Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WUILLAI (HUILLIEZ) X WAMBERCHIES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jgledic
Bonjour

Suite au mariage ci dessous ,je recherches compléments et ascendances de :

WUILLAI (HUILLIEZ) Jean Jacques et de son épouse WAMBERCHIES Marie Agnès


A Marchiennes :
Le 16.02.1762
HUILIEZ Pierre Louis, 26 ans, d'Hamage, fils de feu Jean Jacques et de WAMBERCHIES Marie Agnès
x CAMBRON Marie Robertine Joseph, 20 ans, fille de feu Pierre Joseph et de BAILLEZ Anne Joseph de Marchiennes Hainaut
- Témoins : HUILIEZ Jean Jacques - DELROZ Antoine Jh - WANBERCHIES Henrÿ Jh, tous d'Hamage - DEGORRE Etienne Jh, tous libres.

Cordialement

José
pmayeur
Bonsoir,
19.05.1733, Wandignies-Hamage : Mariage de Jean Jacques WILLAY, 35 ans, de Coutiches,
avec Marie Agnès DEWAMBERCHIE, 25 ans, fille de Jean Jacques et Marguerite TRUAN.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
jgledic
Bonsoir Pierre

merci pour votre recherche.

Concernant Marie Agnès avez vous une idée de sa nativité?

cordialement

José
tlechevalier
Bonsoir José,

Je vous avais promis de revenir sur ce couple dès mon retour. Voici :

Suite à quelques petites lacunes dans les registres de Coutiches, on n'y trouve pas la naissance de Jean-Jacques.
J'avais espéré trouver un contrat de mariage mais, dans le tabellion de Douai, on ne trouve que deux cm qui permettent d'établir sa filiation de manière indirecte :
celui, daté du 23/1/1733, du mariage d e Michel François WILLAY et Marie Jenne DUBOIS.
celui, daté du 25/6/1723, du (re)mariage de Marie Catherine WILLAY avec Jean Baptiste HOUDART.
Dans les deux cas, il est cité comme frère au même titre que Antoine Pierre WILLAY. Ce dernier est témoin du mariage de Jean-Jacques et explicitement présenté comme frère à la naissance d'un de ses enfants. Il serait étonnant qu'il y ait deux Antoine Pierre et deux Jean-jacques, frères, à cette même époque et à Coutiches.
Tout ceci me permet de penser que Jean Jacques est fils de Michel Honoré WILLAY et Ursule BROUTIN.
Né vers 1698, sans doute à Coutiches, il est décédé le 5/11/1747 à Wandignies-Hamage.

Michel Honoré WILLAY et Ursule BROUTIN se sont mariés le 23/11/1690 à Bouvignies.
témoins: Jean Noël BROUTIN et Marie Marguerite DELESTRÉE
Michel Honoré est fils de Michel et de Marie Catherine CARLIER ; il est né le 23/3/1666 à Coutiches et décédé le 25/8/1722 au même lieu.
Ursule BROUTIN doit être née le 1/11/1663 à Coutiches, fille de Pierre et Françoise HERMAN. Je n'ai pas trouvé son décès qui a lieu après le 23/1/1733, car elle est présente lors du cm de Michel François.

Venons-en à Marie Agnès DEWAMBERCHIE (DE WAMBRECHIES et autres graphies).
Pierre MAYEUR vous a déjà annoncé qu'elle est fille Jean- Jacques DEWAMBERCHIE et Marguerite TRUAN.
J'ajoute à son information les témoins du mariage : Estienne DELVOŸE (de Wallers) - Antoine Pierre WILLAY - Pierre Joachim DEWAMBERCHIES)
Elle est née le 21/1/1708 à Wandignies (p: Jean Philippe LESUR, m: Marie Reine DOBY), y décédée le 10/1/1782.

Jean-Jacques DE WRAMBRECHIE et Marie Marguerite TRUAN se sont mariés le 20/4/1700 à Marchiennes.
Il est fils de Pierre et Jaqueline MOUY. Elle est fille de Philippe et de Catherine SIENNE.
témoins : Ernest DE WRAMBRECHIE et Louis HAVET

Jean Jacques WAMBERCHIES est baptisé le 1/3/1673 à Wandignies (p: Jean Jacques MOUY - m: Jeanne DOBY)
Il est décédé le 24/12/1708, également à Wandignies.
Marguerite TRUAN se remarie le 5/3/1715 avec Nicolas DUPONT( lui-même veuf de Catherine BASECQUE). Elle décède le 16/12/1729, agée de 50 ans. Je n'ai pas trouvé la trace de Philippe TRUAN et Catherine DE SIENNE, ni à Wandignies, ni à Marchiennes.

Ce n'est pas tout à fait fini.

A + pour la suite

Thérèse
jgledic
Bonsoir Therese

Merci beaucoup pour les informations
Ayant les relevés de Marchiennes je n'ai pas trouver de traces non plus de DE WAMBERCHIES Pierre et MOUY Jacqueline
Je lancerai un sujet les concernant ainsi que pour Philippe TRUAN et Catherine DE SIENNE

concernant les COGET ils ont un lien avec les DE BERSEE de Monchaux biggrin.gif

encore merci beaucoup Therese pour votre aide

Vous souhaitant une bonne soirée

cordialement

José
tlechevalier
Bonsoir José,

Les enfants de Pierre DE WAMBRECHIES et Jacqueline MOUY naissent à Wandignies
Lui décède le 22/11/1708.
Je pense qu'il s'était remarié (où ?) avec Marie Rictrude GAMBIER vers 1680 (9 enfants à Wandignies entre 1681 et 1699)
Je ne sais pas s'il faut chercher les "DEWAMB" ailleurs qu'à Wandignies où ils sont présents dès 1604.

Je n'ai pas trouvé le décès de Jacqueline MOUY sur le microfilm mais ça ne prouve rien. Il est difficilement lisible à certaines époques.

Une Jacqueline MOUY naît le 11/4/1643, fille de Toussaint et Noelle LESUR. (p: Venand THISON, m: Catherine WAMBRECHIES). Il faudrait d'autres sources pour étayer cette hypothèse.
Mais là aussi, c'est une famille qu'on trouve à Wandignies dès le début des années 1600. Idem d'ailleurs pour les LESUR(E) et les TISON (TIZON, THISON,...)
jgledic
Merci Thérèse pour ses nouveaux compléments d'informations

je vais "éplucher" toute cette petite famille et lancer de nouveau sujet

encore merci

cordialement

José
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.