Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUILLON x DRANSART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
bonsoir à tous

Nous recherchons le CM de Pierre-Paul BOUILLON ° Auberchicourt avant 1668, lequel s'est X Fenain le 11-05-1688 Marie-Claire DRANSART,° Fenain, fille d'Anthoine et de Catherine COTTON
ceci afin de connaitre les noms des parents de Pierre-PAul BOUILLON
;
Grand merci à vous

Jocelyne
avinot
Bonsoir Jocelyne,

Je n'ai malheureusement pas la réponse à la question,mais je rebondis sur le sujet par rapport à l'épouse de Pierre Paul BOUILLON.
Peut-être l'aviez-vous déjà:la filiation de Marie Claire DRANSART épouse de Pierre Paul BOUILLON peut être déduite notamment du contrat suivant:

Source:Publication du tabellion de Bouchain du CGEO par Gilbert DHENAIN.

AD59 - J 1301/09 - Le1/8/1698 - Contrat de mariage
d'Hubert DEFFOSSÉ (Hornaing St Jean),fils de Noël DEFFOSSÉ,censier x Appoline BISSEAU
et Marie Jenne DRANSART (Fenain),fille de feu Anthoine DRANSART,censier x Catherine COTTON
Cités:
- Pierre DRANSART,son frère
- Pierre PAGNIÉ et Pierre Paul BOUILLON,beaux fils audit feu Anthoine DRANSART

Je m'intéresse à la famille de l'épouse.

Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer le contenu (notamment les témoins) des actes suivants:

- Décès le 20/3/1685 à Fenain de DRANSART Antoine (père de Marie Claire)
- Décès le 6/4/1705 à Fenain de COTTON Catherine (mère de Marie Claire)
- Décès le 20/7/1698 à Fenain de DRANSART Antoine Louis (frère de Marie Claire)

Merci d'avance et bonne fin de soirée.

Alain
jcampion
Citation (avinot @ 06/01/2009 à 23:06) *
Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer le contenu (notamment les témoins) des actes suivants:
- Décès le 20/3/1685 à Fenain de DRANSART Antoine (père de Marie Claire)
- Décès le 6/4/1705 à Fenain de COTTON Catherine (mère de Marie Claire)
- Décès le 20/7/1698 à Fenain de DRANSART Antoine Louis (frère de Marie Claire)


Bonsoir Alain,

Je n'ai malheureusement pas les actes que vous recherchez mais, dans les relevés de l'AGFH, on trouve :

- Au décès de Catherine COTTON, il est indiqué comme témoin : "Maître Pierre COTTON neveu".

- Au décès d'Antoine DRANSART (20/3/1685), il est précisé qu'il était censier.

- Au décès d'Antoine Louis DRANSART (20/7/1698), il est indiqué deux témoins : Jean COTTON, pasteur d'Erre, cousin, et Pierre Paul BOUILLON, beau-frère)

Cordialement

Jean-François
avinot
Bonjour Jocelyne et Jean François,

Merci beaucoup Jean François pour les détails des actes qui sont intéressants.

* Concernant Pierre COTTON cité neveu de Catherine COTTON:
Ce qualificatif de "maître" signifie pour moi qu'il est assurément le Pierre COTTON qui était mayeur d'Erre à cette époque.Il était le fils d'Alexandre COTTON et de Marie DANELLE,d'Erre,et était marié avec Anne Martine REMY.

* Concernant l'acte de décès d'Antoine Louis DRANSART:
- Pierre Paul BOUILLON étant cité beau frère,nous sommes donc sûr qu'Antoine Louis est le fils d'Antoine DRANSART et de Catherine COTTON.
- Jean COTTON,pasteur d'Erre,cité cousin,est également un fils d'Alexandre COTTON ci-dessus,et un (demi) frère de Pierre COTTON ci-dessus (il est en fait probablement le Jean COTTON né le 2/12/1640 à Fenain,fils d'Alexandre COTTON et de Rictrude LESUR,celle-ci probable première épouse d'Alexandre).
Voir notamment le sujet GOSSEAU-COTTON message N° 27 http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=37510 .

On peut donc déduire de ces 2 actes que Catherine COTTON (x Antoine DRANSART) est la soeur d'Alexandre COTTON (x Rictrude LESUR,xx Marie DANELLE).

Voici donc un nouveau lien de parenté que je ne connaissais pas dans la (nombreuse) famille COTTON.

J'avais oublié:connaissez-vous le contenu de l'acte de mariage du 8/3/1734 à Fenain entre DEFFOSSÉ Hubert Noël (fils de Hubert DEFFOSSÉ et de Marie Jeanne DRANSART) et COTTON Jeanne Catherine (fille de Jean Baptiste COTTON et de Marie Eugénie TISON) ? Y a t'il notamment une dispense de citée ?

Bonne journée.

Alain
jminil
Bonjour Alain

CM
Tabellion Bouchain J1301/86 au 19-02-1734

DEFFOSSE Hubert Noel, fils de Hubert et de NE... Marie-Jeanne demeurant à Fenain
et
COTTON Jeanne Catherine, fille de Jean-Baptiste et de + TISON Marie-Eugène demeurant à Fenain
Témoins
du marié:DEFOSSE François Joseph, son frère, dmt à Fenain, DULIEU Aubert, son beau-frère, marchand de lin , dmt à Fenain
de la mariée: son père, PROUVEUR Marie-Pasque, sa belle-mère,TISON Jean Laurent, son oncle, demeurant à Fenain

Pas de dispense citée

Cordialement


Jocelyne
jgledic
Bonjour Jocelyne et Alain

J'ai dans mes sosas , DRANSART Eloy Censier de Quancaillier epoux de FRANQUERUE Anne
(aucun BMS sur ce couple )

Je sais qu'ils ont une fille Barbe (+31/1/1643 à Fenain)

Il y a t'il un lien de parenté avec les DRANSART que vous citez.

Cordialement

José
avinot
Bonsoir Jocelyne et José,

Merci Jocelyne pour le contrat.
J'en avais en fait également connaissance par le relevé de Pierre (MAYEUR) dans la publication du GGEO.Il est indiqué en note "mauvais état".C'est ce mauvais état de l'acte qui n'a pas permis de lire le nom de la mère de l'époux,mais,par déduction,nous savons qu'il s'agit de Marie Jeanne DRANSART.
Je recherche en fait également le contenu du mariage religieux qui a eu lieu à Fenain le 8/3/1734.Ceci pour connaître les témoins,mais aussi pour savoir si une dispense de consanguinité est citée.En effet,il y a des COTTON dans les ascendances des 2 époux,et une éventuelle dispense est donc possible.

José,
Je ne connais pas l'ascendance d'Anthoine DRANSART (x Catherine COTTON).Je ne connais donc pas le lien éventuel avec Barbe DRANSART (+ 31/1/1643 à Fenain) qui était mariée avec Quentin DIVERCHY (tous 2 également mes sosas).Mais ils sont probablement apparentés.

Pour le nom de la cense,il s'agit en fait de Quincaille (et non Quancaillier).Voici ce que nous en avait dit Henri (DEBRAY) dans le sujet BUSTIN-MACHU,messages 12 et 14,à l'adresse suivante http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=17128 .

Citation
Le lieu-dit Quincaille existe toujours, mais il n'y a plus la moindre trace de la cense.....

Le lieu-dit Quincaille figure sur la feuille XXVI-6 ( Valenciennes) de la carte de France au 50000ème I.G.N.
Pour s'y rendre, il faut sortir du village d'Erre en direction de Wandignies-Hamage et prendre la D 130 ( pavé digne de Paris-Roubaix) qui suit le ruisseau de la Navie ( en fait, c'est un fossé). Quelques dizaines de métres après une vieille ferme à gauche de la route, un chemin de terre bordé de saules sur la gauche de la route conduit à Quincaille. Quand je m'y suis rendu, c'est un fermier qui passait par là qui m'a indiqué l'endroit.

Henri


Concernant Barbe DRANSART x Quentin DIVERCHY,je ne sais pas si vous avez vu les messages d'Henri (DEBRAY) (message 25) et de Gérard (DUPONT) (message 34) dans le sujet DIVERCHY-POULEUR http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=27166 ,où ils nous ont donné les 2 actes qui permettent de connaître les parents et les grands parents de Barbe DRANSART.
Voici la citation de leurs messages:

Citation
J'ai relevé également Vendredi dans les actes d'échevinage de Marchiennes, un partage entre les enfants d'Eloy de Ranssart et d'Anne Franquerue, vivants censiers de Quincaille, du 15 -6-1634 ( J 471 / 514), avec ma lecture suivante ( l'acte est difficile à lire):
comparurent en leurs personnes et devant les lieutenant mayeur et eshevins de Marchiennes...Jean de Ranssart dmt à Somaing ( ou Fenaing) relict de Jeanne Dulieu, Louis de Ranssart et Jeanne Desverchies, sa femme, Pierre de Ranssart et Marie Godard, sa femme, Quintin de Ranssart et Marÿe Morelle, sa femme, Jean Herlin ( ou Horlin) et Jeanne de Ranssart, sa femme, Centurion Dusart et Marÿe de Ranssart, sa femme, Quintin Desverchies et Barbe de Ranssart, sa femme, les dits du surnom de Ranssart frères et soeurs et héritiers de defuncts Eloy et Anne Franquerue, vivants conjoints demeurant à la cense de Quincaille, se portant forts de Philippe et de Marÿe de Ranssart, enfants de Nicolas...

La suite reste à déchiffrer, mais cet acte établit clairement que Barbe Dransart, femme de Quintin Divrechy est la fille d'Eloy Dransart et d'Anne Franquerue.

Henri


Citation
pour faire suite au message n°25 du 22 juillet dernier concernant l'ascendance de Barbe DRANSART, il existe un autre acte d'échevinage (J 471 / 512) du 18 février 1613 qui est un acte de partage qui donne les grands parents de Barbe Dransart et dont voici approximativement le début :

"Par devant et es presence des maieur et eschevins de la ville terre et seigneurie de Marchiennes cy desoubz nommez sont personnellement comparus Eloy de Ransart laboureur demeurant à Erre et Anne Francquerue sa femme Anthoine Pierquin demeurant à Rieullay sur Marchiennes mary et bail de Guillemette Francquerue Pierre Francquerue veuf de feu Jehenne Waghon et Jehan Du Lieu et Gillette Francquerue son espouse tous iceux du surnom Francquerue hoirs et héritiers de feu Jehan Francquerue et de deffunct Anthoinette Morel leurs pere et mere en leurs vivans conjoinct par mariage..."

Gérard


Bonne soirée.

Alain
jcampion
Citation (avinot @ 07/01/2009 à 21:25) *
Je recherche en fait également le contenu du mariage religieux qui a eu lieu à Fenain le 8/3/1734.Ceci pour connaître les témoins,mais aussi pour savoir si une dispense de consanguinité est citée.En effet,il y a des COTTON dans les ascendances des 2 époux,et une éventuelle dispense est donc possible.


Bonsoir Alain,

Dans les relevés de l'AGFH, on trouve le mariage à Fenain le 8/3/1734 de Hubert Noël DESFOSSEZ, 35 ans, fils d'Hubert et de Marie Jeanne DRANSSART, et de Jeanne Catherine COTTON, 21 ans, fille de Jean Baptiste et de Marie Eugenne TISON.

Les témoins ne sont pas indiqués mais une dispense pour 4ième degré de consanguinité est mentionnée... Je n'ai pas su l'expliquer.

Cordialement

Jean-François
bbrabant
bonsoir
tout se mélange pour moi:
Nicolas COTTON et Jacqueline DULIEU sont-ils les parents de:
Catherine COTTON (x Jean François HEL)
ou ceux de Catherine COTTON ( x Antoine DRANSART) ?
bonsoir
Bernadette
avinot
Citation (jcampion @ 07/01/2009 à 23:29) *
Dans les relevés de l'AGFH, on trouve le mariage à Fenain le 8/3/1734 de Hubert Noël DESFOSSEZ, 35 ans, fils d'Hubert et de Marie Jeanne DRANSSART, et de Jeanne Catherine COTTON, 21 ans, fille de Jean Baptiste et de Marie Eugenne TISON.

Les témoins ne sont pas indiqués mais une dispense pour 4ième degré de consanguinité est mentionnée... Je n'ai pas su l'expliquer.

Re-bonjour Jean François,

Merci pour le contenu de l'acte.Je ne sais pas non plus expliquer la dispense pour l'instant,mais cela est intéressant.La dispense passe certainement par les COTTON.
Pour l'instant,je ne suis arrivé à remonter qu'au 2ème degré.Pour moi:

- DESFOSSEZ Hubert Noël est le fils de DESFOSSEZ Hubert et de Marie Jeanne DRANSART,et le petit-fils de DRANSART Anthoine et de COTTON Catherine.

- COTTON Jeanne Catherine est la fille de COTTON Jean Baptiste et de TISON Marie Eugénie,et la petite-fille de COTTON Pierre et de MASINGUE Marie Remfroy.

Le 4ème degré annoncé signifirait donc que COTTON Catherine (x Anthoine DRANSART) est cousine au second degré de COTTON Pierre (x Marie Remfroy MASINGUE).

Je vais essayer de comparer avec d'autres dispenses que j'ai commencé à étudier.

Bonne journée.

Alain
avinot
Citation (bbrabant @ 07/01/2009 à 23:38) *
tout se mélange pour moi:
Nicolas COTTON et Jacqueline DULIEU sont-ils les parents de:
Catherine COTTON (x Jean François HEL)
ou ceux de Catherine COTTON ( x Antoine DRANSART) ?

Bonjour Bernadette,

Nous savons que Catherine COTTON (x Anthoine DRANSART) et Catherine COTTON (x Jean François HEL) ne peuvent pas être les mêmes (2 actes de décès différents).Je n'ai,pour l'instant,pas identifié de façon certaine les parents des 2 Catherine (descendez-vous de l'une des 2 ?).
Dans le sujet GOSSEAU-COTTON,messages 18 et 27 http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=37510 ,j'ai émis certaines hypothèses,mais il faut être prudent avec certaines de celles-ci,car elles sont basées sur des liens de cousinage cités dans des actes,ces liens n'étant pas assez précis quant au degré de parenté (je privilégie les liens de frère,soeur,oncle neveu,.... par rapport aux liens de cousin sans degré indiqué qui sont trop vagues).
Pour l'instant,j'essaie de faire des regroupements familiaux sur les COTTON.Certains liens sont pour moi avérés (que j'ai validés),d'autres liens sont trop vagues,et je n'ai pas tiré de conclusions définitives (seulement émis des hypothèses).

Voici les regroupements que j'ai faits (je n'ai personnellement pas validé ce qui est indiqué dans les notes).Vous me direz si cela éclaircit les chôses pour vous:

* COTTON Nicolas x DULIEZ (DULIEU) Jacqueline (+ 21/11/1675 à Erre)
D'où:
- COTTON Jeanne (+ 27/9/1709 à Erre) x 14/9/1664 à Erre GOSSEAU Louis (+ en 1697 ou 1698 à Erre)
- COTTON Pierre,x 6/5/1664 à Erre ROGIEZ Louise

* COTTON N.
D'où:
- COTTON Jacques (+ 16/6/1682 à Erre),x GOURMEZ Jeanne (+ 28/5/1695 à Erre)
- COTTON Catherine (+ 30/12/1687 à Erre),x 10/5/1660 à Erre HEL Jean François (+ 30/5/1679 à Erre)
- COTTON Pierre (+ après 1660)

Note:Jacques et Catherine COTTON ci-dessus pourraient également être enfants de Nicolas COTTON (x Jacqueline DULIEZ),mais cela reste à confirmer.

* COTTON Mathias
D'où:
- COTTON Jenne,x 17/2/1648 BUZENY (BOUGENIEZ) Jean
- COTTON Pierre (+ avant 1669),x 9/4/1657 à Erre VICART Anne

* COTTON N.
D'où:
- COTTON Alexandre (+ 21/1/1676 à Erre) probablement x avant 1640 LESUR Rictrude,xx DAN(I)EL Marie (+ 12/6/1694 à Erre)
- COTTON Catherine (+ 6/4/1705 à Fenain),x DRANSART Anthoine (+ 20/3/1685 à Fenain)
D'après l'étude d'une dispense de consanguinité (voir message N° 10 ci-dessus),COTTON Catherine (x DRANSART Anthoine) est probablement la cousine au 2ème degré de COTTON Pierre (x MASINGUE Marie Remfroy).

Notes:
- Pierre fils d'Alexandre COTTON et de Marie DAN(I)EL est cité cousin de Agnès fille de Louis GOSSEAU et de Jenne COTTON.
- Jean fils d'Alexandre COTTON et de probablement Rictrude LESUR est cité cousin de Valeria fille de Jean BOUGENIEZ et de Jenne COTTON.
Il faut cependant être prudent avec les conclusions à tirer de ces 2 cousinages,car nous ne connaissons pas le degré exact du cousinage.Il est d'ailleurs impossible que les 2 cousinages soient au second degré (sinon,cela signifirait qu'Alexandre est le frère des 2 Jenne,nées elles de pères différents,ce qui est impossible).L'un des 2 (au moins) est supérieur au second degré.Il faudra d'autres éléments pour tirer des conclusions.
Ces 2 cousinages montrent en tous cas qu'il y a un lien proche entre tous ces COTTON.

* COTTON Pierre
D'où:
- COTTON Maurice (+ 9/8/1699 à Erre),x RAOUT Marie (+ 18/3/1681 à Erre)

Bonne journée.

Alain
bbrabant
bonjour Alain
aucune de ces 2 Catherine n'est dans mes sosas mais comme j'ai d'autres Cotton et Dransart dans mes sosas et ceux de mon mari, je prends tout ce qui les concerne pour pouvoir les relier
amicalement
Bernadette
hdebray
Bonjour Alain et Jean François,

je pense que l'on peut expliquer la dispense du 4ème degré nécessaire lors du mariage de Hubert Noël DESFOSSEZ et de Jeanne Catherine COTTON de la façon suivante (cela serait plus facile avec un schéma, mais je ne peux pas le faire ici!):
1-Hubert Noël DESFOSSEZ est fils de Hubert et de Marie Jeanne DRANSART et petit fils de Antoine DRANSART et de Catherine COTTON. Celle ci est fille de Mathias COTTON (10H540 coeuilloir d'Erre de 1733) et peut être de Marie PETIT (partage du 19/9/1613, 38H43, pièce 213) et Mathias COTTON est fils de Pierre et de N. WATESME ( CM de son frère Alexandre et de Jeanne FRANCQRUE du 22/7/1619, J471/465).
2-Jeanne Catherine COTTON est fille de Jean Baptiste COTTON et de Marie Eugenne TISON et petite fille de Toussaint COTTON et de Marie Jeanne DIVERCHY. Toussaint COTTON est le fils de Maurice COTTON, et de Marie RAOU et petit fils de Pierre COTTON et de N.WATESME ( ou de Antoinette DANIEL (DANNEL, 10H535, cartulaire d'Erre).
Donc, Mathias COTTON (époux de Marie PETIT ?) est frère de Maurice COTTON, époux de Marie RAOU = 1er degré.
Catherine COTTON, épouse de Antoine DRANSART et Toussaint COTTON, époux de Marie Jeanne DIVERCHY sont cousins germains=2ème degré.
Marie Jeanne DRANSART, épouse de Hubert DESFOSSEZ et Jean Baptiste COTTON, époux de Marie Eugenne TISON, puis de Marie Pasque PROUVEUR sont cousins issus de germains = 3ème degré et leurs enfants respectifs Hubert Noël DESFOSSEZ et Jeanne Catherine COTTON sont liés par le 4ème degré de consanguinité..

Cordialement,
Henri
avinot
Bonsoir Henri,Jean François,Bernadette et José,

Merci beaucoup Henri pour ces données trés intéressantes.

Serait t'il possible de connaître les contenus des actes suivants:
- CM du 22/7/1619 (J 47 /465) entre COTTON Alexandre et FRANCQRUE Jeanne
- Coeuilloir d'Erre de 1733 (10H540)
- Partage du 19/9/1613 (38H43, pièce 213)
- Cartulaire d'Erre (10H535)

J'ai cependant un souci avec la filiation de COTTON Jean Baptiste (x Marie Eugenne TISON).Je vois que vous l'indiquez fils de Toussaint COTTON et de Marie Jeanne DIVERCHY.Je le pensais pour ma part fils de Pierre COTTON et de peut-être Marie Remfroy MASINGUE (incertitude pour la mère).
J'ai connaissance sur Erre / Fenain de 2 Jean Baptiste COTTON à cette époque:
- COTTON Jean Baptiste x GONNET Jeanne Françoise (que je pense fils de Toussaint COTTON et de Marie Jeanne DIVERCHY).Il résidait à Erre.
- COTTON Jean Baptiste x Marie Eugenne TISON xx Marie Pasques PROUVEUR (que je pense donc fils de Pierre COTTON x Marie Remfroy MASINGUE).Il résidait quant à lui à Fenain.

Ce sont les éléments suivants qui m'ont amené à le penser:

A - COTTON Jean Baptiste x GONNET Jeanne Françoise:

Sur le forum avait été donné par Marie Elisabeth le contrat suivant:

Tabellion de Bouchain J 1301/82 cm du 20 septembre 1732
COTTON Jacques , marchand de lin, dmt à Fenain, veuf de Jeanne Margueritte LOUIS, en 2èmes noces avec une fille ( Bonne Thérèse COTTON), fils de feu Toussaint et de Marie Jeanne DIVERCHY, ass. et acc. de Charles COTTON , son frère, dmt à Fenain, de Jean Baptiste COTTON, son frère , dmt à Erre d'une part;
L'HOMME Margueritte Jeanne , dmt à Hornaing (Saint Jean), fille de feu Pierre et de Marie Margueritte ROGEZ, ass. et acc. de hughes Éloy CHAVATTE, son beau père d'autre part. (Notaire WICART à Somain)
( source : publication cm tabellon de Bouchain. Mme DUPUIS)

Le Jean Baptiste COTTON cité frère de Jacques (et donc fils de Toussaint COTTON et de Marie Jeanne DIVERCHY) est dit demeurant à Erre.Il s'agit donc normalement bien du Jean Baptiste COTTON x Jeanne Françoise GONNET,car c'est celui-ci qui résidait à Erre (l'autre jean Baptiste résidant à Fenain en 1732).Cela se confirmerait d'ailleurs par les actes suivants:

- Jean Noël fils de Jean Baptiste TISON et de Marie Anne Joseph COTTON
baptisée le 7/12/1750 à Fenain,né la veille
marraine:Marie Françoise COTTON,fille de la paroisse de Erre,cousine germaine à la mère

- Pierre François fils de Jean Baptiste TISON et de Marie Anne Joseph COTTON
baptisé le 1/8/1752 à Fenain,né le même jour
marraine:Marie Françoise COTTON,fille de la paroisse d'Erre,germaine à la mère

- Jean Noël fils de Jean Baptiste TISON et de Marie Anne Joseph COTTON
baptisé le 26/3/1756 à Fenain,né la veille
parrain:Jean Jacques COTTON,garçon d'Erre,cousin à la mère

- Jean Baptiste fils de Jean Baptiste TISON et de Jeanne Françoise COTTON
baptisé le 17/3/1757 à Fenain,né la veille
marraine:Marie Françoise COTTON,fille d'Erre,germaine à la mère

- Jeanne Catherine fille de Jean Baptiste TISON et de Jeanne Françoise COTTON
baptisée le 7/2/1759 à Fenain,née la nuit précédente
parrain:Jean Noël COTTON,cousin germain à la mère,d'Erre

COTTON Marie Anne Joseph ( X le 20/6/1747 à Fenain avec Jean Baptiste TISON fils de Jean François et de Marie Antoinette RUDANT) et
COTTON Jeanne Françoise ( X le 14/9/1745 à Fenain avec Jean Baptiste TISON fils de Gaspart et de Jenne Marguerite LOUY) citées dans ces actes sont toutes les 2 filles de (Jean) Charles COTTON et de Marie Catherine POULLEUR.

COTTON (Jean) Charles (x Marie Catherine POULEUR) est le fils de Toussaint COTTON et de Marie Jeanne DIVERCHY,d'après son contrat de mariage suivant que Marie Elisabeth avait également donné sur le forum:

Tabellion de Bouchain J 1301/55 cm du 12 juin 1722
COTTON Jean Charles , marchand de lin, dmt à Fenain, fils de Toussaint et de Marie Jeanne DIVERCHY, ass. et acc. de Jeanne Catherine MOLAN, sa belle fille d'une part;
POULEUR Marie Catherine, fille de Philippe et de Elisabeth LANSEREAU, ass. et acc. de Jean Baptiste BOUILLON son beau frère, et de Hiérome ROGE, son beau frère d'autre part (Notaire DUWEZ à Pecquencourt)
( source : publication cm tabellon de Bouchain. Mme DUPUIS)

Jean Jacques,Marie Françoise et Jean Noël COTTON cités cousins et cousine germains dans les actes précédents sont pour moi les enfants de Jean Baptiste COTTON et de Jeanne Françoise GONNET dont voici la fratrie (il n'existe pas à ma connaissance d'autres fratries avec ces prénoms à Erre):

COTTON Jean Baptiste X GONNET Jeanne Françoise d'où:
-Jean Baptiste,baptisé le 27/2/1726 à Erre (naturel reconnu)
-Jean Jacques,né le 27/6/1728 à Erre (naturel reconnu)
-Marie Françoise,née le 17/8/1730 à Erre
-Jean Noël,né le 24/12/1731 à Erre

Ces cousinages vont,je pense,bien dans le sens d'indiquer que c'est bien Jean Baptiste COTTON (x Jeanne Françoise GONNET) qui est le frère de (Jean) Charles COTTON, (x Marie Catherine POULEUR) et donc le fils de Toussaint COTTON et de Marie Jeanne DIVERCHY.

Ce que j'ai à propos du second Jean Baptiste COTTON est à venir dans un second message.

A tout de suite.

Alain
avinot
Re-bonsoir à tous,

Voici donc ce que j'ai sur le second Jean Baptiste COTTON:

B - COTTON Jean Baptiste x TISON Marie Eugenne xx PROUVEUR Marie Pasques:

1°) On trouve les 2 naissances suivantes:

- Marie-Joseph fille de Claude COTTON et de Marie Thérèse DELCHEMBRE
baptisée le 18/4/1726 à Erre,née du dit jour
parrain:Jean-Baptiste COTTON,son oncle (ne signe pas)

Pour moi,COTTON Claude (x DELCHEMBRE Marie Thérèse) est le fils de Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE).Il y a donc bien un Jean Baptiste COTTON fils de ce Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE).Pour le couple COTTON-MASINGUE,voir entre-autres le sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10044 .

- Marie Angélique fille de Claude COTTON et de Thérèse DELCHEMBRE
née et baptisée le 6/8/1732 à ERRE
marraine:Marie Thérèse COTTON de la paroisse de Fenain

Marie Thérèse COTTON citée marraine est je pense probablement Anne Thérèse COTTON, X 6/8/1738 à Fenain avec HELLE Rémy,et fille de Jean Baptiste COTTON et Marie Eugénie TISON,x 6/8/1738 à Fenain avec HELLE Remy,xx 20/10/1744 à Erre avec MACARÉ Pierre Joseph.

Cet acte montre qu'il y a donc probablement des liens proches entre Claude COTTON et Jean Baptiste COTTON (x Marie Eugenne TISON).

2°) On trouve le mariage suivant:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R9 - Fenain
Mariage le 18/6/1770 à Fenain
Dispense du 3ème degré de parenté de l'évêque d'Arras du 1/6.
de Jean Estienne MACAREZ,23 ans et demi,fils de + Grégoire et de Catherine LELEU,journalière,consentante.
et Angélique Joseph DESFOSSÉS,24 ans,fille de + Hubert Noël et de Jeanne Catherine COTTON,journalière,consentante.
Témoins:
- Pierre Joseph DESFOSSÉS
- François Joseph DESFOSSÉS
Tous 2 frères de l'épouse.
- François Noël MACAREZ
- Jean Estienne MACAREZ
Tous 2 oncles de l'époux.

J'ai reconstitué la dispense de la manière suivante:

2 - MACAREZ Jean Estienne,x 18/6/1770 à Fenain (3ème degré parenté)
3 - DESFOSSÉS Angélique Joseph

----------
1er degré
----------
4 - MACAREZ Grégoire Thomas,x 9/7/1743 à Erre
5 - LELEU Catherine
---
6 - DESFOSSÉS Hubert Noël,x 8/3/1734 à Fenain
7 - COTTON Jeanne Catherine

------------
2ème degré
------------
08 - MACAREZ Jean Baptiste,x 1/2/1707 à Fenain
09 - BOURIER Marie Marthe
10 - LELEU Maurice,x 5/3/1715 à Erre
11 - COTTON Marie Joseph
---
12 - DESFOSSÉS Hubert,x 19/8/1698 à Fenain
13 - DRANSART Marie Jeanne
14 - COTTON Jean Baptiste,x 14/10/1704 à Fenain
15 - TISON Marie Eugenne

------------
3ème degré
------------
16 - MACAREZ Jean François,x 1/5/1679 à Fenain
17 - DIVERCHY Jeanne
18 - BOURIER Jean,x 2/2/1671 à Fenain
19 - LECOCQ Marie
20 - LELEU Robert,x 2/2/1682 à Erre
21 - BECQ Barbe
22 - COTTON Pierre
23 - MASINGUE Marie Remfroy ? (à confirmer qu'elle est la mère de Marie Joseph)
---
24 - DESFOSSÉS Noël
25 - BISSEAU Appoline
26 - DRANSART Antoine
27 - COTTON Catherine
28 - => Idem N° 22 (donc COTTON Pierre)
29 - => Idem N° 23 (donc MASINGUE Marie Remfroy ?) (à confirmer cependant qu'elle est la mère de Jean Baptiste)
30 - TISON Jean,x 8/10/1663 à Fenain
31 - LECOCQ Anne

La consanguinité passe donc par les COTTON.Pour que le 3ème degré soit vérifié,il faut donc que COTTON Jean Baptiste (x Marie Eugenne TISON) soit le frère de COTTON Marie Joseph (x Maurice LELEU).Pour moi,Marie Joseph COTTON (x Maurice LELEU) est la fille de Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE).COTTON Jean Baptiste (x Marie Eugenne TISON) semble donc bien devoir être le fils de Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE).
Pierre COTTON ayant pû se marier plusieurs fois,je ne sais cependant pas si Marie remfroy MASINGUE est bien la mère de Marie Joseph et de Jean Baptiste COTTON.

3°) On trouve le mariage suivant:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 6/11/1753 à Erre
Dispense du 4ème degré de consanguinité en datte du 1/11 signé de monsieur de MIRMONT,vicaire général de notre diocèse.
de Jean Baptiste POT,26 ans,fils de Jean Philippe,journalier en cette paroisse,et de + Anne Françoise DELCAMBRE
et Véronique LE LEUX,28 ans,fille de Meurice,journalier en cette paroisse,et de Marie Joseph COTTON
En présence de:
- François NEF
- Grégoire MESSAGÉ
- Jean Robert LAURETTE
- Jean Baptiste LE LEUX
Tous 4 de cette paroisse.

J'ai essayé de reconstituer cette dispense,mais avec des incertitudes et des manques.Je n'ai notamment pas réussi à trouver la preuve que Jean Philippe POT est bien le fils de Jean POT et de Louise COTTON (filiation qui me parait cependant probable).

2 - POT Jean Baptiste,x 6/11/1753 à Erre (4ème degré consanguinité)
3 - LELEUX Véronique

------------
1er degré
------------
4 - POT Jean Philippe,x 7/2/1719 à Erre
5 - DELCAMBRE Anne Françoise
---
6 - LELEU Maurice,x 5/3/1715 à Erre
7 - COTTON Marie Joseph

------------
2ème degré
------------
08 - POT Jean (?),x 26/4/1689 à Erre
09 - COTTON Louise (?) (à confirmer qu'ils sont bien les parents de Jean Philippe)
10 - DELCAMBRE Toussaint,x ca 1687
11 - DE NEUVILLERS Marie Catherine
---
12 - LELEU Robert,x 2/2/1682 à Erre
13 - BECQ Barbe
14 - COTTON Pierre
15 - MASINGUE Marie Remfroy (?) (à confirmer qu'elle est bien la mère de Marie Joseph)

------------
3ème degré
------------
16 - POT Adrien (?)
17 - DULIEU Jeanne (?)
18 - COTTON Maurice (?)
19 - RAOUT Marie (?)
20 - DELCAMBRE Jean dit "Grand Jan",x 13/1/1652 à Erre
21 - POTIER Anne
22 - DE NEUVILLERS
23 -
---
24 - LELEU
25 -
26 - BECQ Pierre,x 5/5/1652 à Erre
27 - COTTON Marie
28 - COTTON
29 -
30 - MASINGUE Jean
31 - LEROY Anne

------------
4 ème degré
------------
36 - COTTON Pierre (?)
:
:
56 - => Idem N° 36 ? (donc COTTON Pierre ?)

La consanguinité est visiblement par les COTTON.Il y a cependant 3 branches COTTON (une d'un côté,deux de l'autre).Je pense cependant (au vu de l'étude d'autres dispenses néanmoins incomplètes) que la consanguinité est probablement plutôt entre la branche de Maurice COTTON (N° 18) et la branche de Pierre COTTON (N° 14),qu'entre la branche de Maurice COTTON (N° 18) et la branche de Marie COTTON (N° 27).

Cette dispense,si la filiation POT se confirmait,semblerait montrer 2 chôses:
- Marie Joseph COTTON (x Maurice LELEU) et donc son frère Jean Baptiste COTTON (x Marie Eugenne TISON) ne pourraient alors pas être les enfants de Toussaint COTTON et de Marie Jeanne DIVERCHY.Car sinon,c'est une dispense au 3ème degré qui devrait apparaître (or la dispense est annoncée au 4ème degré).
- Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE) serait probablement le petit fils de Pierre COTTON (N° 36),et donc le neveu de Maurice COTTON (N° 18).

Les conclusions de cette dernière dispense à prendre cependant avec prudence,car il me manque la preuve de la filiation de Jean Philippe POT.

Quels sont les parents de Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE) ? Je ne le sais pas actuellement.Mais:

- La dispense du 4ème degré de consanguinité dans le mariage du 8/3/1734 à Fenain entre DESFOSSEZ Hubert Noël et COTTON Jeanne Catherine signifirait aussi à priori que Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE) ne pourrait pas être le fils de Mathias COTTON x Marie PETIT (sinon c'est une dispense au 3ème degré qui serait apparue).

- Pierre COTTON (x Marie Remfroy MASINGUE) pourrait peut-être être le fils de Nicolas COTTON (x Jacqueline DULIEU) (Jacqueline DULIEU n'étant pas forcément sa mère,car Nicolas COTTON a pû se marier plusieurs fois),et donc être le même Pierre COTTON qui a épousé le 6/5/1664 à Erre ROGIEZ Louise.Et Nicolas COTTON (x Jacqueline DULIEU) pourrait être le fils de Pierre COTTON.Mais ce n'est là qu'une hypothèse personnelle pour laquelle je n'ai aucune preuve.Mais,dans ce cas,dans la 2ème dispense,la consanguinité pourrait éventuellement passer par les DULIEU,car il y aurait également dans l'ascendance DULIEU Jeanne (N° 17) x POT Adrien (N° 16).

- Il y a aussi le couple COTTON Alexandre x par cm du 22/7/1619 avec FRANCQRUE Jeanne,couple dont je ne connais actuellement aucun enfant.

Vous me direz ce que vous en pensez (je n'ai malheureusement pas trouvé d'actes plus directs).
Désolé pour la longueur de mes messages et pour les tableaux pas trés visuels des dispenses.Pas facile effectivement de faire des schémas.
J'espère également que mes explications ne sont pas trop touffues.

Bonne soirée.

Alain
hdebray
Bonjour Alain, bonjour à tous,

je vais prendre le temps d'analyser tous vos arguments avant de répondre. Pour l'instant, je vous donne le contenu des actes demandés:
1-CM du 22/7/1619 (J471/465) entre Alexandre COTTON et Jeanne FRANCQRUE:
Alexandre COTTON dmt à Erre, fils de Pierre, Jhàm, assisté de son père, de Mathias COTTON, son frère, de Pasquier WATESME, son oncle maternel et de Pasquier NEVE, son cousin germain, d'une part et Jeanne FRANCQRUE, fille de Pierre ,dmt à Rieulay, assistée de Bartholomé WAGON, son grand père, de Charles WAGON, son oncle maternel, d'Eloi DRANSART et Jean DULIEU, ses oncles, de Jacques MORTELECQ, son parrain, de Jean FRANCQRUE, son cousin et de Antoine WAGON, son ami, d'autre part ( avec les signatures de Alexandre, Pierre et Mathias COTTON).

2-Partage du 19/9/1613 (38H43, actes passés devant l'échevinage d'Hornaing St Calixte):
Comparurent Jude PETIT, et Anne NEVE, sa femme, Simon WANE en action de Jeanne PETY, sa femme, Mathias COTTON en action de Marie PETY, sa femme, Andrieu CHEVALIER en action de Marguerite PETY, sa femme et Marie PETY la jeune, assistée de Jean BAULDUIN et Martin BRIDOU, ses mambours, tous du surnom PETY enfants et héritiers de feu Jean PETY et de Chrestienne BRIDOU, sa femme, en son temps, carlier d'Hornaing....

3-10H540 (coeuilloir d'Erre de 1733 collationné conforme à celui de Mr Debray qui a été receveur des années 1690 à 1693): Nicolas COTTON et Antoine DRANSART à cause de Catherine COTTON, sa femme, enfants de Mathias COTTON au lieu de François MAILLET pour un manoir contenant 3 couppes de terres nommé le jardin mafoy....

4-10H535, terrier De Langre d'Erre (1619): Pierre COTTON, charpentier de son stil.....qui furent Nicolas...?, Antoine DELECAMBRE et Nicolas COTTON, avec en marge: Nicolas COTTON, son fils ( de Pierre COTTON), Mathias COTTON, Barbe COTTON, Antoinette DANIEL, veuve dudit Pierre) et par exemple, un autre article: Pasquier NEVE ( voir CM en 1)en action de Jeanne De LOFFRE, fille de Nicaise, pour une rasière qui fut Anthoine DE LOFFRE tenant à Michel DUFOUR et Anthoine MESSAGER, avec en marge: Alexandre COTTON, fils de Mathias, par achat l'an 1646.
Ces terriers d'Erre sont très intéressants et je pense les mettre en forme pour publication dès que j'aurai terminé les relevés des BMS de Brillon (1600-1736) pour l'AGFH.

Cordialement,
Henri
avinot
Bonjour Henri et à tous,

Un grand merci Henri pour ces actes trés intéressants et importants pour l'étude des COTTON.

* Je vois apparaître 2 Nicolas COTTON:
- COTTON Nicolas,fils de Pierre (acte N° 4,terrier)
- COTTON Nicolas,fils de Mathias (acte N° 3,coeuilloir)

J'ai pour l'instant effectivement connaissance de 2 Nicolas COTTON:
- COTTON Nicolas x DULIEU Jacqueline (+ 21/11/1675 à Erre).Il résidait à Erre où il a apparemment eu descendance.
- COTTON Nicolas x N.N.,xx MOURA Catherine.Il était laboureur à Hornaing Saint-Calixte.Pour le situer,il a eu entre-autres un fils COTTON Liévin,né ca 1667,x DEFFOSSEZ Antoinette.La descendance de ce Nicolas semble être principalement sur Hornaing.

Des rapprochements seront peut-être à faire entre ces 2 Nicolas et les 2 précédents.
J'ai juste une hypothèse pour l'instant (mais sans preuve):
- Le Nicolas COTTON d'Hornaing,ci-dessus,pourrait peut-être être le fils de Mathias.Ceci basé sur le fait que Marie PETIT,épouse de Mathias COTTON était d'Hornaing (il aurait pû hériter de biens sur Hornaing et venir s'y installer).
- Le Nicolas COTTON d'Erre pourrait être le fils de Pierre.
Mais il me faudra plus d'éléments pour pouvoir l'affirmer.

J'aurais pour descendance du Nicolas COTTON d'Erre:

COTTON Nicolas
x
DULIEU (DULIEZ) Jacqueline (+ 21/11/1675 à Erre) (sans être sûr qu'elle est la mère de tous les enfants)
D'où:
- COTTON Jeanne (+ 27/9/1709 à Erre) x 14/9/1664 à Erre GOSSEAU Louis (+ en 1697 ou 1698 à Erre)
- COTTON Pierre,x 6/5/1664 à Erre ROGIEZ Louise

2 autres enfants pourraient s'y ajouter (mais à confirmer):
- COTTON Jacques (+ 16/6/1682 à Erre),x GOURMEZ Jeanne (+ 28/5/1695 à Erre)
- COTTON Catherine (+ 30/12/1687 à Erre),x 10/5/1660 à Erre HEL Jean François (+ 30/5/1679 à Erre)

* Vous apportez donc également la filiation de Catherine COTTON (x Anthoine DRANSART) et d'Alexandre COTTON (x Marie DAN(I)EL),qui sont donc enfants de Mathias COTTON (x Marie PETIT) (on ne peut effectivement pas savoir de façon certaine si Marie PETIT est la mère de tous les enfants).Un autre fils de Mathias apparait aussi en la personne de Nicolas COTTON.

Grâce à vos compléments,je pense donc pouvoir compléter les regroupements du message N° 11 ainsi:

COTTON Mathias
x avant 1613
PETIT Marie (sans savoir si elle est la mère de tous les enfants)
D'où:
- COTTON Jenne,x 17/2/1648 à Erre BUZENY (BOUGENIEZ) Jean (descendance sur Denain)
- COTTON Pierre (+ avant 1669),x 9/4/1657 à Erre VICART Anne (+ 7/8/1685 à Erre)
- COTTON Alexandre (+ 21/1/1676 à Erre),probablement x avant 1640 LESUR Rictrude,xx DAN(I)EL Marie (+ 12/6/1694 à Erre)
- COTTON Catherine (+ 6/4/1705 à Fenain),x DRANSART Anthoine (+ 20/3/1685 à Fenain)
- COTTON Nicolas (cité fils de Mathias dans le coeuilloir d'Erre)

Qu'en pensez-vous ?

* Concernant l'ascendance de Pierre COTTON x Marie Remfroy MASINGUE que j'avais évoqué,je viens de retrouver une éventualité:il existe un Pierre COTTON (vivant en 1693) fils de Jean COTTON et de Marie POULAIN.Mais je ne sais pas si c'est le bon.Il y a beaucoup de Pierre COTTON à Erre (probablement une volonté de faire perdurer ce prénom porté par le Pierre COTTON le plus ancien et qui semble se dessiner comme étant l'ancêtre commun de la plupart des COTTON d'Erre).Voici ce que j'ai sur cette famille:

COTTON Jean,+ 23/8/1682 à Erre
x
POULAIN Marie,+ 2/2/1693 à Erre
D'où:
- COTTON Barbe,+ 28/8/1688 à Erre,x 26/1/1671 à Erre avec DULIEU François (+ 18/4/1694 à Erre) (ils ont 3 enfants Jean,Aubert et Jenne DULIEU)
- COTTON Pierre (témoin en 1693 au décès de sa mère Marie POULAIN)

Ceci basé sur les actes suivants:

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Vigesima tertia augusti 1682 obiit Joannes COTTON,Maria POULAIN maritus et sepulta est eodem die in caemeterio nostro (Le 23 août 1682 est décèdé Jean COTTON,mari de Marie POULAIN,et est inhumé le même jour dans notre cimetière).

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 2/2/1693 de Marie POULAIN,vivante veuve de Jean COTTON,son mari en premières noces.Enterrée le 3 au cimetière de cette paroisse,auquel convoy et enterrement ont assisté:
- Pierre COTTON,son fils
- François DULIEZ (DULIEU),son beau-fils.

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Mariage le 26/1/1671 à Erre
de Franchoy DU LIEU,paroissien de Fenaing
et Barbe COTTON,paroissienne d'Erres
Témoins:
- Pier COTTON
- Martin DELERO
- Mathias COTTON

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 28/8/1688 de Barbe COTTON,vivante femme de François DULIEZ (DULIEU),manouvrier,son mari en premières noces.Enterrée au cimetière paroissial en présence de:
- François DULIEZ (DULIEU),son mari
- Marie POULAIN,sa mère
- Jean DULIEZ (DULIEU),son fils

AD59 - Microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre
Décès le 18/4/1694 de François DU LIEZ (DU LIEU),vivant veuf de Barbe COTTON,sa femme en premières noces.Enterré le 18 au cimetière de cette paroisse.
Témoins:Jean et Aubert et Jenne DU LIEZ (DU LIEU),ses enfants.

Encore merci de nous avoir fait partager vos recherches et bonne mise forme pour la publication.
Bonne fin de journée.

Alain
avinot
Re-bonjour Henri et à tous,

Vous apportez donc également une nouvelle branche descendante des FRANCQRUE.
En comparant votre contrat de mariage COTTON-FRANCQRUE du 22/7/1619 (message N° 16) et l'acte d'échevinage du 18/2/1613 de Gérard (message N° 7),on peut dire que:
Jeanne FRANCQRUE (x par cm du 22/7/1619 avec Alexandre COTTON)
- est la fille de Pierre FRANCQRUE,de Rieulay,et de Jehenne WAGHON (+ avant le 18/2/1613)
- est la petite fille de Jehan FRANQUERUE et de Anthoinette MOREL (côté paternel)
- est la petite fille de Bartholomé WAGON (côté maternel)

Bonne fin de journée.

Alain
mfbriche
Ouh là là....cela n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine BOUILLON/DRANSART

Je vous serais obligée de bien vouloir ouvrir une autre file pour tout nom différent de la première question comme il est indiqué dans les consignes des forums

MERCI A TOUS
avinot
Bonsoir Marie Françoise,

Désolé pour les développements de ce sujet qui ont amené vers d'autres patronymes.Cela avait toujours un lien avec le message initial (développement de l'ascendance de Catherine COTTON x Anthoine DRANSART),mais le patronyme COTTON n'était effectivement pas présent dans le titre.

J'ai ouvert un nouveau sujet COTTON- DEFFOSSEZ-FRANQUERUE sur le lien suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59242 afin de continuer la discussion sur les COTTON.Avez-vous la possibilité d'y transférer les messages N°8 à N°18 du présent sujet ?

Bonne soirée et encore désolé.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.