Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEBAUSSAERT x DE HENNIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

beleleu
Bonjour,

Je cherche le détail de l'acte de mariage suivant:

X Wicres 26/03/1689 DEBAUSSAERT Antoine & DE HENNIN Elisabeth

Merci pour votre aide.
Bien amicalement.
Bernard.
bcrepel
Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez trouvé la date de ce mariage, car les registres de Wicres avant 1737 n'existent plus.

Donc cette date est fausse je pense, et le contenu de l'acte de mariage restera un secret.

Ne confondez vous pas avec un contrat de mariage ?
beleleu
Citation (bcrepel @ 25/11/2008 à 11:24) *
Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez trouvé la date de ce mariage, car les registres de Wicres avant 1737 n'existent plus.

Donc cette date est fausse je pense, et le contenu de l'acte de mariage restera un secret.

Ne confondez vous pas avec un contrat de mariage ?


Bonjour,
Vous avez sans doute raison.
Je tiens ces informations d'un parent éloigné, et j'éprouve le besoin de les consolider.
Quelles sources puis-je utiliser sur Wicres et Herlies ?
Merci encore.
beleleu
Citation (bcrepel @ 25/11/2008 à 11:24) *
Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez trouvé la date de ce mariage, car les registres de Wicres avant 1737 n'existent plus.

Donc cette date est fausse je pense, et le contenu de l'acte de mariage restera un secret.

Ne confondez vous pas avec un contrat de mariage ?


Rebonjour,
En fait, j'essaie de consolider la filiation entre

(DE)BEAUSSART Marie Marguerite ° vers 1700 (?) + avant 1737 à Aubers
mariée à HALBAUT Etienne, natif d'Aubers, qui s'est remarié ensuite à BRASME Marie Françoise le 08/01/1737 à Fromelles

et ses parents supposés:

(DE)BEAUSSART Antoine, ° vers 1670, x 26/03/1689, + 17/09/1738 (le tout à Wicres)
DE HENNIN Elisabeth, ° vers 1670, x idem, + vers 1713 (le tout à Wicres)

Les registres n'existant plus, chercher dans des actes de louage, de fermage, des dispositions testamentaires, qui feraient référence à cette fille ? Cela existe-il sur Wicres ?
Merci pour vos informations.
Amicalement.
Bernard.
fpelat
Bonsoir. La date de mariage que vous indiquez pour Antoine (DE)BEAUSSART et Elisabeth DE HENNIN est celle du CM. Il y a une trés bonne étude sur cette famille parue dans le bulletin Nord Généalogie n° 159 de 1999 avec compléments dans les n° 162 et 167. Pour vous procurer ces numéros : ggrn [at]nordnet.fr. Françoise.
beleleu
Citation (fpelat @ 25/11/2008 à 16:03) *
Bonsoir. La date de mariage que vous indiquez pour Antoine (DE)BEAUSSART et Elisabeth DE HENNIN est celle du CM. Il y a une trés bonne étude sur cette famille parue dans le bulletin Nord Généalogie n° 159 de 1999 avec compléments dans les n° 162 et 167. Pour vous procurer ces numéros : ggrn [at]nordnet.fr. Françoise.


Merci beaucoup Françoise,
J'y cours de ce pas...
Amicalement.
Bernard.
edhennin
Citation (beleleu @ 25/11/2008 à 16:10) *
Citation (fpelat @ 25/11/2008 à 16:03) *
Bonsoir. La date de mariage que vous indiquez pour Antoine (DE)BEAUSSART et Elisabeth DE HENNIN est celle du CM. Il y a une trés bonne étude sur cette famille parue dans le bulletin Nord Généalogie n° 159 de 1999 avec compléments dans les n° 162 et 167. Pour vous procurer ces numéros : ggrn [at]nordnet.fr. Françoise.


Merci beaucoup Françoise,
J'y cours de ce pas...
Amicalement.
Bernard.


Bonsoir Bernard,

Concernant le CM que vous recherchez il s'agit du Tab 7835/2 du 26.03.1689 , dont l'essentiel du relevé est :


(40) Cm du 26-03-1689 (AD59 tabellion -7835/2, Me Gérard LEROY, notaire royal à Herlies) entre :
- Antoine DE BEAUSSART fils à marier de Jean et de défunte Marguerite BLANC / BLAVE ? demeurant à Wicres assisté de son père, Jean Baptiste DE BEAUSSART son cousin issu germain,
- Elisabeth DE HENNIN fille à marier de Philippe et Jeanne BASSET assistée de Georges et Jean Baptiste DE HENNIN ses frères.


Je pensais même avoir numérisé cet acte, hélas non...

J'ai également l'article sur les Debeaussart, si ça vous intéresse.

Je travaille sur les Dhennin - De Hennin de Wicres, mes ancêtres. Elisabeth DE HENNIN étant la soeur également de Dominique Bonaventure DHENNIN, mon ancêtre direct. Avec Georges et Jean Baptiste, tous enfants du couple Philippe DE HENNIN et Jeanne BASSET;

Amicalement

Etienne
beleleu
Citation
Bonsoir Bernard,

Concernant le CM que vous recherchez il s'agit du Tab 7835/2 du 26.03.1689 , dont l'essentiel du relevé est :

(40) Cm du 26-03-1689 (AD59 tabellion -7835/2, Me Gérard LEROY, notaire royal à Herlies) entre :
- Antoine DE BEAUSSART fils à marier de Jean et de défunte Marguerite BLANC / BLAVE ? demeurant à Wicres assisté de son père, Jean Baptiste DE BEAUSSART son cousin issu germain,
- Elisabeth DE HENNIN fille à marier de Philippe et Jeanne BASSET assistée de Georges et Jean Baptiste DE HENNIN ses frères.

Je pensais même avoir numérisé cet acte, hélas non...
J'ai également l'article sur les Debeaussart, si ça vous intéresse.
Je travaille sur les Dhennin - De Hennin de Wicres, mes ancêtres. Elisabeth DE HENNIN étant la soeur également de Dominique Bonaventure DHENNIN, mon ancêtre direct. Avec Georges et Jean Baptiste, tous enfants du couple Philippe DE HENNIN et Jeanne BASSET;

Amicalement
Etienne


Bonjour Etienne,
Nous voilà donc cousins.
Je cherchais à consolider les informations que je possédais et que j'avais "rangées" pendant quelques années.
L'ascendance de ce couple m'intéresse et vous pouvez aussi me joindre par le contact de mon site http://genealogieleleu.free.fr
Vous avez plus de chance avec votre branche directe que moi-même avec la mienne : les registres ont été détruits lors de la 1ère guerre mondiale (Zandvoorde).
Bien amicalement.
Bernard
mamiot
Bonjour à tous et aux cousins,

Ayant des DE BEAUSSART, D’HENNIN de Wicres et des HALBAUT de Aubers et Illies parmi mes sosas, je m’interresse à vos échanges. Peut-etre que ce CM du 2e X de Etienne HALBAUT le 29 12 1736 à Aubers (TAB 6737/35 Me DOUTREBON) pourra étayer votre ascendance :

« Etienne HALBAUT, fils de Jean-Francois et de + Antoinette DELEPIERRE, veuf de Marie-Marguerite de BEAUSSART, demeurant au Pommereau à Aubers, assisté de son père, Jeanne-Marie HALBAUT sa sœur, Jean-Philippe et Jean Baptiste de BEAUSSART ses beaux-frères et
Marie-Francoise BRASME, de + Pierre et vivante Marie-Anne DILLIES, demeurant à Fromelles, assistée de Pierre-Guilbert BRASME son frère utérin, Pierre BECU son beau-frère, Albert BRASME son oncle et parrain, Jacques DUBOIS son oncle par alliance. »

Marie-Marguerite, Jean-Baptiste, et Jean-Philippe de BEAUSSART sont, avec d’autres les enfants de «Antoine» et Elizabeth de HENNIN, elle-meme fille de Philippe et Marie BASSET (voir les bulletins du GGRN déjà cités)

Votre « Antoine » de BEAUSSART est le demi-frère de Michel de BEAUSSART . ( issu du 2e X de Jean avec Marie de COURCELLES) X à Péronne LEFEBVRE qui sont mes sosas, dont Jean-Baptiste de BEAUSSART (1688 +1763 Wicres) X à GRUSON Marie-Anne Thérèse ( ? + 1767 Wicres), et dont Cornil DE BEAUSSART X 1752 à Wicres à d'HENNIN Marie-Claire (1735 +1805 Wicres).
Celle-ci serait née à La Bassée, fille de Francois d’HENNIN (1702 +1762 à Wicres) et de PRONIER Marie-Joseph (1687 + 1757 à Wicres). Cela fait encore un autre Francois DHENNIN à rajouter à votre liste.( sujet suivant sur le forum) Il aurait exercé le métier de voiturier. J’avais noté il y a longtemps fils de Louis DHENNIN et de Claire SEGOND avec un ?, mais hélas sans noter ma source.

En espérant que vous parviendrais à mettre de l’ordre dans cette ascendance. Je suis évidemment très intéressée.

Cordialement Marie

PS l’orthographe des noms d’HENNIN, DHENNIN etc changent dans les actes originaux
edhennin
Bonjour Marie,

Et merci pour ce complément d'informations.

Une petite correction : Marie Claire ° ca 1735 Wicres ? La Bassée ? est décédée à Wicres le 21.09.1805.

Elle est la fille de François Louis DHENNIN ° ca 1702 Wicres ? et y + 10.05.1762, voiturier à Wicres.

Il est fils de Dominique Bonaventure DHENNIN et Marie Catherine CANTRAINE, lequel fils de Philippe et Jeanne BASSET, et lequel fils de François et Marie HOCQ,

Concernant le mariage de Cornil BEAUSSART avec Marie Claire Joseph DHENNIN, voici le relevé de leur mariage :

CM du 29.05.1752 à Herlies (Tab 7844/37)

Cornil BEAUSSART, fils à marier de Jean Baptiste etde Marie Anne Thérèse GRUSON, demeurant à Wicres, d'une part.

Marie Claire Joseph DHENNIN, fille à marier de François Louis et de Marie Joseph PRONIER, demeurant à Wicres, d'autre part.

Pas de ports respectifs. Charles Joseph BEAUSSART, frère du futur mariant ets intervenu au contrat comme assistant et en présence de Pierre Joseph DHENNIN, fils de Philippe, cousin à la future mariante, demeurant Wicres et de Charles François RIDDEZ, fils de feu Charles, praticien demeurant Herlies.

Quelqu'un aurait-il des précisions quant au mariage de François Louis avec Marie Joseph PRONNIER ( + Wicres 23.11.1757 à 70 ans ? tem: son époux et Pierre Joseph Leroy, son cousin par alliance, laboureur à Wicres)

Après le décès de Marie Joseph PRONNIER, François Louis DHENNIN, se remarie avec Marie Alexandrine BONDUEL, laquelle est la marraine de Amand Joseph DEBEAUSSART, °Wicres 24.07.1763, fils de Cornil et Marie Claire DHENNIN;

Là aussi, je n'ai rien sur ce mariage DHENNIN / BONDUEL;

Amicalement

Etienne
mamiot
Merci Etienne !

pour ce complément que je cherche depuis longtemps.

Je viens de corriger mes erreurs sur mon message précédent. Mes notes sur cette famille ont été prises manuscritement (trop rapidement) il y a une trentaine d'années directement à partir des RP de Wicres originaux. A l'époque, cela était encore possible, mais le numérique n'existait pas encore et encore moins l'ordinateur portable ! et les vérifications fastidieuses sur microfilms ne m'enchantent guère ....

Pensez-vous publier vos travaux sur TAB de Herlies en cours ?

Merci encore et bon courage
Marie
chernandez
Bonjour Etienne, bonjour a tous,

Citation (edhennin @ 08/12/2008 à 11:28) *
Quelqu'un aurait-il des précisions quant au mariage de François Louis avec Marie Joseph PRONNIER
....
Après le décès de Marie Joseph PRONNIER, François Louis DHENNIN, se remarie avec Marie Alexandrine BONDUEL, laquelle est la marraine de Amand Joseph DEBEAUSSART, °Wicres 24.07.1763, fils de Cornil et Marie Claire DHENNIN;

Là aussi, je n'ai rien sur ce mariage DHENNIN / BONDUEL;

Je n'ai aucune info sur le mariage avec Marie Joseph PRONNIER.

Voici les details de l'autre mariage

19-2-1760, Sainghin en Weppes, mariage de:

François Louis DHENNIN, veuf de Marie Joseph PRONIER, de Wicres, 59 ans,

et Marie Alexandrine BONDUELLE, 39 ans, fille de + Jean et de + Jeanne Hélène BLONDEL, de Sainghin.

Temoins:
Pierre Joseph LEROY, cousin au contractant
Corneille DEBAUSSART, beau-fils audit contractant, tous 2 de Wicres
Jacques FENARD, beau-pere a la contractante
François Philippe MATTELIN, beau-frere a la dite contractante, de Sainghin.

Enfin, Marie Alexandrine BONDUEL est nee le 7-4-1721 Sainghin, decedee le 14-9-1772 Sainghin, mariee en deuxiemes noces, le 4-11-1763 a Sainghin, avec Pierre François PATTIN.

Amicalement
Carlos
edhennin
Bonsoir Marie, Carlos,

Et merci pour toutes ces précisions.

Concernant la publication de mes relevés des tab sur Herlies ( postérieurs à 1732, et qui feront donc suite à ceux de Bernard Deleplanque), c'est bien sûr oui, mais ça demande beaucoup de temps.

Marie signale également les diverses variations orthographiques du patronyme DHENNIN : cela ne pose pas de problème, personnellement je normalise en "DHENNIN". Sachant que l'on trouve également la forme DEHENNIN sur Aubers. A Wicres, la forme ancienne c'était DE HENNIN, comme c'était également LE LEU, pour devenir ensuite LELEU etc...mais qu'en même temps, Philippe DE HENNIN, époux de Jeanne BASSET, signait : Phl de Henyn....

A Wicres également, on peut trouver dans les actes DHINNIN, mais ceci est dû à une confusion par le scripteur, celui-ci ayant pris le "e" de dhennin, pour un "i". L'erreur a été rectifiée par la suite, mais mon patronyme aurait pu êtr "DHINNIN". D'ailleurs, vous avez peut être remarqué que le patronyme "DHINNIN" existe encore actuellement. Je me demande alors si ces "DHINNIN" sont originaires de Wicres ou si la même erreur s'est produite ailleurs ?

Ce qui est certain, c'est que ces "DHINNIN" sont eux aussi des "DHENNIN", mais ils ne le savent pas !


Bonne soirée

Amicalement

Etienne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.