Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MARTINACHE x MOUY xx BRONNIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

avinot
Bonsoir à tous,

Je recherche 2 éventuels contrats de mariage vers octobre 1705 et vers novembre 1710 pour les 2 unions suivantes de Marie Barbe MARTINACHE:

MARTINACHE Marie Barbe
x 29/10/1705 à Wandignies Hamage
MOUY Antoine Claude (° ca 1683,+ 8/11/1709 à Wandignies)
D'où:
- MOUY Marie Eusèbe,née le 13/8/1706 à Wandignies
- MOUY Antoine Simon,né le 29/10/1708 à Wandignie
xx ? 11/11/1710 à Wandignies Hamage
BRONNIER Jean

- MARTINACHE Marie Barbe est probablement celle baptisée le 1/2/1683 à Hamage,fille de Mathieu MARTINACHE et de Marie Anne BATAILLE,mais je cherche à le confirmer par d'autres actes (car les actes de mariage ne sont pas filiatifs)

- Je cherche aussi à confirmer qu'il s'agit bien de la même Marie Barbe MARTINACHE mariée 2 fois,car le second mariage n'indique pas de veuvage (cela apparait cependant trés probable vu la chronologie des événements).

- Je recherche enfin les décès de Jean BRONNIER et Marie Barbe MARTINACHE,ainsi que les naissances de leurs enfants,ceci à Wandignies Hamage ou peut-être plutôt à Marchiennes,car j'ai noté dans les RP de Wandignies Hamage que Jean Philippe BRONIEZ,fils de + Jean,de la paroisse de Marchiennes,est parrain le 8/4/1731 de Jean Philippe MARTINAGE,fils de Jean Baptiste et de Marie Reine DOBY.

Je suis preneur des témoins dans les actes,car je recherche des témoins apparentés à Marie Barbe MARTINACHE.

Voici les contenus des actes cités précédemment:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 (ou 5 Mi 24 R38) - Wandignies Hamage
Marie Barbe MARTINACHE,fille de Mathieu et de Marie Anne BATAILLE
Baptisée le 1er février 1683 à Hamage
Parrain: Hubert DUPONT
Marraine: Marie DRANSSART

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 (ou 5 Mi 24 R38) - Wandignies Hamage
Mariage le 29/10/1705 à Hamage
de Antoine Claude MOUY
et Marie Barbe MARTINACHE
En présence de:
- Jean Baptiste MARTINACHE
- Michel LESUR
- Catherine Jenne DRANSART
- Marie Agnès MOUY
Signatures:
- Marque de Antoine Claude MOUY
- Marque de Marie Barbe MARTINACHE
- Marque de Jean Baptiste MARTINACE
- Signature Miche le sur fff
- Signature catherinne jenne dransars
- Marque de Marie Agnès MOUY

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 (ou 5 Mi 24 R38) - Wandignies Hamage
Décès le 8/11/1709 de Antoine Claude MOUY,homme à Marie Barbe MARTINACHE,à Wandignies,agé de 26 ans environ.Enterré le 9 au cimetière d'Hamage en présence de sa femme.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 (ou 5 Mi 24 R38) - Wandignies Hamage
Mariage le 11/11/1710 à Hamage
de Jean BRONNIERS
et Marie Barbe MARTINACHE
En présence de:
- Pierre Luc VAN STRAPE
- Jean Baptiste MARTINACHE
- Catherine Jenne DRANSART

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 (ou 5 Mi 24 R38) - Wandignies Hamage
Marie Eusèbe fille de Antoine Claude MOUY et de Marie Barbe MARTINACHE,demeurant à Wandigni
Baptisée le ............ ,née le 13 du dit mois (par déduction,c'est le 13/8/1706)
Parrain: Jean Philippe LESUR
Marraine: Jenne Louise de WAMBRECHY
Note:acte inscrit entre un acte du 1/8/1706 et un acte du 30/8/1706

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 (ou 5 Mi 24 R38) - Wandignies Hamage
Antoine Simon fils de Antoine Claude MOUY et de Marie Barbe MARTINACHE,demeurant à Wandignies
Baptisé le 29/10/1708,née le jour que dessus
Parrain: Jean Baptiste MARTINACHE (ne signe pas)
Marraine: Marie Anne NEFVE (ne signe pas)

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain
pdesobri
Bonsoir,

Dans les actes des mariages de Wandignies il est inscrit,
Marie Barbe MARTINAGE (27ans) veuve Antoine Claude MOUY XX 11/11/1710 à BRONNIER Jean.

Publication A.G.F.H. Tables des actes des mariages de Wandignies-Hamage (1659 - An XI)

Cordialement.
Pascal.
rdescamps
Bonjour Alain

Pas de trace des + de BRONIER Jean Brice et de MARTINAGE (MARTINACHE) Marie Barbe à Marchiennes (lacunes entre 1709 et 1737) mais il y a quelques b et x de leurs enfants :

- Jenne Marguerite b le 27/12/1712, p : DUMONT Pierre, m : HAVÉ (HUET) Jenne Marguerite

- Jean Philippe b le 11/09/1714, p : LESUR Jean Philippe, m : LEFEVRE Marie Catherine

- Marie Barbe ° et b le 31/05/1717, p : DELOFFRE Pierre André, m : PARENT Marie Rictrude

- Jeanne Françoise ° et b le 27/08/1719, p : SIMON Adrien Prosper, m : PREVOST Jeanne Françoise

- Marie Anne Thérèse ° et b le 1/06/1722, p : COUVET Antoine Martin d'Hamage, m : VATELIN (WATELIN) Marie Angélique

- Jean François Joseph ° le 6, b le 7/01/1727, fils posthume de Jean, p : FIEVET Jean François, échevin, m : COUSIN Marie Joseph, libres


Jean Jacques x le 11/05/1728 avec FIEVET Marie Joseph, fille de Pierre et de NOÉ Catherine, témoins : FIEVET Pierre et DERNAUCOURT (DERENAUCOURT) Claude

Jean Philippe x le 28/08/1736 avec COUSIN Marie Barbe, fille de Charles François et de MARIN Marie Anne, témoins : BECQUET Pierre et HOUDAR Jacques

Jeanne Françoise + le 8/08/1756, épouse de COUSIN Pierre Joseph

Bien cordialement.

Raymond
† pcopin
bonjour
j'ai cherché en vain un contrat pour ces deux mariages:rien au tabellion de Douai, rien à Bouchain, ni à Valenciennes ou Saint Amand

bien cordialement

Pascal
† pcopin
rebonjour
baptême à Hamage le 27/7/1711 de Jean Pierre BRONNIER fils de Jean et de Marie Barbe MARTINACHE demt à Alnes

parrain Pierre Luc VANSTRAPPE (signe), marraine Marie Jenne TISON (appose sa marque)

bien cordialement

Pascal
avinot
Bonsoir Pascal (D.),Raymond et Pascal (C.),

Merci pour toutes ces données.

Pascal (D.),
Lorsque j'avais relevé le mariage de Jean BRONNIER et Marie Barbe MARTINACHE sur le microfilm (relevé dans message 1),je n'avais pas noté de veuvage dans l'acte.L'aurais-je oublié ? Ou existerait t'il d'autres registres pour Wandignies Hamage ? A moins que la personne ayant fait les relevés de l'A.G.F.H. ait considéré qu'elle ne pouvait qu'être la veuve d'Antoine Claude MOUY (qui était décèdé le 8/11/1709),même si cela n'était pas inscrit ? Je n'ai cependant pas de copie de l'acte pour pouvoir vérifier.

Raymond,
Merci pour les enfants du couple.Jean BRONIER est donc décèdé entre 1722 et 1727,et Marie Barbe MARTINACHE après 1727 (et probablement avant 1737,dans les lacunes).

Concernant Jean Jacques BRONIER x 11/5/1728 avec FIEVET Marie Joseph: est t'il bien le fils de Marie Barbe MARTINACHE ? Car il ne se serait marié que 18 ans après ses parents.Pourrait t'il être le fils d'une première épouse de Jean BRONIER (si il y en a eu une ?) ?

Il y a un élément intéressant,à savoir VATELIN (WATELIN) Marie Angélique marraine le 1/6/1722 de Marie Anne Thérèse BRONIER.Je recherche justement les VATELIN,en lien avec les MARTINACHE.J'ouvrirai un nouveau sujet pour en savoir plus sur elle.

Y a t'il des MARTINACHE sur Marchiennes aux 17ème et 18ème ?
A tout hasard,y aurait t'il par exemple les naissances suivantes:
- Naissance MARTINACHE Marie Rictrude vers 1700
- Naissance MARTINACHE Ambroise vers 1701
- Naissance MARTINACHE Grégoire vers 1693
- Naissance MARTINACHE Nicolas vers 1666
- Naissance MARTINACHE Mathieu vers 1640/1645
- Des naissances d'enfants de Mathieu MARTINACHE et Jeanne VATELIN vers 1660/1670

Merci Pascal (P.) d'avoir pris le temps de chercher dans les 4 tabellions.Aucun contrat ne pourra donc probablement être trouvé.Merci également pour la naissance à Hamage (avant que le couple ne parte sur Marchiennes).

Bonne fin de soirée.

Alain
† pcopin
bonjour
je confirme que l'indication de veuvage n'est qu'une déduction, rien ne figurant à l'acte de mariage; j'ai vérifié
bien cordialement
Pascal
pmayeur
Citation (avinot @ 19/01/2009 à 23:13) *
Y a t'il des MARTINACHE sur Marchiennes aux 17ème et 18ème ?

Alain

Bonjour,
Je ne peux pas répondre aux autres questiion plus précises, mais je signale que j'ai parmi mes ancêtres une Marie Barbe MARTINACHE x Michel François (alias Jean Michel) DUBUS

Voic ce que j'en connais :
1 DUBUS Michel François , + a11.1719,
x avec MARTINACHE Marie Barbe
11 DUBUS Marie Joseph ,
x 10/01/1719 Marchiennes 59 avec RASENEUX Guillaume, f. de RASENEUX Jacques et de GOSSE Jacqueline
12 DUBUS Jean Michel François , Laboureur, ° 10.08.1697 Marchiennes 59,
x 07.11.1719 Flines-les-Raches 59 avec HORNET Catherine Joseph, ° v1698 Flines-les-Raches 59, + 27.09.1738 Flines-les-Raches 59, f. de HORNET Michel et de BADAR Jeanne Catherine
xx 22.11.1738 Flines-les-Raches 59 avec LANSELLE Josèphe Lamberte, ° v1716, + 20.01.1776 Flines-les-Raches 59, f. de LANSELLE Michel et de BATAILLE Véronique, (cm 17.11.1738 - TD 964)
13 DUBUS Jean Joseph , ° 13/04/1700 Marchiennes 59
14 DUBUS Marie Françoise Albertine , ° 22/05/1702 Marchiennes 59,
x 25/08/1722 Marchiennes 59 avec LESPAGNOL Jean Baptiste, f. de LESPAGNOL Antoine et de LANDRIEU Marie Madeleine
15 DUBUS Jeanne Marguerite Thérèse , ° 29/07/1704 Marchiennes 59,
x 25/09/1731 Marchiennes 59 avec HALLUIN Pierre François, f. de HALLUIN Pierre François et de MOUY Marie Elisabeth, veuf de WATTELAIN Marie Angélique
xx 08/11/1735 Marchiennes 59 avec ALEXANDRE Pierre, veuf de BRIEL Marie Elisabeth

Tout complément, notamment les °X+ de Michel François DUBUS et Marie Barbe MARTINACHE, sera le bienvenu.

Et voici qu'apparait votre Marie Angélique WATTELAIN... J'ai d'autres éléments à fournir. Je les ferai sur votre nouveau sujet.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
rdescamps
Rebonjour Alain

BRONIÉ Jean Jacques est bien noté lors de son x comme étant le fils de MARTINACHE Marie Barbe

FIEFVET Marie Joseph ° et b le 3/07/1701 à Marchiennes, fille de Pierre et de BAUFREMEZ Catherine (je pense qu'il y a une erreur lors du x où elle dite fille de NOÉ Catherine car BAUFREMEZ Catherine était la fille de Noël)

Il y a bien des MARTINACHE (MARTINAGE, MARTINACE, MARTINAS) à Marchiennes au 17ème et 18ème siècle

Pas de Marie Rictrude vers 1700 mais en 1678 et 1718
Pas d'Ambroise
Pas de Grégoire

Il y a un Nicolas b le 22/04/1665, fils de Jean et de VILAIN Marie

Pas de Mathieu

Pas d'enfants du couple Mathieu x VATELIN Jeanne

Désolé de ne pouvoir donner plus d'infos !

Bien amicalement.

Raymond
pmayeur
Bonsoir,
Dans des notes prises il y a bien 25 ans..., je retrouve les deux mariages suivants célébrés à Marchiennes :

29.08.1730 : Mariage Pierre Joseph DELANNOY, fils de Michel et Jeanne DEUL, veuf de Marie Marguerite HECQUE
et Marie Barbe MARTINACHE, fille de Mathieu et Marie Anne BATAILLE, veuve de Jean BRONNIEZ
Témoins : Antoine DECAMBRAY et Charles Louis MARQUETTE

19.01.1712 : Mariage Pierre Joseph DELANOY, fils de Michel et Jeanne DOEUIL, d'Orchies
et Marie Marguerite HECQ, de cette paroisse, veuve de Denis VERIN
Témoins : Jacques LOBRY et Alexis VINCENT

Cordialement.
Pierre MAYEUR
rdescamps
Bonsoir Alain et Pierre

- DELANNOY Pierre Joseph + le 4/01/1757 à ~ 77 ans, journalier, époux de MARTINAGE Marie Barbe en 2èmes noces, témoins : DELANNOY Charles Joseph et DEFLANDRE L F vicaire.

- MARTINACHE Marie Barbe + le 11/03/1770 à ~ 87 ans, veuve en 3èmes noces de DELANNOY Pierre Joseph, témoins : BRONIEZ Philippe, boucher, son fils et BRIDOU Frédéric Joseph.

Bien amicalement.

Raymond
avinot
Bonsoir Pascal,Pierre et Raymond,

Merci Pascal d'avoir vérifié le mariage BRONNIER-MARTINACHE.La déduction faite par le releveur de l'AGFH est cependant tout à fait probable.

Merci Pierre pour ce re-mariage filiatif de Marie Barbe MARTINACHE (veuve Jean BRONNIEZ) avec Pierre Joseph DELANNOY.Vous apportez donc la preuve qu'elle est bien la fille de Mathieu MARTINACHE et de Marie Anne BATAILLE.
Je n'ai pas trouvé l'ascendance de votre Marie Barbe MARTINACHE (x Michel François alias Jean Michel DUBUS).J'ai cependant trouvé des éléments pour l'ascendance DUBUS dont je ne sais pas si vous les avez déjà.J'ai ouvert un nouveau sujet DUBUS-MARTINACHE où je les ai indiqués ici http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59898 .
Pour Marie Angélique WATTELAIN,j'ai ouvert un nouveau sujet sur ce lien http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59899 .

Merci Raymond d'avoir recherché ces naissances.Je n'avais pas trop d'espoir qu'elle s'y trouvent,mais il fallait vérifier.
Le Nicolas MARTINACHE baptisé en 1665 ne peut à priori pas être celui que je recherche,car la mère de mon sosa est normalement une WATELIN.Merci également pour les décès de Marie Barbe MARTINACHE et de son dernier époux.
Si vous croisez des MARTINACHE d'Hornaing cités témoins dans des actes MARTINACHE dans le secteur de Marchiennes,je suis preneur.

Bonne soirée.

Alain
jgledic
Bonjour

En Galerie


http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=8053

décès de MARTINACHE Mathieu en 1709

cordialement

José
avinot
Bonsoir José,

Merci pour la photo de l'acte.

Bonne fin de soirée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 18/01/2009 à 21:20) *
MARTINACHE Marie Barbe
x 29/10/1705 à Wandignies Hamage
MOUY Antoine Claude (° ca 1683,+ 8/11/1709 à Wandignies)
D'où:
- MOUY Marie Eusèbe,née le 13/8/1706 à Wandignies
- MOUY Antoine Simon,né le 29/10/1708 à Wandignie

Bonjour à tous,

Quelqu'un connaitrait t'il les éventuels mariages et décès,probablement à Marchiennes (ou dans le secteur) de:

- MOUY Marie Eusèbe,née le 13/8/1706 à Wandignies

- MOUY Antoine Simon,né le 29/10/1708 à Wandignies

Tous 2 enfants de MOUY Antoine Claude et de MARTINACHE Marie Barbe.

Les témoins dans les actes m'intéressent également.

Merci d'avance et bonne journée.

Alain
jgledic
Bonjour Alain

pas de mariage à Marchiennes

cordialement

josé
jgledic
Concernant les MOUY

Je note un mariage à Marchiennes le 4/11/1721

MOUY Nicolas de la paroisse d'Hamage fils de Sebastien et BRASSART Marie Rictrude
X
DUBERQUIN Barbe Louisse

tem : MOUY Nicolas et LE SUR Jean Georges


cordialement

José
jgledic
ainsi qu'un autre
mariage à Marchiennes le 4/11/1721

MOUHY Albert fils de Sebastien et DRANSSART Marie Rictrude
X
DUBOIS Marie Marguerite

tem : MOUHY Nicolas et DUBOIS Jean Charles

Le Nom de l'épouse est certaiement à rectifié sur le message precedent
ce doit être bien DRANSSART

Ce sont les seules unions MOUY pour cette periode

cordialement

José
[/quote]
jgledic
Et pour terminer

il y a deux baptêmes à Marchiennes indiquant que les parrains sont de Wandignies

* MOUHY Charles François b 18/4/1729 fils de Nicolas et DU BERQUIN Barbe Louise
p:HAVET Charles Bertrand de Wandignies
m:DESCARPENTRIES Marie Claire


* MOUY Pierre Michel b 27/1/1723 fils de Nicolas et DU BERQUIN Barbe Louise
p: MOUY Pierre Michel de Wandignies
m:AUSOIL Barbe Isabelle

bien cordialement

José
avinot
Bonjour José,

Merci pour ces données.
Je recherche surtout des témoins du côté MARTINACHE (je n'ai pas de MOUY pour sosas et je ne recherche pas l'ascendance MOUY en particulier)


Citation (jgledic @ 14/02/2009 à 12:00) *
pas de mariage à Marchiennes

Les 2 enfants MOUY sont donc peut-être décèdés en bas age à Marchiennes (je crois qu'il n'y a pas d'actes de décès pour cette époque à Marchiennes),car Marie Barbe MARTINACHE est partie de Wandignies Hamage à Marchiennes vers 1711/1712.


Citation (jgledic @ 14/02/2009 à 12:21) *
mariage à Marchiennes le 4/11/1721
MOUHY Albert fils de Sebastien et DRANSSART Marie Rictrude
X
DUBOIS Marie Marguerite
tem : MOUHY Nicolas et DUBOIS Jean Charles

Je ne descends pas de ces familles,mais je vais essayer d'en savoir plus sur cette Marie Rictrude DRANSART.
En effet,des DRANSART (dont une Rictrude) sont souvent témoins lors des naissances d'enfants de Mathieu MARTINACHE.Il y a donc peut-être une piste intéressante à creuser du côté des DRANSART.

Bonne journée.

Alain
jgledic
Bonjour Alain

J'ai les décès de Marchiennes jusqu'en 1709

Pas de décès de

MOUY Marie Eusèbe,née le 13/8/1706 à Wandignies

MOUY Antoine Simon,né le 29/10/1708 à Wandignies


cordialement

José
avinot
Re-bonjour José,

Merci pour ces confirmations.

Bonne journée.

Alain
jgledic
Bonjour Alain

Je ne sais si cela te servira mais
j'ai trouvé ceci:

Marchiennes b le 27/4/1692
DELSAU Jean Philippe fils de Philippe et WAQUEZ Jeanne Catheraine
p: DUBERCAIN Jean (signe)
m : MARTINACHE Marie Barbe (signe)


cordialement

José
jclemaire
Bonsoir José,

Dans votre message #17, vous nommez Barbe Louise DUBERQUIN, épouse de Nicolas MOUY, avez-vous sa filiation ?
Je suis très intéressé par le patronyme DUBERQUIN et autre forme.

Merci

Cordialement

Jean Claude
jgledic
DUBERQUIN Barbe Louise fille de Jean et SOIE (SOILLE) Marie Barbe

b à Marchiennes le 13/1/1692
p: HACHIEZ Pierre François
m:DU TOY Jeanne Loyse

pour plus de renseignements ,le mieux serait d'ouvrir un sujet
concernant le patronyme

cordialement

José
jclemaire
Bonsoir José,

Merci pour votre réponse.

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur le patronyme DUBERQUIN

Cordialement

Jean-Claude
avinot
Citation (jgledic @ 14/02/2009 à 17:22) *
Marchiennes b le 27/4/1692
DELSAU Jean Philippe fils de Philippe et WAQUEZ Jeanne Catheraine
p: DUBERCAIN Jean (signe)
m : MARTINACHE Marie Barbe (signe)

Bonjour José,

Cette Marie Barbe MARTINACHE est probablement celle mariée avec Michel François DUBUS (citée dans le message N° 8) et pour laquelle Bruno a apporté de nouveaux éléments sur le sujet DUBUS - MARTINACHE http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59898 .

Celle-ci signe donc,à la différence de l'autre Marie Barbe MARTINACHE qui fait une marque lors de son mariage avec Antoine Claude MOUY.

Bonne journée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.