Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LECOEUVRE x DEBRABANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ndebrabant
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il des précisions sur le couple LECOEUVRE Marie Anne X DEBRABANT Marie Anne, en particulier sur cette dernière, domiciliée à Tilloy +19/06/1738 Brillon, j'essaie de la raccrocher avec celle ° 26/10/1654 Brillon, fille de Philippe XDUSART Marie
Bien cordialement
Nicolas
ndebrabant
Rectification il s'agit du couple LECOEUVRE Jean François X DEBRABANT Marie Anne (ah les joies du copier coller!!!), il semblerait qu'ils se soient mariés le 23/07/1696 Brillon...
† pcopin
bonsoir
la Marie Anne DEBRABANT épouse de Jean François LECOEUVRE est fille de Philippe
avez vous trouvé son décès, cela donnerait sa date de naisssance éventuellement
bien cordialement

Pascal
ndebrabant
Bonsoir Pascal,
sur le décès il est seulement spécifiée pour Marie Anne qu'elle est fille de Philippe...
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir Nicolas
si le couple a des enfants, c'est assez improbable en tous cas qu'il s'agisse de la même, non ?cela lui fait plus de 42 ans au mariage...
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 17:16) *
bonsoir Nicolas
si le couple a des enfants, c'est assez improbable en tous cas qu'il s'agisse de la même, non ?cela lui fait plus de 42 ans au mariage...
bien cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal,
Cela pourrait peut être expliquer le décès de leur fille Marie Thérèse a seulement 15 jours le 07/01/1704 Brillon, seul enfant du couple que j'ai pu relever. Le père , Jean François était apparremment domicilié à Hamage.
Bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir, pas forcément, car vous n'avez que les relevés AGFH, j'imagine... et ces relevés n'avaient pas été faits avec les registres retrouvés il y a deux ans..
cordialement

Pascal
† pcopin
Citation (ndebrabant @ 21/01/2009 à 18:13) *
Bonsoir Pascal,
sur le décès il est seulement spécifiée pour Marie Anne qu'elle est fille de Philippe...
Amicalement
Nicolas


quelle est sa date de décès?
cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 17:34) *
bonsoir, pas forcément, car vous n'avez que les relevés AGFH, j'imagine... et ces relevés n'avaient pas été faits avec les registres retrouvés il y a deux ans..
cordialement

Pascal

Rebonsoir Pascal,
Aurais-je laissé allumé ma webcam tongue.gif , Effectivement je ne suis en possesssion que du relevé AGFH, pourriez vous m'indiquer si une suite/mise à jour est prévue, et dans l'affirmative quand????????????????????,
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
je ne sais pas quand exactement, mais avant l'été à coup sûr
j'ai trouvé le baptême d'une Jeanne THérèse LECOEUVRE ° 3/11/1708...fille de Jean François et Marie Anne de BRABANT, et pour vous rassurer, je vous indique le commentaire du curé

le père et la mère de cet enfant habitent à Tilloy, mais ladite mère est venue s'accoucher chez Marguerite DELMOTTE , sa mère, dans cette paroisse, à cause de la guerre

décidemment, ce n'est pas la première fois que je le dis, mais vous avez de la chance...
bien cordialement

Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 17:45) *
bonsoir
je ne sais pas quand exactement, mais avant l'été à coup sûr
j'ai trouvé le baptême d'une Jeanne THérèse LECOEUVRE ° 3/11/1708...fille de Jean François et Marie Anne de BRABANT, et pour vous rassurer, je vous indique le commentaire du curé

le père et la mère de cet enfant habitent à Tilloy, mais ladite mère est venue s'accoucher chez Marguerite DELMOTTE , sa mère, dans cette paroisse, à cause de la guerre

décidemment, ce n'est pas la première fois que je le dis, mais vous avez de la chance...
bien cordialement

Pascal

Une fois de plus j'ai de la chance de vous avoir, cette Marie Anne n'est donc pas issue du "bon" Philippe... J'ai hâte d'être à cet été...
Amicalement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
oui, cet été vous aurez Brillon, mais alors il vous manquera Hasnon, Marchiennes..car la famille DEBRABANT est installée dans ces différents lieux et la taille des villages est trop modeste pour que les couples s'y marient ; ils vont chercher l'âme soeur à côté...ce que vous avez déjà vu sur les enfants du couple BRABANT x ROBERT..
alors, bon courage
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 18:00) *
bonsoir
oui, cet été vous aurez Brillon, mais alors il vous manquera Hasnon, Marchiennes..car la famille DEBRABANT est installée dans ces différents lieux et la taille des villages est trop modeste pour que les couples s'y marient ; ils vont chercher l'âme soeur à côté...ce que vous avez déjà vu sur les enfants du couple BRABANT x ROBERT..
alors, bon courage
Pascal

Bonsoir Pascal,
concernant le couple BRABANT X ROBERT je n'ai fait qu'apercevoir leur descendance !!! Et puis il faut aussi compter sur la chance, apparemment j'en ai un petit peu wink.gif . Et puis vous m'avez motivé pour aller très loin, je vous cite:
En 1543 on mentionne à Tilloy la veuve de Jehan de BRABANT, Bauduin de BRABANT, Jehenne de BRABANT et Alexandre de BRABANT, dans le même recensement des biens fonds pour 1543 pour la paroisse de Brillon, on trouve en tout et pour tout la veuve de Jehan de BRABANT demeurant à Tilloy qui possède des terres à Brillon; c'est tout...donc à l'époque la famille n'était pas implantée à Brillon mais plutôt à Tilloy...ou peut être à Sart et Rosières qui n'est pas compris dans ce recensement car faisant partie du tournaisis, ces renseignements viennent de la série B pour Tilloy, B 3756, pour Brillon, un numéro voisin ...
ET
On trouve la famille de BRABANT à Brillon depuis très très longtemps; déjà en 1392 où la communauté d'Hasnon fait un procès à un Jean de BRABANT fils de Betremieu à propos d'une maison (archives d'Hasnon, boite E 1241); ils étaient donc installés là de très longue date, et déjà sans doute les piliers de la communauté...
Sans trop espérer arriver jusqu'en 1392, avec Jacques, on se rapproche quand même pas mal de 1550 (et je vous en remercie encore)
Bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
je crois que j'ai retrouvé Bauduin...
mais après c'est vous qui cherchez...
sur un compte des années 1680, est mentionnée une succession de personnes qui doivent payer une rente; et il en fait partie,c'est une piste intéressante; je vous écris cela
bien cordialement
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 18:26) *
bonsoir
je crois que j'ai retrouvé Bauduin...
mais après c'est vous qui cherchez...
sur un compte des années 1680, est mentionnée une succession de personnes qui doivent payer une rente; et il en fait partie,c'est une piste intéressante; je vous écris cela
bien cordialement
Pascal

Bonsoir Pascal,
S'agit il du bon ou d'une erreur de frappe (mentionné en 1543 et repris dans un compte de 1680?) wink.gif
bien cordialement
Nicolas
† pcopin
bonsoir
voici la citation telle qu'écrite; elle figure dans les comptes de Brillon, au numéro de liasse 230
il s'agit de rente due , je pense , à l'église

"d'Amand LECOEUVRE sur son jardin de devant l'église au lieu d'Isabeau LECLERCQ de Bauduin de BRABANT pour un gros de rente par lui due assignée sur son lieu manoir devant ladite église..."
le cahier reprend les rentes dues en 1684 avec comme vous le comprenez les débiteurs antérieurs qui avaient du constituer la rente. donc ou bien Amand LECOEUVRE a acheté ce jardin, ou bien il l'a hérité, et ainsi de suite.
Or, si je ne fais pas erreur une Isbeau LECLERCQ est bien mariée à un Jacques de BRABANT fils de Jean; la succession aurait un sens

bonnes recherches
Pascal
ndebrabant
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 18:36) *
bonsoir
voici la citation telle qu'écrite; elle figure dans les comptes de Brillon, au numéro de liasse 230
il s'agit de rente due , je pense , à l'église

"d'Amand LECOEUVRE sur son jardin de devant l'église au lieu d'Isabeau LECLERCQ de Bauduin de BRABANT pour un gros de rente par lui due assignée sur son lieu manoir devant ladite église..."
le cahier reprend les rentes dues en 1684 avec comme vous le comprenez les débiteurs antérieurs qui avaient du constituer la rente. donc ou bien Amand LECOEUVRE a acheté ce jardin, ou bien il l'a hérité, et ainsi de suite.
Or, si je ne fais pas erreur une Isbeau LECLERCQ est bien mariée à un Jacques de BRABANT fils de Jean; la succession aurait un sens

bonnes recherches
Pascal

MMMMEEEEEERRRRCIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!
† pcopin
bonsoir
et cela, ce ne sera pas publié...même cet été
bonne soirée
Pascal
shinault
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 21:00) *
bonsoir
et cela, ce ne sera pas publié...même cet été
bonne soirée
Pascal



Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2009,
Je regarde de temps en temps les sujets DE BRABANT, et je vois que Nicolas à posé encore un super sujet,fort interessant! puisque le couple DE BRABANT X ROBERT sont dansmon arbre. Pascal nous donne la citation qui figure dans les comptes de Brillon au n° de liasse 230, avec un "Amand LECOEUVRE....".
Aussi ma Jeanne Catherine LECOEUVRE (1676-1719/) épouse Jacques DE BRABANT cm: 3-1-1711, fille de Jean X Du Tilleul Marie, serait également la petite fille de Amand LECOEUVRE °1630 X Jeanne DUPRET, d'apres une recherche sur Généanet, est ce possible que ce soit le même Amand Lecoeuvre ? les ecarts de dates semblent énormes pour cette période étant donné l'esperance de vie de l'époque non?
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Sylvie
jpierre
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 19:00) *
bonsoir
et cela, ce ne sera pas publié...même cet été
bonne soirée
Pascal



Merci pour tous vos échanges, je glane, je glane!!
Amicalement.
Josette
† pcopin
Citation (shinault @ 22/01/2009 à 00:00) *
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 21:00) *
bonsoir
et cela, ce ne sera pas publié...même cet été
bonne soirée
Pascal



Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2009,
Je regarde de temps en temps les sujets DE BRABANT, et je vois que Nicolas à posé encore un super sujet,fort interessant! puisque le couple DE BRABANT X ROBERT sont dansmon arbre. Pascal nous donne la citation qui figure dans les comptes de Brillon au n° de liasse 230, avec un "Amand LECOEUVRE....".
Aussi ma Jeanne Catherine LECOEUVRE (1676-1719/) épouse Jacques DE BRABANT cm: 3-1-1711, fille de Jean X Du Tilleul Marie, serait également la petite fille de Amand LECOEUVRE °1630 X Jeanne DUPRET, d'apres une recherche sur Généanet, est ce possible que ce soit le même Amand Lecoeuvre ? les ecarts de dates semblent énormes pour cette période étant donné l'esperance de vie de l'époque non?
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Sylvie


bonjour Sylvie
la filiation Jean LECOEUVRE/Amand LECOEUVRE est elle prouvée ?
si oui, il reste à se demander le lien entre lui et Isabeau LECLERCQ, sauf s'il s'agit d'un achat;..
bien cordialement
Pascal
shinault
Bonjour Pascal,
Je ne sais si la filiation est prouvée, il n'y a rien de noté en ce sens sur Généanet, pour cela il me faut contacter la personne.
Sylvie
† pcopin
bonjour Sylvie
merci d'avance
bonne journée
Pascal
shinault
Et non, j'ai contacté la personne sur Généanet, elle ne possède pas d'acte de filiation pour Jean Lecoeuvre avec Amand Lecoeuvre. je vous cite ce qu'elle m'écrit:
"J'ai les actes, non filiatifs, du mariage FONTENIERxLECOEUVRE et du déces Jen LECOEUVRE.
Les filiations Amand, Jean,Jeanne Catherine LECOEUVRE ont été reprises dans divers arbres sur Geneanet."
Et bien je crois que ma question peut attendre.
Cordialement,

Sylvie.
† pcopin
bonsoir Sylvie
tant pis...à l'occasion on verra si on trouve quelque chose
bonne soirée
Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 22/01/2009 à 17:57) *
bonsoir Sylvie
tant pis...à l'occasion on verra si on trouve quelque chose
bonne soirée
Pascal


bonjour
Qui pourrait me dire le nom des parents de Marie Jeanne Debrabant°ca 1687, + 17-8-1741 (54 ans) à Hasnon, x 5-3-1715 à hasnon
avec Jean Pierre Lecoeuvre fils de Pierre et Michelle Hache (témoins: Jacques Hennocq et Martin Baudry)?
bien cordialement
colette
† pcopin
bonsoir
les témoins ne donnent pas d'indication
cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour Colette
Marie Jeanne BRABANT n'est pas au mariage indiquée comme d'une autre paroisse; elle doit donc être d'Hasnon même si elle n'y est pas née
avez vous cherché une indication dans les confirmations ?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
si l'on regarde dans la paroisse de Brillon, ce que l'on trouve de plus proche c'est Marie Anne DEBRABANT ° 17/6/1690 fille de Jean et Marie COUTEAU

mais là, cela commence à s'appeler"au petit bonheur la chance"

bien cordialement

Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 08/03/2009 à 08:22) *
bonjour Colette
Marie Jeanne BRABANT n'est pas au mariage indiquée comme d'une autre paroisse; elle doit donc être d'Hasnon même si elle n'y est pas née
avez vous cherché une indication dans les confirmations ?
bien cordialement
Pascal

bonjour Pascal
Elle n'est sûrement pas née à Hasnon où les naissances commencent en 1660 et Marie Jeanne serait née vers 1687.
Mais leur fille Marie Agnés Lecoeuvre ° 28-4-1720 à hasnon, + 22-4-1777 à hasnon (de bousignies) s'est mariée le 18-6-1743 à hasnon avec Charles François Debrabant veuf de Marie Catherine Debrabant, fils de Martin et Marie Pasque Ducouvent
témoins: Etienne Debrabant ,Jacques Lecoeuvre (frère) et Antoine Paul Raoul, Nicolas Joseph Delavigne . Il y a aussi la signature de
Antoine Joseph Debrabant.
bien cordialement
colette
† pcopin
bonjour Colette
merci des précisions
vous n'avez pas de dispense de consanguinité pour ceux là ? huh.gif
bien cordialement

Pascal
cmouy
Citation (pcopin @ 08/03/2009 à 13:11) *
bonjour Colette
merci des précisions
vous n'avez pas de dispense de consanguinité pour ceux là ? huh.gif
bien cordialement

Pascal

bonjour Pascal
non, il n'y a pas de dispense de consanguinité pour ceux là .
Mais je suis comme Nicolas, j'essaie de raccrocher toute cette jolie famille, mais comme on dit: ce n'est pas de la tarte!
bien cordialement
colette
† pcopin
alors bon courage
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.