Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FROYE X COOLEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

avillaneau
Bonsoir à tous

Actuellement mes demandes piétinent. Alors, pour me consoler et avancer sur un autre front, je vais me lancer dans la reconstitution de la famille FROYE, ce qui promet d'être amusant à plusieurs égards et instructif pour tous ceux qui s'intéressent à Dunkerque.

Mon ancêtre Benoît Jacques FROYE, sosa 90, ° vers 1759 à DK, de Sieur Louis Laurent FROYE x Marie Jeanne Eugénie COOLEN ( X le 20/05/1748 ) a eu 6 frères !

A la naissance du son septième fils, le "Magistrat" de Dunkerque, selon une coutume bien établie, a récompensé l'heureux père ( ordonnance du 27 mars 1763 ). En général il donnait une tasse en argent, mais là ce fut, exceptionnellement, une cafetière en argent d'un prix de 283 livres, 7 sols et 6 deniers ( en 1766, la même récompense fut une tasse de 85 livres )

Il faut dire qu'un Laurent FROYE, probablement le père de celui là, était tabacquier, c'est à dire fabricant de tabac, et qu'à ce titre il participait largement à la prospérité de Dunkerque au milieu du XVIIIe siècle ; en 1749 il était le plus imposé de ses confrères à la capitation ( 60 livres, 12 sols ) et son fils Laurent ( j'imagine que c'est lui qui aura sept fils ) venait en cinquième position avec 15 livres 3 sols.

Voila les raisons pour lesquelles je voudrais, dans un premiers temps, reconstituer cette fratrie avec le plus possible de PN. A chaque naissance, cette famille choisissait les prénoms dans une liste immuable d'une dizaine de prénoms, ce qui 300 ans après devient difficile à déméler......

Pour la fratrie en question j'ai déjà :
- Jacques Louis ° 2 novembre 1748 - j'ai l'acte
- Benoît Jacques - le mien- ° vers 1759
- Eloi Nicolas Louis ?
- Jean Benjamin Matthieu ? ( mais j'ai aussi croisé un Matthieu Jean Benjamin et un Matthieu Jean, fils de Joseph Laurent !! )
- Louis Marie Joseph ?

Bref, j'ai besoin de toute votre aide pour déméler cette perruque et vous en remercie par avance

Bonne soirée

Annick
jfichaux
Bonjour à tous

Bonjour Annick

En sais tu plus sur cette famille ?
clanoye
Citation (avillaneau @ 31/01/2009 à 18:40) *
Bonsoir à tous

- Eloi Nicolas Louis ?

- Louis Marie Joseph ?

Bref, j'ai besoin de toute votre aide pour déméler cette perruque et vous en remercie par avance

Bonne soirée

Annick



Bonjour Annick

Voici ma maigre contribution :

Eloi Nicolas Louis ° ? X MARTIN Anne Jeanne avant 1806, elle épouse le 12/06/1806 CHRISTIAENS Winoc Augustin
, sur cet acte elle est dite veuve.( sur cet acte de X sa naissance est le 19/11 1760 à DK)
Louis Marie Joseph FROYE est témoin à ce mariage , il est agé de 53 ans et est fabricant de tabac.

Amicalement

Cathy
avillaneau
Bonjour José. Bonjour tous et toutes

[quote name='jfichaux' date='01/02/2009 à 14:06' post='245114'
En sais tu plus sur cette famille ?
[/quote]

Tu réponds à ma question par une question ! Voyons quand même......le tout à Dunkerque

Mon Louis Laurent FROYE - époux de M.Jeanne COOLEN - est né le 11/6/1727 de Laurent X Louise BONAN / BOUAN qui eux se sont mariés le 14/11/1724.

Si j'interprète bien l'acte de X du 4/5/1737 de Pierre Joseph FROYE et de Marie Elisabeth LAMAN, le marié est frère du Laurent époux de Louise BONAN et ils ont un autre frère : Pierre et tout ce petit monde habite rue de Église et "fait dans le tabac", ce qui colle bien avec ce que dit Jacques TILLIE dans " le tabac à Dunkerque " : en 1749 il y a deux FROYE "tabacquiers"rue de Église : Laurent et Laurent fils et un autre, Joseph FROYE, marchand de tabac, mais il ne précise pas où....et il ne embarrasse pas de tous les prénoms, ce qu'on peut comprendre aisément.

Il y a une palanquée d'actes FROYE dans les BMS du forum et leur interprétation donne le tournis, mais j'espère ne pas trop me tromper en disant que c'est "mon Louis Laurent FROYE" qui est témoin au décès de Joseph Laurent FROYE, 57 ans le 3/8/1786 et que le défunt est vraisemblablement son frère, lequel pourrait être l'époux de Catherine MORELS ( x le 1/2/1768 ) ....mais ce ne sont que des suppositions

Autre supposition : il ne m'étonnerait pas de trouver la souche de cette famille à St Omer, car j'ai lu, je crois dans l'histoire de Dunkerque de Louis LEMAIRE, que la fabrication du tabac s'était déplacée de St Omer vers Dunkerque pour éviter de lourdes taxes et faisant ainsi la richesse des dunkerquois

Voici pour éclairer un peu ce sujet

Cordialement

Annick
avillaneau
Bonjour Cathy.

Citation (clanoye @ 01/02/2009 à 16:12) *
Voici ma maigre contribution :

Eloi Nicolas Louis ° ? X MARTIN Anne Jeanne avant 1806, elle épouse le 12/06/1806 CHRISTIAENS Winoc Augustin
, sur cet acte elle est dite veuve.( sur cet acte de X sa naissance est le 19/11 1760 à DK)
Louis Marie Joseph FROYE est témoin à ce mariage , il est agé de 53 ans et est fabricant de tabac


Mais non, pas si maigre que ça votre contribution et je vous en remercie vivement.

Maintenant nous savons que Louis Marie Joseph est né vers 1752/1753
Les BMS nous donnent : 29/7/1793 / Eloi Nicolas Louis FROYE X Anne Jeanne MARTIN

C'est par petites touches qu'on va avancer . MERCI

Amicalement

ANNICK
jfichaux
Re

J'ai travaillé un peu cet AM sur cette famille, pour l'instant voici ce qu'ill en ait.

2 frères se maris à Dunkerque comme tu le note Annick

FROYE X BONANT
FROYE X LAMAN épouse native de Messine près de Lille

Ils sont natifs de Pilippeville dans le Ardennes, Philippsbourg actuellement.

De ces 2 mariages sont issues sur DK et Saint Omer, une vingtaine de mariages
hommes et femmes.

Un mariage à Dunkerque FROYE X BEHAEGHEL en 1797, ne semble pas être lié, quoique ?
l'époux est né à Valenciennes, à véfifier

Je continue mes investigations et reconstitution de ces familles, toujours dans le cadre des reconstitutions
des familles de Dunkerque et autres lieux

Je pourrais vous en dire plus cette semaine, disons mardi ou mercredi.
avillaneau
Un grand MERCI, José, pour ce début de recherche

Citation (jfichaux @ 01/02/2009 à 17:57) *
2 frères se maris à Dunkerque comme tu le note Annick

FROYE X BONANT
FROYE X LAMAN épouse native de Messine près de Lille

Ils sont natifs de Pilippeville dans le Ardennes, Philippsbourg actuellement.


Sur ce point j'ai donc tout faux !

Citation (jfichaux @ 01/02/2009 à 17:57) *
De ces 2 mariages sont issues sur DK et Saint Omer, une vingtaine de mariages
hommes et femmes.

Un mariage à Dunkerque FROYE X BEHAEGHEL en 1797, ne semble pas être lié, quoique ?
l'époux est né à Valenciennes, à véfifier


Ce patronyme de BEHAEGHEL me disait quelque chose ; mais non, c'est dans une autre branche.

Citation (jfichaux @ 01/02/2009 à 17:57) *
Je pourrais vous en dire plus cette semaine, disons mardi ou mercredi.


C'est bien volontiers que j'attendrai.
Bonne soirée

Annick
jfichaux
Bonjour Annick

J’ai placé en pj 2 tableaux de descendance du patronyme FROYE
Voila mes suppositions concernant cette famille .

FROYE Pierre Joseph X LAMAND en 1737 et FROYE Laurent X BONAN en 1724 sont fréres, cités dans le mariage de 1737, autre témoins FROYE Pierre cité frère du marié

FROYE Pierre se marie à Saint Omer SMe le 22 avril 1731 avec HERPEIN Isabelle Albertine native de Tournai , fils de Philippe et de FINEUZ ? Jeanne, qui seraient également les parents de Pierre Joseph, Laurent et Pierre.

FROYE Pierre, lors de la naissance du bapt d’un enfant à Dunkerque le 12 aout 1738 est cité également natif de Philipsbourg, le parrain FROYE Pierre Joseph

Il reste des vérifications à faire et des compléments à apporter avant d’apporter des certitudes quand à leur ascendance.

Toutes informations ou correction à cet effet seront les bienvenues.

Lors du transfert en galerie des PJ le poid des photos est réduit ce qui diminue la possibilité de lire correctement les tableaux.

Si tu as des difficultés pour lire le plus grand des tableaux dit le moi je te le transmet en privé.



Tableau FROYE X BONAN

Le lien ci dessous
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_11_512620.jpg

Tableau FROYE X LAMAND

Le lien ci dessous
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_11_145373.jpg
avillaneau
Quelle ponctualité, José. Je venais justement de me mettre devant ma bécane.Comme tu le pressentais, je n'arrive pas à lire le grand tableau, je n'ai même pas réussi à distinguer si tu avais trouvé le 7eme fils qui avait valu à son père cette splendide cafetière en argent ....peut-être Eloy Nicolas Louis...mais je n'arrive pas à lire sa date de °
J'ai imprimé l'autre tableau, n'ayant pas osé l'importer directement sur mon logiciel Hérédis 8-5 pro.....ai-je tort ou raison, tu peux me dire.

De toutes façons un grand MERCI pour ce travail et je profite de l'occasion pour te dire que je veux bien t'y aider. Proposition très intéressée d'ailleurs : tu bennes, en vrac dans ma boite, des actes concernant une famille de mon ascendance et j'essaie de mettre debout un arbre !

Citation (jfichaux @ 03/02/2009 à 16:10) *
Toutes informations ou correction à cet effet seront les bienvenues.

Si tu as des difficultés pour lire le plus grand des tableaux dit le moi je te le transmet en privé.


Afin de recevoir le tableau FROYE X BONAN, je te rappelle donc mon adresse : avillaneau [at]free.fr
Tu peux aussi compter sur moi pour des ajouts éventuels mais ce serait plus sur la descendance puisque c'est toi qui détient les documents.

Cordialement

Annick
avillaneau
Bonjour José

Après cet énorme travail que tu nous as livré, j'ai forcément peu de choses à ajouter ; j'ai moi-même mis beaucoup de temps à le digérer.

Donc Eloy Nicolas Louis FROYE est bien le septième fils du couple FROYE - COOLEN, qui a valu à ses géniteurs une cafetière en argent, de l'orfèvre Adrien DEPONDT .

Il te manquait seulement deux autres frères précédents pour faire le compte ;
le N° 1 : Jacques Louis : ° 2 / 11 / 1748
et le N° 6 : Célestin Hypolithe : ° 6 / 9 / 1761

Comme toi, je n'ai pas réussi à raccrocher le Jacques Joseph qui épouse une demoiselle BEHAEGHEL le 12 / 1 / 1797; marin, fils de Nicolas, lui aussi marin, et de Jeanne ROSE; il a 28 ans, ce qui le fait naître en 1768/69. Mystère ? Peut être ce Nicolas est-il frère de Laurent, Pierre Joseph et Pierre, natifs de Philippeville et, dans ce cas, on pourrait chercher son mariage du coté de St Omer car le patronyme ROSE y est très répandu....

J'ai trouvé sur Google le site de généalogie de Philippeville - Gephil - qui annonce une quinzaine d'actes FROYE entre 1738 et 1752. N'y étant pas abonnée, je n'en sais pas plus, mais cela veut dire qu'il en est resté au pays natal.

Petite question : Casimir CONFLANS est "faiseurs de corps"....cela m'a bien fait rire....il doit y avoir une erreur ; je n'ai rien trouvé de pareil dans les vieux métiers....j'ai pensé à cordes.

Voila. Encore merci pour ta reconstitution. Bon après-midi.

Annick
jfichaux
Bonjour Annick

J'ai placé un "faiseur de corps" dans la galerie

Le lien ci dessous

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...81_11_43388.jpg

Sur Saint Omer pas d'autres mariages que ceux notés sur le tableau,
exepté celui de 1731 que je cite

Avec les 7 fils il y a quand même en plus 5 filles

Je suis passé à d'autres familles, j'y reviendrais ultérieurement, pour les liaisons du
coté des époux et d'autres familles et quand tous les BMS de Dunkerque seront dépouillés
ou en tables, rolleyes.gif ça avance doucement

Si de ton coté tu as des infos, fait moi signe
avillaneau
Bonsoir à tous

Ce "faiseur de corps" me turlupinait !

J'ai trouvé l' explication sur Wikisources Les faiseurs de corps seraient des tailleurs ; ils étaient seuls habilités à confectionner le corps des robes des dames - qui comportait le plus souvent un corset qui façonnait le corps de la personne - ainsi que le bas des dites robes alors que les couturières ne l'étaient pas. Un tailleur pouvait faire une robe complète, une couturière jamais. J'imagine que la Révolution a du mettre fin à cette pratique en supprimant les corporations.

Bonne soirèe

Annick
pdesbonnets
Bonjour à tous,

Plus de deux ans après, je reviens sur ce post et les enfants de Louis FROYE et Marie Jeanne COOLEN, mes sosas 164/165

J'ai dénombré 12 enfants : (certains, puisque je possède les actes)
1/ Jacques ° 1748
2/ Anne Marie °1750
3/ louis marie °1752 † 1812
4/ Simon ° 1754
5/ François ° 1755
6/ Jean ° 1757
7/ Benoit °1758 mon ancêtre
8/ Célestin °1761
9/ Eloi °1763 † 1803
10/ Geneviève °1766 jumelle de :
11/ Marie Thérèse °1766 † 1802
12/ Marie Catherine °1768

Hors, sur l'acte de naissance de Eloi, -naissance récompensée par le cadeau cité par Annick - il est dit 'septième' garçon du couple.
Comment peut-on expliquer ce décalage dans le décompte?
Est-ce que le décès en bas age d'un des garçons pourrait en être l'explication ?

avillaneau
Bonjour à tous. Bonjour Philippe

L'intervention de Philippe m'a sortie d'un douce béatitude : pour moi, la fratrie FROYE-COOLEN était reconstituée avec l'aide de Cathy et de José. Eloi Nicolas Louis était bien le 7ème garçon............J'avais trouvé un peu bizarre que le Magistrat ait quand même compté deux garçons morts en bas âge ........Je me suis dit qu'il n'était vraiment pas mesquin.

Et voilà que Philippe déboule avec deux gamins que je ne connaissais pas : Simon Chrestien (1754) & François Ignace Albert (1755); ce qui met "Eloi" en 9ème position au lieu de 7 ! En 9ème parce que, dans la liste de Philippe, il manque le N°2, Laurent Louis ( 2 10 1749 - 27 2 1750 )

J'ai pris le temps de reprendre les tables des baptêmes, jusqu'en 1763, avant de revenir à vous et je pense que maintenant, grâce à l'intervention de Philippe, tout est vraiment clair.

Eloi était bien le 9ème garçon mais si on ne compte pas les deux qui sont morts en bas âge cela donne bien la 7ème position.

J'ajoute que la seule fille, Anne Marie, étant morte elle aussi, quand Eloy est né il devait déjà y avoir dans cette maison six garçons vivants dont l'ainé avait 10 ans et 2 mois. ( la preuve du contraire mettrait à mal ma sérénité retrouvée !)

Après le couple a eu au moins 4 filles - surement des garçons manqués :
Marie Jeanne 1764 - 1840
Les jumelles :Marie Thérèse 1766 - 1802
Geneviève 1766 - 1769
Marie Catherine 1768 -

Un grand merci Philippe pour cette mise au point. Bon NOËL et Joyeuses FÊTES de fin d'Année à Tous et à Toutes

Annick
pdesbonnets
Bonjour à tous,

Et merci Annick pour ces informations complémentaires qui me manquaient.

Content d'avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.

Bonne fêtes à tous.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.