Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESLUYPER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

grommelaere
Bonjour à tous,

Cherche naissance vers 1718 à Quaedypre (et ascendants) de Cornil Jacques Joseph DESLUYPER.

Merci
† dverhaeghe
Bonjour Guy,

Quaedypre

°°17/07/1718

DE SLUYPER Cornil Joseph

fs Jean (Quaedypre) x Dorothée WYLLAY Wormhout
P= Cornil SALEMYN? Bergues M = Marie WYLLAY Wormhout

J'ai vu que tu as l'ascendance...

Bonne journée

Didier
grommelaere
Bonjour et Merci beaucoup Didier nickel.gif

Grâce à cette naissance de 1718, j'ai plus de certitude dans l'ascendance du père qui derechef
1) j'ai converti DESLUYPRE en DESLUYPER happy.gif
2) j'ai transformé Jean en Jean Baptiste rolleyes.gif
3) je l'ai vieilli de 6 ans et l'ai fait naître en 1674 à Quaedypre ohmy.gif

somme toute, j'ai retrouvé mes jeunes laugh.gif
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Didier et Guy

Je recherche pour ma part le lieu de mariage de ce même Cornil Jacques Joseph DESLUYPER avec Pétronille Louise BLONDEEL

- les deux époux sont natifs de Quaedypre (lui le 17/07/1718 comme vu ci-dessus, elle le 3/8/1771)
- deux enfants naissent à Quaedypre le 2/4/1759 et le 16/10/1760
- et sur Généanet Guy signale un contrat de mariage le 03/07/1758 chez Me Blondé, en le localisant... à Quaëdypre
- et pourtant pas d'acte de mariage dans les registres

Trois questions :
- où ce notaire (Me Blondé) exerce-t-il, où ce contrat de mariage peut-il être retrouvé ?
- quelle est la "fiabilité" d'un "lieu de mariage" déduit d'un contrat de mariage (en général) ?
- d'après le droit canon le mariage est célébré par le curé de la paroisse dont les époux sont les paroissiens, ou du moins avec son accord. Existe-t-il en Flandre littorale un lieu de pélerinage ou de dévotion où viennent se marier des personnes ne vivant pas dans la paroisse (avec autorisation bien sûr) ? [j'en connais un dans le Loiret - là où j'habite]

Ce que je voudrais surtout c'est "pister" Pétronille Louise (et ses parents Guillaume François BLONDEEL et Marie Catherine SCHIPMAN) entre la naissance du dernier enfant du couple (5/10/1735) et le mariage de Petronille Louise (vers juillet 1758)

Merci d'avance. Cordialement

Pierre
grommelaere
Bonjour Pierre,

J'ai mis Quaedypre sans date : donc seulement à titre indicatif du secteur de recherche du mariage qui a eu lieu, vu la date du CM en juillet 1758.

le notaire BLONDE exerce à Bergues mais son travail couvre principalement la châtellenie de Bergues.

le mariage a lieu généralement chez la future épouse - sa mère SCHIPMAN serait native de West Cappel - son père BLONDEEL serait originaire de Oudezeele.

après consultation sur le net, le mariage DESLUYPER - BLONDEEL a eu lieu à West Cappel le 19 juillet 1758

Y a plus qu'à vérifier aux ADN wink.gif

ce que je viens de faire : c'est bon biggrin.gif
bbotte
Bonsoir à tous,

Un complément concernant Marie Catherine SCHIPMAN:

° 02/08/1703 West Cappel fille posthume de Charles(+24/01/1703 West Cappel) et de Marie DEMOL (x 12/06/1700 Warhem)

Bernard
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Tout d'abord merci à Guy et à Bernard pour ces informations (je n'avais trouvé le mariage ni dans la base Généalo ni dans la base GHDk).

Marie Catherine SCHIPMAN étant :

- née à West-Cappel
- mariée et ayant 7 enfants à Quaedypre jusqu'en 1735
- et réapparaissant comme marraine de Marie Cornille Thérèse SESLUYPER en 1760, toujours à Quaedypre (du moins rien ne signale qu'à ce moment elle soit paroissienne d'un autre village),

j'avais bien pensé à un veuvage et un remariage qui auraient pu amener Marie Catherine SCHIPMAN et sa fille à quitter Quaedypre ; mais je n'avais pas vu une raison particulière pour qu'elles soient retournées à la paroisse de naissance de la mère. Me voilà mieux armé pour combler "l'histoire" pendant cet intervalle de 25 ans

Merci encore

Cordialement

Pierre

PS Pour Guy : est-ce bien aux archives de Bergues que la copie du contrat de mariage peut être consultée ? Ou en existe-t'il une copie ailleurs ?
grommelaere
Bonjour à tous et Pierre,

C'est bien aux archives de Bergues - ouvert tous les jeudis

cordialement
bbotte
Bonjour à tous:

En complément:

Guillaume François BLONDEEL + 16/03/1742 à West-Cappel
Sa veuve Marie Catherine SCHIPMAN ( + 16/04/1775 West Cappel ) n'attend guère pour x le 30/05/1742 à West Cappel Jacques MAECKEREEL

Bernard
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Bernard

Battu ! J'avais repéré le décès de Marie Catherine [la date précise est le 20/04/1775] mais pas (encore) les deux autres dates. Merci beaucoup Bernard de m'épargner des recherches supplémentaires

Je n'ai pas vu à West-Cappel de naissances du couple MACQUEREEL x SCHIPMAN, selon toute vraisemblance la descendance proposée par Guy sur Internet est donc complète

Cordialement

Pierre
bbotte
Bonjour à tous, bonjour Pierre,

Je n'ai pas recherché les naissances du couple MACQUEREEL x SCHIPMAN

Pour ma part mes recherches portent sur l'ascendance de Marie Catherine
Nota : sa date de décès serait 16/04/1775 ?; le 20 est la date de sa sépulture(ok); à vérifier sur l'acte

Cordialement
Bernard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.