Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GARGON-du BIELZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

aberanger
Bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements susceptibles de m'apprendre l'ascendance des GARGON de Lecelles

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me fournir le mariage et le Cm associé de Jean GARGON x Barbe du BIELZ. Je ne connais rien de ce couple hormis que Jn GARGON + /1698 et que l'épouse doit être la fa de Martin du BIELZ et de Cath de LESCAUT.

Dans mes ancêtres , j'ai une Marie GARGON x Pierre DESMOUTIERS ca 1635. N'ayant pas leur acte de mariage, je reste dans le flou. Je me demande si ce Jn GARGON sus-nommé ne pourrait pas être un frère de ma Marie. Ils sembleraient contemporains...

Un grand merci à qui pourra m'aider. Bien cordialement
Agnès
† pcopin
bonjour

je peux confirmer l'ascendance DUBIEZ

5/5/98 "partage des biens des feus Martin du BIELZ et Catherine de LESCAUT entre leurs enfants:
Nicolas DESMOUTIERS et Elisabeth DUBIELZ sa femme, Simon DUBIELZ laboureur à Lecelles, Michel BOSQUEL et Marguerite DUBIELZ sa femme demeurant à Rumegies, Jean WYBAULT et Barbe DUBIELZ sa femme, celle-ci auparavant veuve de feu Jean GARGON
cet acte est tiré du fonds de l'échevinage de Saint Amand
bien cordialement
Pascal"
† pcopin
rebonjour
à noter que Jean WIBAULT et Barbe DUBIEZ ont un enfant le 27/7/1694 à Lecelles; leur mariage est donc antérieur comme le décès de Jean GARGON
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour Agnes
sur vos ancêtres DESMOUTIERS X GARGON on a ceci

14/5/80 "partage entre les enfants des feus Jacques Gargon et Anne Delcroix de Lecelles: Michel Lagache époux de Marie Gargon, Jacques et Jean Gargon jh à marier assistés de Pierre Desmoutiers de Rumegies et Pierre Delcroix fils de Jaspard de Saméon leurs oncles
"
qui donne Marie GARGON (la vôtre) soeur de Jacques GARGON
bien cordialement
Pascal
cdevaux
Bonjour Agnès et Pascal,

Dans mes notes, j'ai écrit que le mariage aurait eu lieu avant 1685 notamment à cause de cet acte :

Le 9/2/1685 vente d'héritages de Saméon par Jacques et Jean GARGON frères laboureurs demeurant à Lecelles et Marie CHOTTEAU et Barbe DUBIELZ leurs femmes, à Pierre DUMOULIN, Jean LESCLUSE et Michel MARTIN laboureurs audit Saméon (104-3-1 échevinage de Saint-Amand)

Mais j'ai du mal à reconstituer cette famille : je me rends compte que j'ai des incohérences dans mon fichier, mais c'est une famille alliée à la mienne, je n'ai pas eu le temps d'approfondir pour comprendre mes erreurs ; je préfère donc ne pas donner plus d'info pour l'instant de peur d'induire en erreur mais en fonction des échanges j'interviendrai bien volontiers.

Christine
† pcopin
rebonsoir
à la réflexion et sous réserve que Jean GARGON soit marié entre 1680 et 1685 à Barbe DUBIEZ, celui ci serait le neveu de Marie x Pierre DESMOUTIERS...
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonsoir
Jean GARGON époux de Barbe DUBIEZ, + avant 1699, a bien un frère Jacques qui est le tuteur de ses enfants; Jacques et Jean sont nés vers 1650-1660 car mariés dans les années 1680; ils sont bien d'une génération en dessous de Marie épouse DESMOUTIERS, et le lien neveu-tante est probable
bien cordialement
Pascal
cdevaux
Bonsoir,

En fait, il ne faut pas se tromper entre les différents Jean, Jacques, Marie GARGON.

J'ai un problème au niveau de la reconstitution de la famille de Jacques GARGON et Marie Jeanne CHOTTEAU.

J'avais comme enfants pour eux ceux-ci :

GARGON, Marie Élisabeth
Naissance : 1.5.1716 - Lecelles
Mariage religieux : 10.5.1750 - Tournai avec GOREZ, Jean Baptiste (-> 1764)
Décès : > 1782 (65 ans au moins)
(sans descendance connue)
GARGON, Jacques
Naissance : 27.12.1718 - Lecelles
(sans descendance connue)
GARGON, Marie Jeanne
Naissance : 10.5.1720 - Lecelles
Union : avec RAVIART, Antoine (-> 1765)
Décès : > 1765 (44 ans au moins)
(sans descendance connue)
GARGON, Pierre Joseph
Naissance : 31.1.1722 - Lecelles
(sans descendance connue)
GARGON, Pierre
Naissance : 28.11.1724 - Lecelles
(sans descendance connue)
GARGON, Marie Catherine
Décès : < 1764
(sans descendance connue)


Mais ce n'est pas possible. Quelqu'un sait-il qui sont les parents ?

Christine
† pcopin
bonsoir Christine

les parents de qui?
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 02/12/2008 à 20:04) *
bonsoir Christine

les parents de qui?
bonne soirée
Pascal



Bonsoir Pascal,

Les parents de ces différents enfants nés entre 1716 et 1724.
Je vois que mon "ceux-ci" n'est pas clair.
J'avais donc pour Jacques GARGON et Marie CHOTEAU ces enfants cités dans mon précédent message nés entre 1716 et 1724 mais ce n'est pas logique si ils se sont mariés vers 1685.
Com il y a plusieurs Jacques GARGON, j'imagine que lorsque j'avais encodé cela il y a un temps certain, je me suis emmêlée les pinceaux et c'est en relisant mes notes suite au message d'Agnès que j'ai réalisé le "stud" !

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
c'est juste, donc;ils ne peuvent pas être tous les enfants du couple GARGON X CHOTEAU
amicalement
Pascal
† pcopin
bonsoir
pour relancer ce sujet
au mariage de Jean GARGON fils de feu Jean et de Barbe DUBIEZ (CM du 15 mai 1721 liasse 1581), avec Marie Françoise BARBIEUX, Barbe DUBIEZ est accompagnée de ses deux neveux (tant de son côté que de celui de son feu mari est il précisé!) Nicolas DESMOUTIERS et Jacques LAGACHE ...
bien cordialement
Pascal
jlbauduin
Citation (pcopin @ 02/12/2008 à 16:29) *
rebonsoir
à la réflexion et sous réserve que Jean GARGON soit marié entre 1680 et 1685 à Barbe DUBIEZ, celui ci serait le neveu de Marie x Pierre DESMOUTIERS...
bien cordialement
Pascal

Bonjour,


Cela me paraît tout à fait exact neveu tante

Amitiés

Jean-Luc
† pcopin
bonjour
et Jacques LAGACHE ? il est neveu de quel côté ?
bien cordialement
Pascal
jlbauduin
Bonsoir,

Certainement un fils du couple GARGON Marie (Anne) sœur de Jean X LAGACHE Michel .

Amitiés

Jean-Luc
† pcopin
merci Jean Luc
bonne soirée
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.