Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DECLERCK
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cldeclerck
Bonjour,

J’ai une curiosité toute particulière pour le sujet que je vous propose car il concerne mes ancêtres, dont je porte le nom patronymique
J’ai relevé sur différents sites en ligne des informations que je souhaiterais vérifier.

1ère génération :

Il s’agit de DECLERCK François o 13/04/1705 à BUYSSCHEURE, + 08/07/1774 à BUYSSCHEURE, x 17/02/1733 à VOLCKERINCKHOVE à LEFEBVRE Adrienne Isabelle.
Son acte de mariage précise qu’au jour de la cérémonie, il est âgé de 28 ans, qu’il est le fils de Charles et qu’il est natif de la paroisse de PEENE (S’agit-il de NOORDPEENE, dans ce cas, il y aurait une contradiction avec le lieu de naissance précisé ci-dessus. Adrienne Isabelle FEBVRE est âgée de 22 ans, elle est la fille d’Antoine et est native de MILLAM.

2ème génération :

De nombreux sites attribuent à François, les parents suivants :
DECLERCK Charles, né en 1649 ou 1680 ( ?), + 20/07/1721 à BUYSSCHEURE
X 28/07/1701 à NOORDPEENE à ROBE (ROBBE) Anne, o 1676 à AVROULT (62), + 04/01/1748 à BUYSSCHEURE

3ème génération :

Enfin, d’autres sites, moins nombreux, attribuent à Charles, les parents suivants :
DECLERCK Nicaise X CARDINAEL Louise, sans préciser ni de dates, ni de lieux de naissance, de mariage et de décès.

Mon souci est de m’assurer d’une part, de la date et du lieu de naissance de DECLERCK François et d’autre part, de sa filiation. A-t-il comme père Charles et comme grand-père Nicaise ? Dans l’affirmative, quels sont les éléments objectifs qui permettent de l’affirmer ?

Je vous remercie de m’avoir lu et pour l’aide que vous pourriez m’apporter.

Claude
rvantorre
bonjour Claude,
une bonne généalogie ne se construit pas uniquement sur internet ;
vous dites
[J’ai une curiosité toute particulière pour le sujet que je vous propose car il concerne mes ancêtres, dont je porte le nom patronymique]
et je vous comprends, c'est pourquoi j'ai essayé de vous aider, et voici que vous arrivez fin du 17ème sans presque avoir vu un acte....; je vous ai lu, mais je ne vous aiderais plus ;
Lederzeele est un village très étendu, et lorsque la saison est pluvieuse comme cette année, les gens vont baptiser leurs enfants par là où les chemins sont meilleurs ;
vous n'avez pas eu en main les états de biens de Buysscheure, et c'est nécessaire pour comprendre ces familles multiples ;
[Enfin, d’autres sites, moins nombreux, attribuent à Charles, les parents suivants :
DECLERCK Nicaise x CARDINAEL Louise, sans préciser ni de dates, ni de lieux de naissance, de mariage et de décès.]
quelle raison avez vous de choisir
Nicaise DECLERCK x CARDINAEL de préférence à
Nicaise DECLERCK x LOUWYN ou
Nicaise DECLERCK x STEERT ou
Nicaise DECLERCK x PANNIER
ces 4 couples demeurant à Buysscheure ;
si vous choisissiez Nicaise DECLERCK x PANNIER vous seriez mon cousin ; biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Régine
mcaudron
football.gif

Bonsoir,

Buysscheure
b 13/04/1705 b François DECLERCK fs Charles et Anne Robe p François Verbrughe m (Vulf) Jacoba uxor François DECLERCK
Cette filiation correspond au x de Noordpeene des parents
il est l'ainé
° 03/03/1709 Jean, ° 25/06/1716 Charles, °20/07/1719 Anne Marie,

cordialement
Michèle Caudron
nickel.gif wacko.gif
rvantorre
bonjour Michèle et Claude,

1)je regrette, il n'est pas l'aîné b : 13/04/1705 François DECLERCK Buysscheure ; à vérifier dans les actes ou sur relevés en bibliothèque biggrin.gif

2)comme grand-père Nicaise
réponse quel Nicaise ? il y en a 4 pour la période laugh.gif

3)vérifiez dans les états de biens de Buysscheure ; j'ai ouï dire que même celà avait été piraté et mis sur internet cool.gif ohmy.gif ;

Régine
mcaudron
Bonsoir Régine,

ma réponse n'a été que de donner la filiation par rapport à la date de naissance de Buysscheure. J'ai mes manuscrits de dépouillements de cette commune.

Je trouve votre manière de répondre très agressive et je ne suis du d'accord pour l'accepter.

Je n'ai donné aucune réponse par rapport à l'ascendance bien que j'ai des DECLERCK car je n'avais pas accès à mon fichier de généalogie suite à une panne informatique qui a été réparée ce matin
@+++
Michèle

football.gif
rvantorre
bonjour Michèle,
excusez,
aucune agressivité à votre égard ;
[J’ai relevé sur différents sites en ligne des informations que je souhaiterais vérifier.]
mais je n'accepte pas le "pompage" par internet, sans avoir seulement lu quoique ce soit "dans les textes" ; il y a des BMS et des Etats des biens, le piratage des Etats des biens de Buysscheure existe cool.gif ohmy.gif ; vous pouvez relire mon précédent message ;

bonjour Claude,
[J’ai relevé sur différents sites en ligne des informations que je souhaiterais vérifier.]
les seules vérifications possibles sont la lecture des actes, ou des états des biens et l'indication de vos références de lecture ;
[natif de la paroisse de PEENE (S’agit-il de NOORDPEENE, dans ce cas, il y aurait une contradiction avec le lieu de naissance précisé ci-dessus]
aucune contradiction Peene = Nordpeene
[X 28/07/1701 à NOORDPEENE]
vérifiez ce mariage ; 1er enfant né en 1702 à Buysscheure, et Jean n'est pas l'ainé ;
amitiés Régine
cldeclerck
Bonsoir à tous,
Bonsoir Michèle et Régine,

Merci à vous deux, pour les éléments que vous m’avez apportés.

A l’attention plus spécialement de Régine,

Ma branche paternelle se trouve presque en totalité dans la Flandre intérieure, alors que ma branche maternelle se situe en Moselle. Je ne travaille pas de la même façon pour effectuer des recherches en Moselle où je ne me sers pas du tout d’Internet. Je me déplace au Cercle généalogique et aux A.D. 57. Mon éloignement de LILLE et des lieux de documentation m’empêche d’aller consulter tel ou tel document. On ne prend pas le T.G.V. comme on prend le T.E.R. avec le casse-croûte pour midi.

Concernant plus précisément ma branche DECLERCK, dont je porte le nom :
Ø Je travaille sur cette branche depuis 2002
Ø Contrairement à ce que vous affirmez, je possède la copie des principaux actes, y compris celui du mariage de François DECLERCK, objet en partie de ma question ; je n’en possède cependant pas de plus anciens sur cette branche.
Ø J’ai consulté les différentes et nombreuses interventions figurant sur le forum GenNPdC, notamment celles d’Eric, plume d’or 2006, (que vous connaissez bien) et d’autres intervenants réguliers qui ont les mêmes ascendants que moi en DECLERCK et j’en arrive aux mêmes conclusions qu’eux.

En conséquence, j’estime me servir intelligemment des moyens modernes d’information. Je ne fais pas partie des gens qui partent du principe que tout ce qui est écrit est vrai.

Enfin, j’approuve notamment, la mise en ligne par les A.D.et les associations, de documents susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de généalogistes. La consultation des informations devrait être libre, ouverte, facile d’accès et universelle. Il s’agit de notre histoire familiale, d’une vérité à laquelle nous avons tous droit. Il est impensable de la réserver à tel ou tel individu ou groupe d’individus.

Voilà, la première partie de ma question est résolue. Mes remerciements et ma mise au point vont me permettre de remonter le sujet, peut-être que certains lecteurs pourront m’aider à trouver la réponse à la seconde partie et ainsi me permettre de compléter mon ascendance.

Cordialement,

Claude
rvantorre
bonsoir Claude,
j'espère que vous avez saisi que les questions DECLERCK sont très difficilles ;
1)les familles sont plurielles et diverses notamment les DECLERCK ne sont jamais les DECLERCQ c'est comme celà
2)

[COUIC - Mme Vantorre est priée de modérer ses propos, la polémique ne passera pas, Madame VANTORRE]

6)en ce qui concerne le travail que j'ai effectué avec E Menez, je l'ai fait par plaisir pour mieux comprendre le marais depuis le pont de St Momelin, jusque au Schoubrouck, ceci mérite bien autre chose qu'un déplacement TGV
7)[De nombreux sites attribuent à François, les parents suivants :
DECLERCK Charles, né en 1649 ou 1680 ( ?), + 20/07/1721 à BUYSSCHEURE
X 28/07/1701 à NOORDPEENE à ROBE (ROBBE) Anne, o 1676 à AVROULT (62), + 04/01/1748 à BUYSSCHEURE]......arrêtez vous là, après tout le travail que j'ai fait, rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif je ne l'ai pas raccroché laugh.gif
mcaudron
football.gif

Bonsoir Claude,

En complément à votre question
+ 20/07/1721 Buyss + Charles DECLERCQ 72 ans ts Jean DECLERCQ frère, Anne ROBE épouse
donc ° Ca 1649
+ 04/01/1748 Buyss + ROBBE Anne 72 ans veuve de + Charles DECLERCQ ts DECLERCQ François et Charles les fils de la +

° 26/10/1702 Buyss ° DECLERCQ Marie Jeanne fa Charles et Anne Robe

Pas de naissance de Charles DECLERQ entre 1640 et 1655 ni Buysscheure ni Lederzeele

Je ne pense pas que Charles soit issu de Nicaise DECLERCK (DECLERCQ) et Louise CARDINAL

DECLERCK Nicaise1
Uni avec CARDINAL Louise.
5 enfants sont nés de cette union :
1. DECLERCK Isabelle (Isabeau)
Marié avec PANNIER Jean
Marié en 1640 avec OUTERLEYS Michel
Décédée en 1671 à Buysscheure (59).
2. DECLERK Baudouin
Marié avec GARBE Louise
3. DECLERK Jooris
Décédé avant le 21 03 1646.
4. DECLERCK Nicaise
Marié avec LIEVIN Nicole Collynken
Décédé avant le 08 10 1663 à Lederzeele (59).
5. DECLERCK Marie
Marié avec GAVELOOS Jacques
Décédée à Buysscheure (59).

1 Note Générale :
AFFILIATION
voir états de biens de Buysscheure
acte n° 149 08/11/1677 p 42
acte N° 150 10/11/1677 p 43
s'écrit aussi DE CLERCQ


DECLERCK Nicaise (1)
Fils de DECLERCK Nicaise, et de CARDINAL Louise.
Décédé avant le 08 10 1663 à Lederzeele (59)
Uni avec 2 LIEVIN Nicole Collynken,
fille de LIEVIN Enghelaert Eugène, et de DE BOOM Jacquemine.
Décédée avant le 15 04 1673 à Buysscheure (59)
7 enfants sont nés de cette union :
1. DECLERCK Jean
Marié avec ROMMELAERE Pétronille
Décédé avant le 17 07 1693 à Buysscheure (59).
2. DECLERCK Nicaise
Né le 06 02 1647 à Buysscheure (59).
3. DECLERCK Catherine
Née le lun 08 04 1652 à Buysscheure (59).
Décédée avant le 03 03 1664.
4. DECLERCK Nicolas
Né le 16 02 1654 à Buysscheure (59).
5. DECLERCK Georges
Né le 27 12 1655 à Buysscheure (59).
Décédé avant le 03 03 1664.
6. DECLERCK Guillaume
Né le 02 10 1658 à Buysscheure (59).
Marié le 21 07 1685 à Buysscheure (59) avec CAILLIAU Marie
Décédé le 24 05 1704 à Buysscheure (59) à l'âge de 45 ans.
7. DECLERCK Marie Thérèse
Née le 01 02 1661 à Buysscheure (59).
Décédée avant le sam 15 04 1673.

1 Note Générale :
voir états de biens de Buysscheure
acte n° 107 03/03/1664 p 27
acte n° 149 08/11/1677 p 42
acte N° 150 10/11/1677 p 43
s'écrit aussi DE CLERCQ

si vous souhaitez un complément
me contacter : michele.caudron [at]orange.fr
cordialement
Michèle
nickel.gif wacko.gif
cordialement
mccavril
Bonjour Michèle

mon mari étant concerné par cette partie de généalogie en partant de DECLERCK Juliette Henriette Marie, je tenais à vous remercier pour toutes ces données.

très bonne journée

marie christine nickel.gif
mcaudron
football.gif

Bonjour Claude,

une hypothèse à confirmer. Je pense avoir trouvé votre Charles DECLERCK
c'est en fait DE CLERCK que j'ai réduit à DECLERCK car dans des recherches informatiques, la sélection ne se fait pas.

On peut supposer un premier x, je n'ai pas étudié cette lignée sauf pour Jacoba PAELYNCK.
voici les élèments que je peux vous communiquer

DECLERCK Charles
Fils de DECLERCK Baudoin, et de MAERTENS Marie.
Né le 15 08 1647 à Arnèke (59)
Il a épousé à l'âge de 35 ans, le 11 05 1683 à Arnèke (59),
DAVID Françoise.

3 enfants sont nés de cette union :
1. DECLERCK Jean
Né le 21 06 1684 à Arnèke (59).
(ce Jean est peut-être le frère désigné au décès de Charles à Buysscheure)
2. DECLERCK Marie Anne
Née le 31 05 1686 à Arnèke (59).
3. DECLERCK Pétronille
Née le 17 01 1688 à Arnèke (59).

Note Générale :
x 11/05/1683 à Arnèke
DECLERCK Charles et Françoise DAVID
TS Charles VANDAMME et François BLOMME
fiançailles à Wemaerscappel


DECLERCK Baudoin
Né en 1598
Uni avec 1 MAERTENS Marie.
Née en 1614

4 enfants sont nés de cette union :
1. DECLERCK Charles
Né le 11 09 1641 à Arnèke (59).
2. DECLERCK François
Né le 06 01 1643 à Arnèke (59).
Marié le 04 06 1669 à Arnèke (59) avec OUTERLEYS Baudouine
Marié le 25 08 1700 à Arnèke (59) avec PAELYNCK Jacqueline
3. DECLERCK Charles
Né le 15 08 1647 à Arnèke (59).
Marié le 11 05 1683 à Arnèke (59) avec DAVID Françoise
4. DECLERCK Jeanne
Née le 04 09 1650 à Arnèke (59).

Note Générale :
sont cités au dénombrement de 1644
Balduinus DECLERCK 46 ans
Marie MAERTENS 30 ans
enfants du couple
Charles ° 1641 p Charles PYDOU m Natalie DECLERCK ux Clément LOBE
François ° 1643 p François WILS fs Nicaise m Guilielma WILS
Charles ° 1647 p Charles CLOET m Marie VANDAMME ux Charles PYDOU de Wemaerscappel
Jeanne ° 1650 p François OUTTERLEYS m Jeanne COLVE ux Pierre VERCOUTTER

Cordialement
Michèle

nickel.gif wacko.gif
rvantorre
bonjour Marie Christine
ATTENTION
vous n'êtes pas concernée par le dernier envoi DECLERCQ de Michèle C
1)les familles sont plurielles et diverses notamment les DECLERCK ne sont jamais les DECLERCQ 7)[De nombreux sites attribuent à François, les parents suivants :
DECLERCK Charles, né en 1649 ou 1680 ( ?), + 20/07/1721 à BUYSSCHEURE
X 28/07/1701 à NOORDPEENE à ROBE (ROBBE) Anne, o 1676 à AVROULT (62), + 04/01/1748 à BUYSSCHEURE]......arrêtez vous là, après tout le travail que j'ai fait, je n'ai jamais pu le raccrocher
Régine
mccavril
Bonjour Régine

merci de m'avertir, je ferai attention, je sais que le sujet DECLERCK est très complexe

très bonne journée

marie christine smile.gif
rvantorre
re bonjour Marie Christine
merci pour ce compliment
Régine biggrin.gif
cldeclerck
Bonsoir Michèle,

Je vous remercie pour votre implication sur ce sujet, pour le temps que vous avez passé à effectuer vos recherches et pour la qualité de vos réponses.

Dommage que les interventions maladroites de Régine, ont bousculé l'esprit de convivialité propre à ce forum.

Cordialement,

Claude
rvantorre
bonjour,

Citation
Dommage que les interventions maladroites de Régine, ont bousculé l'esprit de convivialité propre à ce forum.

si j'avais été animateur biggrin.gif j'aurais fait
censure

la paix c'est toujours des 2 côtés, et la question était très mal posée ; biggrin.gif ; ceux qui répondent ont aussi à être respectés biggrin.gif
Régine

Ajout de l'administrateur: Régine, vous oubliez 1 paramètre -> Les messages de 99,72 % des lecteurs de Gennpdc ne passent pas par la validation d'un animateur et sont publié dès que le lecteur appuie sur le bouton "poster". Vous faites partie du 0,28 %, Régine, où l'animateur doit valider vos messages.
rvantorre
bonjour Bertrand,

Citation
Ajout de l'administrateur: Régine, vous oubliez 1 paramètre -> Les messages de 99,72 % des lecteurs de Gennpdc ne passent pas par la validation d'un animateur et sont publié dès que le lecteur appuie sur le bouton "poster". Vous faites partie du 0,28 %, Régine, où l'animateur doit valider vos messages


.....et je suis fière de cette partie 0,28 %


comparez donc avec le 0/0 des réponses excactes

j'apprends beaucoup plus que vous ne le pensez, sur la valeur du travail des internautes ;
tout cuit, tout bouli, c'est mieux , pour moi il n'y a pas d'excuses biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif ;
Régine
rvantorre
bonjour à tous et toutes,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

je sors un acte très joli et très complexe :

le 29.10.1755 à Lederzeele, de CLERCK Jacques fis de Jean né à Peene, veuf en 4ème noces de de HEERE Marie Jeanne, 54ans, et de CLERCK Marie Catherine fille de Jean née à Leerzel veuve de Jacques HAZEMBERGHE témoins de CROP Pierre, greffier de Nieurlet Jacques BERNARD bofis du marié Jacques de CLERCK et Guillaume François de VULDER frère et neveu de la mariée ;

je ne connais pas x1 x2 et x3 de l'époux ;
quelqu'un a t il des infos sur le mari ? .....sur l'épouse ?
merci biggrin.gif
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.