Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CORRION x REMY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonsoir,

Je suis à la recherche de l'ascendance du couple Bertrand CORRION Marie Magdeleine REMY, ils se sont mariés à Lewarde le 5/6/1680, témoins : Michel CORRION et Michel BARRE.
Bertranhttp://www.gennpdc.net/lesforums/style_images/23arobase/folder_editor_images/rte-bold.png
Grasd CORRION
et sont les parents d'au moins :

1-Marie Joseph CORRION, baptisée à Lewarde le 2/1/1681, parrain Michel CORRION, marraine Druette FIEVET.

2-Marie Marguerite CORRION, née vers 1683 (ni à Lewarde, ni à Lallaing), mariée avant le 16/9/1714 avec Athanase DUBUISSON échevin de Montigny, ils sont les parents de Marguerite Joseph DUBUISSON baptisée à Montigny le 16/9/1714. Marie Marguerite CORRION décède à Montigny le 10/3/1751 et Athanase DUBUISSON le 16/10/1769.

Bertrand CORRION est très probablement issu de la branche de Lewarde elle même en lien avec les CORRION de Lallaing.
Quant à Marie Magdeleine REMY je ne sais absolument rien sur elle, sur Lewarde on trouve bien la présence comme parrains, marraines et témoins de membres de la famille REMY mais il s'agit des seigneurs de Campeau et Layens donc à priori rien à voir avec ma Marie Magdeleine.
J'ignore également l'année et le lieu de leur décès respectif.

Je suis preneur de tout indice, même ténu, me permettant d'avancer un peu sur ce couple.

Excellentes fêtes de fin d'année à toutes et tous

Vincent cool.gif
vhuftier
Bonsoir,

Voici ce que je sais sur le couple Bertrand CORRION Marie Magdeleine REMY, mariés à Lewarde le 5/6/1680, témoins : Michel CORRION et Michel BARRE.

Bertrand CORRION et Marie Magdeleine REMY sont les parents d'au moins :

1-Marie Joseph CORRION, baptisée à Lewarde le 2/1/1681, parrain Michel CORRION, marraine Druette FIEVET.

2-Marie Marguerite CORRION, née vers 1683 (ni à Lewarde, ni à Lallaing), mariée avant le 16/9/1714 avec Athanase DUBUISSON échevin de Montigny, ils sont les parents de Marguerite Joseph DUBUISSON baptisée à Montigny le 16/9/1714. Marie Marguerite CORRION décède à Montigny le 10/3/1751 et Athanase DUBUISSON le 16/10/1769.

Bertrand CORRION est très probablement issu de la branche de Lewarde elle même en lien avec les CORRION de Lallaing.
Quant à Marie Magdeleine REMY je ne sais absolument rien sur elle.
Sur Lewarde on trouve bien la présence comme parrains, marraines et témoins de membres de la famille REMY mais il s'agit des seigneurs de Campeau et Layens donc à priori rien à voir avec ma Marie Magdeleine.
J'ignore également l'année et le lieu de leur décès respectif.

Je suis preneur de tout indice, même ténu, me permettant d'avancer un peu sur ce couple et de peut-être en découvrir l'ascendance!

Excellentes fêtes de fin d'année à toutes et tous

Vincent cool.gif
vhuftier
Je relance ce très vieux sujet toujours d'actualité.

J'ai cru avoir trouvé une piste RÉMY sur Landas, une reconnaissance de rente du 5/05/1679 (tabellion Douai 576), l'acte mentionne les enfants de ce feu Jean RÉMY et de Catherine LOTTE, parmi ceux-ci Magdeleine RÉMY, elle et son frère Jacques sont sans doute mineurs puisque c'est leur frère Michel " jeune homme à marier, suffisamment âgé " qui les représente.

Ma Marie Magdeleine s'étant mariée à Lewarde le 5/06/1680 cela pourrait coller, mais c'est bien peu comme élément.

Les objections, Landas n'est pas vraiment proche de Lewarde, aucun des membres de cette fratrie ne signe, alors que Marie Magdeleine RÉMY signe son acte de mariage.

Le fils de Bertrand CORRION et Magdeleine RÉMY, Maximilien passe un cm le 18/04/1711 (tabellion Douai acte 103) avec Marguerite LANSEAU.À cette date ses parents sont tous deux décédés, il apporte diverses terres, un manoir amassé d'une maison et autres édifices situés sur le terroir de Montigny et Le Bay et qu'il a en argent clair 1200 fl..

Visiblement il vient d'un milieu relativement aisé.

Une de ses sœurs Marie Marguerite CORRION et Athanase DUBUISSON signent un contrat post nuptial le 3/11/1712 (tabellion Douai acte 202), leur mariage ayant eu lieu à Montigny le 22/07/1712.

Petit détail qui a peut-être son importance on retrouve sur Lewarde une Barbe DUBUISSON qui a épousé par cm du 09/05/1677 ( tabellion Douai 830) Jean LOTTE, Barbe est fille de Antoine DUBUISSON censier de Bay paroisse de Montigny. (voir le sujet LOTTE DELIMAL sur ce même forum)

Vincent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.