Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBAQUE x VIGNOBLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

nlebrun
Bonjour,

J'ai des difficultés à situer mon ancêtre DEBAQUE Louis François que ce soit en date ou en lieu.
J'ai trouvé son nom sur l'acte de mariage de son fils Vendicien DEBAQUE (° 17/07/1812 Armentières - + 19 mars 1890 La Chapelle d'Armentières) x GUILBERT Marie Augustine (1812-1849).

Louis François DEBAQUE a épousé VIGNOBLE Marie Joseph ° environ 1774 à Fromelles (selon son acte de décès) + 11/11/1849 La Chapelle d'Armentières.
Selon son acte de décès, Marie Joseph VIGNOBLE serait veuve en 1ères noces de Louis François DEBAQUE (pas de renseignements pour un deuxième mariage) et elle est la fille de Jean Baptiste VIGNOBLE et de Marie Anne CHRETIEN.

Jusque là, tout va bien sauf que j'ai trouvé un acte de mariage (29 juillet 1800 à Armentières) de Louis François Joseph DEBACKER et Marie Joseph VIGNOBLE.
Sur cet acte Marie Joseph VIGNOBLE serait âgée de 22 ans, donc née en 1778 à Fromelles. Elle serait aussi la fille de Jean Baptiste VIGNOBLE et Marie Anne CHERISIER nés tous deux à Fromelles.
Et Louis François Joseph DEBACKER, né en 1800 à Armentières est le fils de Pierre Joseph DEBACKER (° Armentières) et Virginie BARON (° Radinghem).

En outre, j'ai l'acte de baptème de Marie Célestine Josèphe VIGNOBLE née le 14 septembre 1773 à Fromelles, fille de Jean Baptiste et Marie Anne Cherisier.

Je suis un peu perdue, surtout quand je fais des recherches sur la toile, le nom de DEBACKER est changé en DEBAQUE et peut être une confusion entre les noms de CHRETIEN et CHERISIER.

Merci de votre aide smile.gif

Nadine Lebrun
mderam
bonjour,

j' ai suivi votre demande car j' ai aussi des ancêtres VIGNOBLE du côté de Fleurbaix-Sailly

j' ai envie de vous demander si vous avez vu copie des actes ou si ce sont des relevés , ce qui peut expliquer la différence de lecture CHERISIER-->CHRETIEN

Citation
J'ai trouvé son nom sur l'acte de mariage de son fils Vendicien DEBAQUE (° 17/07/1812 Armentières -

est ce que vous vous êtes procuré cet acte de ° de 1812 pour lever quelques doutes sur l' écriture des patronymes?

cordialement
† bvanacker
Bonjour Nadine,bonjour Myriam

Au sujet de Louis François DEBACKER(DEBAQUE) si il est issu du couple DEBAQUE-BARON, je peux vous apporter un frère Pierre joseph Hubert né en 1757 à La Chapelle d'Armentières que vous aurez peut etre comme témoin lors du mariage de Louis et Marie Vignoble le 10 Thermidor an VIII à Armentières,mais ce même Louis ne peut etre né en 1800

Marie Célestine Joseph VIGNOBLE née en 1773 à Fromelles est quand à elle fille de Jean Baptiste , Couvreur en paille,tisserand, né en 1731 Fomelles dcd 23/1/1784 Fromelles X 28/11/1772 à CHERISIER Marie Anne née 3/6/1744 Fromelles dcd le 25/8/1831 Fromelles

dont comme autrs enfants

Louis Joseph VIGNOBLE °1778 Fromelles + Herlies
François Joseph VIGNOBLE ° 1780 Fromelles + Herlies
Marie Ludivine VIGNOBLE ° 30/12/1783 Fromelles X 11/4/1809 Fromelles à HUNE Pierre joseph ° 15/1/1781 Fournes en Weppes

Je ne peux vous certifier que Marie Célestine VIGNOBLE soit la même mais si vous trouvez le ou les actes de mariage vous avez des chances d'avoir au moins une de ces personne comme témoin

Amitiés Bernard
nlebrun
Bonjour Myriam et Bernard

Merci de vos réponses.

Il est vrai que je ne possède pas l'acte de mariage de 1837 de Vendicien DEBAQUE faute d'APN. J'ai retranscris les infos et Vendicien a pour parents DEBACQUE Louis François Joseph et VIGNOBLE Marie Joseph tous deux journaliers à La Chapelle d'Armentières. Pas plus de précisions.
Un des témoins est un frère Jean-François DEBAQUE 35 ans, journalier à la Chapelle d'Armentières.

Je vous ai mis dans le fil des actes en réponse aux demandes, l'acte de baptème de Marie Joseph Vignoble, l'acte de décès de Marie Joseph VIGNOBLE et l'acte de mariage de Louis François Joseph DEBACKER et Marie Joseph VIGNOBLE.

Je vais aux AD59 tous les jeudis et je ferai la recherche de l'acte de naissance de Vendicien DEBAQUE le 16 avril 1812 à Armentières pour apporter plus de précisions.
Maintenant, je fais les photocopies, c'est plus sûr.

Bonne journée

Nadine
† mlebras
Citation (nlebrun @ 09/01/2009 à 11:08) *
Bonjour Myriam et Bernard

Merci de vos réponses.

Il est vrai que je ne possède pas l'acte de mariage de 1837 de Vendicien DEBAQUE faute d'APN. J'ai retranscris les infos et Vendicien a pour parents DEBACQUE Louis François Joseph et VIGNOBLE Marie Joseph tous deux journaliers à La Chapelle d'Armentières. Pas plus de précisions.
Un des témoins est un frère Jean-François DEBAQUE 35 ans, journalier à la Chapelle d'Armentières.

Je vous ai mis dans le fil des actes en réponse aux demandes, l'acte de baptème de Marie Joseph Vignoble, l'acte de décès de Marie Joseph VIGNOBLE et l'acte de mariage de Louis François Joseph DEBACKER et Marie Joseph VIGNOBLE.

Je vais aux AD59 tous les jeudis et je ferai la recherche de l'acte de naissance de Vendicien DEBAQUE le 16 avril 1812 à Armentières pour apporter plus de précisions.
Maintenant, je fais les photocopies, c'est plus sûr.

Bonne journée

Nadine


Mes respects à tous,
Selon les relevés Généalo effectués par mon épouse, DEBACQUE (DEBACKER) Louis François Joseph et VIGNOBLE Marie Joseph se marient à Armentières le 10 thermidor de l'an VIII.
Cordialement

Michel LE BRAS-GUILBERT
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.