Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HELLIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

fmatsaerh
Ma grand-mère avait un cousin, Julien HELLIN, né le XXXXXXXXXXXX. Il a été arrêté à Auby et il est mort en déportation au camp de Dora. Quelle administration peut posséder son acte de décès?
mfbriche
Cette question ne concerne pas le douaisis uniquement, je transfère en discussions libres
bdurteste
Bonjour,

Malheureusement il n'est pas certain que la personne concernée ait fait l'objet d'un acte de décès. En général l'acte de décès était établi à la demande des familles, beaucoup de déportés non rentrés n'en ont pas eu, ceci pour de multiples raisons.

J' ai moi même constaté dans mes recherches qu'un certain nombre de déportés ( déportés pour raisons raciales ou représsives) non rentrés sortent du champ d'application de la loi du 15 mai 1985 et que, par conséquent, 60 ans après la libération des camps, environ 60 000 d'entre eux (sur 108 000 déportés non rentrés) n'ont pas encore fait l'objet d'un acte de décès.

D'autre part, même lorsque l'acte existe, encore faut-il savoir où il a été enregistré. Là encore, trop souvent les mairies n'ont pas appliqué la loi avec rigueur, il est donc difficile aujourd'hui de faire la recherche. Pour votre part avez-vous réclamé à la mairie de Auby son acte de naissance du en date xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx qu'indique-t-il en marge ?

Cordialement
fmatsaerh
Bonjour. Merci de votre réponse. J'irais consulter son acte de décès pour voir la mention marginale.
vbeghin
Bonjour,

Le site Internet http://www.mortsdanslescamps.com recense l'ensemble des personnes mortes dans les camps ayant fait l'objet d'un acte de décès.


Bonne fin de we !

Vincent
paaubertin
Bonjour,

Citation (fmatsaerh @ 10/01/2009 à 05:18) *
Bonjour. Merci de votre réponse. J'irais consulter son acte de décès pour voir la mention marginale.


je pense que vous voulez dire que vous irez consulter son acte de naissance pour voir la mention marginale.
fmatsaerh
Oui tout à fait. Il s'agit de son acte de naissance. Merci à tous pour vos réponses.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.