Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WATEBLé x CANAER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

fwaterble
Goede dag!
Ik ben afstammeling van WATEBLé Bertram en CANAER Catherine.De letter "R" in mijn naam is er later bijgekomen in Belgie.
WATEBLé Bertram is ° in npdc rond 1570/80 en is + Zonnebeke (West-Vlaanderen) 09/04/1618 als WATBLE.Hij is X met CANAER Catherine in npdc devant 1605 . Zij is° npdc rond 1580 en + Zonnebeke 20/03/1630.
Ze zijn als koppel toegekomen in Zonnebeke devant 1605 door de godsdienstoorlogen. De 3/4 van de bevolking van Zonnebeke was op de vlucht als protestant naar Engeland en Nederland. De adel ter plaatse riep de hulp in van de adel in de wijde omtrek om volk te sturen, om de landerijen te bewerken zonder belastingen te moeten betalen de eerste drie jaren.
Hun eerste kind werd° te Zonnebeke 01/07/1607 als WATEBLE Antonius ( en fr. Antoine)
In uw forum heb ik vastgesteld dat de familie CANAER zich meest in de streek van Haezebrouck, Haveskerque, Morbeque, en Steenbeque bewoog. Daarom dat ik start met de opzoekingen in flandre int. De WATEBLE, WATEBLED en WATTEBLED vind ik in 4 streken,nl. Béthune, Calais, Cambrai en Blangy sur Bresle toendertijd
Ik zoek dus X van WATEBLE Bertram met CANAER Catherine,waar en wanneer, eventueel de geboortedatum en plaats. Als er enkel gegevens van CANAER komen is het ook al aangenaam.
Dank op voorhand!
Frans Waterblé.
mderam
bonjour à tous,

je place , ici, le sujet de départ, pour que vous compreniez pourquoi Frans WATERBLé arrive en flandre intérieure:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=234044

Un ou une volontaire veut-il traduire ce que dit Frans ce jour à 9h51, pour que tous les lecteurs comprennent? merci

cordialement
vfournier
Bonjour,
je suis descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Catherine. La lettre "R" ne mon nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est né dans le NPDC vers 1570/1580 et est + à Zonnebeke (Flandres Orientales) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il s'est marié avec CANAER Catherine dans le NPDC avant 1605. Elle est née vers 1580 dans le NPDC et est + à Zonnebeke le 20/03/1630.
Ils sont arrivés en couple à Zonnebeke avant 1605 à cause des guerres de religion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et les Pays-Bas. [...] pour des terres à travailler sans devoir payer dîmpôts les trois premières années.
Leur premier enfant est né à Zonnebeke le 01/07/1607 sous le nom WATEBLE Antonius.
Dans votre forum j'ai remarqué que les familles CANAER sont pour la plupart originaires de la région de Hazebrouck, Haverskerque, Morbecque et Steenbecque. C'est pourquoi je commence mes recherches en Flandre Intérieure. Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai et Blangy/Bresle.
Je suis à la recherche du mariage WATEBLE Bertram x CANAER Catherine, ainsi que le lieu et la daye, éventuellement la date de naissance et l'endroit. Toutes les précisions sur les CANAER seront aussi les bienvenues.
Merci d'avance
Frans WATERBLE

Voilà pour la traduction du message de Frans à qui je souhaite de bonnes trouvailles pour 2009.
Mijn beste wensen

Vincent
fwaterble
Dag!
Dank aan Vincent voor de vertaling.West-Vlaanderen moet evenwel zijn:"Flandre Occidentale"
--Ik weet wel dat in dit stadium ( begin 1600) het zeer moeilijk zal zijn om bronnen (o.a. parochieregisters ) te vinden.
Maar Bertram WATEBLE zal wel broers of zussen gehad hebben, en die in npdc zijn gebleven. Dus moeten we alle WATEBLE van deze data onderzoeken in dit verband. ( vb .dooppeter bij een geboorte).
Het hoofddoel voor mij is: te weten uit welk dorp of streek ik afkomsig ben
Dank!
Frans Waterblé
fwaterble
Dag!
Betreft: Nr 19 van Calaisis mghys . Wil eens kijken of in de akten van Francois WATTEBLE X Péronne DUCAMP et sa fille Marie X ISAAC en Sangatte, Peuplingue ou Calais, geen sprake is van Bertram WATEBLE als getuige of dooppeter...
Dank
Frans Waterblé
fwaterble
Citation (fwaterble @ 08/01/2009 à 10:48) *
Dag!
Betreft: Nr 19 van Calaisis mghys . Wil eens kijken of in de akten van Francois WATTEBLE X Péronne DUCAMP et sa fille Marie X ISAAC en Sangatte, Peuplingue ou Calais, geen sprake is van Bertram WATEBLE als getuige of dooppeter...
Dank
Frans Waterblé


Mijnheer,

Bijkomende vraag:
Bestaan er lijsten of geschriften bevattende personen die npdc hebben verlaten voor Vlaanderen (belgie) voor de periode 1590/1610?
Dank!
Frans Waterblé
avanhove
Citation (vfournier @ 06/01/2009 à 23:15) *
Bonjour,
je suis descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Catherine. La lettre "R" ne mon nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est né dans le NPDC vers 1570/1580 et est + à Zonnebeke (Flandres Orientales) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il s'est marié avec CANAER Catherine dans le NPDC avant 1605. Elle est née vers 1580 dans le NPDC et est + à Zonnebeke le 20/03/1630.
Ils sont arrivés en couple à Zonnebeke avant 1605 à cause des guerres de religion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et les Pays-Bas. [...] pour des terres à travailler sans devoir payer dîmpôts les trois premières années.
Leur premier enfant est né à Zonnebeke le 01/07/1607 sous le nom WATEBLE Antonius.
Dans votre forum j'ai remarqué que les familles CANAER sont pour la plupart originaires de la région de Hazebrouck, Haverskerque, Morbecque et Steenbecque. C'est pourquoi je commence mes recherches en Flandre Intérieure. Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai et Blangy/Bresle.
Je suis à la recherche du mariage WATEBLE Bertram x CANAER Catherine, ainsi que le lieu et la daye, éventuellement la date de naissance et l'endroit. Toutes les précisions sur les CANAER seront aussi les bienvenues.
Merci d'avance
Frans WATERBLE

Voilà pour la traduction du message de Frans à qui je souhaite de bonnes trouvailles pour 2009.
Mijn beste wensen

Vincent

Bonjour,
J'ai parmi mes ascendants la filiation suivante:
Jean baptiste CANAER (° ?, + en 1688) X le 14/04/1655 à Hazebrouck avec Pétronille DESCHEPPER (+ 25/01/1696 àSteenbecque)
8 enfants;
- Philippe CANAER (1656)
- Jacques CANAER (1657)
- Jean Alexandre CANAER (°5/11/1659 Steenbecque)X le 16/02/1694Antoinette BAETEMAN à Steenbecque
- Marie Christine CANAER (CANAERT, BERNAERT?) (°30/11/1661 Steendecque, X le 23/10/1685 à Saint Sylvestre Cappel avec Mathieu VANHOVE (sosa 64)
- Louis CANAER (°1664)
- Jeanne Marguerite CANAER (1666)
- Joseph CANAER (1669)
- Pétronille CANAER (1671)
Amicalement
Alain VANHOVE

Malheureusement je ne possède aucun acte
fwaterble
Bonjour,
Dank voor uw antwoord!
Alhoewel uw aangehaalde CANAER geen hulp bieden voor mijn CANAER Catherine (1580-1630) is het mogelijk dat ze de zus is van uw Jaen-Baptist
Niettemin geeft uw relaas mij de zekerheid van mijn vermoeden, dat de CANAER uit de streek van Hazebrouck komen.
Gegroet,
Frans WATERBLE.
fwaterble
Citation (fwaterble @ 22/01/2009 à 15:51) *
Bonjour,
Dank voor uw antwoord!
Alhoewel uw aangehaalde CANAER geen hulp bieden voor mijn CANAER Catherine (1580-1630) is het mogelijk dat ze de zus is van uw Jaen-Baptist
Niettemin geeft uw relaas mij de zekerheid van mijn vermoeden, dat de CANAER uit de streek van Hazebrouck komen.
Gegroet,
Frans WATERBLE.


Bonjour monsieur Alain VANHOVE.
Veuillez vous chercher dans vos actes de jean baptiste CANAER et ses enfants, ou Cathérine CANAER n'est pas comparu comme marraine ou témoine?
Exusé, je ne parle pas bien la langue francaise!
Merci bien!
Frans Waterblé
avanhove
Citation (fwaterble @ 01/02/2009 à 15:59) *

Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans les actes de marraine ou témoins ayant le nom de Catherine CANAER. Sorry
Bon courage Bon week end
Alain
fwaterble
Bonjour,
Je suis de descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est né a la France vers 1570/1580 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentales) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est née vers 1580 a la France et est +a Zonnebeke le 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et les Pays-Bas. La noblesse demandait les personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebeke le 01/07/1607 sous le nom Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED, WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE Betram X CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin, car c' est dificile pour trouver les dates de naissance devant 1600. J'ai vu que le prénom Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance
Frans WATERBLE
fwaterble
Bonjour,
Je suis de descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Catherine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est né a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke ( Flandre Occidentale) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est née vers 1580 a la France et est + a Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et les Pays-Bas. La noblesse demandait les personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebeke le 01/07/1607 sous le nom Antoine.
Les WATEBLE, WATTEBLED et WATEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambai, Blangy et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE Bertram X CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Catherine sont comparu comme parrain,marraine et témoin, car c'est dificile pour trouvé les dates de naissance devant 1600. J'ai vu que le prénom d' Antoine est souvant comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France. C'est tres important pour moi de quelle région je descand.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE
fwaterble
Bonjour,
Je suis de descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est né a la France vers 1570/1580 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentales) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est née vers 1580 a la France et est + Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et des Pays-Bas; La noblesse demandait les personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebeke le 01/07/1607 sous le nom Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les réligions de Béthune, Calais, Cambrai, Bangy et Abbevile.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE Bertram X CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain,marraine et témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance devant 1600. J'ai vu que le nom d'Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France. C'est tres important pour moi, de quelle région je descend.
Merci bien d'avance.
Frans WATERBLE.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLé Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLé Bertram est né a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentales) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié a la France avant 1607. Elle est née vers 1580 a la France et est + a Zonnebeke le 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebee avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angletrerre et Les Pays-Bas. La noblesse demandait les personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années; Leur fils est né a Zonnebeke le 01/07/1607 sous le nom Antoine.
Les WATEBLé, WATEBLED, WATTEBLES se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai,Blangy et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLé Bertram-CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine ou témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance devant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu et c'est possibe que mon Antoine est parrain a la France. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLé Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgque. WATEBLé Bertram est né a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentales) le 09/04/1618. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est née vers 1580 a la France et est + a Zonnebeke 20/03/1630.Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Agleterre et les Pays-Bas. La noblese demandait les personnes pour travailler des terres devoir paye dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebke le 01/07/1607 sous le nom :Antoine.
Les WATEBLé, WATEBLED, WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLé Bertram X CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine, ou témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance devant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France.C"est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLé Bertram et CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est° a la France vers1570/80 et est + Zonnebeke (Flandre Occidentale) 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est X CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est ° vers 1580 a la France et est + Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et Les Payis-Bas. La noblesse demandais les personnes pour travallier des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fls est né a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED, WATTEBLED, se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE BertramX CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine ou témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance devant 1600.
J'ai vu que le prénom Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France pour ses neveux. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLé.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLé Bertram et CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est° a la France vers1570/80 et est + Zonnebeke (Flandre Occidentale) 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est X CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est ° vers 1580 a la France et est + Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et Les Payis-Bas. La noblesse demandais les personnes pour travallier des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fls est né a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED, WATTEBLED, se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE BertramX CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine ou témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance devant 1600.
J'ai vu que le prénom Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France pour ses neveux. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLé.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + Zonnebeke (Flandre Occidentales) 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié X CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est ° vers 1580 a la France et est + Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés comme couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestant vers l'Angleterre et les Pays-Bas. La noblesse demandais les personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fils est ° Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE X CANAER, et aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance devant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France pour ses neveux. C'est tres imortant pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATEBLé.
.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLé Bertram et CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est ° vers 1580 a la France et est + a Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et les Pays-Bas. La noblesse demandait les personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fils est ° a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATTEBLED et WATEBLED se trouvent environ 1600 dans les région de Béthune, Calais, Cambrai, Blangt et Abbeville.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLé Bertram X CANAER Cathérine, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin, car c'est difficile pour trouver les dates de naissance devant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvant comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain pour ses neveux a la France. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE.
bcrepel
Bonsoir,

Pourquoi poster votre message dans le sous forum "Weppes" ?

Des éléments vous font-ils penser que ce couple est originaire de ce secteur ?
Si oui lesquels ?
Si non, aucune raison de poster votre question ici, je pense.
D'autant que vous avez déjà posté votre question

Pévèle -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62344
Calaisis -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62342
Lille -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62106
Carembault -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62100

Donc inutile de poster dans tous les sous forums.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLé Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + Zonnebeke (Flandre Occidentale) 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est ° a la France vers 1580 et est + Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et les Pays-Bas. La noblesse demandait des personnes pour travailler des terres devoir dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville-Arras.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE Bertram X CANAER Cathérine , aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin. Car c'est dificile pour trouver des dates de naisances devant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine WATEBLE est plusieurs parrain a la France pour ses neveux. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance
Frans WATERBLE.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke 09/04/1618 (Flandre Occidentales). Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est ° a la France vers 1580 et est + Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angletrerre et des Pays-Bas. La noblesse demandait des personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville -Arras.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE-CANAER, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance avant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est plusieurs souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est parrain pour ses neveux a la France. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine avant 1607 a la France. Elle est née vers 1580 a la France et est + a Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et des Pays-Bas. La noblesse demandait des personnes pour travailler des terres devoir payer dimpots les trois premieres années. Leur fils est ° a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville-Arras.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE-CANAER, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance avant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est plusieurs parrain pour ses neveux a la France.
C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance
Frans WATERBLE.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est plus tard arrivé en Belgique. WATEBLE Bertram est ° vers 1570/80 a la France et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) 09/04/1618. Il est marié avac CANAER CAthérine a la France avant 1607. Elle est ° a la France vers 1580 et est + a Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés a Zonnebeke en couple avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angletrerre et Les Pays-Bas. La noblesse demandait des personnes pour travailler des terres devoir dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy et Abbeville-Arras.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE-CANAER, aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin,car c'est dificile pour trouver les dates de naissance avant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est plusieurs parrain a la France pour ses neveux. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE.
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATEBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale)09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607. Elle est ° a la France vers 1580 et est + a Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angleterre et les Pays-Bas. La noblesse demandait des personnes pour travailler des terres devoir dimpots les trois premieres années. Leur fils est né a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se touvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy, Abbeville -Arras.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE-CANAER, et aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance avant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu, et c'est possible que mon Antoine est parrain a la France pour ses neveux. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE.
,
,
fwaterble
Bonjour,
Je suis le descendant de WATERBLE Bertram et de CANAER Cathérine. La lettre "r" de nom est arrivé plus tard en Belgique. WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié a la France avec CANAER Cathérine avant 1607 . Elle est °a la France vers 1580 et est + a Zonnebeke 20/03/1630. Ils sont arrivés en couple a Zonnebeke avant 1607 a cause des guerres de réligion.. Les 3/4 de la population de Zonnebeke ont pris la fuite comme protestants vers l'Angeterre et les Pays-Bas. La noblesse demandait des personnes pour travailler des terres devoir dimpots les trois premieres années. Leur fils est ° a Zonnebeke 01/07/1607 sous le nom d'Antoine.
Les WATEBLE, WATEBLED et WATTEBLED se trouvent environ 1600 dans les régions de Béthune, Calais, Cambrai, Blangy, Abbeville-Arras.
Je suis a la recherche du mariage WATEBLE-CANAER, et aussi les places que Bertram et Cathérine sont comparu comme parrain, marraine et témoin, car c'est dificile pour trouver les dates de naissance avant 1600. J'ai vu que le prénom d'Antoine est souvent comparu et c'est possible que mon Antoine est plusieurs parrain a la France pour ses neveux. C'est tres important pour moi de quelle région je descend.
Merci d'avance.
Frans WATERBLE.
fwaterble
Citation (bcrepel @ 03/03/2009 à 16:27) *
Bonsoir,

Pourquoi poster votre message dans le sous forum "Weppes" ?

Des éléments vous font-ils penser que ce couple est originaire de ce secteur ?
Si oui lesquels ?
Si non, aucune raison de poster votre question ici, je pense.
D'autant que vous avez déjà posté votre question

Pévèle -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62344
Calaisis -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62342
Lille -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62106
Carembault -> http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62100

Donc inutile de poster dans tous les sous forums.
fwaterble
Bonjour monsieur,
J'ai seulement " La France " ou les personnes sont venu. J'ai envoyer a tous les régions mon question , car je veux savoir de quelle région je descend; mon exuses pour mon méthode mauvaise.
Frans Waterblé
bcrepel
Citation (fwaterble @ 04/03/2009 à 16:57) *
Bonjour monsieur,
J'ai seulement " La France " ou les personnes sont venu. J'ai envoyer a tous les régions mon question , car je veux savoir de quelle région je descend; mon exuses pour mon méthode mauvaise.
Frans Waterblé


Bonsoir

La méthode n'est pas en effet la bonne.
Vous devez forcément avoir un élément (même anodin) vous permettant d'orienter vos recherches.

Bonne soirée
pdeleville
Bonsoir,

Peu importe le secteur où vous recherchez ce mariage...
Je puis seulement vous dire qu'il est trés rare de trouver des actes de mariages (idem naissance et décés) dés le début du 17 éme siécle.Bien que l'édit de Villers Cotterêts, en ait prescrit la rédaction dés 1540, la réalité sur le terrain fut autre, sans compter les nombreuses périodes troublées dans le nord de la France jusque le début du 18éme, qui ont provoqué la disparition de ceux qui existaient.
Par ailleurs, le tabellion (actes devant notaire ) est lui aussi trés incomplet dans ces mêmes périodes...
Alors trouver un document relatif à ce mariage...

Cordialement



Citation
WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607.
fwaterble
WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607.
fwaterble
Bonjour Mr Bertrand C et Mr P.Deleville,
Je suis d'accord avec Bertrand Crepel et P.Deleville: c'est tres dificile pour trouver des actes de mariages avant 1607. Je n'ai pas nécessaire ca, je veux seulement savoir de quelle région en France que mes avant-parents ont habité.
Je cherche une autre possibilité pour trouver ca.
1e possibilité:
J'ai WATEBLE x CANAER et leur fils né a Zonnebeke 01/07/1607 sous le prénom Antoine.
_______________
Je fixe que le prénom d'Antoine est plusieurs comparu dans les forums de npdc en 17e siecle:
Voila M.Ghys:
Antoine WATTEBLED ° 1684 (X M.C.Beaurain)
Antoine° avant 1700 (XBigourd)
Antoine °1660 (XJ.Dumont)
Antoine °fin 1600 (XM.Male)
Antoine °fin 1600 (XM.F.Coquerel)

Voila V. Lecuyer:
Antoine °1660 (X P.DUmont)
Antoine °1701 (XM.Cazin)

Voila J.F.Lecomte:
Antoine °fin 1600 (XM.Davergne)
Antoine °1685
Antoine °1658 (XM.M.Maqueré)
Antoine °1663

Voila D.Larchat:
Antoine °fin 1600 (XM.M.Bodet)

Voila S.Quenez:
Antoine °1684 (X Beaurain)

Je prend la conclusion: ce n'est pas une casualité que Antoine souvent est comparu dans moindre de cent ans.(17e siecle).Je pense que mon Antoine est plusieurs comparu comme parrain pour ses neveux. Quand on trouver "un" acte ou mon Antoine est comparu comme témoin, c'est assé pour mon problème.
_________________________
2e possibilité/
A Zonnebeke étaient des terres ,dit "Rolleghem"qui sont en possession d'un chatelain sous le nom "de Tramécourt", mais il habitait en France. Il a trouvé peut-etre des personnes pour travailler sur les terres (voir no 1 f orum WATEBLE-CANAER)dans les environs en France.Quand je sais de quelle région mon probleme est visible.
(Je ne parle pas bien la langue francaise!)
Merci d'avance
Frans Waterblé
fwaterble
WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607.
fwaterble
WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607.
fwaterble
WATEBLE Bertram est ° a la France vers 1570/80 et est + a Zonnebeke (Flandre Occidentale) le 09/04/1618 sous le nom WATBLE. Il est marié avec CANAER Cathérine a la France avant 1607.
bcrepel
Bonjour,

Je crois que tout le monde ici a bien compris l'objet de votre recherche.
Mais ce n'est pas en inondant le forum de la même question que vous augmentez vos chances de réponse.

Bonne journée
fwaterble
Bonjour Monsieur,
Dans la période de 1590/1607 était un monsieur "de Tramecourt" baron ou compte de "Rolleghem", une pièce de Zonnebeke. Il était né a Lille (Nord).Peut-etre est mon question se trouvent a la région de Lille? Il est la personne qui demandait des personnes pour travailler les terres désolés. Veuillez mon question replacer a Lille . Frans Waterblé.
fwaterble
WATEBLE Betram X CANAER Cathérine °ca 1580 région Hazebrouck,Morbeque ou Havesquercke.Date et place de naissance de Bertram ?
mderam
Bonsoir Frans,

votre message initial:

WAT(T)EBLE(D) Bertram(Bertrandus)
X CANAER Cathérine (ex Hazebrouck Sud -Morbeque-Haveskercque date de n

a été déplacé par les administrateurs, il n' avait pas sa place, avec les communes citées, dans la section géographique de l' audomarois. Sa place est dans la section géographique de flandre intérieure.
La seule correction du titre est néanmoins insuffisante, puisque vous avez déjà fait cette demande sur les forums et que les membres, pour vous aider, peuvent avoir besoin de savoir ce qui s' est déjà dit sur votre couple, pour orienter les recherches.

Je sais que la barrière de la langue française est pour vous une difficulté,
aussi je rappelle tous les sujets ouverts concernant ce couple (avec un best-of ou une compilation tongue.gif , en weppes , au choix wacko.gif )

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=234044
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=58852&hl=
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=59941&hl=
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=256305

Il faut que vous aidiez les "spécialistes" de la région d 'hazebrouck à vous aider,
c' est pourquoi j' ai mis ces liens,

bonnes recherches.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.