Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MONNIER x PIERRART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour à tous
plusieurs colistiers se sont intéressés à la famille MONNIER de Rumegies
voici un acte de vente trouvé dans le fonds de Marchiennes qui intéresse Martin MONNIER et sa femme
bien cordialement

Pascal


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_42495.jpg

Nota bene : ce lien est caduc
† pcopin
rebonjour
voici un autre acte de vente toujours passé à Marchiennes concernant le même Martin MONNIER

bien cordialement

Pascal
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_101565.jpg


Nota bene : ce lien aussi est caduc
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Merci pour ces deux actes qui sont sans doute intéressants. Il faut que je prenne du temps pour déchiffrer car la lecture n'est pas facile.
Est-ce que tu peux me dire le nom de l'épouse : Marie ?
Crois-tu qu'il s'agisse du Martin MONNIER de la cense de l'Argenterie père de David le jeune et de Michel ?

D'autre part, dans l'acte de mariage de David le jeune avec Catherine MONNIER le 22/11/1615 à Rumegies, les témoins sont David et Martin MONNIER.
On peut supposer que Martin MONNIER serait le père du marié David le jeune.
et que David MONNIER serait le père de la mariée Catherine MONNIER.
Il y a sûrement un lien de parenté entre les époux, mais lequel ?

Bonne journée

Christine
† pcopin
bonsoir
pour la cense de l'argenterie, la lecture donnera peut être la clef
le nom de l'épouse est PIERART
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Merci pour le nom de l'épouse (j'avais lu Piénant).
Acte très très difficile à lire (pour moi !), je vais continuer petit à petit.

Bonne journée

Christine
† pcopin
bonjour
tu vas y arriver wink.gif
amitiés
Pascal
ddesqueper
Bonjour,

Le nom de l'épouse est PIERRART dans le premier acte et PREVOST dans le second

Damien
cdevaux
Citation (ddesqueper @ 29/01/2009 à 15:19) *
Bonjour,

Le nom de l'épouse est PIERRART dans le premier acte et PREVOST dans le second

Damien


Bonjour Damien,

Merci pour cette précision.

Christine
† pcopin
bonjour à tous deux
pour moi c'est également PIERART dans le second..
amitiés
Pascal

NB on pourra vérifier dans les actes de Marchiennes
pcolbaut
Bonjour,

Le sujet date de 1/2009 et nous sommes 3/2015.
J'aide mon fils dans sa généalogie et nous sommes bloqués à la famille Antoine DESPRET/Marie MONNIER.
En recherchant dans les forums, j'ai trouvé renesignements qui me sont fort utiles mais je ne peux plus cliquer sur les 2 liens de l'acte de vente trouvé dans le fonds de Marchiennes.

Merci de bien vouloir m'indiquer comment je peux retrouver ces documents S.V.P. ?

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement
mlemal
Bonsoir,

Effectivement, la galerie a été vidée de ses images il y a plusieurs mois. Reste que peut-être un des participants à ce sujet a fait un enregistrement de ces actes...

Cordialement,
pcolbaut
Bonjour,

Ou une personne aura la gentillesse de me dire comment et/ou je pourrai retrouver ces actes.

Bonne journée

Cordialement
tbourdil
bonjour, je vois votre intérêt pour famille MONNIER descendance de la mienne (épouse née MONIE) dont Martin ci-dessus est un lointain ascendant. contactez moi je dispose de beaucoup d'actes et des liens sur les familles MONIER MONNIER des secteurs de Hanon Rumégies Lecelles et St Amand
cordialement
thierry
pcolbaut
Bonjour Thierry,

Surprise et heureuse de votre proposition.
Comment puis-je vous contacter S.V.P.?

Merci beaucoup car je suis bloquée avec cette branche.
Cordialement
Patricia
mlemal
Bonjour, Patricia, bonjour, Thierry,

N'oubliez pas que vos échanges peuvent intéresser d'autres personnes, d'autres descendants du couple DESPRET x MONNIER. Donc, il vaudrait mieux que les informations passent par le canal du forum. Et n'ayez pas peur d'ouvrir un sujet par couple.

Cordialement,
pcolbaut
Bonjour Thierry

Comme indiqué précédemment je suis très intéressé par votre proposition car Martin MONNIER EST UN ancêtre du côté de ma mère (Famille DESPRET).

Merci pour tous les enseignements que vous voudrez bien me fournir.

Bonne journée

Patricia
cdevaux
Citation (mlemal @ 16/03/2015 à 18:28) *
Bonsoir,

Effectivement, la galerie a été vidée de ses images il y a plusieurs mois. Reste que peut-être un des participants à ce sujet a fait un enregistrement de ces actes...

Cordialement,


Bonjour,

J'ai toujours ces deux actes. Je n'avais jamais réussi à les déchiffrer.
Je ne vois pas trop comment les envoyer !!!
Merci de m'indiquer la procédure

Christine Devaux


mlemal
Bonjour, Christine,

Voici un tutoriel qui devrait vous aider

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=55

Cordialement,
cdevaux
Citation (mlemal @ 03/08/2015 à 12:50) *
Bonjour, Christine,

Voici un tutoriel qui devrait vous aider

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=55

Cordialement,



Merci ! C'est très clair !

Voici le premier acte de vente où on lit bien que "comparait en personne Martin MONNIER, laboureur .... à Rumegies et Marie PIERRART sa femme

Tout en bas de l'acte apparait la date du 13 novembre 1615.

Si quelqu'un arrive à déchiffrer facilement l'acte pour voir si des liens peuvent se faire avec d'autre personnes, on résoudrait peut-être l'énigme de qui ils sont les parents.

Cordialement

Christine

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...80_4_347387.jpg

et voici la deuxième page

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...80_4_206968.jpg
pcolbaut






Bonjour et grand merci Chrstine pour ce document qui reste à déchiffrer

Cordialement

mlemal
Bonsoir, Patricia,

Vous pouvez demander de l'aide en ouvrant un sujet renvoyant à celui-ci dans le forum Entraide numérique

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=36

qui est justement prévu en cas de difficulté de lecture.

Bien cordialement,
cyernaux
Résumé des actes :

6968 :
Martin MONNIER laboureur à Rumegies et Marie PIERRART sa femme vendent pour 100 livres à Olivier BUCQUET deux raspes (je suppose - abréviation) de pré à Marchiennes devant les mayeur et échevins du dit lieu. 13/11/1615

7387 :
Martin MONNIER laboureur à Rumegies terre de St Amand et Marie PIERRART sa femme vendent à Olivier BUCQUET bourgeois de Marchiennes 6 coupes de terre labourable avec jardinet planté d'arbres en plusieurs pièces à Marchiennes moyennant une messe à l'intention des trépassés, la charité accoutumée, une vache valant 50 livres de don gratuit à la femme du vendeur, 10 livres au coultier et en capital deniers et franc argent 1400 livres parisis.
Il manque le reste de l'acte et donc la date.
tbourdil
Citation (pcolbaut @ 03/08/2015 à 08:21) *
Bonjour Thierry

Comme indiqué précédemment je suis très intéressé par votre proposition car Martin MONNIER EST UN ancêtre du côté de ma mère (Famille DESPRET).

Merci pour tous les enseignements que vous voudrez bien me fournir.

Bonne journée

Patricia


suis absent à l'étranger actuellement, je recontacte ce forum à mon retour avec plaisir pour développer le sujet
amicalement
thierry
pcolbaut
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de relancer le sujet Martin MONNIER x Marie PIERRART car je suis toujours bloquée sur cette branche. Aucun renseignement sur ces 2 personnes et sur leur ascendance.

De plus, en lisant le forum le forum CDevaux évoque le mariage de David le Jeune x Catherine Monnier.
Pour moi, ce n'est pas la même branche , problème de date.

Je suis perdue avec tous ces Monnier de Rumegies, Saméon, RosuTt et toute aide serait la bienvenue.

D'avance, un grand merci.

Cordialement

Patricia.

cdevaux
Bonjour,

Je copie mes données concernant David Monnier le jeune.

Christine Devaux


David "le Jeune" MONNIER voit le jour vers 1590.
Il est le fils légitime de Martin MONNIER, Censier de l'Argenterie à Rumegies.


Le sera Censier de l'Argenterie à Rumegies.

Il s'unit avec Catherine MONNIER (-1624), la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura un enfant :
-Jeanne née en 1620.

Ils se marient le dimanche 22 novembre 1615 à Rumegies (59226).
Le 22 de novembre 1615 at print estat de mariage en notre église de Rumegies David MONNIER et Catherine MONNIER en la présence de Daniel MONNIER et Martin MONNIER.
Est présent :
Martin MONNIER (Témoin), sans doute père du marié.


Le 18 avril 1620 naît sa fille Jeanne. Le est âgé de 30 ans environ.

Le 10 septembre 1624 son épouse Catherine meurt, Le est âgé de 34 ans environ.

Il s'unit avec Jeanne HENNETON (-1671), la fille légitime de Michel HENNETON.
Ce couple aura trois enfants :
-Barbe née en 1626.
-Pierre né vers 1628.
-Étienne né en 1631.

Ils se marient vers 1625.
Le 3 juin 1635 Jacques WIBAULT laboureur époux de Jeanne HENNETON celle ci veuve de David MONNIER en premières noces passe un accord avec les tuteurs des enfants des premières noces de Jeanne HENNETON avec David MONNIER ; les enfants cités sont : Pierre et Estienne MONNIER. Sont tuteurs Michel HENNETON grand-père et Michel MONNIER oncle.

3/6/1635 partage entre Jacques WIBAULT laboureur et Jeanne HENNETON sa femme demeurant à Rumegies icelle Jeanne auparavant veuve de feu David MONNIER en premières noces, Michel HENNETON et Michel MONNIER grand-père et oncle de Pierre et Estienne MONNIER enfants de ladite Jeanne qu'elle a retenus de feu David MONNIER (id)

(info provenant de Pascal Copin)

un nouvel acte de partage concernant la famille Monnier de Rumegies :
30 6 1626 : partage entre David MONNIER le jeune fils de feu Martin Jeanne HENNETON sa femme de secondes noces, David auparavant veuf de feue Catherine MONNIER, Guillaume PREVOST oncle de Jeanne MONNIER fille de David et de feue Catherine MONNIER.

Guillaume PREVOST devait donc être x avec une soeur de David ou de Catherine ! Je n'ai rien trouvé sur lui dans les tables de Rumegies.

Christine posait il y a quelques semaines une question sur la localisation de la cense de l'Argenterie, Lecelles ou Rumegies

eh bien ...les deux:

dans le bail de 1639 (et le suivant) à Jacques WIBAULT qui a épousé la veuve de David MONNIER, il est dit que la cense de l'Argenterie est séante à Lecelles et Rumegies ; par ailleurs, on mentionne des terres cultivables à Rongy (quelques bonniers)

.

Son père Martin meurt vers 1625, Le est âgé de 35 ans environ.

Le 13 septembre 1626 naît sa fille Barbe. Le est âgé de 36 ans environ.

Vers 1628 naît son fils Pierre. Le est âgé de 38 ans environ.

Le 5 avril 1631 naît son fils Étienne. Le est âgé de 41 ans environ.

David L. J. MONNIER est décédé le samedi 26 mars 1633, à l'âge de 43 ans environ, à Rumegies (59226).
Le 26 de mars 1633 est allé de vie à trépas David MONNIER.


pcolbaut
Bonjour Christine,

Merci énormément pour tous vos renseignements.

Passé une bonne journée.

Cordialement

Patricia
tbourdil
Bonjour toutes et tous, étais absent et reviens donc sur ce forum
Merci à vous Christine et Patricia pour ces données, je vais donc vérifier la correspondance avec les miennes et au besoin mettre à jour
Thierry
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.