Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DHENNIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

edhennin
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'indices concernant Jacques DHENNIN.

Certains d'entre vous, me répondront "lequel" ? tant il y a eu polémique à ce sujet.

Vous vous souvenez ? Jacques DHENNIN, fils de François....

Mais, quel Jacques? et pour quel François ? tant ces prénoms sont répandus...


Je fais actuellemnt la transcription des actes des notaires Leroy, postérieurs à 1732.

Le TAB 7802/67 du 25.08.1733, fait état d'une vente qui à lieu à La Bassée, entre le Sieur Jacques François Joseph MARLIER, marchand demeurant à La Bassée, Marie Joseph BRASME son épouse et Antoine, Jacques et Louise FAUQUEMBERGUE.

Cette vente est attestée par Pierre Antoine LEROY, fils d'Antoine praticien demeurant à Herlies, et.....

Jacques DHENNIN, fils de feu François demeurant audit La Bassée, gens dignes de foi et qui ont dit avoir bonne et parfaite connaissance des affaires desdits sieurs vendeurs.

Jacques DHENNIN signe : Jacques DHENAIN

Certe, rien ne nous permet d'identifier clairement ce Jacques DHENNIN;

Mais nous savons qu'un Jacques DHENNIN, fils de feu François, demeure à La Bassée à cette date.

Il y a également à La Bassée, à la même époque, un Jacques DHENNIN, époux de Marie Antoinette LOMBART.

Il y a également à La Bassée un certain Nicolas DHENNIN, époux de Marie Catherine WALLART, lequel décéde à La Bassée le 02.10.1744.

Ce Nicolas DHENNIN, est fils de François et Nicole Restitude DESPREAUX....et il a un frère prénommé..Jacques !

Je sais également que Jacques DHENNIN est encore vivant et témoin à un mariage à La Bassée le 14.11.1755.

Ma question : quelqu'un aurait-il dans ces "tablettes" un Jacques DHENNIN, décédé après le 14.11.1755 ( je pense très peu de temps après)


Amicalement

Etienne
dducrocq
Je suis toujours à la recherche d'indices concernant Jacques DHENNIN.

Bonjour à tous, bonjour Etienne,
Dans les relevés de Henri Planque, il n'y a pas de Jacques Dhennin (même avec une autre orthographe) décédé à La Bassée entre 1737 et 1792.
Cordialement,
Daniel
edhennin
Citation (dducrocq @ 08/12/2008 à 09:46) *
Je suis toujours à la recherche d'indices concernant Jacques DHENNIN.

Bonjour à tous, bonjour Etienne,
Dans les relevés de Henri Planque, il n'y a pas de Jacques Dhennin (même avec une autre orthographe) décédé à La Bassée entre 1737 et 1792.
Cordialement,
Daniel



Bonjour,

Et merci Daniel d'avoir fait cette vérification.

Effectivement, je ne pense pas qu'il soit décédé à La Bassée, de même que son épouse Marie Antoinette LOMBART mais dans un autre village, mais lequel ?

Je vais devoir "éplucher" certains actes de La Bassée, pour y rechercher d'éventuels indices.

Quant aux tables de Henri Planque, ok c'est aussi une possibilité de recherches pour "démarrer", mais attention aux erreurs...

Amicalement

Etienne
dducrocq
Re bonjour,
Pour le couple Dhennin-Lombart, une possibilité de trouver leur trace et peut-être leur décès, à Haisnes lez La Bassée (Leur fils Jean Joseph étant natif de ce lieu).
Les relevés de Henri Planque comme tous les relevés d'ailleurs nécessitent une vérification à partir des actes ( lesquels ne sont pas toujours non plus exempts d'erreurs et ont besoin d'être "recoupés") mais ils sont d'une aide précieuse.
Bonnes recherches
Amicalement,
Daniel
edhennin
re-bonjour Daniel,

Oui, Haisnes les La Bassée, c'est également une éventualité à laquelle j'avais pensé, mais j'ai déjà vérifié de ce côté là, mais rien.

Il faut préciser que Jacques DHENNIN est vivant et demeure à La Bassée au 25.08.1733 ( Tab 7802/67 où l'on signale in Jacques DHENNIN, fils de François) en supposant bien sûr qu'il s'agisse de Jacques époux Lombart.

Ensuite, Marie Anne Joseph DHENNIN, fille de Jacques et Marie Antoinette LOMBART, épouse à La Bassée le 14.11.1755 Jacques François STANOPS. Je n'ai pas encore vérifié, mais il me semble que Jacques est présent à ce mariage. Ce couple s'installe alors à Haisnes où ils ont une fille Marie Louise le 14.06.1750 : le parrain est un certain....Jacques DHENNIN !

Je pense donc que le décès de Jacques DHENNIN est postérieur au 14.11.1755;

Il faudrait donc revoir toutes une série d'actes sur La Bassée, notamment, et les passer au peigne fin !

Amicalement

Etienne
jsalin
Bonjour,

Je voudrais signaler que Haisnes est juste à la sortie de La Bassée sur la route de Lens. A cette sortie, pas moins de 5 villages ont un bout de terrain : La Bassée, Douvrin, Haisnes, Auchy et Violaines. Il s'agit d'un faubourg de La Bassée où il y a des habitations (parmi les notables, on trouve l'étude notariale de Maitre GRAUWIN. A l'époque où l'on n'était pas aussi sourcilleux, les actes d'état civil de ce territoire ont pu être réalisés indiféremment dans l'une de ces communes (sachant toutefois que la mairie La Bassée est la plus proche).
edhennin
Bonjour Jean,

Et merci pour ces particularités, auxquelles on ne pense pas toujours.

Je pense aussi à Lorgies, d'où, d'après ce que j'ai pu trouver récemment, serait originaire Marie Antoinette LOMBART, ou elle serait la fille de Jean Baptiste Adrien et de Anne CATRIQUE ( ou CASTRIQUE) source: J1609 folio 94 cm du 14.04.1708.

Mais il faut aussi se méfier d'une éventuelle homonymie. Il faut continuer à rassembler le maximum d'éléments et croiser ces infos.

à +

Cordialement

Etienne DHENNIN
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.