BETHUNE
Joseph PRUVOST est le fils de Jacques PRUVOST et Maie Anne DANCHIN

En effet Marie Anne DANCHIN dcd à Monchecourt le 24/3/1742, les témoins à ce décès sont :
Joseph et Nicolas PRUVOST ses fils.

Un contrat en date du 14/6/1724 - 2E13/1289 donné par Christophe Cziemczak sur ce forum, précise
le mariage de Nicolas PRUVOST, ménager dmt à Monchevcourt, jeune non marié , fils de feu Jacques et d'encore vivante Marie Anne DANCHIN , natif du dit lieu.
se marie à
Catherine Elisabeth DUPAS, fille de feu Jean et Elisabeth DUPAS.

Il y a un réseau de PRUVOST et de BOULANGE ou BOULENGER entre Guesnain, Monchecourt, Marquette,
qui sont certainement "en famille", encore faut-il en apporter la preuve....Mais les prénoms reviennent souvent, de même on trouve à Guesnain des PRUVOST, clerc de Marquette témoin à des ° ou +. idem à Monchecourt
A Marquette il y a un PRUVOST Nicolas, clerc de Guesnain fils de Nicolas qui vient se marier à Marquette avec Marie Anne LARGILLIER et ce en 1761.

cordialement
Evelyne


Bonjour Evelyne ,
Caroline Joseph BOULANGER X Félix Joseph PRUVOST le 28/09/1790 à Monchecourt
Si çà vous interesses Michele RICHEZ + 15/05/1737 à Monchecourt
Sinon le reste est en accord avec mes infos
Pour les LARGILLIER ou LARGUILLIER les miens s'arretent juste à cette période sur Marquette sinon j'en ai sur Roeulx
Merçi à vous et bonne soirée
Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.