Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BURIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cdrevet
bonjour, suite de la recherche

quelqu'un aurait-il l'acte de naissance de jean-baptiste BURIEZ à Masny aux alentours de 1720.

merci par avance
christiane
edelobel
Re bonsoir,

J'ai trouvé le mariage de Jean Baptiste BURIEZ et Marie Francoise LEMAire à GOEULZIN en date du 1/8/1747 (relevé du CEGD)

- BURIER Jean Baptiste , agé de 29 ans, Maréchal Ferrant, habitant Manil (Masny) avec
Marie Françoise LEMAIRE, 26 ans, habitant Goeulzin, fille de Jean Charles (et Marie Catherine DELILLE, cette dernière n'est pas précisée dans l'acte)
témoins : Jacques BURRIER, DE CAVROIS Nicolas, de MOMAL Jacques François, et DOLLET Pierre Louis.

Jean Charles LEMAIRE dcd le 15/8/1753 à Goeulzn, agé de 84 ans, , maréchal ferrant,
témoins, sa femme : Marie Catherine DELILLE, et ses enfants)
Marie Catherine DELILLE dcd après 1762

Marie Françoise LEMAIRE, est née et baptisée le 14/3/1721, parrrain : Louis François DELILLE,marraine : Marie Barbe BRIET.

pas trouvé naissance de Jean Baptiste sur Masny....
Il y a par contre des BURIEZ sur Mastaing à voir ....

cordialement
Evelyne
cdrevet
merci, beaucoup, evelyne. grâce au gennpdc, cela progresse pour moi à pas de géant;

est-il possible que quelqu'un ait le décès de j-baptiste BURIER à Masny, né aux alentours de 1718-1720, on ne sait où ? , et marié à GOeulzin en 1747 à marie-françoise LEMAIRE.

le lieu de naissance de ce jb BURIER pourrait être indiqué sur l'acte de décès ?

avant de chercher à mastaing, comme le suggère évelyne,...............
merci,

précision utile : jean-bapt BURIER, né aux alentours de 1718-1720 (où), est encore en vie au mariage de son fils, autre j-bapt le 24/1/1775, à masny.

cordialement
christiane
cdrevet
précision utile : jean-bapt BURIER, né aux alentours de 1718-1720, est encore en vie au mariage de son fils, autre j-bapt le 24/1/1775, à masny.
cdrevet
bonjour,

encore meilleure précision :

jbaptiste BURIEZ, né aux alentours de 1718-1720, en un lieu inconnu pour l'instant, est toujours vivant le 18 frimaire an 5. peut-être cette commune a-t'elle des décennales en ligne.

les archives en ligne décennales de Masny donnent (la lecture en est difficile, le patronyme est à gauche pas très lisible, mais je crois avoir bien lu) :

décès de jean-baptiste BURIEZ (ou BURRIEZ), veuf de marie-josephe TOALUCOUT (?), le 14 pluviose an 9.

jb BURIEZ a été veuf de sa 1ère femme marie-françoise LEMAIRE en 1770, et a pu se remarier avec marie-joseph TOALUCOUT et être à nouveau veuf.

quelqu'un a-t'il accès facilement aux archives de Masny, pour voir ce décès et y trouver éventuellement l'age au décès et le lieu de naissance de jb BURIEZ ?

merci par avance.

cordialement
christiane
mecaron
Citation (cdrevet @ 12/03/2009 à 22:34) *
décès de jean-baptiste BURIEZ (ou BURRIEZ), veuf de marie-josephe TOALUCOUT (?), le 14 pluviose an 9.

Bonjour à tous,
Sur Masny, déclaration de décès du 14 pluviôse AN 2 de Jean Baptiste BURIEZ, âgé de 84 ans, natif de Mastaing, veuf de Marie Joseph COULMONT. (cité son fils Jacques).

source: publication C.E.G.D. Mrs DEVRED et LAMENDIN; Mmes DUPUIS et LEGRAND.
edelobel
Citation
jb BURIEZ a été veuf de sa 1ère femme marie-françoise LEMAIRE en 1770, et a pu se remarier avec marie-joseph TOALUCOUT et être à nouveau veuf.



Bonsoir à tous,

Cela ne parait pas possible :

en effet, ce Jean Baptiste dcd à Masny agé de 84 ans, le 14Pluviose an2 ((3/2/1801)
se serait marié à MASTAING le 8./3/1707 avec Marie Jh COULMONT.!!!

Un Jean Baptiste BURIE a été Baptisé à Mastaing le 12/10/1717, fils de ce couple est-ce le bon ?celui qui se marie avec Marie Françoise LEMAIRE à GOEULZIN, (au mariage on dit qu'il est agé de 29 ans,ce qui pourrait correspondre)
Il existe d'autres enfants dont Jacques baptisé le 18/2/1715 cité témoin au décès de son père en 1801

Marie Jh COULMONT est décédé à MASTAING le 1/3/1762 agé de 83 ans, ce qui la ferait naitre en 1679,
Or il y a une naissance à Mastaing de Marie Jh COULMONT fille de Jacques et (Mary BRUNEAU) le 19/9/1679
Mary BRUNEAU n'est pas citée dans la naissance mais ce couple a eu plusieurs enfants à cette époque
(mariage de ceux-ci le 10/7/1672 à Mastaing)
son époux Jean Baptiste BURIE(Z) pourrait être le fils de Jacques et Marguerite FIEVET et a été baptisé le 2/2/1681

En fait Jean Baptiste BURIEZ dcd à Masny en 1801 serait-il (?) le Père de Jean Baptiste époux de Marie Françoise LEMAIRE

Vous constaterez que Marie Jh COULMONT dcd en 1762 agée de 83 ans
et Jean Baptiste BURIEZ dcd en 1801 aussi agé de 84 ans
il y a 20 ans d'écart entre eux et pourtant ce couple s'est marié en 1707
cherchez l'erreur!

en espérant que ces renseignements vous soient utiles

cordialement
Evelyne

(publication CEGD pour MASTAING par +Joël FIEVET)
cdrevet
merci, evelyne,

je pense que l'erreur vient du curé de masny, au décès de jb BUREZ, sa veuve est indiquée par erreur, m jos COULMONT serait plutôt sa mère. est-ce une erreur possible de la part d'un curé ? mauvaise compréhension des dires de jacques ? qui aurait pu dire que son père était veuf de mf LEMAIRE et fils de mjos COULMONT, jacques ne savait pas lire ou écrire, ou n'aurait pas vérifié ce qui était transcrit sur l'acte.

d'ailleurs, le jacques que vous citez, témoin au décès de son père en 1801 serait celui né à masny en 1753, fils de jb BURIEZ et mf LEMAIRE, et non celui né à mastaing en 1715.

pour confirmer, peut-être pourrait-on trouver à mastaing, le décès de ce jean-baptiste bourié, baptisé le 2/2/1681, marié en 1707 à m jos COULMONT, elle-même décédée en 1762 à mastaing (née environ 1679). cela pourrait clore définitivement le chapitre (peut-être, car ce n'est que mon interprétation).

merci si l'acte existe dans les archives de mastaing.

cordialement

christiane
cdrevet
bonjour, lecteurs de ce fil, en particulier évelyne :

ai trouvé dans un arbre en ligne geneanet :

jean-baptiste BURIEZ, époux de marie-jos COULMONT, est décédé à mastaing le 20 mars 1762 (son épouse marie-jos COULMONT étant décédé le 1er mars 1762) .

a mon avis, c'est bien celui recherché et celui décédé en 1801 à masny est son fils, autre jean-baptiste, veuf de marie-françoise LEMAIRE, décédée en 1770 (et non pas de marie-jos COULMONT, selon l'erreur du curé transcripteur).

cordialement

chrsitiane
edelobel
Bonsoir Christiane, bonsoir à tous,

je confirme le décès à MASTAING d'un Jean Baptiste BURIEZ, agé de 81 ans (sans autre indication)
le 20/3/1762.(vu sur le relevé du CEGD)
Cela semble en effet plus compréhensible puisque comme je vous l'avais indiqué, Marie Jh COULMONT était décédée le 1/3/1762, agée de 83ans.
donc les naissances indiquées dans mon précédent message correspondent.

vous avez donc la lignée ascendante jusqu'à Jacques BURIEZ x Marguerite FIEVET
ainsi que Jacques COULMONT x Mary BRUNEAU.

bien cordialement
Evelyne
cdrevet
evelyne, merci encore

amitiés
christiane
mecaron
Citation (cdrevet @ 14/03/2009 à 19:40) *
a mon avis, c'est bien celui recherché et celui décédé en 1801 à masny est son fils, autre jean-baptiste, veuf de marie-françoise LEMAIRE, décédée en 1770 (et non pas de marie-jos COULMONT, selon l'erreur du curé transcripteur).

Bonjour à tous,

Christiane,
l'utilisation de la loupe permet de lire aisément le patronyme COULMONT, comme patronyme de l'épouse de Jean Baptiste DURIEZ, décédé le 14 pluviôse AN 2 à Masny, sur le site des AD 59.
L'erreur est imputable vu la date de déclaration du décès AN 2, à l'officier d'état civil.

Bon dimanche
cdrevet
bonjour, marie-élizabeth,


merci, et bien sur, je n'avais pas réfléchi, étant en train de naviguer dans l'ancien régime.

ce n'est pas le curé, mais à cette date, l'officier de l'état civil.

cordialement

christiane

PS : nous sommes voisines, puisque j'habite villemoisson/orge et ai fait toute ma carrière au CEA.
edelobel
Bonsoir Christiane, Bonsoir Marie-Elisabeth,

On y voit plus clair avec une loupe, n'est-ce pas Marie Elisabeth, on reconnait là les pros !!!

Christiane,

j'ai relevé pour vous quelques infos supplémentaires sur Mastaing:

Le mariage de Jacques BURY et Marguerite FIEVET le 2/3/1677 (sans autre indication)
le décès de Jacques BURY(BURIEZ) époux de Maguerite FIEVET agé de 45 ans, le 15/3/1689
le décès de Marguerite FIEVET, veuve de Jacques BURIEZ en 1N et de DARQUENNE Noêl en 2N le 6/3/1733, agée de 72 ans.
Marguerite FIEVET, veuve de Jacques BURY s'était remariée à Mastaing le 25/7/1689 !!(4 mois après son veuvage) avec DARQUENNE Noël de Prouvy.


Pas trouvé le décs de Mary BRUNEAU ni de Jacques COULMONT son époux à Mastaing

bonne fin de journée à vous deux

bien cordialement
Evelyne
cdrevet
evelyne,

merci de ces compléments.

bonne nuit à toutes deux.

christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.