Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SENECAUT X ROISELEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour à tous suite à une demande de Daniel BEAUMONT sur le sujet, je crée un file sur le couple SENECAUT x ROSELEUR

je dispose d'une photo du testament; j'imagine que Daniel dispose du reste et mettra en ligne les informations qu'il a sur ce couple

première photo du testament

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_76864.jpg

bien cordialement

Pascal
† pcopin
rebonjour et voici la deuxième photo ; je me rends compte que je n'ai pas respecté le format du titre, mais je ne crois pas pouvoir changer seul...

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_194805.jpg

bonne lecture

Pascal
† pcopin
bonjour
ce couple a des enfants à Nivelle de 1678 à 1691, Jacques meurt en 1694, je ne connais pas la date du décès de Barbe , mais il est donc postérieur au testament de 1719

bien cordialement

Pascal
dbeaumont
Citation (pcopin @ 07/01/2009 à 15:01) *
bonjour à tous suite à une demande de Daniel BEAUMONT sur le sujet, je crée un file sur le couple SENECAUT x ROSELEUR

je dispose d'une photo du testament; j'imagine que Daniel dispose du reste et mettra en ligne les informations qu'il a sur ce couple


bonjour à tous et (re ) bonjour Pascal


hélas non , j'ai peu d'information sur ce couple ( mes sosas 868 et 869 )
voici le peu que j'ai .... et je n'ai pas les sources , car comme beaucoup je suppose, au début j'étais impatient d'aller très vite blush.gif
j'avais donc noté : senecaut jacques né vers 1648 à nivelle où il décède le 23.9.1694
roiseleur barbe naitrait le 9.2.1665 à nivelle et searit la fille de jacques et de wibaut jacqueline

daniel
† pcopin
bonsoir
ce sont aussi mes ascendants
j'ai Jacqueline WIBAUT + Nivelle 18/11/1666
bien cordialement
Pascal
dbeaumont
re merci Pascal

pour cette info
très belle qualité d'écriture du testament et très belle qualité de la photo

merci encore
daniel
† pcopin
Merci Daniel
bonne soirée, et à bientôt

Pascal
aftassin
Bonjour à tous,

Un grand merci à Pascal pour ce testament.

Citation (dbeaumont @ 07/01/2009 à 14:25) *
hélas non , j'ai peu d'information sur ce couple ( mes sosas 868 et 869 )
voici le peu que j'ai .... et je n'ai pas les sources , car comme beaucoup je suppose, au début j'étais impatient d'aller très vite blush.gif
j'avais donc noté : senecaut jacques né vers 1648 à nivelle où il décède le 23.9.1694
roiseleur barbe naitrait le 9.2.1665 à nivelle et searit la fille de jacques et de wibaut jacqueline
daniel

Ce sont mes Sosa 600 et 601, et j'avais noté la même chose, avec la même impatience, en indiquant comme sources FamilySearch et Geneanet (281054), sans les avoir encore vérifiées.

Mais il y a eu une autre discussion ici :

Citation (rdescamps @ 10/09/2007 à 17:15) *
ROISELEUR Barbe x /1678 avec SENECAULT (SENECAUX) Jacques ne peut avoir été celle b en 1665, fille de Jean et de WIBAULT Jacqueline par contre elle en a été la marraine.

Elle devait donc être la soeur de Jean (Jacques) et peut-être aussi celle de Claude ?

Il faut se méfier de ce qu'on trouve sur Généanet qui est bourré d'erreurs !

Raymond


Donc... prudence !

Cordialement,
Annie-Françoise
† pcopin
bonsoir
et merci de la précision intéressante et bien triste.. wink.gif
bonne soirée

Pascal
aftassin
Citation (pcopin @ 07/01/2009 à 17:33) *
merci de la précision intéressante et bien triste.. wink.gif


Je suis aussi désolée que vous, chers cousins.
Mais que cela ne vous gâche pas la soirée et la nouvelle année !

Annie-Françoise
† pcopin
merci de compatir et bonne journée

Pascal
dsenecaut
Je me joins aux autres cousins pour te remercier Pascal d'avoir mis en ligne ce testament!

Il m'apprend que Barbe a eu plus d'enfants que je ne l'imaginais!

D'abord la premiere heritiere: Marie Jenne, d'on je ne conaissais pas l'existence. Je pense que sa naissance n'apparait pas dans les tables de Nivelle... Quelqu'un peut-il verifier? et dans les tables de deces (apres 1719)?
J'ai une Marie Jeanne Senecaut °Bruille 1671 +Nivelle 3feb1749, mais elle epouse Antoine WIBAUT a Nivelle le 28juin1710... D'apres ce que je lis dans le testament, la fille de Barbe n'etait pas meriee en 1719...

Ensuite les 7 autres enfants? J'ai Amande, Michel, Jean, Martin et Isabeau (Isabelle)... Quelqu'un en a-t-il d'autres?
Je ne suis pas sur de lire correctement, le testament mentionne des fils decedes???

A propos du doute leve par Daniel Beaumont et Raymond sur la date de naissance de Barbe, je ne comprends pas le "par contre elle en a été la marraine"... Qui est la marraine de qui?
L'age de Barbe est-il mentionne dans les actes de naissance ou de mariage de ses enfants?

Je ne connaissais pas notre cousine Annie-Françoise, enchante de vous connaitre! Avez-vous votre genealogie en ligne? Sinon quelle est votre lignee de descendants depuis Barbe?

Amicalement,
Daniel
mcfuron
[quote name='dsenecaut' date='10/01/2009 à 05:40' post='237548']
Je me joins aux autres cousins pour te remercier Pascal d'avoir mis en ligne ce testament!

Il m'apprend que Barbe a eu plus d'enfants que je ne l'imaginais!

D'abord la premiere heritiere: Marie Jenne, d'on je ne conaissais pas l'existence. Je pense que sa naissance n'apparait pas dans les tables de Nivelle... Quelqu'un peut-il verifier? et dans les tables de deces (apres 1719)?
J'ai une Marie Jeanne Senecaut °Bruille 1671 +Nivelle 3feb1749, mais elle epouse Antoine WIBAUT a Nivelle le 28juin1710... D'apres ce que je lis dans le testament, la fille de Barbe n'etait pas meriee en 1719...

Ensuite les 7 autres enfants? J'ai Amande, Michel, Jean, Martin et Isabeau (Isabelle)... Quelqu'un en a-t-il d'autres?
Je ne suis pas sur de lire correctement, le testament mentionne des fils decedes???

A propos du doute leve par Daniel Beaumont et Raymond sur la date de naissance de Barbe, je ne comprends pas le "par contre elle en a été la marraine"... Qui est la marraine de qui?
L'age de Barbe est-il mentionne dans les actes de naissance ou de mariage de ses enfants?

Je ne connaissais pas notre cousine Annie-Françoise, enchante de vous connaitre! Avez-vous votre genealogie en ligne? Sinon quelle est votre lignee de descendants depuis Barbe?

Amicalement,
Daniel
bonjour
je vais vérifier page par page dans Nivelle
Barbe ROSELEUR appartient à mon fichier
page 80 des baptemes
barbe, fille Jean et Jacqueline WIBAUT ° 9.2.1665 parrain Amand Lenglin, marraine Barbe Roseleur
ses parents se sont mariés le 19.10.1655 à Nivelle
pas de Barbe dans les mariages ROSELEUR
idem les mariages SENECAUT commencent en 1696
le couple SENECAUX ROSELEUR est le premier

amande 25.4.1678, parrain Jean DENTREBECQ, Amande RAVIA (RT)
Michel 28.4.1680, parrain Michel Robert, marraine Catherine DENTREBECQ
Jean, 3.12.1683, p; Jean QUENOY, mr Catherine BEAURY
Martin, 21.2.1697, Martin MARQUETTE, Jeanne QUENOY
Isabeau, 22.4.1691, jean Quesnoy, Isabeau DUMELZ, épouse de LETO Antoine le 22.9.1713
Isabeau, + 17.9.1765, veuve

Martin x Anne Jeanne GUILAIN, xx Marie Anne DAVOINE, xxx 14.8.1742 Marie Marguerite HOUZE
MARTIN, + 8.7.1749
bien à vous
marie claire
aftassin
Bonjour Daniel (nouveau cousin ?), bonjour Marie-Claire,

Citation (dsenecaut @ 10/01/2009 à 03:40) *
quelle est votre lignee de descendants depuis Barbe?


Elle est mon Sosa 601 :
601 : ROISELEUR Barbe
600 : SENECAUX Jacques (Nivelle)
300 : SENECAUX Jean (Nivelle)
150 : SENECAUX Louis Joseph (Bruille)
75 : SENECAUX Marie Joseph (Bruille)
37 : CAMBERLIN Marie Agnès Joseph (Bruille)
18 : DRUART Louis Désiré Joseph (Bruille)
9 : DRUART Marie Joseph (Bauvin)
4 : TASSIN Louis (Bauvin)

Etes-vous parents avec ces SENECAUX ?

Citation (dsenecaut @ 10/01/2009 à 03:40) *
Qui est la marraine de qui?


Marie-Claire a répondu :
Citation (mcfuron @ 10/01/2009 à 09:09) *
barbe, fille Jean et Jacqueline WIBAUT ° 9.2.1665 parrain Amand Lenglin, marraine Barbe Roseleur

Cette marraine doit être Barbe ROISELEUR, épouse de Jacques SENECAUX (peut-être...)

Cordialement,
Annie-Françoise
dbeaumont
Citation (aftassin @ 10/01/2009 à 11:56) *
Bonjour Daniel (nouveau cousin


oui , cousin

jacques sénecaut et roiseleur barbe sont mes sosa 868 et 869
Jean mon 434
puis marie jacqueline

daniel
aftassin
Citation (dbeaumont @ 10/01/2009 à 16:09) *
oui , cousin
jacques sénecaut et roiseleur barbe sont mes sosa 868 et 869
daniel

Oh, DEUX cousins Daniel, en plus du cousin Pascal !
Enchantée, cousins !

Annie-Françoise
dsenecaut
Bonjour,
Jacques et Barbe sont mes sosa 528 et 529, puis Michel, mon 264, puis Jean Francois,...
Le cousinage remonte donc loin!

Merci Marie Claire pour la recapitulation des donnees existentes dans les tables de Nivelle... Le mystere reste donc entier pour Marie Jenne et le 7e enfant de Barbe...

L'un dentre vous a-t-il la possibilite de consulter les actes (et non la table) aux AD?

Sinon dans les tables, avez-vous d'autres enfants du couple Jean Roseleur-Jacqueline Wibault? Je ne desiste pas de trouver l'age de Barbe dans un acte ou elle aurait ete temoin...

Et pour jeter un pave dans la mer, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que votre Sosa Jean Senecaut (epoux de MJ DUPONT) est bien le fils de Jacques et Barbe???

Amicalement,
Daniel
† pcopin
bonjour Daniel
quels actes faudrait il consulter sur les registres ?
bien cordialement

Pascal
mcfuron
[quote name='dsenecaut' date='12/01/2009 à 07:46' post='238260']
Bonjour,
Jacques et Barbe sont mes sosa 528 et 529, puis Michel, mon 264, puis Jean Francois,...
Le cousinage remonte donc loin!

Merci Marie Claire pour la recapitulation des donnees existentes dans les tables de Nivelle... Le mystere reste donc entier pour Marie Jenne et le 7e enfant de Barbe...

L'un dentre vous a-t-il la possibilite de consulter les actes (et non la table) aux AD?

Sinon dans les tables, avez-vous d'autres enfants du couple Jean Roseleur-Jacqueline Wibault? Je ne desiste pas de trouver l'age de Barbe dans un acte ou elle aurait ete temoin...

Et pour jeter un pave dans la mer, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que votre Sosa Jean Senecaut (epoux de MJ DUPONT) est bien le fils de Jacques et Barbe???

Amicalement,
Daniel
bonjour
Barbe ROISELEUR - WIBAULT est née à Nivelle le 9.2.1665
J'ai les 3 enfants , Hubert, Thomas, et Barbe
si c'est celle que vous voulez
bien à vous
marie claire
dsenecaut
Citation (mcfuron @ 12/01/2009 à 22:30) *
bonjour
Barbe ROISELEUR - WIBAULT est née à Nivelle le 9.2.1665
J'ai les 3 enfants , Hubert, Thomas, et Barbe
si c'est celle que vous voulez
bien à vous
marie claire

Bonjour,
Quelles sont les dates de naissance de Hubert, Thomas, et Barbe?
Sont-ils tous les 3 declares comme enfant de Jean Roiseleur et Jacqueline Wibault?
Y a-t-il les mariages de Hubert et Thomas?
Merci d'avance,
Daniel
† pcopin
bonjour
Jean ROISELEUR x Jacqueline WIBAULT ont comme enfants

Hubert ° 28/12/1660
Thomas ° 1663
Barbe ° 9/2/1665 (marraine Barbe ROISELEUR)

bien cordialement

Pascal
dsenecaut
Citation (pcopin @ 21/01/2009 à 17:03) *
Jean ROISELEUR x Jacqueline WIBAULT ont comme enfants

Hubert ° 28/12/1660
Thomas ° 1663
Barbe ° 9/2/1665 (marraine Barbe ROISELEUR)

Bonjour Pascal,
la Barbe marraine est selon moi l'epouse de Jacques SENECAUT et non la filleule (si l'on elimine la possibilite d'avoir un enfant a 13 ans 2 mois). Serait-elle la soeur de Jean? Y a-t-il un mariage de Jean et Jacqueline WIBAULT dans vos archives? ou un indice dans un mariage de Hubert ou Thomas?
Merci d'avance.
Daniel
† pcopin
bonjour
il existe un mariage en 1655, il faut que je le reprenne
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
registres de Nivelle
le 25 octobre 1655 sont épousés Jacqs ROISELEUR et Jacqueline VUIB() cum testibus
les témoins ne sont pas cités; la fin du nom de Jacqueline donne lieu à interprétation, ce peut être ERT ou AUT éventuellement

bien cordialement
Pascal
mcfuron
bonjour
j'ai fait u nmsg hier doir, je ne le vois pas
j'ai toujours pensé que la Barbe , marraine de La Barbe née en 9.2.1665, serait une soeur de Jacques le père.
Son age correspond a une possibilité d'être marraine, il me semble avair fait sa communion
est ce que j'ai bien réfléchis
marie claire
† pcopin
bonjour
c'est effectivement une possibilité
bien cordialement

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.