Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WILLEMETZ X GRISELAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

tcaron
Bonjour !!
Je recherche des précisions sur la famille WILLEMETZ Louis X(mariage ou ?) Jeanne Françoise GRISELAIN dite de Morbecque , née vers 1666 + 4 5 1748 Sercus ou son époux est + en 1737 ...des enfants nés sans doute à Morbecque , mais + à Sercus, dont une au moins , Marie Catherine ,née vers 1700 selon son acte de +, native de Morbecque

Merci de votre aide

Therese
ahuyghe
Citation (tcaron @ 23/01/2009 à 19:20) *
Bonjour !!
Je recherche des précisions sur la famille WILLEMETZ Louis X(mariage ou ?) Jeanne Françoise GRISELAIN dite de Morbecque , née vers 1666 + 4 5 1748 Sercus ou son époux est + en 1737 ...des enfants nés sans doute à Morbecque , mais + à Sercus, dont une au moins , Marie Catherine ,née vers 1700 selon son acte de +, native de Morbecque

Merci de votre aide

Therese

Bonjour
J'ai consulté le relevé des baptèmes 1694-1702 qui est intégré aux registres de Morbecque : j'ai couvert la période 1698-1702 et il n'y a aucun baptême Willemets.
Je suppose que sur son acte de décès ( quelle date) son âge est surestimé.. Elle est peut être née après 1702 mais si c'était à Morbecque j'imagine que M Moulin l'aurait identifiée puisque il mentionne ses parents et son mariage.
Désolée.
Bonne journée
Annick
tcaron
Bonjour !!!
Si je n abuse pas ... wink.gif A défaut de renseignements du coté de la famille WILLEMETZ , voyons du coté de l époux de leur fille ..Jean ou Jean Bapptiste DE BUYSER , dit également de Morbecque , né vers 1694 d Antoine et ??

Merci d avance ..Peut etre que seuls les parents WILLEMETZ X GRISELEIN sont de Morbecque , et les enfants nés à Sercus , ou ....,,, La famille est dite de Morbecque , le pere , né vers 1685 selon son acte de décès ( à y réfléchir , jeune papa quand meme !!mais l age donné au + est souvent approximatif)) la mere Jeanne Françoise GRISELAIN née vers 1670 , toujours selon acte de +
Peut etre aussi que les enfants sont nés plus tard ...
Merci encore

Therese
pdebreu
Citation (tcaron @ 23/01/2009 à 19:20) *
Bonjour !!
Je recherche des précisions sur la famille WILLEMETZ Louis X(mariage ou ?) Jeanne Françoise GRISELAIN dite de Morbecque , née vers 1666 + 4 5 1748 Sercus ou son époux est + en 1737 ...des enfants nés sans doute à Morbecque , mais + à Sercus, dont une au moins , Marie Catherine ,née vers 1700 selon son acte de +, native de Morbecque

Merci de votre aide

Therese

Bonjour à tous

Bonjour Thérèse, coucou Annick

En fouillant dans les actes (lacunaires) de Sercus j'ai fini par dénicher la naissance de deux enfants du couple : Marie Françoise (o 14/05/1708, oo 15/5) et Marie Marguerite(? sans garantie car l'acte est presque illisible) (o ou oo 31/12/1710)

Le premier est intéressant : tant le parrain que la marraine demeurent à Thiennes. Le parrain est Léon WILLEMETZ oncle paternel et laboureur à Thiennes. il y a aussi de la place à Sercus pour des enfants plus jeunes dans la lacune de 1711 à 1722. Reste à vérifier si vraiment il n'y a aucun autre enfant à Sercus entre 1700 et 1708 : s'ils ne sont pas non plus à Morbecque, Thiennes peut-il être une piste ?

La génération suivante vous intéresse-t'elle ? Dans les actes après 1737 j'ai trouvé 5 naissances provenant du couple Jean BUTTERDROOGHE x Marie Josephe WILLEMETZ (les deux témoins du décès de Jeanne Françoise GRYSELEIN) mais dans les parrains et marraines je n'ai repéré qu'un nom : Marie Françoise WILLEMETZ (même prénom que la soeur née en 1708) épouse de François WARRIN de Wallon-Cappel. Et une Marie Françoise CORNETZ, "cousine germaine [ou issue du gemain] du côté maternel de l'enfant" ce qui en fait une parente du côté WILLEMETZ ou GRYSELEIN.

Enfin GRYSELEIN est un nom très répandu à Lynde, où il y a aussi quelques WILLEMETZ (une Marie Jeanne et encore une Marie Françoise). Vu les "échanges" très fréquents entre les 2 communes il y a peut-être des liens de parenté à trouver (mais pas forcément faciles à prouver) : à vous de dire si cela vous intéresse que je poursuive ces recherches, ou si vous préférez exploiter d'abord votre documentation

Relevé de l'acte cité plus haut
Citation
Le 15ème jour du moi de mai 1708 a été baptisé par moi soussigné pasteur de la paroisse de Cercud Marie Françoise WILLEMET fille légitime de Louis fermier et laboureur et Jeanne Françoise Grisselein sa femme. (Il) a été né le quatorzième jour du même mois et an. La parrain a été Léon Willemet frère et [???] et laboureur de la paroisse de Thiennes et la marraine Marie Magrite? LE BORME? fille de Pierre et [Marie ou marié] [???] fermier et laboureur de la paroisse de Thiennes et ont les dits parrain et marraine signé cette avec moi le parrain avec signature et la marraine avec sa marque ordinaire [...]
Signatures
A. Petit pasteur
Leon Willemez
marcq de Magrite Le Borme


Cordialement

Pierre

PS Croisement ! Je laisse en l'état sans intégrer les informations de Thérèse mais je suis également dubitatif sur l'âge de Jeanne Françoise GRYSELEIN déclaré à son décès
ahuyghe
Citation (tcaron @ 24/01/2009 à 11:44) *
Bonjour !!!
Si je n abuse pas ... wink.gif A défaut de renseignements du coté de la famille WILLEMETZ , voyons du coté de l époux de leur fille ..Jean ou Jean Bapptiste DE BUYSER , dit également de Morbecque , né vers 1694 d Antoine et ??

Merci d avance ..Peut etre que seuls les parents WILLEMETZ X GRISELEIN sont de Morbecque , et les enfants nés à Sercus , ou ....,,, La famille est dite de Morbecque , le pere , né vers 1685 selon son acte de décès ( à y réfléchir , jeune papa quand meme !!mais l age donné au + est souvent approximatif)) la mere Jeanne Françoise GRISELAIN née vers 1670 , toujours selon acte de +
Peut etre aussi que les enfants sont nés plus tard ...
Merci encore

Therese

Re-bonjour
Pas de problème pour vous apporter les informations que je peux trouver et je suis aussi concernée par les Debuyser et les Willemey.
Mais déjà vérifions si nous cherchons la même personne ? Moi j'ai une Marie Catherine Willemey fille de Louis et Jeanne Françoise Griselin qui épouse à Morbecque le 26 juin 1726 un Mathieu Debuiser ( et non pas Jean) fils de Philippe et marie Françoise Dufour. Les témoins sont Jean baptiste et Philippe Debuiser ainsi que Mathieu Dendraêl.
J'ai l'acte et je viens de vérifier les prénoms.
Je n'ai pas cherché plus loin pour l'instant. J'ai plusieurs chantiers en cours.. Si je trouve autre chose , je vous fais signe.
Bonne journée
Annick
tcaron
Bonjour !!
C est sympa , le travail en équipe ..Merci à vous !! et bonjour "cousine" laugh.gif

Voilà ou j en suis
WILLEMETZ Louis né vers 1685 , sans doute à Morbecque + 25 4 1737 Sercus
X GRISELEIN Jeanne Françoise , dont (ordre inconnu)
Marie Louise X Philippe DEBREU ?
Marie Catherine ca 1703 + 24 10 1772 SercusX Mathieu DEBUYSER
Marie Jeanne (la mienne )!! X 1726 Jeab Baptiste DEBUYSER d Antoine..
Marie Françoise 14 5 1708 Sercus parrain Léon WILLEMETZ de Thiennes !!
Marie Marguerite ? 31 12 1710 Sercus
Marie Josephe ??
La suite m intéresse , meme pour les autres enfants ..

Merci encore

Therese
emenez
Bonjour à tous,

Ci-dessous, quelques infos supplémentaires données par Mme Allard :

Le mariage DEBUYSER x WILLEMET n'était pas très détaillé, comme vous le verrez dans l'extrait suivant:
Mariage le 2 octobre 1726 à Sercus de Jean Baptiste De Buyser, fils d'Antoine, avec Marie Jeanne Willemet, fille de famille de Louis, du consentement de ses père et mère. En présence des témoins. (marqué Louis Willemet, signé Mathieu De Buyser et Jan Baptiste Sockeel)

Deux actes de décès sur Sercus pouvant être ceux des parents de Marie Jeanne:
Décès le 25 avril 1737 à Sercus de Louis Willemet, marié en dernières noces avec Jeanne Françoise Griselin. Enterrement le 27 en présence de Nicolas Vivier* son beau-fils habitant et marié à Blaringhem, Philippe De Breu* aussi son beau-fils marié et habitant du village du Tille, et Jean François Butterdroge* marié avec sa fille dans cette paroisse.
Décès le 4 mai 1748 à Sercus de Jeanne Françoise Griselain, veuve de Louis Willemet, ägée de 82 ans. Enterrement le 5 en présence de Jean Butterdrooghe* son beau-fils et Marie Joseph Willemet* sa fille.


Amicalement,

Eric
pdebreu
Bonjour à tous

J'avais loupé le mariage DEBUYSER x WILLEMETZ, et je n'avais pas le décès de Louis WILLEMET, merci à Eric de son intervention

Voici le bilan de ma collecte, organisé en fonction des enfants du couple WILLEMET x GRYSELEIN

1) Marie Louise

Citation
[Serc1723_16a] x Sercus 08/07/1723 Philippe DEBREU x Marie Louise WILLEMET
3 bans. Bénédiction nuptiale donnée à
Philippe DEBREU fils de Guillaume et Catherine SCHOONHEERE du consentement de son père, et
Marie Louise WYLLEME fille de famille de Louys et Marie Jenne Françoise GRISELEIN du consentement de son père
Signature "des contractants et témoins"
Philippe de Breu [S] Mary Louise Willemez [M] Louis Willeme [M] Joos? Debreu [M] Philippe Debusser [M]

[Serc1724_07a] oo Sercus 28/04/1724 Louis DEBREU
Fils de Philippe et Marie Louise WILMEY né le jour précédent. P/M Louis WILMEY [M] et Catherine SCHOONHEERE [M]

Voilà 1 (Nicolas) et peut-être 2 ("Joos" ?) nouveaux enfants du couple Guillaume DEBREU x Catherine SCHOONHEERE (pas de naissances pour ce couple chez M.Moulin entre 1691 et 1705), et peits-enfants du couple Charles DEBREU x Marie DEBUISER

2) Marie Josèphe et Marie Françoise

Citation
[Serc1748_05b] + Sercus 04/05/1748 Jeanne Françoise GRISSELAIN
Veuve de Louis WILLEMET, enterrée le jour suivant âgée de 82 ans en présence de Jean BUTTERDROOGHE son beau-fils et de Marie Joseph WILLEMET sa fille

[Serc1841_18a] o Sercus 08/11/1741 Pierre Joseph BUTTERDROOGHE
Fils légitime de Jean et Marie Joseph WILLEMET. Baptisé le même jour. P/M Jean Baptiste (F)AVORY [M] maréchal de cette paroisse et Marie Françoise WILLEMETZ [S] femme de François WARRIN marchand demeurant à Wallon-Cappel

NB le relevé de la naissance de Marie Françoise (15/06/1708) a été donné précédemment

3 - Jeanne Françoise, Nicolas et Louis GRYSSELEIN ?

Citation
[Serc1739_14a] + Sercus 30/05/1739 Nicolas GRISSELAIN
Epoux de Marie Barbe CATTOOR, enterré le lendemain. Agé d'environ 32 ans. Témoins Marie Barbe CATTOOR sa femme [M], Louis GRISSELAIN son frère [M] et François LA MAIRE son beau frère [S : "La Meire"]

[Serc1739_13b] o Sercus 17/05/1739Jean Baptiste BUTTERDROOGE
Fils de Jean François et Marie Josephe WILLEMETZ. Baptisé le jour suivant. P/M Gilles François BOUREZ et Marie Barbe CATTOOR


Par ailleurs beaucoup de WILLEMETZ de Lynde semblent apparentés à cette famille. Peut-être y-a-t'il dans ce village un moyen de mieux cerner les âges des personnes concernées

A + Cordialement

Pierre
tcaron
Merci , cousin éloigné ...
Un détail peut parfois amener à une piste ...

bonne soirée

Therese
tcaron
Bonsoir !!

Merci pour ces détails ...que je rajoute à mes données ...
D apres l acte de décès de Louis WILLEMETZ , il semblerait bien que Jeanne Françooise GRISELEIN soit sa seconde épouse ....donc , une partie des enfants peut etre de la première ...
encore une énigme ...
Affaire à suivre

cordialement

Theresee
tcaron
Bonjour à tous !!!

Pour ceux que cela intéresse , j ai trouvé

A Renescure + 19 10 1745 de DEBREU DEBREUC Antoine fils de Philippe et de WILMET Marie Louise ,18 ans
naissance le 10 4 1746 de DEBREU Marie Louise , des memes ...

Cordialement

Therese
pdebreu
Bonjour à tous

Bonjour Thérèse et Annick

Toujours sur Sercus, une bizarrerie dans le double mariage DEBUYSER x WILLEMEZ

- le 2/10/1726 le mariage concerne Jean Baptiste DEBUYSER fils d'Antoine et Marie Jeanne "WILMEY" fille de Louis (témoins Louis Willemet, Mathieu de Buyser ; ainsi que Jean Baptiste ANSEEL qui est le clerc de Sercus). L'acte ne donne pas le nom de la mère du marié

- le 23/4/1727 nait Mathieu DEBUYSER mais lui est le fils de Mathieu DEBUYSER et de Marie Catherine VILMEY, donc du couple marié à Morbecque le 26/06/1726. Annick a signalé plus haut que Mathieu était fils de Philippe, or le parrain est Philippe DEBUYSER et la marraine Jeanne Françoise GRISLEIN, il s'agit donc des grands parents de l'enfant

- et pour la naissance suivante (23/11/1729), Marie Catherine Joseph) il s'agit de nouveau d'une fille de Matthieu et Marie Catherine. Après on ne sait pas (lacunes à Sercus)


Par ailleurs...

Citation (tcaron @ 25/01/2009 à 15:21) *
Pour ceux que cela intéresse , j ai trouvé
A Renescure + 19 10 1745 de DEBREU DEBREUC Antoine fils de Philippe et de WILMET Marie Louise ,18 ans
naissance le 10 4 1746 de DEBREU Marie Louise , des memes ...

Merci beaucoup Thérèse, je suis effectivement intéressé par ces informations

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.