Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : un prêtre marié en 1571
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour à tous

un curieux document attire mon attention et je pensais intéressant de l'évoquer sur ce forum
est passé devant l'échevinage de Saint Amand le 12 février 1571 un acte de vente d'une rente au profit d'Amand du PRET laboureur à Sart et Rosière par Sire Simon HERRECQ prêtre paravant marié à Piéronne LINGNE et Thierry HERRECQ son fils âgé de 20 ans ou environ; je connaissais cette possibilité qu'avaient les veufs de devenir prêtres après avoir élévé leurs enfants mais je n'en avais jamais vu d'exemple... huh.gif
bien cordialement à tous
Pascal
rvantorre
bonjour :
j'ai un exemple en ascendance :
il s'agit de Mathieu de RYCKE sacellanus de Volckerinchove ; c'est lui qui a écrit ou recopié "les pascalisants de Volc....; il a eu 3 enfants 2 filles (1décédée jeune) et 1 garçon moine ; c'est mon sosa préféré biggrin.gif exemplaire de signature d'écriture et autres ; sa femme et sa fille sont décédées de la peste ; il exerce son ministère de 1648 à 1692 ce qui est énorme ; sa fille est élevée chez un oncle à Volc... ; le fils est à l'école à St Omer ;
Régine
† pcopin
bonsoir
et merci Régine
ce n'est pas un de mes sosas mais il m'a intéressé quand même; me voici donc avec deux exemples; à quand la suite biggrin.gif
bonne soirée
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.