Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBRABANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour
je cherche à comprendre pour quelle raison Philippe de BRABANT de Bousignies est dit cousin de Jeanne Catherine LECOEUVRE fille de Jean et Marie du TILLEUL ° Brillon en 1680, lors de son mariage en 1701 avec Jean FONTENIER
merci de toute réponse
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour à tous
surpris que malgré le nombre de membres issus de cette famille, personne n'ait d'idée biggrin.gif
mais le sujet était peut être passé inaperçu... cool.gif
bonne journée
à tous

Pascal
mguy
Bonjour Pascal,
Votre question n'est pas passée inaperçue mais la réponse n'est pas facile à trouver.
Est-ce que "cousin germain" a ,à l'époque,le même sens que pour nous,à savoir les enfants issus des frères et soeurs de nos parents.
Est-ce que celà peut signifier enfants issus de germains?
Ou encore cousins germains de l'époux?
Si c'est le premier cas,il faut trouver une soeur à Jean LECOEUVRE ou à Marie DU TILLEUL et qui aurait épousé un DE BRABANT.
Faut-il chercher du côté de Hasnon ou Bousignies où les LECOEUVRE semblent avoir de la famille?
Peut-il y avoir un rapport avec Anne LECOEUVRE X Philippe DE BRABANT XX à Guillaume LELEU que vous mentionnez lors d'une vente
en 1668?
En savez-vous un peu plus sur les parents de Jean LECOEUVRE et notamment le père prénommé Jacques?
J'espère que vous trouverez une aide plus efficace que la mienne!
J'ai en effet plus de questions que de réponses...
Cordialement
Maryse
† pcopin
bonjour
je ne me rappelais pas la vente DEBRABANT / LELEU
pourriez vous m'en redonner les éléments?
bien cordialement

Pascal
shinault
Bonjour Pascal,

Excusez du retard à répondre je viens seulement de voir le sujet. Il me semble que j'avais relevé lors du sujet DEBRABANT Jacques x LECOEUVRE Jeanne Catherine, que j'avais demandé dans le forum, que DUTILLEUL Marie (mère de cette dernière), avait épousé en 1re noce Jean François DEBRABANT ou DE BRABANT, avant de se marier avec le père de Jeanne Catherine soit Jean LECOEUVRE.
Dans ce cas, pouvons nous dire que Philippe DE BRABANT est son cousin, s'il est de la famille de Jean François DEBRABANT ?

peut être qu'il y a un rapport. J'avoue que parfois je baisse les bras avec ces familles....

Amicalement,

Sylvie
† pcopin
bonjour
effectivement, s'il est cousin de son feu mari...cela colle
bonnejournée
Pascal
† pcopin
rebonjour
j'ai répondu un peu vite, en fait..ennréalité elle épouse un de BRABANT en secondes noces...elle ne peut pas être cousine de ce fait; il faut alors chercher chez ses parents ou ceux de Philippe.
bien cordialement

Pascal
shinault
Re Pascal,

Il nous font tourner chèvres!
Car je vois que j'avais noté aussi que Jean LECOEUVRE avait été marié à DUBUS Marguerite, qui elle même avait épousé en 1re noce un DEBRABANT.
Dure dure de s'en sortir avec tous ces remariages!

Sylvie
† pcopin
bonsoir
l'idée était juste, mais c'est dans l'autre sens... wink.gif
bon après midi
Pascal
† pcopin
bonsoir
je reviens sur la suggestion de Maryse
on trouve le 7 mai 1658 à Brillon le baptême de Philippe de BRABANT fils de Philippe et de Jeanne LECOEUVRE de Bousignies; compte tenu du fait que Anne et Jeanne sont des prénoms très souvent confondus, on peut considérer qu'il s'agit bien de la Anne LECOEUVRE veuve en 1668, merci donc
et à penser que Jean LECOEUVRE et cette Jeanne ou Anne étaient frère et soeur...
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
les parrain et marraine de Philippe de BRABANT sont Philippe BRIQUET et Isabelle de BRABANT

il existe aussi le baptême de Jean Jacques de BRABANT fils de Philippe et Anne LECOEUVRE le 28/2/1663 ; son parrain est Adrien THERY, qui a épousé Marie DUPRET veuve de Jean LECOEUVRE

bien cordialement

Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 28/01/2009 à 16:13) *
rebonsoir
les parrain et marraine de Philippe de BRABANT sont Philippe BRIQUET et Isabelle de BRABANT

il existe aussi le baptême de Jean Jacques de BRABANT fils de Philippe et Anne LECOEUVRE le 28/2/1663 ; son parrain est Adrien THERY, qui a épousé Marie DUPRET veuve de Jean LECOEUVRE

bien cordialement

Pascal

Bonsoir à tous,
J'ai l'intuition que Philippe est le fils de Philippe °1626, mais il faut que je recherche dans mes notes pour trouver un lien éventuel avec Isabelle (c'est en route)
Bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
j'attendrai vos lumières
bonne soirée

Pascal
ndebrabant
Bonsoir à tous,
je n'ai pas trouvé la trace d'Isabelle DEBRABANT ... Je suis preneur de tout renseignement (et attention à ceux qui regardent mon arbre sur Geneanet, j'ai fait une grosse boulette sur un Jean Baptiste DEBRABANT, je dois corriger mais c'est pas facile...)
Bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
pour corriger sur geneanet, il faut tout recharger et remplacer, aie, aie, aie huh.gif
bonne soirée

Pascal

PS une idée sur Isabelle pour orienter les recherches?
† pcopin
bonsoir Nicolas
Isabelle de BRABANT est une énigme, en tous cas à Brillon; je ne trouve ni son mariage, ni son décès avant 1736; après peut être?
et je n'ai pu trouver son baptême dans les 25 ans précédents; il reste à regarder aussi à Hasnon et Hamage
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 29/01/2009 à 21:57) *
bonsoir Nicolas
Isabelle de BRABANT est une énigme, en tous cas à Brillon; je ne trouve ni son mariage, ni son décès avant 1736; après peut être?
et je n'ai pu trouver son baptême dans les 25 ans précédents; il reste à regarder aussi à Hasnon et Hamage
bien cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal,
merci pour les recherches
bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
pas de problème, mais je vais finir par savoir ce que l'on ne peut pas trouver, à force...
amicalement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 29/01/2009 à 21:57) *
bonsoir Nicolas
Isabelle de BRABANT est une énigme, en tous cas à Brillon; je ne trouve ni son mariage, ni son décès avant 1736; après peut être?
et je n'ai pu trouver son baptême dans les 25 ans précédents; il reste à regarder aussi à Hasnon et Hamage
bien cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal,
Je n'ai rien trouvé sur Isabelle sur Hasnon, à suivre...
Bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
ni à Wandignies ?
amicalement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 30/01/2009 à 22:21) *
bonsoir
ni à Wandignies ?
amicalement
Pascal

Bonjour Pascal,
la seule trace d'une Isabelle de Brabant se trouve effectivement à Wandignies :
DE BRABANT Isabelle X MOUY Landelin le 02/05/1661
Par contre rien n'est indiqué quant à ses parents...
amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
vous avez dû trouver la bonne...
amicalement
Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 28/01/2009 à 15:55) *
bonsoir
je reviens sur la suggestion de Maryse
on trouve le 7 mai 1658 à Brillon le baptême de Philippe de BRABANT fils de Philippe et de Jeanne LECOEUVRE de Bousignies; compte tenu du fait que Anne et Jeanne sont des prénoms très souvent confondus, on peut considérer qu'il s'agit bien de la Anne LECOEUVRE veuve en 1668, merci donc
et à penser que Jean LECOEUVRE et cette Jeanne ou Anne étaient frère et soeur...
bien cordialement
Pascal

bonjour
il y a à hasnon le décès de Anne Lecoeuvre à l'âge de 73 ans, veuve de Guillaume Brabant de bousignies inhumée le 17, en présence de Jean François Brabant son fils; Louis Hennocq son gendre,et Barthélémy Baudry
N'y aurait-il pas une erreur ? Je croyais que Anne Lecoeuvre veuve de Philippe Debrabant s'était remariée avec Guillaume Leleu.
On a peut-être pris le prénom de l'un et le nom de l'autre ou alors ce n'est pas la même Anne Lecoeuvre, pourtant je ne connais pas de Guillaume Debrabant. Qu'en pensez vous?
bien cordialement
colette
† pcopin
bonjour
c'est un scenario possible
je ne connais pas de Guillaume non plus
cordialement
Pascal
jlbauduin
Bonjour,


Je pense que Anne ou Jeanne épouse de Philippe DEBRABANT devait être la fille de Jacques X LECLERC Jenne et donc la soeur de Jean et Jacques .
ce qui explique le fait que Jeanne Catherine fille de Jean soit cousine de Philippe DEBRABANT

Amicalement

Jean-Luc
jlbauduin
Bonjour à tous

J'aimerai avoir un avis sur ce qui dit Robert LOOTEn sur son site à savoir :

Jean LECOEUVRE °1656 Bousignies + 27-07-1726 Bousignies X 03-07-1696 Hasnon Jeanne DEBRABANT °1661 Brillon + 19-12-1731 Hasnon fille de Philippe

De quel Philippe s'agit il ?

témoins au décès de Jeanne Pierre LECOEUVRE son fils
d'où Pierre °20-10-1696 H + 08-02-1696 B X 14-02-1722 Brillon (CM
du 14/02/1722;Tab St-Amand )MarieThérèse LESCHEVIN ° 1701 Brillon + 05-02-1753 fille de Josse
d'où Jean Baptiste °25-02-1725 + après 1760 X 19-02-1754 Jean Catherine ROBERT °07-12-1726 Hasnon + après 1760 fille de Philippe ROBERT X Jeanne Catherine DEBRABANT

Philippe DEBRABANT ° 1659 + 27-05-1729 Bousignies
# Marié le 3 mai 1692, , Hasnon, 59,, avec Sainte HENNOCQ ca 1663-1695 (témoin : Jean Pierre HENNOCQ 1669-1712 ) (
temoin mariage: Jean Pierre HENNOCQ (1669-1712), Type: Témoin), dont

* Marie Angélique DEBRABANT 1693-1762

# Marié le 15 février 1697, , Hasnon, 59,, avec Marie Marguerite DOTTIGNIES ca 1660-1710, dont

* Jeanne Catherine DEBRABANT 1697-1757
* Jean Baptiste DEBRABANT 1700-1749
* Isidore DEBRABANT 1703-1780/
* Antoine DEBRABANT ca 1705-/1782

Philippe DEBRABANT en 1700 : Témoin au mariage de Jean FONTENIER ca 1675-/1711 et de Jeanne LECOEUVRE ca 1676


Philippe DEBRABANT fils de :

Guillaume ° 1620 + avt 1677 X 1650 Anne LECOEUVRE d'où Philippe et Pasque

Pasque X Louis HENNOCQ °1650 + 08-06-1706

Anne LECOEUVRE °1620 + 08-06-1693 HASNON témoins à son décès: Louis HENNOCQ (1650-1706) son gendre et Jean François DEBRABANT (1665-1741) son Fils

Quel est ce Guillaume ?

On aurait une autre explication du cousinage de Jeanne Ou Anne LECOEUVRE X FONTENIER XX DEBRABANT, amis avec un Philippe DEBRABANT fils de Guillaume !

Amicalement

Jean-Luc
cmouy
Bonjour Jean Luc
Il y a une erreur à propos du couple Jean LECOEUVRE x Jeanne DE BRABANT:
Au mariage de ce couple le 3-7-1696 à Hasnon Jean LECOEUVRE est fils de feu Amand et Jeanne DUPRET et Jeanne DEBRABANT est fille de Olivier et Marie DUBUS.Les parents sont indiqués dans l'acte, elle n'est donc pas fille de Philippe DEBRABANT.
Présents au mariage: Amand LECOEUVRE et Jean Pierre HENNOCQ
Décès de Jeanne DEBRABANT 9-12-1731 à 70 ans, présent Pierre LECOEUVRE son fils.
Quant à Philippe DEBRABANT ° 7-5-1658 +H 27-5-1729 xH 3-5-1692 Sainte HENNOCQ(+H 6-9-1695)
xxH 18-2-1697 Marie Marguerite DATIGNY (+H 24-1-1710)
Ce Philippe DEBRABANT est fils de Philippe et Anne LECOEUVRE. Celle ci s'est remariée le 19-11-1668 avec Guillaume LELEU( +H 24-4-1690)
AU décès de Anne LECOEUVRE le 16-6-1693 elle est dite veuve de Guillaume BRABANT, c'est vrai mais
je pense qu'il y a eu confusion lors de la déclaration du décès entre le prénom du second mari et le nom du premier mari car on ne trouve aucune trace de Guillaume DEBRABANT.
Qu'en pensez-vous?
Amicalement
colette
jlbauduin
Je suis d'accord avec vous .

Jeanne Catherine DEBRABANT °24-03-1697 + 17-03-1757 H est elle bien la fille de Philippe X Marie Marguerite DATIGNY et a t elle bien épousé Philippe ROBERT

Avez vous l'acte de mariage de Jean LECOEUVRE X Jeanne DEBRABANT et si oui pouvez vous le mettre en galerie ?

Amicalement

Jean-Luc
cmouy
Bonsoir
L'acte de mariage de Jean LECOEUVRE et Jeanne DEBRABANT se trouve en galerie.
Jeanne Catherine DEBRABANT °Hasnon24-3-1697 +H14-3-1758 est bien la fille de Philippe et Marie Marguerite DATIGNY. Elle s'est mariée avec Philippe ROBERT le 12-2-1726; témoin: Isidore DEBRABANT son frère °H 3-3-1703.
Au décès le 14-3-1758 sont présents Philippe ROBERT son mari et Jean Baptiste ROBERT son fils.
Amicalement
colette
jlbauduin
Bonsoir et merci pour l'acte

Amitiés

Jean Luc
jdebrabant
Citation (ndebrabant @ 29/01/2009 à 12:24) *
Bonsoir à tous,
je n'ai pas trouvé la trace d'Isabelle DEBRABANT ... Je suis preneur de tout renseignement (et attention à ceux qui regardent mon arbre sur Geneanet, j'ai fait une grosse boulette sur un Jean Baptiste DEBRABANT, je dois corriger mais c'est pas facile...)
Bien cordialement
Nicolas


Bonjour Nicolas,

Quelle boulette vous avez fait sur généanet sur jean-baptiste BOUTTEMY. ça m'interresse car je suis bloquée par un jean, Baptiste BOUTTEMY marié à Alexandrine, Josephe MACQUART, est ce que ce sont les mêmes ?

D'avance je te remercie

Josiane
ndebrabant
Bonsoir Josiane,
j'avais fait une erreur sur un Jean Baptiste DEBRABANT et non BOUTTEMY / BOUTMY, c'est d'ailleurs un patronyme que je ne maîtrise pas trop. Désolé.
Amicalement
Nicolas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.