Bonjour à tous,

Mes recherches sur les GRULOIS d'Esplechin m'ont amenée à rencontrer deux fois des références à Péronne en Mélantois et à la famille LANDRIEU.

-Le 4 juin 1630 (rentes héritières) Toussaint GRULOIS et Marie LANDRIEU sa femme demeurant Esplechin et Jacqueline DE LESPAU veuve de Gilles LANDRIEU demeurant Peronne en Melantois s'engagent en une rente envers Adrien de le Boe, marchand à Tournai. (A noter qu'un acte de vente à Esplechin en 1638 mentionne Leon GRULLOIS (frère de Toussaint) et Jehenne LANDRIEU sa femme.

- Le 16 mars 1681 (notaire HEDDEBAUT à Cysoing) Ollivier BOCQUET, demeurant Esplechin, père et tuteur légitime de Jacques, Louise et Marie-Jeanne, enfans quil a receu de Pasques GRULLOIS procède "au nom de sesdits enffans", à la vente de la moitié d'un manoir situé à Peronne en Melantois. L'acheteur est Georges WAUQUIER fils de feu Michel, qui semble être le propriétaire de l'autre moitié du manoir.

Les questions que je me pose sont d'une part : les LANDRIEU cités sont ils apparentés et est-il possible d'en retrouver l'ascendance ? Des GRULOIS ont ils vécu à Péronne ? Les LANDRIEU et les WAUQUIER sont ils alliés ? et enfin existe-t-il des documents qui permettraient de retrouver par quel biais Pasque GRULLOIS possédait cette moitié de manoir ?

Cordialement,

Patricia