Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEROY-CAMPION
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Bonsoir à tous,

Jq LEROY se x à M. Agnès CAMPION en 1722, sans doute à Estrées, ou environs. Je pense que l'épouse est fa de Nicolas et Jne DELILLE. C'est l'ascendance CAMPION qui m'intéresse directement.

Je souhaiterais avoir la teneur de l'acte de x et éventuellement le CM.

Bon dimanche. Bien cordialement - Agnès
acoatalem
Bonjour Agnès,

Il n'y a pas à Estrées de mariage LEROY-CAMPION (relevé du CEGD)
par contre il y a le 11/04/1758 un mariage Nicolas Joseph CAMPION, fils des feus Nicolas et Marie Jeanne DELILLE, veuf Marie Louise DUCONSEILLE avec Rosalie AUBRAY.
Nicolas Joseph CAMPION est dit de Férin.
Il n'y a aucun C.M. LEROY-CAMPION dans le tabellion de Douai, par contre le 04/02/1733 on trouve le C.M. de Marie Anne Thérèse CAMPION de Férin assistée de Jacques LEROY son beau-frère.

Bon dimanche

Jean DENEL
acoatalem
un complément :
dans le C.M. du 04/02/1733, Marie Anne Thérèse CAMPION, belle-sœur de Jacques LEROY, est dite fille de Jean Nicolas et Marie Jeanne FOURDRIN, ses frères sont François et Joseph CAMPION, François FOURDRIN et Jacques LEROY ses beaux-frères, Louis CAMPION et Michel DELILLE ses oncles
tabellion de Douai 2E13/447

Cordialement

Jean DENEL
aberanger
Bonjour Jean,

En attendant que la tempête vienne souffler sur la Picardie ce soir, je viens vous remercier de vos deux envois du week-end.

Faites-vous les recherches exprès pour moi ou avez-vous la famille CAMPION ds vos ancêtres ? Au lu de vos actes, j'ai un peu de mal à remettre chacun à sa place.

M. Anne thérèse CAMPION, fa Jn Nicolas et M. Jne FOURDRIN, a pour bf Jq LEROY. Au fait qui cette M. Th. CAMPION épouse t'elle en 1733 ?

Jq LEROY x M. Agnès CAMPION, fa de Nicolas et de M. Jne DELILLE.

Je pensais que M. Anne Th. Campion et M. agnès CAMPION étaient soeurs par rapport à ce Jq LEROY. Or d'après vos documents ce n'est pas possible, car elles sont issues de deux couples différents.

Auriez-vous ds vos tiroirs d'autres actes qui parleraient de ces familles et pourraient apporter de nouveaux témoins ?

Avez-vous des dépouillements sur Lambres ou sur Brebières où vous pourriez trouver peut-être le + de mon ancêtre Anne Jh CAMPION, musquinière, entre 1790 et 1798 ?

J'espère ne pas trop vous importuner avec toutes mes questions. Comprenez ma curiosité :ily a plus de 20 ans que je cherche cette Anne Jh CAMPION (mon sosa 199). Et je crois que je ne suis pas la seule colistière de ce Forum à buter là... mad.gif

. Un immense merci d'avance. Bien cordialement - Agnès
acoatalem
Bonjour Agnès,

le comprends votre embarras, les renseignements que je vous ai fourni proviennent du dépouillement effectué par Nelly DUPUIS qui est généralement très fiable.
Une explication pourrait peut-être que Nicolas ou Jean Nicolas CAMPION ait épousé successivement Marie Jeanne DELILLE et Marie Jeanne FOURDRIN … (la similitude des deux prénoms est aussi troublante..)
Je dois me rendre à Lille le mois prochain et je consulterai le tabellion 2E13/447 :
FIEVET Antoine François - CAMPION Marie Anne Thérèse
Le 4 février 1733 sont comparus Antoine François FIEVET, fils de feu Michel, et relict avec enfant de Marie Agnès LECLERQ, demeurant à Biache en Artois d'une part ;
Marie Anne Thérèse CAMPION, fille à marier usante de ses droits, demeurante à Férin, fille des feus Jean Nicolas et Marie Jeanne FOURDRIN, assistée et accompagnée. de François et Joseph CAMPION, ses frères, de François FOURDRIN, Jacques LEROY, ses beaux-frères, de Louis CAMPION, son oncle, et de Michel DELILLE, aussi son oncle d'autre part.

Pour répondre à vos questions :
1) je n'ai aucun renseignement sur Lambres et Brebières
2) je n'ai pas de Campion dans mes ancêtres, mais mes Sosa 1042, 1043, 1044 et 1045 sont Nicolas RINCHEVAL, Barbe SAUTHIEUX, Jean JOUVENETet Anne PENIN.
M'intéressant à la généalogie descendante je suis évidemment tombé un jour sur Jean Charles RINCHEVAL et Anne Joseph CAMPION qui descendent eux aussi de Jean JOUVENET et Anne PENIN, et d'une manière générale à peu près tout ce qui concerne Lewarde, berceau de la famille DENEL (au mois depuis 1711), m'intéresse.
Je ne connais pas non plus la date ni le lieu du décès de Anne Joseph CAMPION mais je peux restreindre votre fourchette : elle était décédée avant le mariage de son fils Constant RINCHEVAL avec Nathalie BAR le 15 vendémiaire an III (= 06/10/1794).
D'autre part son fils Louis Joseph RINCHEVAL était curé de Fressain (autour de 1800) : avez-vous exploré cette piste ?

Sans indiscrétion, pouvez-vous me dire duquel des 14 enfants du couple Jean Charles RINCHEVAL-Anne Joseph CAMPION vous descendez (jeandenel [at]orange.fr) ?

Bien cordialement

Jean DENEL
aberanger
Bonsoir Jean,

J'ai eu la même pensée que vous, à savoir que Nicolas et Jn Nic n'étaient qu'une et même personne. Pour s'en assurer, il faudrait avoir les 2 CM avec M. Jne FOURDRIN et M. Jne DELILLE. Car ds aucundes actes proposés à ce jour, il n'est fait allusion à son veuvage ou remariage.... sad.gif

Vous verrez que j'ai ouvert une file pour le curé RINCHEVAL à Fressain. Anne Jh CAMPION, sa mère, une fois veuve, aurait pu aller vivre chez son fs prêtre et y décéder.

Un colistier a la gentillesse de m'apprendre que, pour tout compliquer, notre Curé n'a pas voulu prêter serment à la Révolution et est parti vivre ds le Pas-de-Calais.... de 1790 à la fin de la tourmente, justement dans la période où sa mère est censée mourir. Mais où ? Pas facile encore....Si vous avez une idée....

Bonne fin de soirée. Bien cordial souvenir. - Agnès rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.