Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROGER X MASSINON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

bandreo
Bonjour,
Je recherche tous renseignements sur le couple ROGER Clémént (1834-1902) x MASSINON Eugénie(1838-1908).
Ils sont les parents de Victor (1876), de Léonie (1877- épouse de HAUTE Auguste) mais sont-ils aussi les parents d'Alfred?
Merci pour votre aide.
Brigitte
paaubertin
Bonjour,

vous devriez préciser ce que vous savez d'Alfred : date approximative de naissance et tous les prénoms par exemple.

Cela peut nous aider à vous aider ! nickel.gif
bandreo
Je ne sais pas grand chose de ROGER Alfred si ce n'est que lorsqu'il a déclaré la naissance de sa fille ROGER Sylvie en 1900 à Hersin Coupigny, il avait 28 ans( donc né vers 1872). Il était marié à CODRON Sylvie Sophie née le 26 novembre 1875 à Hersin Coupigny.
Voila tous les renseignements que j'ai en ma possession.
Cordialement.
Brigitte
bandreo
Bonjour,
J'ai des difficultés à trouver des renseignements sur le couple ROGER Clémént (1834) et MASSINON Eugénie(1838), si quelqu'un peut m'aider?
Se sont les parents de ROGER Alfred né à Noeux les Mines en 1872.
Cordialement.
Brigitte


Merci de ne pas doublonner vos sujets. Je fais preuve de mansuétude pour cette fois car vous êtes encore "novice" dans l'utilisation des forums, mais merci de tenir compte d'abord des sujets que vous avez déjà ouverts pour demander des compléments. Relisez éventuellement les règles (message épnglé en tête de ce forum B&B).
jydelansay
Un début de piste: ils sont peut-être décédés à Loos En Gohelle.....

Acte de naissance à LOOS EN GOHELLE 62 du 04/07/1877

ROGER Léonie, fille de ROGER Antoine Clément, 44A, Ouvrier Mineur, demeurant à LOOS en Gohelle 62, et de MASSINON Eugènie, 40A
Observations : + 19/04/1957 LIEVIN 62
bandreo
Merci beaucoup,
Je vais essayer votre piste.
Cordialement
Brigitte
dderoide
Bonsoir,


Le Recensement de Population de Noeux de 1872 donne :
Corons du n°3
ROGER Clément mineur 38 ans né à Aubry
MACHINAUD (ou MACHINANT) Eugénie sa femme 34 ans née à Aubry
ROGER Clément leur fils 14 ans né à Hersin
ROGER François leur fils 12 ans né à Aubry
ROGER Denis leur fils 10 ans né à Aubry
ROGER Eugénie leur filles 6 ans née à Aubry
ROGER Léon leur fils 4 ans né à Lierre
ROGER Jules leur fils 2 ans né à Noeux
ROGER Alfred leur fils 3 mois né à Noeux

Par ailleurs, j'ai relevé sur les tables annuelles des naissances de Noeux :
ROGER Jules ° 25/02/1870
ROGER Alfred ° 10/02/1872

Cordialement.
Didier
bandreo
Bonjour Didier,


Merci pour tous ces renseignements.
Tout correspond sauf le patronyme d' Eugénie. Il y a peut- être, phonétiquement, une petite ressemblance entre MASSINON et MACHINAUD...
Je viens de recevoir l'acte de mariage de ROGER Alfred: le patronyme mentionné pour sa mère est MASSINON qui était cabaretière.
Je vais néanmoins continuer mes recherches du côté de Aubry.
Cordialement.
Brigitte
paaubertin
Bonjour Brigitte,

Citation (bandreo @ 14/12/2008 à 06:51) *
Tout correspond sauf le patronyme d' Eugénie. Il y a peut- être, phonétiquement, une petite ressemblance entre MASSINON et MACHINAUD...
Je viens de recevoir l'acte de mariage de ROGER Alfred: le patronyme mentionné pour sa mère est MASSINON qui était cabaretière.
Je vais néanmoins continuer mes recherches du côté de Aubry.


Il n'y a pas "peut-être" une petite ressemblance phonétique, il s'agit du même nom !

Ce nom n'était pas porté à Noeux et votre Eugénie était sans doute la seule à le porter lors du recensement. Et elle vient d'ailleurs. Le livret de famille n'est pas encore inventé en 1872. Noeux est au coeur du pays minier, avec un accent chti très prononcé : les "S" sont prononcés "CH".

Tout cela pour résumer que le greffier a écrit ce qu'il entendait et sans ambiguité, retenez que MASSINON et MACHINAUD, c'est bien la même chose.

Bonne continuation.

(et merci à l'infatigable Didier) !
dbouquet
Bonsoir,

Sans vouloir être trop directif, on peut penser que vous remontrez à un moment ou un autre dans le secteur de Charleroi car le patronyme MASSINON, MACHINON, MACINON etc... vient de là-bas.

Didier dry.gif
fpelat
Bonsoir. Il y a également des MASSINON sur Petite Forêt. Françoise.
bandreo
Merci à tous et toutes pour ces informations : je vais en tenir compte.
Brigitte
bandreo
Bonjour,
Je voulais remercier Françoise :j'ai retrouvé aux archives départementales du Nord trace du mariage de ROGER Clément (antoine) et de Massinon Eugénie à Petite Fôret.
J'attends l'acte officiel de la mairie pour avoir des renseignements sur les parents ROGER François X MILLON Catherine
Cordialement.
Brigitte
fpelat
Bonsoir. Connaissez-vous les parents d'Eugènie MASSINON ? J'ai une petite ascendance sur ce patronyme je pourrais peut-être vous donner d'autres renseignements. Amicalement. Françoise.
bandreo
Bonjour Françoise,

En effet , grace à votre aide, j'ai le nom des parents d'Eugénie Massinon: Joseph et CAGNON (CANION) Constance.
J'ai aussi demandé à la mairie de Petite Fôret leur acte de mariage: je l'attends...
Amicalement.
Brigitte
.
fpelat
Bonjour. C'est bien la branche pour laquelle j'ai des renseignements. Je vous les enverrai dès que possible, pour le moment je manque de temps. A très bientôt. Françoise. nickel.gif
paaubertin
Bonjour,

compte tenu de l'origine des époux du côté de petite-Forêt, je me propose de déplacer cette file de messages dans le forum adéquat que je vais rechercher (Douaisis ou Hainaut peut-être).

Je laisserai le lien du déplacement pendant quelques jours sur le Béthunois et Bruaysis afin que vous repériez bien le sujet.

Bonne continuation. nickel.gif
bandreo
Merci pour tout.
Je vais aller sur l'autre forum .
Cordialement.
Brigitte
fpelat
Bonjour. Voici les quelques renseignements que je peux vous transmettre.

1) MASSINON Eugènie
2) MASSINON Joseph ° 22/5/1805 Petite Foret, x 17/12/1828 Petite Foret
3) CANION Constance Joseph ° 22/5/1807 Petite Foret, y + 14/10/1849
4) MASSINON Pierre, journalier charbonnier, ° 1773 Petite Foret y x 24/7/1797
5) GOSSART Béarice ° 1778 Petite Foret
6) CANION François, ouvrier mineur, ° v 1762 Petite Foret, y + 5/6/1813, x v 1789
7) LEBRUNT Louise, journalière,
8) MASSINON /MACHINANT Nicolas, charbonnier
9) NICODEME Marie Jeanne
10) GOSSART François
11) PATIN Marie Joseph
Sources Généalogie MOREL parue dans Nord Généalogie 199 de 2007, recherches dans les mairies et aux ADN.

Vu sur le site des archives, tables décennales de petite Foret les + suivants Massinon Pierre en 1847 et 49 et Gossart Béatrice le 15/2/1858.
Amicalement. Françoise.
† chmoreau
Citation (fpelat @ 16/02/2009 à 15:26) *
1) MASSINON Eugènie
2) MASSINON Joseph ° 22/5/1805 Petite Foret, x 17/12/1828 Petite Foret
3) CANION Constance Joseph ° 22/5/1807 Petite Foret, y + 14/10/1849
4) MASSINON Pierre, journalier charbonnier, ° 1773 Petite Foret y x 24/7/1797 y+23.9.1849
5) GOSSART Béarice ° 1778 Petite Foret ,+14.2.1858 PF
6) CANION François, ouvrier mineur, ° v 1762 Petite Foret, y + 5/6/1813, x v 1789
7) LEBRUNT Louise, journalière,
8) MASSINON /MACHINANT Nicolas, charbonnier, ° c 1743 Charleroi,+22.1.1803 PF, x 9.9.1772 Valenciennes (bans 23 et 30.7
9) NICODEME Marie Jeanne, b 14.9.1754 Valenciennes, +1.7.1831 PF
10) GOSSART François
11) PATIN Marie Joseph, +31.12.1808 PF


bonjour, je me permet de compléter :
16) MASSINON Lambert Joseph, ouvrier aux mines d'Anzin, b 3.3.1706 Charleroi, x 11.1.1733 Lodelinsart(Be)
17) FAUX Marie Joseph, °27.10.1708 Lodelinsart
32) MASSINON Guillaume, b 14.1.1675 Charleroi, +22.8.1757 Charleroi, x
33) PREAT Jeanne
64) MASSINON Godefroid, +7.6.1696 Charleroi, x
65) LEBON Laurence ou Rolende, +30.9.1691 Charleroi

Note : MASSINON Nicolas, mon sosa 68...

Cordialement
† chmoreau
Citation (dbouquet @ 14/12/2008 à 17:10) *
Sans vouloir être trop directif, on peut penser que vous remontrez à un moment ou un autre dans le secteur de Charleroi car le patronyme MASSINON, MACHINON, MACINON etc... vient de là-bas.
Didier dry.gif

Bonsoir Didier,
C'est là qu'on reconnait les experts... nickel.gif
bandreo
Merci beaucoup Françoise et Christian.
C'est un plaisir d'être en contact avec des "pros" comme vous : je vais pouvoir compléter cette branche.
Cordialement.
Brigitte [img]
fpelat
Bonjour d'Ardèche. Un grand merci pour ces compléments que je transmets à Mr Morel. Françoise. nickel.gif:30
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.