Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOONES x CALONNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

jflebus
Re-Bonjour,

Je cherche l'acte de mariage (ou les infos qui y figurent) de Pierre Joseph LOONES avec Antoinette CALONNE qui aurait eu lieu à Vieux Berquin le 10/01/1781.
Aussi l'acte de décès d'Antoinette CALONNE à Vieux Berquin le 02/04/1791

Merci, et encore Meilleurs Voeux à tous !
† dverhaeghe
Bonjour,

Vieux Berquin

x10/01/1781

LOONES Pierre Joseph
25 ans ° Vieux Berquin
fs naturel de Pétronille LOONES
x CALONNE Antoinette
27 ans ° St Floris en Artois
fa Jean François

Didier
pdebreu
Bonjour "jf" (Jean François ?) et Didier

Citation (dverhaeghe @ 02/01/2009 à 16:46) *
Vieux Berquin

x10/01/1781

LOONES Pierre Joseph
25 ans ° Vieux Berquin
fs naturel de Pétronille LOONES
x CALONNE Antoinette
27 ans ° St Floris en Artois
fa Jean François

Petits compléments - j'ai l'acte mais le cliché est à peine lisible, pas suffisamment pour être mis en galerie

- sont mentionnés trois bans, à Vieux-Berquin seulement

- l'âge du contractant : 25 ans "ou environ"

- les témoins (tous signent sauf le premier)
* Cornil LOONES, oncle et tuteur du contractant
* Jean Baptiste HERMAN (signe HERMANT)
* Jean Philippe CALONNE (frère ou père - je n'arrive pas à trancher) de la contractante
* Cornil VERCOLME, coutre

En consultant les relevés de Saint-Floris, afin de lever des ambigüités d'écriture, j'ai trouvé un relevé de mariage qui me semble intéressant. Vu les écarts de dates il s'agit sûrement de personnes différentes ; mais compte tenu de la manière dont les prénoms passent d'une génération à l'autre...
Saint Floris 23/11/1745 Jean Philippe CALONNE, 30 ans, de Vieux-Berquin, fils de Louis et Marie Jeanne HERMAND, et Marie Magdeleine BRICE, 28 ans, de Saint Floris, fille de feu Jean Baptiste et de feue Marie Thérèse LENOIR. Témoins : Jean François CALONNE, frère du marié, Antoine DERVILIE, de Vieux-Berquin, censier, Charles BRICE, frère de la mariée, et Joseph FOUCHET, tailleur

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
jflebus
Bonsoir Pierre et Didier,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'avais aussi posté une question sur l'ascendance d' Antoinette CALONNE sur le forum Bethunois Bruaysis du PDC, puisqu'elle est native de St Floris.
Vous trouvez ci dessous la réponse de Michel qui, complète celle de Pierre et peut donc vous intéresser.

Merci à vous tous !

Jacques



1 CALONNE M-Antoinette,baptisée le 23/1/1753 à St-Floris;parrain Georges DELANNOY;marraine M-Antoinette RATEL

2. CALONNE Jean Philippe,demeurant à Vx-Berquin en 1745 puis laboureur à St-Floris

X23/11/1745 St-Floris
témoins:CALONNE Jean François,frère
DERVILLIER Antoine,censier à Vx-Berquin
BRICHE Charles François,frère
FOUCHER Joseph,tailleur à St-Venant

3. BRICHE Marie Magdeleine,° 4/3/1717 St-Floris

4. CALONNE Louis
5. HERMAN M-Jeanne

6. BRICHE Jean Baptiste,manouvrier à St-Floris,laboureur à Haverskerque,St-Floris,° 28/10/1682 St-Floris + 24/3/1744 St-Floris

X 18/2/1705 St-Floris DELHOMEL Marie
XX 8/10/1711 St-Floris

7. LENOIR Marie Thérèse,servante chez Louis HERMAN à St-Floris en 1711;° vers 1678 Robecq ? + 4/12/1738 St-Floris

12. BRICHE Jean (François)

X 12/8/1676 St-Floris

13. BEL Marguerite,° 8/2/1653 St-Floris + 23/12/1702 St-Floris

14.LENOIR Phlippe,demeure à Robecq,St-Venant

X 10/2/1678 Robecq

15. CENSE Jeanne,de Mt-Bernanchon ? ° vers 1648 + 15/2/1726 St-Venant

26. BEL Georges
27. DELEHEDDE Jeanne,° 13/2/1609 Haverskerque ? de Michel et BERT Jeanne
pdebreu
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques

Derniers compléments

Citation (pdebreu @ 02/01/2009 à 17:52) *
Citation (dverhaeghe @ 02/01/2009 à 16:46) *
Vieux Berquin

x10/01/1781

LOONES Pierre Joseph
25 ans ° Vieux Berquin
fs naturel de Pétronille LOONES
x CALONNE Antoinette
27 ans ° St Floris en Artois
fa Jean François

Petits compléments - j'ai l'acte mais le cliché est à peine lisible, pas suffisamment pour être mis en galerie

- sont mentionnés trois bans, à Vieux-Berquin seulement

- l'âge du contractant : 25 ans "ou environ"

- les témoins (tous signent sauf le premier)
* Cornil LOONES, oncle et tuteur du contractant
* Jean Baptiste HERMAN (signe HERMANT)
* Jean Philippe CALONNE (frère ou père - je n'arrive pas à trancher) de la contractante
* Cornil VERCOLME, coutre

Dans l'acte signalé ci-dessus il est indiqué que Pierre Joseph est natif de Vieux-Berquin, mais rien n'indique que sa mère et son oncle y soient nés.

Toutefois dans les relevés de Vieux-Berquin dont je dispose, et qui ne commencent qu'en 1737, je n'ai trouvé qu'un seul Cornil LOONES, né le 03/02/1740, celui-ci a une soeur Marie Pétronille née le 09/10/1737. Ce sont les enfants de Jean Baptiste LOONES (+ VxB 29/09/1749) et d'Isabelle SOMON (x2 VxB 21/01/1750 Pierre Jacques LEFEVRE, + VxB 16/06/1755). En revanche aucune trace de la naissance de Pierre Joseph LOONES vers 1756

Par ailleurs je n'ai pas mentionné tout à l'heure un élément de l'acte de mariage qui me parait bizarre : il est précisé que le contractant est le fils naturel et illégitime de Pétronille LOONES. Je me demande à présent si le terme "naturel" ne serait pas relatif à la mère (non mariée) et "illégitime" au père (déjà marié ?)

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
jflebus
Dans l'acte signalé ci-dessus il est indiqué que Pierre Joseph est natif de Vieux-Berquin, mais rien n'indique que sa mère et son oncle y soient nés.

Toutefois dans les relevés de Vieux-Berquin dont je dispose, et qui ne commencent qu'en 1737, je n'ai trouvé qu'un seul Cornil LOONES, né le 03/02/1740, celui-ci a une soeur Marie Pétronille née le 09/10/1737. Ce sont les enfants de Jean Baptiste LOONES (+ VxB 29/09/1749) et d'Isabelle SOMON (x2 VxB 21/01/1750 Pierre Jacques LEFEVRE, + VxB 16/06/1755). En revanche aucune trace de la naissance de Pierre Joseph LOONES vers 1756

Par ailleurs je n'ai pas mentionné tout à l'heure un élément de l'acte de mariage qui me parait bizarre : il est précisé que le contractant est le fils naturel et illégitime de Pétronille LOONES. Je me demande à présent si le terme "naturel" ne serait pas relatif à la mère (non mariée) et "illégitime" au père (déjà marié ?)

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
[/quote]

Bonjour Pierre,

Merci pour ces précisions. Pour ce qui concerne la naissance de Pierre Joseph vers 1756, je tiens l'information d'un internaute via geneanet... (je va
jflebus
Dans l'acte signalé ci-dessus il est indiqué que Pierre Joseph est natif de Vieux-Berquin, mais rien n'indique que sa mère et son oncle y soient nés.

Toutefois dans les relevés de Vieux-Berquin dont je dispose, et qui ne commencent qu'en 1737, je n'ai trouvé qu'un seul Cornil LOONES, né le 03/02/1740, celui-ci a une soeur Marie Pétronille née le 09/10/1737. Ce sont les enfants de Jean Baptiste LOONES (+ VxB 29/09/1749) et d'Isabelle SOMON (x2 VxB 21/01/1750 Pierre Jacques LEFEVRE, + VxB 16/06/1755). En revanche aucune trace de la naissance de Pierre Joseph LOONES vers 1756

Par ailleurs je n'ai pas mentionné tout à l'heure un élément de l'acte de mariage qui me parait bizarre : il est précisé que le contractant est le fils naturel et illégitime de Pétronille LOONES. Je me demande à présent si le terme "naturel" ne serait pas relatif à la mère (non mariée) et "illégitime" au père (déjà marié ?)

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
[/quote]

Bonjour Pierre,

Merci pour ces précisions.

En effet rien ne dit qu'ils soient nés à V. B. (sauf qu'à cette époque on sortait peu de son village...)

Pour ce qui concerne la naissance de Pierre Joseph vers 1756, je tiens l'information d'un internaute via geneanet... (je vais tenter de le recontacter).

Pour Pétronille, son prénom pourrait avoir été amputé de Marie, et une naissance en 1737 serait compatible avec la naissance de Pierre Joseph en 1756, à 19 ans (surtout hors mariage...)
Seul son acte de naissance ou peut-être de décès pourraient nous permettre de savoir si ses parents sont ou non Jean-Baptiste L et Isabelle SOMON !

Je vais mettre une demande de ces actes sur ce forum.

Pour ce qui est des mentions "naturel et illégitime" je pense qu'elles ne concernent que la mère, puisque le père est inconnu...

Si par ailleurs j'ai d'autres infos je vous les ferai connaître si vous me donnez votre e-mail

Cordialement,

Jacques

flebus.jacques [at]neuf.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.