Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBRABANT x DUMOULIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour
pour faire suite au sujet Jeanne LECOEUVRE où est posée la question de l'ascendance de Louis DEBRABANT et Marie DUMOULIN dont Pierre Louis marié à Hasnon en 1704

le couple Louis DEBRABANT x Marie DUMOULIN a eu à Brillon

Marie ° 5/7/1669 p Nicolas CAUVET, m Marie FARINEAU

Pierre Louis ° 20/5/1671 p Louis LECOEUVRE m Catherine DAUBY

Marie Marguerite ° 30/3/1674 parrain François BRABANT marraine Marguerite BLEUSET

Jeanne Louise ° 13/4/1676 pm François Joseph HAVET, Jeanne CAUVET

bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
je,poursuis la remontée des registres pour trouver les enfants de Louis DEBRABANT et Marie DUMOULIN
3/11/1663 Jean parrain Jean HERBAUME, marraine Marie DOR...

29/4/1665 Noelle parrain Jacques de CALLONNE, marraine Noelle DUPRET

11/4/1667 Catherine parrain Guillaume DUMOULIN, marraine Catherine DESCARPENTRIE

je n'ai pas trouvé d'autre enfant
bien cordialement
Pascal
† pcopin
Citation (pcopin @ 26/02/2009 à 15:03) *
Marie Marguerite ° 30/3/1674 parrain François BRABANT marraine Marguerite BLEUSET

rebonjour
j'ai trouvé un François DEBRABANT ° brillon 20/11/1656 fils d'Etienne et de Marie de le SAUX

par ailleurs Marie DUMOULIN + Brillon 19/4/1676
suit en août de la même année le décès d'un petit enfant de Louis de BRABANT

bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
Cet Etienne DEBRABANT est il celui issu de Gaspard né le 02/03/1611 Brillon, avez vous son mariage?
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
je n'ai pas son mariage
j'avais juste noté qu'il avait eu avec Marie DELSAUX (SAUX) plusieurs enfants à Brillon
mais le prénom Etienne (Stephanus) est rare dans la famille de BRABANT
bien cordialement

Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
dans le dénombrement de 1672 pour Sars et Rosères il est indiqué la présence de la veuve d'Etienne et deux enfants, peut être auriez vous le décès?
A noter l'absence de "particule" du parrain...
Amicalement
Nicolas
ndebrabant
Citation (ndebrabant @ 26/02/2009 à 19:49) *
Bonsoir Pascal,
dans le dénombrement de 1672 pour Sars et Rosères il est indiqué la présence de la veuve d'Etienne et deux enfants, peut être auriez vous le décès?
A noter l'absence de "particule" du parrain...
Amicalement
Nicolas


Bonjour Pascal,
dans le même dénombrement il est fait mention de Louis sa femme et quatre enfants, pourriez vous m'indiquer si parmi les enfants du couple Louis X DUMOULIN Marie certains sont décédés avant 1672
Amicalement
Nicolas
† pcopin
Citation (ndebrabant @ 26/02/2009 à 20:49) *
Bonsoir Pascal,
dans le dénombrement de 1672 pour Sars et Rosères il est indiqué la présence de la veuve d'Etienne et deux enfants, peut être auriez vous le décès?
A noter l'absence de "particule" du parrain...
Amicalement
Nicolas

bonsoir
Etienne est décédé le 18/8/1657 à Brillon
cordialement
Pascal
† pcopin
Citation (ndebrabant @ 27/02/2009 à 09:30) *
[dans le même dénombrement il est fait mention de Louis sa femme et quatre enfants, pourriez vous m'indiquer si parmi les enfants du couple Louis X DUMOULIN Marie certains sont décédés avant 1672
Amicalement
Nicolas



bonsoir
je n'en ai pas trouvé avant 1676 (déjà mentionnés et sans prénom)
en revanche, un enfant d'Etienne nommé Gaspard meurt le 21/1/1659

bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal
Merci pour ces précisions, j'ai une semaine pour remettre mes notes à jour (vive le ski wink.gif )
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
OK, je vais stocker
je poursuivrai les branches descendantes de Philippe un peu à la fois
amicalement
Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 27/02/2009 à 19:27) *
bonsoir Nicolas
OK, je vais stocker
je poursuivrai les branches descendantes de Philippe un peu à la fois
amicalement
Pascal

bonsoir
le 1-6-1694 vente d'une terre de Rosult par Louis Debrabant demeurant à sars et rosières, pierre louis et noelle Debrabant ses enfants et Jeanne Debrabant sa fille à pierre Delecroix filsde pierre demeurant à Saméon
cordialement
colette
† pcopin
bonsoir Colette

de quel fonds cet acte vient-il ? échevinage ? tabellion ?
amicalement
Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 03/03/2009 à 21:37) *
bonsoir Colette

de quel fonds cet acte vient-il ? échevinage ? tabellion ?
amicalement
Pascal

bonsoir Pascal
Je suis bien ennuyée pour répondre car je n'ai pas noté la source et j'en suis navrée!
amicalement
colette
† pcopin
bonsoir
je reste intéressé si la source revenait à couler...
bonne soirée
Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 04/03/2009 à 22:49) *
bonsoir
je reste intéressé si la source revenait à couler...
bonne soirée
Pascal

bonsoir Pascal
La source s'est remise à couler:
Cet acte a été passé devant les échevins de Saint Amand (relevé des actes effectué par Michel Bury)
(107-2-3)
Bien amicalement
colette
† pcopin
Citation (cmouy @ 14/04/2009 à 18:52) *
Cet acte a été passé devant les échevins de Saint Amand (relevé des actes effectué par Michel Bury)
(107-2-3)
Bien amicalement
colette

bonsoir Colette
merci de la référence et bonne soirée
amicalement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir à tous,
je suis toujours intéréssé par cette branche, Louis DEBRABANT (X DUMOULIN Marie) pourrait être le frère de François°20/11/1656 Brillon donc fils d'Etienne, les pièces s'assemblent mais ça manque de ciment... Le décès de François est il connu ? Celui de Marie de la SAUX également ?
Amicalement
Nicolas
† pcopin
Citation (ndebrabant @ 14/04/2009 à 22:55) *
Bonsoir à tous,
je suis toujours intéréssé par cette branche, Louis DEBRABANT (X DUMOULIN Marie) pourrait être le frère de François°20/11/1656 Brillon donc fils d'Etienne, les pièces s'assemblent mais ça manque de ciment... Le décès de François est il connu ? Celui de Marie de la SAUX également ?
Amicalement
Nicolas

bonjour
un Louis de BRABANT de Brillon épouse le 16/8/1676 Marie du BIACHE d'Hamage
(NB Marie DUMOULIN + 4/1676!)
mais il y a aussi le mariage le 17 mai 1685 de Louis de BRABANT et Noelle du BIER; ce Louis est dit veuf sans autre précision et Marie DUBIACHE + 11/10/1684; il pourrait donc s'agir du 3e mariage de Louis...

bien cordialement
Pascal
† pcopin
[rebonjour
Noelle DUBIER étant + 29/1/1696 ceci expliquerait que Louis DEBRABANT soit dit "veuf" à son décès en 1703
bonne journée¨Pascal
cmouy
Citation (ndebrabant @ 14/04/2009 à 21:55) *
Bonsoir à tous,
je suis toujours intéréssé par cette branche, Louis DEBRABANT (X DUMOULIN Marie) pourrait être le frère de François°20/11/1656 Brillon donc fils d'Etienne, les pièces s'assemblent mais ça manque de ciment... Le décès de François est il connu ? Celui de Marie de la SAUX également ?
Amicalement
Nicolas

Bonsoir
Si Louis Debrabant veuf de Marie Dumoulin s'est remarié avec Marie Dubiache , il s'agit du Louis Debrabant cité lors d'un partage par Pascal:
16-12-1681 partage entre Louis Debrabant laboureur à Sars et Rosières et Marie Dubiache sa femme et Jean Wibault laboureur à Brillon et Jeanne Marguerite Debrabant sa femme, enfants de feu Jean Debrabant. Dans ce cas il est fils de Jean et non d'Etienne.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
colette
† pcopin
Citation (cmouy @ 15/04/2009 à 19:46) *
marié avec Marie Dubiache , il s'agit du Louis Debrabant cité lors d'un partage par Pascal:
16-12-1681 partage entre Louis Debrabant laboureur à Sars et Rosières et Marie Dubiache sa femme et Jean Wibault laboureur à Brillon et Jeanne Marguerite Debrabant sa femme, enfants de feu Jean Debrabant. Dans ce cas il est fils de Jean et non d'Etienne.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
colette

bonsoir à tous deux
voici un sacré sens d'observation et une belle mémoire...
amicalement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir et bien vu à Colette !
Cela donne un Jean que je ne sais pas rattacher, encore un ! (tout comme celui X COUTEAU Marie vers 1682) Que d'homonymes ...
Toutefois j'ai un Jean DEBRABANT °30/03/1623 fils de Jacques X LANDAS Anne qui pourrait correspondre ... (Jacques fils d'Olivier lui même fils de Jacques X ROBERT Marguerite)
Amicalement
Nicolas
ndebrabant
Re
le parrain de ce Jean °30/03/1623 étant Jean DEBRABANT le jeune... (encore un)
† pcopin
Citation (ndebrabant @ 15/04/2009 à 21:50) *
Re
le parrain de ce Jean °30/03/1623 étant Jean DEBRABANT le jeune... (encore un)


bonsoir Nicolas (et Colette)
que sait on du Jean époux COUTEAU ?
amicalement
Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
le couple DEBRABANT Jean X COUTEAU Marie est référencé dans les BMS de Brillon avec pour enfants Jérome °02/10/1695 et Marie Marguerite °12/03/1701 (p DEBRABANT Jean François ; m DUBUS Marguerite)
concernant Jean j'ai dans mes notes qu'il est fils de Philippe (mais je ne vois absolument pas pourquoi, je n'ai pas de Jean fils de Philippe dans ceux qui ont attiré mon attention..., de plus je n'ai pas noté ma source blush.gif ) j'ai noté +11/09/1711
J'ai également d'autres enfants recensés du couple (vu les dates j'ai du les obtenir de quelqu'un de très prolifique...):
- Michel °12/09/1682
- Martin °10/05/1684
- Marie Jeanne °1686
- Jacques Gilbert °?
Il s'agit d'une branche que je n'ai pas relié encore et qui m'intéresse comme on peut s'en douter...
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonjour Nicolas
connaissez vous les mariages des enfants?
bonne journée
Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 16/04/2009 à 11:06) *
bonjour Nicolas
connaissez vous les mariages des enfants?
bonne journée
Pascal

Bonjour Pascal et Nicolas
Pour reprendre ce que disait Nicolas: Jean Debrabant x Marie Couteau est dit fils de Philippe au Baptême de son fils Michel °12-9-1682 à Brillon +10-2-1769 à Brillon célibataire
Les autres enfants du couple:
Marie Louise °ca1682 +13-7-1762 célibataire
Martin °10-5-1684 àBrillon +31-10-1756 à Brillon x13-4-1717Brillon Jeanne Dufour; xx15-2-1724 Marchiennes (contrat Orchies9-2-1724) Marie Marguerite Calonne; xxx13-2-1748 Marchiennes Anne Marguerite Dulieu
Marie Jeanne ° ca1686 +19-8-1742 (fille de Jean, témoin:Michel,son frère)
Jérôme °2-10-1695 Brillon +14-8-1746Brillon x Marie Thérèse Lecoeuvre
Marie Marguerite °12-3-1701Brillon +15-6-1793Brillon x Jean François Martin
Jacques Gilbert +5-6-1740Brillon célibataire (parrain au baptême de sa soeur Marie Marguerite)
Voilà ce que je connais de ce couple
Amicalement
colette
ndebrabant
Bravo Colette !!!
Vu ces éléments je me pose quelques questions sur mon Jean °1630 fils de Jaspart...
Amicalement
Nicolas
cmouy
Citation (cmouy @ 16/04/2009 à 17:48) *
Citation (pcopin @ 16/04/2009 à 11:06) *
bonjour Nicolas
connaissez vous les mariages des enfants?
bonne journée
Pascal

Bonjour Pascal et Nicolas
Pour reprendre ce que disait Nicolas: Jean Debrabant x Marie Couteau est dit fils de Philippe au Baptême de son fils Michel °12-9-1682 à Brillon +10-2-1769 à Brillon célibataire
Les autres enfants du couple:
Marie Louise °ca1682 +13-7-1762 célibataire
Martin °10-5-1684 àBrillon +31-10-1756 à Brillon x13-4-1717Brillon Jeanne Dufour; xx15-2-1724 Marchiennes (contrat Orchies9-2-1724) Marie Marguerite Calonne; xxx13-2-1748 Marchiennes Anne Marguerite Dulieu
Marie Jeanne ° ca1686 +19-8-1742 (fille de Jean, témoin:Michel,son frère)
Jérôme °2-10-1695 Brillon +14-8-1746Brillon x Marie Thérèse Lecoeuvre
Marie Marguerite °12-3-1701Brillon +15-6-1793Brillon x Jean François Martin
Jacques Gilbert +5-6-1740Brillon célibataire (parrain au baptême de sa soeur Marie Marguerite)
Voilà ce que je connais de ce couple
Amicalement
colette

Bonsoir
Toujours à propos de ce couple, je voudrais rajouter ceci:
Leur fille Marie Marguerite x Jean François Martin ont eu une fille:
Marie Augustine °ca1737 x16-2-1773 Brillon (3ème degré de cons.) Louis François Debrabant °ca1725 fils de Louis °ca1681 +3-4-1761Brillon époux de Anne Lacqueman. Présent au mariage Jean Baptiste Debrabant (oncle). Je pense que ce Jean Baptiste est le fils de Philippe et de Jacqueline Goguillon. Louis Debrabant est lui fils de Philippe et Marie Fremineur ; lui même fils de Philippe et Marie Dusart.
Du côté de Marie Marguerite Debrabant, elle est la fille de Jean et Marie Couteau. Jean serait donc le fils de Philippe et Marie Dusart.
Est ce possible? Philippe Debrabant et Marie Dusart ont ils eu un fils Jean?
Bonne soirée
colette
ndebrabant
Bonsoir Colette,
Selon moi le raisonnement se tient, c'est là qu'est le problème car je n'ai pas de Jean fils de Philippe, que ce soit celui X DUSART, celui XFREMINNEUR XX GOGUILLON, celui X DELMOTTE ou celui X LECOEUVRE seuls Philippe(s) possibles à ma connaissance. Vu l'état des BMS entre 1648 et 1653 il est possible que la présence d'un Jean ne soit pas visible.
Ca ferait une belle pièce du puzzle reconstitué ... (mais j'avoue qu'en matière de degré de consanguinité j'ai du mal à tout envisager!) La possibilité que Jean X COUTEAU soit le fils de Philippe X DUSART est apparemment celle qui se tient le mieux.
Amicalement
Nicolas
† pcopin
Citation (ndebrabant @ 16/04/2009 à 18:59) *
Bravo Colette !!!
Vu ces éléments je me pose quelques questions sur mon Jean °1630 fils de Jaspart...
Amicalement
Nicolas

bonsoir Nicolas
quelles questions?
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Bonjour Pascal,
c'est pas grand chose, mais j'ai constaté que lorsque ce n'est pas le prénom du père, bien souvent c'est le prénom de l'oncle qui était repris, et l'hypothèse de Colette me semble plus que convenable, quelquepart elle a répondu à mes interrogations...
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonjour Nicolas
je m'interrogeais sur votre question par rapport au fils de Jaspart...
bonne journée¨
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.