Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WATELIN - VATELIN - VUATELIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

avinot
Bonjour à tous,

Je cherche à identifier le lieu du secteur de Wandignies Hamage (ou plus loin ?) où résidait une famille WATELIN-VATELIN-WATTELIN-WATELAIN-WATTELEIN-VUATELIN,etc ....,patronyme qui semble peu répandu.

Je cherche en particulier à localiser et à compléter:

WATELIN Philippe
D'où:
- WATELIN Marie,né ca 1630,non mariée,+ après 1705 (le 30/5/1705,elle a 75 ans,est dite "libre",et elle fait une donation à son neveu et filleul Nicolas MARTINACHE,clerc d'Hornaing qui serait lui né ca 1666)
- probablement WATELIN Jeanne,x avant le 17/2/1671 avec MARTINACHE Mathieu (ils ont 2 enfants à Wandignies Hamage en 1671 et 1673 et pourraient être les parents de Nicolas MARTINACHE ci-dessus)

Mathieu MARTINACHE s'est probablement remarié avant le 25/9/1674 avec Marie Anne BATAILLE (d'où 8 enfants nés à Wandignies Hamage de 1674 à 1695).

Les actes que je connais sur eux sont les suivants:

ADN - J 1301 / 19 - Le 30/5/1705
Donnation rémunératoire d'entrevifs
par Marie WATTELEIN,75 ans,libre,fille de Philippe
à Nicolas MARTINACHE,son neveu et filleul,clerc clériquant d' Hornaing St Calixte
(Source:tabellion de Bouchain - Publication CGEO - par Gilbert DHENAIN)

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 - Wandignies Hamage
Antonius (Antoine) MARTINACHE filius Matthei (Mathieu) et Joe (Jeanne) WALEIN (?)
Baptisé le 17/2/1671 à Hamage
Parrain: Antonius CARPENTIER
Marraine: Rictrude DRANSART

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R36 - Wandignies Hamage
Joes Antonius (Jean Antoine) MARTINACHE filius Matthei (Mathieu) et Joe (Jeanne) WATELIN
Baptisé le 23/6/1673 à Hamage
Parrain: Venandus Antonius BRIFFAUT
Marraine: Maria Margareta DRANSART

Je suis preneur de tout renseignement sur ces WATELIN.

Merci d'avance et bonne journée.

Alain
hdebray
Bonjour Alain,

je n'ai trouvé qu'une fois le patronyme WATTELIN dans un acte d'échevinage d'Hornaing St Calixte (38H130) du 29-4-1643 où un Philippe WATTELIN était échevin (Adam DE BLERY, mayeur, Pierre LALLOU, Philippe WATTELIN et Jean CAUFOURIER, échevins).

Cordialement,
Henri
avinot
Bonjour Henri,

Merci pour cet acte.

Vu le lieu cité (Hornaing),il s'agit sûrement du bon Philippe WATTELIN (père de Marie et probable père de Jeanne).Vous répondez ainsi à mon interrogation:les WATELIN résidaient à Hornaing.

J'avais pensé dans un premier temps que Mathieu MARTINACHE et son épouse Jeanne WATELIN venaient d'un autre lieu,et qu'ils étaient venus vers 1671 à Wandignies.

En fait,ils ont probablement dû se marier à Hornaing (où résidait Jeanne WATELIN),y ont peut-être résidé quelques temps et eu plusieurs enfants (dont Nicolas) avant d'aller résider à Wandignies.Mathieu MARTINACHE s'est ensuite probablement remarié vers 1673 avec Marie Anne BATAILLE,et s'est fixé définitivement à Wandignies.Les enfants de la seconde union sont restés à Wandignies.Les enfants de la première union (dont probablement Nicolas) seraient plutôt allés se fixer à Hornaing (peut-être parce qu'ils y ont hérité de biens de leur mère Jeanne WATELIN).

J'aimerais cependant conforter tout cela par d'autres actes.J'aimerais notamment trouver des actes mettant en présence ensemble les MARTINACHE de Wandignies et les MARTINACHE d'Hornaing,et citant leur lien de parenté.Si quelqu'un en connait ......

Bonne journée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.