Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELCOURT/DELECOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour

je créece sujet sur la famille DELECOURT d'Hasnon et Saint Amand pour faire suite au sujet GOURDIN x HOURRIEZ où l'ascendance DELECOURT est recherchée

on s'est arrêté à l'ascendance de Catherine Thérèse DELCOURT, soeur de Michel Archange, bourgeois et échevin de Saint Amand y décédé en 1732
au testament de celui ci Jean Baptiste DURIEU est mentionné comme son exécuteur testamentaire
et Jean Baptiste DU RIEU est dit cousin de Michel Archange

au testament dudit DU RIEU, Jean Charles DELCOURT est dit son cousin

il restait à chercher le cousinage DELCOURT /DU RIEU
voici donc un acte qui apporte une réponse

le 5 mai 1655 création d'une rente par François DE LE COURT fils de Toussaint bourgeois de Saint Amand au profit de Marguerite DE LE COURT sa tante femme de Robert DU RIEU; la rente est assise sur une maison chambre jardin et cinq quartiers de terres à Hasnon
la somme de 735 livres objet de la rente sera réemployée rembourser Michel DE LE COURT prévôt d'Hasnon

Je conclus donc que le cousinage se fait par Marguerite de le COURT soeur de Toussaint notamment; ils ont peut être d'autres frères et soeurs; ilreste à trouver les parents de Michel Archange et Catherine Thérèse mais on connait au moins leur tante Marguerite, Toussaint étant soit leur père soit leur oncle

bien cordialement

Pascal
† pcopin
bonjour

pour compléter l'ascendance et les liens de cette famille

le 15 Mars 1655 Michel DELECOURT fait vendre à recours une maison qui lui avait été apportée en garantie par Toussaint son frère et Charlotte GRADELLE sa femme pour une rente constituée le 5 juin 1652


pour les enfants de Toussaint, on a

28/06/1671 vente par Catherine GRARDELLE veuve de Toussaint de le Court, du gré et consentement de ses enfants, Franchois de le COURT, Charlotte de le COURT veuve de Nicolas WATTEAU, Jean de le COURT, Philippe de le COURT Alexis de le COURT et Antoine de LATTRE se portant fort de Gillart de le COURT et des enfants de ladite Charlotte et des enfants de premier lit dudit Jean E 1224/2

on ne trouve donc pas Michel Archange et Catherine Thérèse parmi les enfants de Toussaint, lequel est donc leur oncle...


Michel Archange DELCOURT (frère de Catherine Thérèse) est tuteur des enfants de feu Jean VERDAVOISNE et Marie Françoise DELECOURT demeurant vivants à la Croisette le 3 juin 1697

un acte de 1685 (reconnaissance de rente) précise que François de le COURT fils de Toussaint est le neveu de Michel de le COURT prévôt d'Hasnon fils de Philippe (E 1265)

Catherine Thérèse DELCOURT et son frère Michel Archange sont donc les petits enfants de Philippe DELCOURT qui doit être celuimarié à Anne WIBAULT, cité bien souvent dans les actes d'Hasnon; il est laboureur à Rosult
je crois que son ascendance a été étudiée sur le forum, mais je peux donner un certain nombre de références le concernant

bien cordialement

Pascal
† pcopin
rebonjour
sur Philippe DELECOURT on trouve notamment

23/11/1599 vente d'une maison et héritage par Henry de le COURT et Jacqueline THIEBAULT sa femme au profit de Nicolas LECLERCQ sergent d'Hasnon, procureur de Daniel DESBLEUMORTIERS demeurant à Saint Amand; l'héritage est échu à Henry de le COURT par le décès des feus Jean de le COURT et Isabel DESBLEUMORTIER ses père et mère suite au partage avec Philippe de le COURT son frère consanguin fils du second mariage dudit feu Jean leur père en date du 12 mars 1582, partage effectué par leurs mambours E 1250/2

pour la mère de Philippe


04/02/1613 rapport de différentes parties d'héritages par Pierre DAIGREMONT cambier fils de Quintin et sa femme envers Philippe de le COURT son frère utérin laboureur demeurant au Rosult; Pierre DAIGREMONT est solidaire de Michel DAIGREMONT son frère et de Gilles LEBLON et Martine DAIGREMONT, ses beau-frère et soeur; il a hérité de Quintin DAIGREMONT et Marie WALLERAND ses parents, sa mère étant décédée la dernière en 1610; sa femme, Marie LEBLON a hérité de ses parents François LEBLON et Pasque DUSART, celle-ci décédée la dernière en 1608. E 1227/2

un autre acte
09/06/1639 vente par Noelle LEBLON fille de feu Gilles et de Martine DAIGREMONT native d'Hasnon de libre condition au profit d'Anne WIBAULTt veuve de Philippe de le COURT représentée par Michel de le COURT son fils E 1236

pour les parents de Jehan de le COURT

02/03/1561 vente d'héritage et du droit de pêcherie par Jehan de le COURT cambier à Hasnon et Isabeau DESBLEUMORTIERS sa femme à Georges WYART demeurant à Hasnon; les droits vendus sont venus à Jehan de le COURT par donation de son père feu Mahieu de le COURT pour son mariage avec Isabeau Desbleumortiers E 1224/2

ledit Mahieu de LE COURT, décédé en 1561, brasseur et cambier rue de la TAVOYE à Saint Amand est marié à Barbe de le PLANQUE
ils auront en plus de Jehan ( cambier à Hasnon) , Laurent bourgeois de Saint Amand, Barbe épouse de Jehan REGNART censier de la Puchoye, mes ancêtres, et Anne épouse de Sébastien REGART frère de Jean, qui lui succèdera à la Puchoye

bien cordialement

Pascal
dhonorez
Bonjour Pascal

Un très grand merci pour les nombreux actes et cette piste pour le cousinage DELCOURTE DURIEUX... on finra par trouver!

Amicalement Danielle
† pcopin
bonsoir
on a trouvé wink.gif
reste les parents de Catherine Thérèse; à ce stade et compte tenu des actes cités, j'opterais pour Michel
amicalement

Pascal
† pcopin
bonsoir
voici un autre frère , Charles

01/03/1650 rapport d'héritage en garantie d'une somme de 1400 livres tournois par Charles DELECOURT demeurant à Saint Amand et Marie DORCHIES sa femme au profit de Michel DELECOURT son frère demeurant à Hasnon E 1230/2

bien cordialement

Pascal
† pcopin
bonsoir

pour les parents d'Anne WIBAULT, qui sont Jacques WIBAULT et Jeanne SERGEANT

18/2/14 "accord entre Philippe DELECOURT laboureur à Rosult et Anne WIBAULT sa femme, Charles de POUCQUES et Nazart DESMARET commis pour présider au partage entre Philippe DELECOURT et les héritiers de feu Jean DUSART ci devant hostelain à Milonfosse terre d'Hasnon, tels que François LESCUYER, Anthoine GUILLAUME et Michel DUDOIGNON, et Hubert BOURET à cause de sa femme hoirs et héritiers de feu Jean DUSART, à cause des trois quarts des biens délaissés par feue Jeanne SERGEANT femme en premières noces de Jacques WIBAULT et ensuite de Jean DUSART, biens qu'elle devait à ses enfants à cause de son remariage; ledit DELECOURT a intenté un procès pour faire annuler le partage réalisé le 13 mars 1584 entre ledit feu Jean DUSART et les tuteurs de ladite Anne WIBAULT femme audit DELECOURT alors mineure

bien cordialement
Pascal
"
† pcopin
rebonsoir
et voici les parents de Jacques WIBAULT

12/05/1585 partage entre Andrieu WIBAULTlaboureur à Milonfosse, Jehan DUSART laboureur demeurant audit lieu et Jehenne SERGEANT sa femme, celle-ci veuve en premières noces de Jacques WIBAULT dont elle a retenu Anne WIBAULT sa fille, et Philippe DESCOUX et Pierre DUPRET les mambours de ladite Anne, lesdits Andrieu et feu Jacques frères enfants des feus Martin WIBAULT et Collette CAILLEAU jadis conjoints leurs père et mère E 1248


bien cordialement


Pascal
† pcopin
bonsoir
et pour l'ascendance CAILLEAU

17/12/1555 partage entre Raphael CARNEAU laboureur demeurant à Hasnon en l'action de Marie CAILLEAU sa femme et épouse, Jehenne CAILLEAU veuve de défunt Jehan GOURDIN demeurant à Milonfosse, Martin WIBAULT laboureur demeurant à Milonfosse en l'action de Collette CAILLEAU sa femme, lesdites Marie, Jeanne et Collette soeurs germaines enfants de défunts Pasquier CAILLEAU et Jehenne MUSY E 1250/2



29/10/1538 partage entre Pasquier et Jehan CAILLEAU, Guislain LEGRAND en l'action de Jehenne CAILLEAU sa femme, Florette CAILLEAU veuve de feu Jehan LASSON, tous les nommés CAILLEAU enfants et héritiers des feus Colart CAILLEAU et Maigne DAVID E 1248

un autre sur la famille WIBAULT

15/01/1572 achat par recours par Martin WIBAULT laboureur demeurant en la cense du Quesnoy à Hasnon et Collette CAILLEAU sa femme pour eux et leurs enfants, Jacques, Andrieu,Antoine et Innocent WIBAULT d'un demi bonnier qui appartenait à Jehan, Raphael, Amand et Olivier ROCQUET, frères et héritiers de leurs parents E 1247

NB Anne WIBAULT a dû naître après cette date!!

bonne lecture
Pascal
dhonorez
Bonsoir et merci beaucoup pour ces nombreux actes riches en renseignements. Je vais les travailler tantôt.
Bonne semaine Danielle
† pcopin
bonjour Danielle
cela doit vous donner l'ascendance à partir des grands parents de Catherine Thérèse et Michel Archange DELCOURT
à noter que le parrain du premier enfant de Michel Archange DELCOURT est Michel, de Saint Amand, ce qui renforce la présomption d'une filiation Michel Archange fils de Michel..
bien cordialement

Pascal
ggrattepanche
Bonjour

Es ce que c'est DELCOURT/DELECOURT on un rapport avec ma question
DE LANDAS/DELCOURT d'Hasnon que je pose depuis hier??

Merci

Grégory
† pcopin
bonjour Grégory
ne vous impatientez pas happy.gif
j'ai regardé votre question, et si je n'ai pas répondu, c'est que je n'avais pas d'acte le permettant; cela viendra peut être
bien cordialement
Pascal
ggrattepanche
C'était pas de l'impatience mais plus de la curiosité

Je ferai preuve de retenu à l'avenir

Merci

Grégory
† pcopin
rebonjour
je voulais simplement dire que la cause n'était pas perdue, mais qu'il manquait d'éléments aujourd'hui pour répondre
bien cordialement
Pascal
madubois
Bonjours ,

Je reviens sur le sujet DECOURT ou DELECOURT d'Hasnon et Saint Amand .

Connait t'on l'épouse de MIchel pére de Michel Archange et Catherine Thérèse il serait fils de Philippe et WIBAULT Anne et aurait Charles , Toussaint et Marguerite pour fréres et soeur.

Une reconstitution de famille permettrait d'y voir plus clair car les DELCOURT ou DELECOURT comme les DUBOIS sont trés nombreux dans la région de Saint Amand .

J'ai pas mal de DELCOURT parmis mes sosas et m'y retrouve assez peu .

J'avais noté Marie DEGOUY comme épouse de michel DELCOURT mais je ne retrouve pas confirmation de ce choix .

Merci pour toutes reponses

Cordialement,

Marc huh.gif
† pcopin
bonjour Marc
pas de lien direct entre les DELCOURT de Lecelles, a priori, des paysans, souvent liés à des familles protestantes ou protestants eux mêmes, et les DELCOURT d'Hasnon, bourgeois de St Amand et de Valenciennes; pas de lien non plus à horizon connu avec ceux de Bruille et ceux de Thun

bien cordialement

Pascal
† pcopin
rebonjour Marc
compte tenu des homonymes je ne me lancerai pas pour l'instant dans un recensement complet de la famille

pour l'épouse de Michel DELCOURT


24/10/1678 vente de trois cents de terre par Noelle LEROYjeune fille à marier de Jacques demeurant à saint Amand à Hiérosme DELCOURTt tuteur des enfants de feu Michel DELCOURT et de dlle Françoise van CROMBREUGHE E 1244/3

ou encore



09/01/1671 constitution de rente au profit de Jean Michel JACQUIER par Mres Philippe BOULENGIER et Jerôme de le COURT tuteurs de Michel et Jenne Françoise de le COURT enfants de feu Michel et de Françoise CROMBREUGHE E 1250/2


bien cordialement

Pascal
† pcopin
bonjour
la famille van CROMBREUGHE, qui a compté plusieurs prévôts de Saint Amand, est de petite noblesse; l'un d'entre eux est dit écuyer
pour l'ascendance de Françoise van CROMBREUGHE, je préfère citer un acte de partage que j'avais relevé


1/9/1670 "partage entre dlle Françoise LEFRANCQ épouse de Jean Baptiste van CROMBREUGHE avec Etienne MEGNOT oncle audit Jean Baptiste des biens échus par le trépas des feus Etienne MEGNOT et dlle Antoinette DORCHIES père et mère grand audit Jean Baptiste suite au trépas des feus Jacques van CROMBREUGHE et dlle Françoise MEGNOT à l'encontre de Guillaume van CROMBREUGHE son frère, et des enfants de feu Michel DELECOURT à cause des biens à eux échus par le trépas de feu honorable homme Jean van Crombreughe, Guillaume et Jean Baptiste van Crombreughe enfants des feus Jacques et Françoise Megnot et petits-fils d'honorable homme Jean van Crombreughe et d'Etienne Megnot
"

il vient du J 1438 (archive de l'échevinage de St Amand ) et a été publié par l'AGFH

Françoise est donc comme Jacques la fille de Jean van CROMBREUGHE

bien cordialement

Pascal
ggrattepanche
J'avais aussi fait le meme rapprochement entre Françoise DELECOURT x Antoine LANDAS comme fille de Michel DELCOURT prévot d'Hasnon mais tout cela sans preuve écrite.

Grégory
† pcopin
rebonjour
on devait d'ailleurs avoir au mariage entre Michel DELECOURT et Françoise van CROMBREUGHE une dispense car

on trouve dans le même fonds

17/5/1634 "partage entre Barbe DELECOURT veuve de feu Pierre BOULENGER, Laurent DELECOURT bourgeois veuf de feue Marie VERRON, François DELECOURT et dlle Isabeau HOVINE, Estienne SAUVAGE et Marie DELECOURT sa femme, Jean Van CROMBREUGHE et Catherine DELECOURT sa femme, Martin DONNET époux de Marie Van EIGRE mambour et tuteur avec François DELECOURTdes enfants de feu Nestor HENNOCQ tous héritiers et légataires de feu Laurent MAUDO leur oncle, les mambours établis à la conservation des corps et biens des enfants de feu Georges Van Eigre
"
pour aller plus loin rapidement sur la famille CROMBREUGHE, j'imagine qu'elle a été traitée par DENIS du PEAGE, CHASTEL de LA HOWARDRIES ou SARS de SOLMON

bien cordialement
Pascal
ggrattepanche
Pascal

As tu des informations d'une eventuelle fille François ou Marie Françoise pour Michel DELCOURT?

Grégory
† pcopin
bonjour
par chance le mariage de Jean Van CROMBREUGHE et de Catherine DELCOURT a eu lieu à Saint Amand à une période où nous connaissons les mariages

le 26 novembre 1617, Jan Van CROMBREUGHE de Condé x Catherine Del COURT de Saint Amand en présence de MAUDO l'ancien et de Franchoy DELCOURT
bien cordialement
Pascal

NB il y a effectivement un van CROMBREUGHE seigneur de la Douve cité comme écuyer en 1701 (Parlement de Flandres)
† pcopin
bonjour
vérification faite
la famille CROMBREUGHE/CROMBRUGGE est bien présente à Condé début XVIIe et avant et semble originaire de Mons, mais je n'ai pu trouver qui étaut le père de Jean (Guillaume sans doute...); la famille semble à cette époque originaire de Mons
bien cordialement
Pascal
† pcopin
Citation (pcopin @ 01/03/2009 à 14:56) *
bonjour Marc
pas de lien direct entre les DELCOURT de Lecelles, a priori, des paysans, souvent liés à des familles protestantes ou protestants eux mêmes, et les DELCOURT d'Hasnon, bourgeois de St Amand et de Valenciennes; pas de lien non plus à horizon connu avec ceux de Bruille et ceux de Thun

bien cordialement

Pascal

bonsoir
je trouve un acte qui vient nuancer ce que j'écrivais

le 24/4/1600 Pasquier de le COURT de Lecelles vend ses droits à Simon de le COURT son frère demeurant à Thun
voilà un espoir de relier les familles
bien cordialement
Pascal

source compte des impôts Tournai ETT 2959
† pcopin
re
à noter sur cet acte une erreur (sans doute) il est question pour les deux DELCOURT de l'héritage de Catherine MATON veuve de feu Gabriel MATON leur mère (sic)
bien cordialement
Pascal
ggrattepanche
Citation (pcopin @ 03/03/2009 à 22:36) *
re
à noter sur cet acte une erreur (sans doute) il est question pour les deux DELCOURT de l'héritage de Catherine MATON veuve de feu Gabriel MATON leur mère (sic)
bien cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal

Il se peu que leur mère se soit mariée deux fis et seul son second mari soit cité, c'est pas la première fois que sa arrive.

Amicalement

Grégory
† pcopin
bonjour Grégory
je penche plutôt pour une erreur de plume ; je crois avoir lu quelque chose sur l'existence d'un Gabriel DELECOURT
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.