Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUBUS x MARTINACHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

avinot
Citation (pmayeur @ 20/01/2009 à 12:22) *
Bonjour,
Je ne peux pas répondre aux autres questiion plus précises, mais je signale que j'ai parmi mes ancêtres une Marie Barbe MARTINACHE x Michel François (alias Jean Michel) DUBUS

......................

Tout complément, notamment les °X+ de Michel François DUBUS et Marie Barbe MARTINACHE, sera le bienvenu.

Et voici qu'apparait votre Marie Angélique WATTELAIN... J'ai d'autres éléments à fournir. Je les ferai sur votre nouveau sujet.
Cordialement.
Pierre MAYEUR

Bonsoir Pierre,

Faisant suite au sujet MARTINACHE-MOUY-BRONNIER http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59722 où vous recherchiez (message N° 8 reproduit ci-dessus) des compléments sur le couple DUBUS Michel François (alias Jean Michel) x MARTINACHE Marie Barbe,de Marchiennes décrit ci-dessus avec 5 enfants,j'ai ouvert le présent sujet pour vous indiquez des éléments sur l'ascendance DUBUS dont je ne sais pas si vous les avez déjà (je n'ai rien sur l'ascendance MARTINACHE,ni les actes BMS du couple):

Sources:Publication "Actes divers de Marchiennes (1680-1720)" du CGEO par Gilbert DHENAIN

AD59 - J 471 / 519 - Le 9/11/1702
Vente de toute une maison,jardin et héritage à Marchiennes pour la somme de 700 livres de 20 gros pour chaque livre
par Jean Baptiste TRACHET,fils de feu Toussaint,charpentier,époux de Anne Léonore MASINGUE,demeurant à Marchiennes
à Michel François DUBUS,fils de feu Hugues,serrurier,époux de Marie Barbe MARTINACHE,demeurant audit lieu.
Note:pour ledit paiement des 700 livres,300 livres sont à payer comptant et le parfait à rente héréditaire de 25 livres par an,au rachat de 400 livres.La maison gisant en la place des carliers,tenant aux hoirs de Simon de la RUELLE,aux hoirs Jean MANART,aux hoirs Nicolas TAISNE et à front de la petite place.
Une signature est reproduite manuscritement dans la publication: miche francois dubus

ADN - J 471 / 518 - Le 15/4/1693
Constitution de nouvelle rente héritière de 12 livres 10 gros par an au rachat de la somme de 200 livres de 20 gros pour chaque livre << ... pour subvenir à la subsistance de ses petits enfants dans la cherté de vivre présente et ses urgentes affaires ...>>
par Antoinette DHEULISTINNE,fille et héritière de feu Jean,veuve de Hugues DUBUS,demeurant à Marchiennes
au profit de Mathieu DESCARPENTRIES,fils de Jean,ministre et receveur des biens,rentes,causes et revenus annuels appartenant à la fabrique du très saint Sacrement de l'église paroissiale.
Note: pour sûreté de la dite rente,la comparante rapporte en main de mayeur par voie hypothécaire toute une maison et héritage à Marchiennes à front du marché tenant aux hoirs de Jean de LIMAL,d'autre à Jean BOUCHELET mari et bail de Marie HEROGUER,ruelle entre deux,et par derrière à Jeanne FROMONT ; item toute une cave dessous la place de la dite FROMONT et la moitié du jardin tenant de deux sens à la dite FROMONT. (Pierre Morand de BORDES est l'un des témoins).

Bonne soirée.

Alain
rdescamps
Bonsoir

DUBUZ Michel François b le 16/01/1674 à Marchiennes, fils de Hugues et de DU CHENNE Marie Antoinette, x /1700 (pas trouvé à Marchiennes) avec MARTINACHE Marie Barbe (pas trouvé son b à Marchiennes)

Bien cordialement.

Raymond
† pcopin
bonjour à tous
il y a manifestement des difficultés d'interprétation du patronyme de l'épouse de Hugues DUBUS; on trouve dans les relevés les deux graphies précédemment indiquées, et une troisième, qui correspondrait à une famille de Marchiennes
je cite le relevé du CGEO pour marchiennes 1641-1679

acte du 11/12/1669
vente de toute une maison carpentage jardin et héritage à Marchiennes pour 150 livres parisis par Hugues DUBUS ferronnier à Marchiennes, fils de feu Piat et d'encore vivante Marie DANNELLE, mari de Marie Antoinette DOEULCHIN à Philippe DUBUS son frère, ferronnier époux de Gertrude de GORRE

NB ils ont deux frères mineurs, Jean Arnould et Alexis DUBUS dont la tutelle est assurée par Guillain GEORGE époux de ladite DANNELLE

acte du 11/12/1669
vente de toute une maison par Guillain GEORGE fils de feu Simon, époux de Marie DANNELLE mère et tutrice de Jean Arnould et Alexis DUBUS qu'elle a retenus de feu Piat DUBUS, HUgues DUBUS fils de feu Piat époux de Marie Antoinette DOEULCHIN, à Philippe DUBUS époux de Gertrude de GORDES

NB l'épouse signe Mary Anthon Doeulcin


CM du 3/7/1660 entre Guislain GEORGE fils à marier de Simon demeurant à Marchiennes assisté de François GEORGE son frère, et Marie DANIEL veuve de Piat DUBUS
cités Jean, Arnould et Alexis DUBUS, enfants de ladite DANIEL J 471/465


Enfin, on trouve mention de Marie Antoinette DEULCHIN sa franche fille qui donne à ferme et louage à Bauduin FRETIN brasseur de Marchiennes époux de Rictrude SENESCHAL; le lieu appartient à ladite DEULCHIN du chef de sa mère Claire FROMON

bien cordialement

Pascal
pmayeur
Bonsoir,
Merci Alain pour ces éléments que je n'avais pas. La brochure en question me manque en effet...
Cela m'ouvre de nouvelles pistes.
Merci également à Raymond et Pascal pour leurs apports.
Je vais me pencher sur les originaux pour essayer d'éclaircir le mystère du nom de la mère de Michel François. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
† pcopin
bonsoir Pierre
au plaisir de lire la solution

et pour faire suite aux discussions récentes sur le patronyme DOEULCIN, j'ai trouvé un acte de 1592 au J 471/511 entre Pierre CORNU navieur et Pierre de HULSIN manouvrier à Marchiennes...
bien cordialement

voici pour que chacun puisse se faire une idée l'acte de vente de 1592 par Pierre de HULSIN et sa femme

bien cordialement
Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_365092.jpg
jgledic
Bonsoir

on trouve à Marchiennes


*en date du: 16/12/1690 bapteme :
DU BUS Marie Anthoinette (fille de Hugues et de DUCENS* Marie Anthoinette
p: BERNARD Marcq Antoine (signe)
m: DENIMALLE Catherine Francoisse (signe DELIMAL)

*en date du: 18/10/1684 bapteme :
DUBUS Jean Phles (fils de Hugues et de DOEULIEN* Antoinette
p: DE LIMAL Jean Phles (signe)
m: GRIFFON Antoinette

*en date du: 7/11/1672 bapteme :
DUBUZ Alexis (fils de Hugues et de DU CHENNE* Marie Antoinette
p: DU BUZ Alexis (certainement le fils de Piat)
m: DU BAIL Barbe

*en date du: 9/7/1682 bapteme :
DUBUZ Alexis François (fils de Hugues et de DU CHENNE* Marie Antoinette
p: POITAU Benoit
m: DE NIMAL Anne

*en date du: 10/10/1670 bapteme :
DUBUZ Jean Antoine (fils de Hugues et de DU CHINNE* Marie Antoinette
p: CATRIS Antoine , chapelain batissant
m: CORNU Marie

*en date du:1/3/1677 bapteme :
DUBUZ Jeanne Claire (fille de Hugues et de DU CHINNE* Marie Antoinette
p: DU BUZ Gaspard (peut etre fils de Philippe et DE GORRE Gertrude ) b 7/8/1662
m: DU GARDIN Jeanne Claire

*en date du: 7/1/1680 bapteme :
DUBUZ Marie Marguerite(fille de Hugues et de DU CHINNE* Marie Antoinette
p: HEROGUIER Guislain
m: DE NIMAL Marie Marguerite

*en date du: 16/1/1674 bapteme :
DUBUZ Michel François (fils de Hugues et de DU CHENNE* Marie Antoinette
p: MARSY Michel
m: POITAU Marie Magdelaine


note* au mariage de son fils Alexis François du 9/7/1717 elle se nomme DUCHIN
Comme le souligne Pascal ,son patronyme diffère .
Cordialement

José
† pcopin
bonsoir
le patronyme originel est bien de HULSIN/de HULCHIN
bien cordialement
Pascal
jgledic
Bonsoir

DUBUS Alexis b 3/5/1654 à Marchiennes fils de Piat et DANIEL Marie
p: MANART Martin
m: LOGELIN Gabrielle

DUBUS Jean Arnould b 30/8/1651 à Marchiennes fils de Piat et DANIEL Marie
p : DIDYE (DIDIER) Jean
m: SENECALE Jeanne Claire

DUBUS Marie Rictrude b 25/6/1647 à Marchiennes fille de Piat et DANIEL Marie
p : GALARD Pierre
m: SENECHAL Rectrude


et concernant les enfants du couple DUBUS MARTINACHE

à Marchiennes

* b le 1/8/1697 Jean François p: POITAU Jean Michel m: FREMENEUR Marie Bauduine

* b le 13/4/1700 Jean Joseph p: FREMENEUR Jean Jacques m:HERNOTTE Marie Joseph

* b le 29/7/1704 Jenne Marguerite Therese p: TRACHEZ Floris m:RICHART Jenne Marguerite Therese
X 25/9/1731 HALLUIN Pierre François

* b le 22/5/1702 Marie Françoise Albertine p:BERNARD Marc Antoine m: PIERRART Albertine Françoise
X 25/8/1722 LESPAGNOL Jean Baptiste

Bien cordialement
et bonne nuit

José
pmayeur
Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces données.
Il me reste à trouver le mariage DUBUSxMARTINACHE.
Il y a des MARTINACHE dans beaucoup de paroisses autour de Marchiennes. Si quelqu'un fait une trouvaille ...

Cordialement.
Pierre MAYEUR
bfourot
bonjour à tous,

une petite synthèse avec les éléments en ma possession :


2 DUBUS Michel-François °=1698 Marchiennes x 22.11.1738 Flines +23.04.1765 Flines
3 LANSEL Lamberte j. °=1716 Somain ? id +21.01.1776 Flines
4 DUBUS Michel François °16.01.1674 Marchiennes +24.12.1705 Marchiennes
5 MARTINACHE Marie Barbe °31.10.1671 Bouvignies
6 LANSEL Michel °=1674 Rieulay x 07.11.1707 Somain ? Cm tab.Bouchain, + 16.04.1766 Flines X2) Scholastique Lecutiez, md de lin
7 BATAILLE Marie Véronique Somain
8 DUBUS Hugues Marchiennes, serrurier
9 DHEULCHIN Marie Antoinette Marchiennes Vr tab.douai 1371 du 15.04.1693
10 MARTINACHE Antoine peut-être °10.10.1634 Bouvignies ?
11 DENGREMONT Marie Madeleine Bouvignies
12 LANSEL Jean Rieulay
13 VILAIN Jeanne Rieulay
14 BATAILLE Jean Somain
16 DUBUS Piat Marchiennes Vr j471/458 du12.12.1669
17 DANNELLE Marie Marchiennes, X2Guislain Georges
18 DHEULCHIN Jean Marchiennes ? Vr td 1371 du 15.04.1693
19 FROMONT Claire Marchiennes Vr j471/ 516 du 29.10.1668
36 DHEULCHIN Pierre Marchiennes Vr j471/ 513 du 10.10.1624
37 PECQUEUR Suzanne Marchiennes
38 FROMONT Sébastien Marchiennes Partage 24.4.1644 (j471/515)
39 LEROY Guillemette Marchiennes Partage 24.4.1644 (j471/515)

bonne journée
Bruno
† pcopin
bonjour Bruno
voici en tous cas levé le mystère du patronyme DHEULCHIN...
bien cordialement
Pascal
pmayeur
Bonsoir,
Merci pour cette belle synthèse.
L'identification de Marie Barbe MARTINACHE avec celle qui est née en 1671 à Bouvignies reste cependant, si je ne me trompe, une hypothèse ? Intéressante, certes...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
bfourot
effectivement, c'est pourquoi je n'ai pas poursuivi l'ascendance plus loin. je l'ai fait figurer dans ma généalogie avec des points d'interrogations mais je suis persuadé que c'est la bonne. j'attends avec impatience le document qui en apporterait la preuve irréfutable.
pour avancer cette hypothèse, je m'appuie sur un document du tabellion de Douai 1445 du 3/2/1696 selon lequel Michel-François DUBUS, serrurier de Marchiennes, fils de Hughes (+) est l'époux de Marie-Barbe Martinache, soeur d'Antoine (cordonnier), fille d'Antoine Martinache (+)
et selon le document E3385 (échevinage de Bouvignies du 13.10.1694 Martinache Antoine, de Bouvignies est le père de Pasquier MARTINACHE (laboureur à Flines) et Barbe (x François DUBUS à Marchiennes)

Bonne soirée
Bruno
jgledic
Bonjour Bruno et Alain

serrurier de Marchiennes, fils de Hughes (+) est l'époux de Marie-Barbe Martinache, soeur d'Antoine (cordonnier), fille d'Antoine Martinache (+)
et selon le document E3385 (échevinage de Bouvignies du 13.10.1694 Martinache Antoine, de Bouvignies est le père de Pasquier MARTINACHE (laboureur à Flines) et Barbe (x François DUBUS à Marchienne


je retrouve dans un acte de baptême une seule citation d'un Antoine MARTINACHE
qui peut être intéressante

Marchiennes le 10/8/1660 baptême de
MARTINACHE Jean Laurent fils de Pierre et DU HAULT Jeanne
p:MARTINACHE Pierre , au nom de MARTINACHE Antoine
m: MARTINACHE Catherine

cordialement

José
avinot
Bonjour Bruno,

Voyant qu'il y a des MARTINACHE à Bouvignies et des ressources assez anciennes pour ce village,je tente ma chance à tout hasard:

Y aurait t'il trâce à Bouvignies des actes et couples suivants:

- Des naissances d'enfants de Mathieu MARTINACHE et Jeanne WATELIN vers 1660/1670
- Naissance MARTINACHE Nicolas vers 1666 (sa mère est une WATELIN)
- Naissance MARTINACHE Mathieu vers 1640/1649 (x avant 1671 avec Jeanne WATELIN,probablement xx 1673/1674 avec Marie Anne BATAILLE)
- Naissance MARTINACHE Marie Rictrude vers 1700
- Naissance MARTINACHE Ambroise vers 1701
- Naissance MARTINACHE Grégoire vers 1693

Les parents de ces 3 derniers me sont inconnus.Ils se sont mariés sur Hornaing.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Alain
pmayeur
Citation (bfourot @ 16/02/2009 à 19:37) *
effectivement, c'est pourquoi je n'ai pas poursuivi l'ascendance plus loin. je l'ai fait figurer dans ma généalogie avec des points d'interrogations mais je suis persuadé que c'est la bonne. j'attends avec impatience le document qui en apporterait la preuve irréfutable.
pour avancer cette hypothèse, je m'appuie sur un document du tabellion de Douai 1445 du 3/2/1696 selon lequel Michel-François DUBUS, serrurier de Marchiennes, fils de Hughes (+) est l'époux de Marie-Barbe Martinache, soeur d'Antoine (cordonnier), fille d'Antoine Martinache (+)
et selon le document E3385 (échevinage de Bouvignies du 13.10.1694 Martinache Antoine, de Bouvignies est le père de Pasquier MARTINACHE (laboureur à Flines) et Barbe (x François DUBUS à Marchiennes)

Bonne soirée
Bruno

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je vais m'empresser de me procurer ces documents, que je ne connaissais pas.
D'ores et déjà cela me parait fort prometteur. Encore merci.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jgledic
Bonsoir Alain

afin de ne pas porter confusion happy.gif
je te fais présence d'un MARTINACHE Nicolas
b en 1665 à Marchiennes

cordialement

José
† pcopin
Citation (avinot @ 17/02/2009 à 15:50) *
Bonjour Bruno,

Voyant qu'il y a des MARTINACHE à Bouvignies et des ressources assez anciennes pour ce village,je tente ma chance à tout hasard:

Y aurait t'il trâce à Bouvignies des actes et couples suivants:

- Des naissances d'enfants de Mathieu MARTINACHE et Jeanne WATELIN vers 1660/1670
- Naissance MARTINACHE Nicolas vers 1666 (sa mère est une WATELIN)
- Naissance MARTINACHE Mathieu vers 1640/1649 (x avant 1671 avec Jeanne WATELIN,probablement xx 1673/1674 avec Marie Anne BATAILLE)
- Naissance MARTINACHE Marie Rictrude vers 1700
- Naissance MARTINACHE Ambroise vers 1701
- Naissance MARTINACHE Grégoire vers 1693

Les parents de ces 3 derniers me sont inconnus.Ils se sont mariés sur Hornaing.

Merci d'avance.

Bonne journée.

Alain

bonsoir Alain
la réponse est négative pour ces différentes personnes à Bouvignies
bien cordialement
Pascal
avinot
Re-bonsoir Pascal et José,

Merci Pascal pour les recherches sur Bouvignies.
Cela me permet d'éliminer des pistes et de progresser.

José,
Raymond m'avait effectivement indiqué ce Nicolas MARTINACHE né en 1665 sur un autre sujet:

MARTINACHE Nicolas b le 22/04/1665 à Marchiennes, fils de Jean et de VILAIN Marie.

Mais il n'est normalement pas celui que nous recherchons,car la mère n'est pas une WATELIN.

Bonne soirée.

Alain
† pcopin
bonsoir
bien noté
je continue à regarder
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.