Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANDENEECKHOUTTE X1 BECUWE X2 BECUWE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mrbertagna
Je recherche toutes précisions sur les 2 mariages de Anne VANDENEECKHOUTTE pour lesquels je dispose des extraits suivants de notes de lecture d'un 'Comté de Wormhoudt' de W VAN HILLE :
1ère note : Martin BECUWE ( fils de Pierre x Wilhelmine GODELIEVE), épousa Anne van den EECKHOUTTE, fille de Jean et de Marie CLOET (fa Jean), veuve de Michel BECUWE cousin de son mari (voir ci après) ...dont 3 enfants...
2ème note : Martin BECUWE (fils de Pierre et Marie COORNAERT) x Marie Anne van den EECKHOUTTE remariée à Martin BECUWE (voir ci-dessus)
Anne (1ère note) = Marie Anne (2ème note)... dont 2 enfants...
Il existe une ambiguïté sur le prénom du 2ème époux
Il semblerait que la 1ère note corresponde à une union du 11-01-1725 Wormhout.

Outre le dénommé Michel qui s'appelle Martin dans la 2ème note, un sondage dans Généanet met en évidence des problèmes de prénoms (Gilles au lieu de Jean...
Est-il possible d'avoir les textes relatifs à ces unions?

Merci d'avance
Marie-Rose
grommelaere
Bonsoir Marie Rose,

Je n'ai pas le premier mariage de Marie Anne VANDENEECKHOUTTE (vers 1713-14)

Lors de son remariage à Wormhout le 11 janvier 1725 avec Martin BECUWE, ce dernier est dit fils de Pierre- Marie Anne est dite veuve de Michel BECUWE; les témoins sont Gilles Vandeneeckhoutte (frère), Pierre Vanpeene, André Mortier.

Toujours à Wormhout, on trouve le 28 février 1722 enterré le 1 mars le décès de Michel BECUWE fils de Martin, marié.

Mis à part quelques lacunes, j'ai presque toute la généalogie Vandeneeckhoutte sur généanet ; j'ai aidé en son temps Christian SABER, auteur émérite de la saga de cette vieille famille flamande.

cordialement
rvantorre
bonsoir Marie Rose, peux tu faire EECKHOUT (bois de chêne) à recherche, sur ce site : tu y trouveras l'ascendance de ce Gilles van EECKHOUT de préférence en 2 mots ; ascendance de Annick Villaneau ; beaucoup d'actes à St Omer ;
amitiés Régine
mrbertagna
Citation (grommelaere @ 19/11/2008 à 18:39) *
... le 28 février 1722 enterré le 1 mars le décès de Michel BECUWE fils de Martin, marié....

... j'ai presque toute la généalogie Vandeneeckhoutte sur généanet ...
... Christian SABER, auteur émérite de la saga de cette vieille famille flamande.

Bonsoir,

Ma démarche n'est pas polémique mais en recherche de compréhension. De plus, je reconnais que mon intervention est largement postérieure à vos recherches de 2002/ 2004 si je ne me trompe

1) Concernant Michel BECUWE Question : l'erreur est-elle dans les éléments fournis par W Van HILLE auquel cas quels sont les éléments qui ont permis de la mettre en évidence ? ( excusez moi mais il me manque des argumentaires à ce sujet )

2) En effet, j'ai visité votre site ( très riche en familles du berceau de mes ancêtres et qui résulte de nombreuses heures de lecture et de recherche ) et j'espérai obtenir les éléments mettant le doigt sur des erreurs dans les écrits de W Van Hille ( lesdits écrits sont supposés prendre en compte des EDB et autres documents ) à moins que l'erreur est dans la transcription de mes parents sur laquelle je travaille. Je suis tombée sur quelques échanges sur ce site mais sans analyse sur BECUWE X VAN DEN EECKHOUT d'où la liberté prise en ouvrant ce sujet. Je reprends les notes de W Van HILLE et me premettrai de cibler mes interrogations dès demain.

3) Christian SABER est-il membre de GENNPDC ? Comment le joindre ?
La saga des VAN DEN EECKOUTTE & orth similaire est parue au CRGFA? ou autre ou sur internet ?

Bonne soirée,
Marie-Rose
mrbertagna
Tout compte fait voici les différences :

1) Pour W Van HILLE Marie Anne Van den EECKHOUTTE est fa Jean x Marie CLOET (fa Jean) au lieu fa Gilles x Marie Jeanne CLOET

2) Pour Martin BECUWE x Marie Anne tout ok quant aux enfants légères différences sur les dates pour W VAN HILLE :
a) Jean Félix Martin o 11-11-1726 au lieu du 9-11-1726
b Pierre Pascal o 14-6-1729 au lieu de Pierre Xavier o 21-6-1729
c) Joseph François o 11-3-1733 dito

3) Pour Michel BECUWE x Marie Anne VANDENEECKHOUTTE excusez moi j'ai mal retranscrit la "2ème note" qui aurait dû être Martin BECUWE (fils de Martin et Jacquemine FERMYN) x Marie Anne van den EECKHOUTTE remariée à Martin BECUWE (voir ci-dessus)
- erreur sur le prénom il s'agit de Michel au lieu de Martin
- il y aurait une omission de filiation dans les notes retranscrites : les parents que vous donnez à Michel ( BECUWE X COUCKE) ne seraient pas mentionnés par W van HILLE
on passe directement du couple Martin (o1617) x Jacquemine FERMYN ( o 1628) à Michel BECUWE (o1686) Jacquemine aurait accouché à 58 ans
Dans vos données généalogiques les parents de Michel sont Martin fs Martin (o 1651) x Adrienne COUCKE ( o 1654) en mettant les dates de naissance des uns et des autres, j'ai tendance à me ranger à votre raisonnement.
Je serai comblée par la transcription de l'acte de naissance de Michel BECUWE /21-2-1686 Wormhout si ce n'est pas mission impossible.

Bonne nuit,
Marie-Rose
grommelaere
Bonjour Marie Rose,

Voici donc de quoi vous combler rolleyes.gif :

Wormhout - 21 fev 1686 - naissance de Michel BECUWE fils de

- Martin (né à Esq) et de Adrienne COUCKE (née à Esq).

parrain : Michel BECUWE (Esq) - marraine : Pétronille DEPAPE (Herzeele)

NB : il y a 7 PN autographes pour cette famille sur généanet (souces: série II des archives de Bergues)
rvantorre
bonjour Marie Rose
voici qq éléments de recherche ;
je dis Gilles .....peut etre Jean Gilles ?
Descendance de van den Eeckhoutte Gilles

Nom et prénoms Date et lieu de naissance Date et lieu de mariage Date et lieu de décès
van den Eeckhoutte
Gilles
x Cloët
Marie
| van den Eeckhoutte 25/09/1690
| Pétronille Wormoudt 59
| van den Eeckhoutte 02/05/1692
| Jean Baptiste Esquelbecq 59
| van den Eeckhoutte 1734/....
| Marie Anne....???
| x Bécuwe
| Michel

Ascendance féminine de van den Eeckhoutte Gilles,

Nom et prénoms Date et lieu de naissance Date et lieu de Mariage Date et lieu de Décès

Génération I

1 van den Eeckhoutte Gilles
1

Génération II

3 d'Avroult Adrienne 16/11/1667
3 Saint Omer 62

Génération III

5 Stopin Marie ../../1607 ../../1627 1654/1667
5

Génération IV

9 Hendricq Marie
9
11 Colin Catherine
11
ascendance masculine à St Omer
Régine
mrbertagna
Bonjour,
et tout particulièrement merci à Guy Rommelaere et à Régine Vangheluwe-Vantorre.
Les indications sur les ascendants de Gilles me re propulsent en d'autres investigations ..., à associer des couples isolés ....
Merci encore, je retourne creuser
Marie-Rose
jdauvergne
Bonsoir à tous. Excusez-moi, Marie-Rose d'intervenir après
solution, il me semble, de votre recherche. Mais, comme je bute
sur un Michel Joseph BECUWE que je n'arrive pas à situer...!

Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'un des vôtres, quoique ???
Mon Michel Joseph BECUWE a donné naissance, en 1763, à un
fils (Jean Jacques Joseph BECUWE) à Boeschepe. C'est un peu
postérieur à votre recherche. Mais si d'aventure, celà disait
quelque chose à l'un de nos amis du GenNPdC, ce serait bien!

Bien cordialement à tous. Jacques
mrbertagna
Citation (jdauvergne @ 13/12/2008 à 17:32) *
Michel Joseph BECUWE a donné naissance, en 1763, à un
fils (Jean Jacques Joseph BECUWE) à Boeschepe.

Malheureusement pour vous, je ne dispose d'aucune note (en l'état actuel des saisies de notes de mes parents) :
ni sur Michel Joseph
ni Jean Jacques Joseph
pas de BECUWE sur Boeschepe non plus
Et pour répondre à la première question que vous aviez posée : à priori pas de BECUWE dans mes sosa mais des BECU de Calonne sur la Lys.
Bonne soirée,
Marie-Rose
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.