Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRISBART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

† daleleu
Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite pouvoir vérifier et compléter mes infos et, si c'est possible, avoir des données sur les ascendances.

BRISBART Jacques, o vers 1660 à Haverskerque, + 02/12/1704 à Haverskerque
X 20/08/1691 à Haverskerque
DUVETTE Marie Catherine (fille de ? et ?), o vers 1671 à Haverskerque, + 20/05/1723 à Haverskerque
Ont eu un fils :
BRISBART Joseph, o vers 1695 à Merville ou Haverskerque, + ?/?/? à ?
X 16/09/1726 à Gonnehem
DUFOUR Marie Anne (fille de Antoine et TIPREZ Marguerite), o 22/04/1700 à Gonnehem, + ?/?/? à ?

Merci de toute aide éventuelle
† daleleu
Bonjour à toutes et à tous.

Je souhaite vérifier mes informations et compléter mes données dans ma liste ci-dessous :

BRISBART Louis (fils de ? et ?), o ?/?/? à ?, + ?/?/? à Haverskerque
X ?/?/? à ?
BLONDEL Marie (fille de Jean et BRULIN Marie), o (bapteme) 06/05/1621 à Haverskerque, + ?/?/? à ?

ont eu un fils :
BRISBART Jacques, o vers 1660 à Haverskerque, + 02/12/1704 à Haverskerque
X 20/08/1691 à Haverskerque
DUVETTE Marie Catherine (fille de ? et ?), o vers 1671 à Haverskerque, + 20/05/1723 à Haverskerque

Merci, par avance, de vos informations.
† daleleu
Bonjour
† daleleu
Bonjour.
† daleleu
Bonjour.
† daleleu
Bonjour
† daleleu
Bonjour
† daleleu
Bonjour
† daleleu
Bonjour
† daleleu
Bonjour
mimoulin
Bonjour Daniel,
Il y a un mariage à Steenbecque de Louis BRISBART x Jeanne VANHOUCKE le 04-09-1664 Ils ont 6 enfants
Je ne sais pas s'il y a un rapport avec celui que vous recherchez.
Amicalement Michel
pdebreu
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Daniel

Citation (daleleu @ 14/02/2009 à 18:39) *
Je souhaite vérifier mes informations

Je peux vous confirmer :

- le 20/05/1723 le décès de Marie Catherine DUVETTE 52 ans épouse de Pierre BOULENGUIEZ, inhumation le 21 en présence de son mari et de Marc DUVETTE son frère

- le 02/12/1704 le décès de "Mre Jacques BRISBART 44 ans" coutre d'Haverskerque

- le 20/08/1691 le mariage de Maitre Jacques BRISBARE coutre et de Marie Catherine DUVETTE, en présence de Chrétien TAFFIN, Mathieu LEFEBVRE et alii (aux fiançailles le 9 août les témoins sont Marc DUVETTE Mathieu DE FEBVRE et alii)

Je présume que vous aviez déjà les relevés de ces actes puisque ce sont eux qui permettent d'estimer les années de naissance des personnes

J'ai un peu cherché dans les actes et les relevés que je possède, pas grand chose à signaler, sauf quand même la rédaction des actes concernant deux parents proches de Jacques (le premier est un frère, le second l'est sans doute aussi) :

Charles BRISBARE ["38 ans ou environ, veuf et labourier" à son x2 -> o ca 1657 - Témoin au remariage de Marie Catherine DUVETTE le 18/06/1710]
x1 Hav 21/01/1687 Anne LEFEBVRE [1ere citation de Mathieu LEFEBVRE témoin aux fiançailles, et un "Jean BRISBARE" témoin au mariage]
x2 Hav 09/06/1695 Marie Jeanne LUCHEDARME 21 ans ou env [Témoins Jacques BRISBAIRE coutre parent du mariant au 1er degré consang. ; Mathieu LEFEBVRE parent du mariant au 1er degré d'affinité ; Pierre DELEMAIRE et Florence BACELET non parent - Les mariés sont dits "présentement de cette paroisse" -> ils n'en seraient donc pas natifs ??]

et Jean BRISBAIRE
x1 Hav 26/06/1680 Jacqueline HOURDOUILLE [Témoins mariage + fiançailles Mre Philippe INGLART (le coutre)et Nicolas DUQUESNE -> aucun parent dans la commune ?]

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonsoir Daniel

Réponse sur l'autre fil que vous avez relancé ce jour (désolé, j'avais remarqué l'autre en premier)

Jacques BRISBART est en fait un maitre d'école, il arrive à Haverskerque apparemment vers 1680. En feuilletant les relevés j'avais vu que vers 1697 apparaissait à Haverskerque un "Joseph CANAER coutre", je comprends mieux pourquoi : le départ de Jacques BRISBART pour Merville était de nature "professionnelle"

Je pense qu'il s'agissait d'une profession où existait une certaine mobilité ; je n'ai rien trouvé dans les relevés qui prouve qu'il soit né à Haverskerque

Cordialement

Pierre
† daleleu
Bonjour à toutes et à tous.

Merci Pierre pour ces précieuses précisions.

Je me note tout cela puis il me faut maintenant "digérer" cet ensemble.

Merci encore.
mlouf
Bonsoir Daniel

J'ai une Marie Antoinette BRISBART née ca 1696, mariée vers 1717 à DACQUEBERT Jacques et décédée veres 1756 à Boulogne. Elle aurait un frère Louis. Je ne connais pas ses ascendants.
Si cela peut vous aider... Par contre si vous avez d'autres infos les concernant je suis preneur

Cordialement

Michel
† daleleu
Bonjour Michel.

Je ne me suis pas encore intéressé à la fratrie BRISBART, je ne peux donc vous dire si votre Marie Antoinette est de la même lignée que mon Joseph, fils de Jacques.
Navré.

Par contre, concernant les DACQUEBERT ou DACBERT ou DAGUEBERT, sur le net, vous pourrez trouver une étude assez complète réalisée par le canadien Michel DAGBERT (http://pages.videotron.com/mdagbert/), ainsi que sur notre site (en utilisant la fonction recherche en bas à droite du bandeau bleu)
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Daniel, Michel et Michel

Quelques compléments

- à Haverskerque les données disponibles les plus anciennes sisponibles sur microfilms sont de 1671 pour les baptêmes et les sépultures, et de 1670 pour les mariages, et je dispose de ces données. Mais il existe à Merville des données plus anciennes, et Régine Nugou a indiqué dans un fil de ce forum que des relevés existaient dans son association de Merville. Difficile donc d'avancer sur ce sujet sans aller voir de ce côté

- pour la période postérieure à 1670 il y au CRGFA des relevés de mariage très détaillés. Je crois bien que tous les noms ont été indiqués, y compris le nom du prêtre, et chaque information (âge, profession, lien, signature...) a été également notée. A la lecture de ces relevés, de 1670 à 1700, toutes les personnes nommées BRISBARE/BRISBART sont des frères. En revanche j'ignore s'il existe des relevés de baptêmes ou de sépultures

- il y a des liens très forts, pour l'état-civil, entre Haverskerque, Saint-Floris et Saint-Venant. Pour Saint-Venant je ne sais pas, mais pour Saint-Floris, dont j'ai regardé les relevés sur 50 ans pour les baptêmes et 20 ans pour les mariages et les sépultures, je n'ai trouvé mentionné le nom BRISBART qu'une fois. Le 28/08/1678, pour le baptême de Gilles BECART fils de Charles et Anne MUCHERY : la marraine est Françoise BRISBART de Merville

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Daniel

Compléments

a ) sur Jean BRISBART

X 26/06/1680 (et fiançailles le 15/6, avec les mêmes témoins) Jean BRISBARRE et Jacoba HOURDOUILLE ex hac parochia. T Mtr Philippe INGLART (le coutre) Nicolas DUQUESNE et alii
Enfants du couple
o 02/11/1681 Jacques - P/M : Jacques BRISBART et Marie BO(U)CRY "ambo ex hac"
o 14/05/1683 Marie Catherine - P/M : Jacques DELEMART ex hac et Catherine LESAGE ex St-Venant
o 14/09/1685 Jean Charles - P/M : Charles BRISBART et Anne Antoinette CARON ambo ex hac
o 07/02/1687 Elie - P/M : Elie BOULANGER et Marie BRISBARE tous deux de cette paroisse
o 07/02/1691 Jean François - P/M Jean François CORDIER de St Venant et Marie Gabrielle MERQUEN? de cette paroisse

Mais on a aussi + 03/10/1683 Jean BRISBARRE

b ) sur Charles BRISBART

Fianc. 04/01/1687 Charles BRISBARE et Anne LEFEBVRE. Témoins Georges WERQUIN et Mathieu LEFEBVRE

X 21/01/1687 Charles BRISBARE et Anne LEFEBVRE. Témoins Msr Philippe INGLART coutre ("custode"), Jean BRISBARE et alii
(pas d'enfants à Haverskerque)

+ 29/11/1694 Anne LEFEBVRE, au convoi de laquelle ont assisté Charles BRISBARE son mari et Mathieu LEFEBVRE son frère

x 07/06/1695 Charles BRISBAIRE (veuf laboureur 38 ans ou environ) et Marie Jeanne LUCHEDARME (jeune fille 21 ans ou environ couturiere)
tous présentement de cette paroisse
Témoins
Mtre Jacques BRISBAIRE coustre qui a déclaré être parent du mariant au 1er degré de consanguinité
Mathieu LEFEBVRE parent au même mariant au premier degré d'affinité
Pierre DELEMAIRE et Florence BACELET non parent

o et oo 19/07/1796 Jean François BRISBAIRE fils de Charles et Marie Jeanne LUCEDARME. P/M Jean BRUNIART(BROIGNIARD) et Marie Elisabeth CARDANNENY (id) tous deux de la paroisse de Saint-Venant qui signent

x 22/05/1697 Jacques DE LANGLE (veuf tisserand 27 ans) et Florence BACELETZ (orpheline 23 ans - signe BACHELEZ)
Témoins Cornil et Pierre de LANGLE frères du mariant
Charles BRISBAIRE parrain de la dite mariante (signe BRISBART)
Chrestien TAFFIN non parent

Je n'ai pas trouvé la naissance de Florence BACELET/BACHELET à Haverskerque vers 1674, en revanche j'ai trouvé les actes suivants

o 5? /03/1672 Marie Joseph BACHELET fille d'Anselme et Laurence HOURDOUILLE. P/M Cr--- LEFEBVRE et Marie DU LOIS de cette paroisse
+ 16/07/1685 Anselme BACHELET
+ 17/07/1685 Laurence HOURDOUILLE

Peut-être un lien par les HOURDOUILLE ? (toutefois ce patronyme semble très répandu à Haverskerque)

Cordialement

Pierre
† daleleu
Je vous remercie Pierre pour ce complément si bien renseigné.

Je pense qu'il pourra être utile à nombre de nos membres.

Merci encore.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Daniel

Citation (daleleu @ 18/02/2010 à 12:08) *
Bonjour Pierre, bonjour à toutes et à tous
Une de nos membres bénévoles, lors d'une visite aux AD59, a pu me prendre la photos des listes de microfilms disponibles pour Haverskersque et Merville.
Ci-dessous, les liens des photos :


liste des micro films pour Haverskerque : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...856_4_95357.jpg

liste des micro films pour Merville : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...56_4_233013.jpg



Citation (pdebreu @ 16/12/2009 à 17:34) *
- à Haverskerque les données disponibles les plus anciennes disponibles sur microfilms sont de 1671 pour les baptêmes et les sépultures, et de 1670 pour les mariages, et je dispose de ces données. Mais il existe au siège du CGVL, l'association généalogique de Merville, des relevés plus anciens

Je me suis donc trompé, et/ou les choses ont évolué : merci de me corriger, c'est une très bonne nouvelle

Amicalement

Pierre

PS Et j'ai noté qu'à l'avenir il faudra que je me relise mieux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.