Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DURIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

tcaron
S O S !! ohmy.gif

Je recherche la naissance et les ascendants d Antoine Joseph DURIEZ né vers 1721 , il se marie à Wallon Cappel ( vérifié , pas né à Wallon Cappel ) , des enfants à Lynde...ou il n est pas né
Ni son mariage ni son + ne mentionne son origine ...ni un parent quelconque !!

Si vous avez des petits cailloux pour retrouver sa piste ..
Merci

Therese
rnugou
Bonsoir Thérèse,

Pouvez vous donner plus de renseignements : Epouse, enfants, peut être.

Les DURIEZ de Merville ont fait souche vers Steenvoorde et Bavinchove, alors, pourquoi pas !

Cordialement, Régine
tcaron
Tout ce que j ai , pas grand chose en fait pour m orienter ...

DURIEZ Antoine Joseph , appalé Anoine , né vers 1721 selon son acte de mariage , + 19 6 1767 Wallon Cappel épouse le 30 8 1753 Wallon Cappel SCHRYVE Marie Catherine née ca 1731
témoins au mariage Philippe SCHRYVE oncle paternel ( la mariée , orpheline , est originaire de Renescure ) Françoise FAILLIE (sans lien indiqué ) MASSIET Michel et Augustin LYOEN

des enfants à Lynde à partir de 1757 pui à Wallon Cappel
je pense avoir trouvé la famille de la mariée à Renescure , ou lui n est pas né , ni d ailleurs à Wallon Cappel ni à Lynde , vérifié
vérifié aussi , pas de lien apparent avec LYOEN Augustin , né ca 1730 Steenbecque + 1780 Wallon Cappel(sans doute un ami !) pas trouvé trace de MASSIET Michel
Merci de votre intéret !!

Therese
mchevalier
Il existe des DURIEZ à FESTUBERT que vous trouverez sur Geneanet(voir le site de sylvie happle)peut-être des infos ?
Cordialement .michel
tcaron
Merci , toujours une piste ..

Therese
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Thérèse

Deux autres traces du patronyme DURIEZ/DURÉ/DURETZ à Lynde :

- x le 30/04/1753 François WILLIER (veuf de Marie Catherine LEFEBVRE) x Marie Josephe DURIEZ (celle ci 23 ans, fa Jean Louis (?) et Marie Catherine LA NOIE ou DE LA NOIE /DELANNOY ?). Seul témoin pour l'épouse : sa mère

- x le 05/08/1756 Pierre Joseph DERUELLE x Marie Jeanne LEFEBVRE. D'après cet acte le contractant (41 ans) est paroissien de Steenbecque, fils de Nicolas François et Marie Elisabeth DURÉ

Après 1756 plus aucune trace du patronyme à Lynde, sauf pour les baptêmes/sépultures des enfants du couple DURETZ x SCHRYVE (j'ai trouvé des o le 17/11/1754 et le 11/05/1761, un décès le 19/05/1762)

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
tcaron
Bonsoir !!
J accumule les éléments , apres , j en tirerai bien quelque chose ...
j ai aussi Pierre Joseph , mon ancetre en 1757 ...apres les autres enfants sont nés à Wallon Cappel ou il est +
Auriez vous les parrains et marraines ??
Quel enfant est + en 1762 , j ai du "louper " cet acte ...
Aucune de ces personnes n apparait comme témoin au X !!!
Michel MASSIET , témoin ,semble etre de Lynde , il y en a pas mal ...

Merci pour vos recherches !!
Therese
pdebreu
Bonsoir à tous, bonsoir Thérèse

Citation (tcaron @ 04/02/2009 à 20:08) *
Quel enfant est + en 1762 , j ai du "louper " cet acte ...

J'ai mis en galerie l'acte de baptême (ici) et l'acte de sépulture () de Marie Isabelle Thérèse DURIEZ. Aviez vous sa naissance ? J'espère qu'elle se situe avant le début des naissances à Wallon-Cappel...

Identité pas évidente au vu de l'acte de baptême, mais si on prend en compte l'âge au décès et si on fait le compte à rebours : aucun doute, seul cette naissance peut être associée au décès

Au fait avez-vous l'acte de baptême de Pierre Joseph ? Je viens de le rechercher, là le même vicaire a retenu les patronymes 'dúrye' et 'schryver' Inutile de dire que je ne l'avais pas trouvé

Citation (tcaron @ 04/02/2009 à 20:08) *
Auriez vous les parrains et marraines ??

Vu ce qui précède je ne suis pas du tout sûr d'avoir reconnu le patronyme partout où il se trouve. Mais pour les enfants que j'ai :

1 Antoine (o et oo 17/11/1754, acte rédigé par J.F.BEGHIN)
P: Jean Baptiste BAUDENS en célibat fils de feu Antoine laboureur et de Marie Claire DERAM
M: Marie Thérèse WAETERLOOT en célibat fille des feus François et de Marie Isabelle DE(S)EURE

2 Pierre Joseph (o et oo 07/08/1757, acte rédigé par J. F. BEGHIN)
P: Pierre François BERTELOOT en célibat fils de feu Jean journalier et de Marie Pétronille HORTHEMEL
M: Marie Claire DERAM en célibat fille de Charles journalier et de feu Marie DAENES

3 Marie Isabelle Thérèse (o et oo 11/05/1761, acte rédigé par J. F. BEGHIN)
P: Gilles Joseph DOULIEZ (ou DEULIEZ cf. la marque) en célibat fils de Charles Antoine journalier et de Chrétienne PIERANDRÉ -
M: Pharaïlde DENDRAEL en célibat fille de Matthieu laboureur et de feu Marie Jeanne AMMELOOT

Tous ces noms sont fréquents à Lynde, seul DOULIEZ est un peu plus rare et PIERANDRÉ franchement inédit. Je pense que pour parrains et marraines le père a choisi soit des membres des familles de son employeur soit des membres de la famille de ses "collègues" journaliers

Si d'autres actes ou renseignements vous intéressent... Cordialement

Pierre

Après la relecture des actes je ne suis plus du tout certain qu'aucun autre acte de Lynde ne contienne le patronyme DURIEZ, le problème est de savoir où s'arrêter dans la recherche des variantes
tcaron
Tout d abord , Pierre , merci pour toutes ces recherches !!!
J ai la naissance d autres enfants à Wallon Cappel , le couple semble etre passé de cette commune à Lynde !!
à Wallon Cappel 2 12 1759 naissance de Jean Baptiste
puis le 23 3 1763 Jean Auguste

22 5 1765 Pierre Joseph ....encore ( j ai recherché le + du premier , mais pas trouvé ...et sur l acte de mariage , l age correspond !!) j ai déjà vu des familles ou il y avait plusieurs fois le meme prénom sans que le premier enfant soit + !!
et Jeanne Therese 1766 + 1767
Pour Marie Isabelle Therese ça correspond en effet !!

J ai croisé des DURIE , DURETZ , DURYE , DURYEZ , pas encore de DURIES , mais ça viendra sans doute , heureusement qu il y a parfois le patronyme de la mère !!
Ce couple là semble bien coupé de ses racines , ou peur etre que leurs parents soient + , ce qui est le cas de l épouse ..
Je serais bien intéressée par les actes de naissance des 2 Pierre Joseph !!!
Encore merci

Therese
tcaron
Bonsoir !!!

Apres avoir tout exploité , et recoupé avec ce que j avais déjà relevé , j en viens à ...Renescure ...village de l épouse d Antoine Joseph ...J y retrouve le couple DURIEZ X DE LANNOYE ( curieusement lui 40 ans au X et elle 18 ...

et j y retrouve aussi un Michel MASSIET ...et une Marie Therese WAETERLOOT , et , curieusement , je n avais pas fait le rapprochement , son fils ainé , Jean Antoine né 1754 épouse à Hazebrouck en 1787 Marie Isabelle Félicité DE LANNOYE ..........de Renescure ...

ce qui m amène à poser une autre question sur le forum , à Renescure , le détail précis du X à Renescure de Jean Louis et de DE LANNOYE Marie Catherine , peut etre est il veuf et Antoine Joseph son filS , né d une premiere union ??

Quel puzzle !!!

Therese
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Thérèse

Citation (tcaron @ 05/02/2009 à 11:48) *
Je serais bien intéressée par les actes de naissance des 2 Pierre Joseph !!!

Ils sont tous deux en galerie. Voici le lien vers le second, celui né à Wallon-Cappel : pierre joseph n°2 (l'autre acte se trouve juste à côté)

Vous saviez que j'avais les actes de Wallon-Cappel ? Je n'en parle pas trop, les actes sont en général difficiles (et/ou mes clichés pas très bons). Mais c'est le jackpot : la mère est dite native de Renescure (ça vous le saviez) et le père d'Haverskerque. Vu les relations très fréquentes entre Merville et Haverskerque la piste indiquée par Régine au début des échanges est donc validée

Citation (tcaron @ 05/02/2009 à 11:48) *
J ai croisé des DURIE , DURETZ , DURYE , DURYEZ , pas encore de DURIES , mais ça viendra sans doute

Et je lis DOULIEZ pour le baptême de Marie Isabelle Thérèse

Avez vous une explication pour autant de formes ? A votre avis l'explication est-elle de nature personnelle (le vicaire est incapable de retenir d'une fois à l'autre le nom qu'il a inscit la fois précédente) ; ou bien ce patronyme, très "français" (j'imagine bien des solognots s'appeler ainsi, et pas du tout s'appeler Vanwaelscappel), est-il très difficile à prononcer "à la flamande" ?

Citation (tcaron @ 05/02/2009 à 11:48) *
J ai déjà vu des familles ou il y avait plusieurs fois le meme prénom sans que le premier enfant soit +

Moi aussi, pour une famille qui l'a fait deux fois : pour deux des filles (l'une était la marraine de l'autre) et pour deux garçons (je n'ai pas encore les parrains, l'explication est peut-être du même ordre)
Dans un tel cas c'est clair que les recherches ne sont pas simples...

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
rnugou
Bonsoir,
En général pour à peut près 80 à 90 % des naissances, suivant les villages, les enfants portent le nom de leur parrain et de leur marraine. S'il se trouve que ceux ci portent le même prénom, plusieurs enfants porteront le même prénom. On déroge parfois à la règle en donnant le nom du père ou de la mère, ou même celui d'un grand père ou d'une grand mère, mais bien souvent les grands parents sont les parrains. Avec l'ajout d'un deuxième prénom après le premier on a vu une variété beaucoup plus grande de choix.

Comme les parrains et marraines sont souvent des parents les même prénoms se retrouvent dans les mêmes familles.

Il peut arrivé que l'on retrouve une ascendance juste en suivant un prénom un peut plus rare.

Mon mari, originaire du Cantal à un ancêtre au 17 eme siécle qui a eu une nombreuse famille, 6 fils dont 5 se prénomment Antoine. On se demande ce que vient faire un Guillaume au milieu. Les 5 ont vécu et ont fait souche.

C'est au 19eme siècle que l'on a vu l'apparaître un très grand nombre de prénoms nouveaux et une mode des prénoms .

Ceci étant dit, je regarderais samedi si je trouve la naissance DURIEZ à Haverskerque.

Cordialement, Régine
tcaron
Bonjour !!
Non je ne savais pas que vous aviez les actes de Wallon Cappel ..Je crois me souvenir en plus qu ils ne sont pas tres anciens ..
Merci beaucoup pour votre aide tres efficace laugh.gif , et bravo au forum de crérer une telle entraide !!! laugh.gif
J ai aussi pas mal de documentation chez moi , mais concernant des villages plus " haut" , Millam, Wulverdinghe ( mon village natal) Volckerinckhove , Watten (entre ces villages , j ai les 2/3 de mes asscendants aussi bien paternels que maternels ..
Pour les déformations des patronymes , c est courant et meme encore , vers mi 1800 , une soeur de mon A G PMEKERKE se retrouve MEKERCKE à Dunkerque lors de son X et + , et à Millam vers la meme époque , une branche s est retrouvée MEYKERKE ...et l est encore ...leur surprise lorsque je les ai contactés et qu ils ont constaté lors d une cousinade ,qu ils faisaient partie d une grande famille alors qu ils se croyaient seuls !!
Effectivement , DURIEZ , pas facile en flamand ...mais las patronymes flamands écrits par un non flamand , encore pire !!
bonne journée , merci encore !!
Therese
tcaron
Bonjour !!!

Tout à fait d accord ...Dans la lignée de ma grand mère , on retrouve sur plusieurs générations des "Boniface " , prénom peu courant , j ai également trouvé un enfant qui n a jamais porté le prénom attribué au bapteme , mais celui de son parrain , Philippe , je le cherchais d apres son acte de mariage , dit fils de et de , tel age , donc facile à retrouver , rien , jusqu au moment ou j ai réalisé que seul un garçon prénommé par exemple Pierre pouvait etre concerné , et son parrain se prénommait Philippe !!!
comme quoi il faut etre attentif à chaque détail !!ce qu on ne fait pas toujours quand on débute , j ai du reprendre cartains relevés de mes débuts pour ça !!
Merci d avance pour vos recherches sur Haverskerque ...Je vais voir ou ça se situe , je ne connais meme pas ...
cordialement

Therese
tcaron
En,core moi
Si je n abuse pas , auriez vious à Wallon Cappel apres 1767 le + de Marie Catherine SCHRYVE (DE SCHRIVER)= écrivain en flamand...

Merci pour tout !!

Therese
pdebreu
Citation (tcaron @ 06/02/2009 à 12:54) *
En,core moi
Si je n abuse pas , auriez vious à Wallon Cappel apres 1767 le + de Marie Catherine SCHRYVE (DE SCHRIVER)= écrivain en flamand...

Merci pour tout !!

Therese

Bonjour Thérèse

J'ai retrouvé les mariages des deux Pierre Joseph

1 - Le 24/08/1790 à Hondeghem mariage de
Pierre Joseph Jean DURIE 25 ans natif de Walscappel "fils du feu Antoine et de Mary Catherine SCHRYVE" avec
Angélique Josephe LE ROY 19 ans environ native de Saint-Venant "fille du feu Antoine et du feue Isisberghe (= Isbergue) LERBIER"

Cet acte précise :
- consentement de la mère du contractant
- bans à Hondeghem et Neuf-Berquin
- "je soussigné curé de cette paroisse par commission des Sieurs curés de Neuf-Berquin et d'Hazebrouck"
- les témoins sont Philippe GHYS, François de WITTE, Jacques JOOS et Louis Joseph DENDRAEL

2 - Le 29/06/1791 à Hazebrouck mariage de
Pierre Joseph DURIEZ garçon majeur 33 ans natif de Lynde "fils du feu Antoine joseph et de Marie Catherine SCHRIVER" avec
Marie Thérèse CAMERLYNCK fille majeure 26 ans native d'Eecke "fille de Jean Baptiste et de Marie Claire VANDAMME"

Eléments complémentaires :
- "nos paroissiens"
- bans à Hazebrouck et Sercus
- consentements exclusivement des contractants
- les témoins sont Jean Baptiste CAMERLYNCK père, Joseph DURIEZ frère du contractant, Jean Baptiste DEBROCK et Charles CAMERLYNCK


Aucun ban donc à Wallon-Cappel, mais décès de Marie Catherine SCHRIVER sûrement après 1790 et sans doute 1791. A Wallon-Cappel j'ai contrôlé la période 1792_an2 (tables annuelles) et l'année 1791 (registre). Pas de décès de Marie Catherine SCHRYVER, en revanche je suis tombé sur le décès de Baptiste, 32 a époux de Jeanne VER[STAT?] : le 2/11/1791 (témoins deux frères Antoine et Pierre DURIE). Je n'ai pas d'actes à Wallon-Cappel pour l'an 3 et les années suivantes

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
tcaron
Bonjour !!
Que voilà de bonnes choses ..
Je restais avec un doute sur les 2 Pierre Joseph , qui est désormais levé !!
merci !!!
je note tous les détails et me voilà repartie avec de nouveaux descendants DURIEZ
"mon" Pierre Joseph est celui qui épouse CAMERLYNCK ...Il était temps , car leur fils Pierre est né le ... 29 7 1791 à Eecke !!ou le pere est + en 1841 , je dois encore rechercher la fratrie complete à Eecke ..

Merci pour tout !!

Therese
rnugou
Bonsoir,

J'ai mis dans la galerie la naissance de Antoine Joseph DURIEZ. Les parents Georges DURIEZ x Marie Joseph HANICOT ne se marient pas à Haverskerque. Cordialement Régine
tcaron
Bonjour !!!

Me voici sur de nouveaux rails !!
Ce sont les premiers ancetres de cette région !!

Merci beaucoup , bon dimanche !!

Therese
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.