Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GRENET-CRETEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Bonsoir à tous, qui pourrait me fournir la transcription du CM de Jehan GRENET, hôtelier à Douai, x à Angniez (cel veut-il dire Agnès ??) CRETEL (ou CRETEAU) le 08.11.1488 Douai.

Je me pers un peu ds l'ascendance GRENET. Il y a plusieurs générations de Jehan GRENET. On les dit "le jeune" ou "l'ainé" , mais... par rapport à qui ???

Jehan GRENET, dit le Marissal, ° 1490 x en 1515 (Marignan...) à Antoinette LESCUILLIER, est-il l'ainé ?

Elayne GRENET est-elle la fa de ce couple ? Mais alors elle ne peut pas se x en 1519 à Jehan de SOMMAIN. Elayne est-elle plutôt la fa de Jehan GRENET et de Angniez CRETEL ?

Merci de démêler l'écheveau...

Cordial souvenir souvenir vespéral.
Agnès
cziemczak
Bonsoir Agnès,

Disons que si Jean a un fils, l'un est l'aîné, l'autre le jeune. Si ce dernier a un enfant qu'il nomme Jean, quelques temps après le jeune devient l'aîné...

Sachant que s'il y a un oncle qui se nomme Jean, il peut y avoir aussi l'aîné et le jeune.

En conclusion, on peut savoir qu'il existe au moins deux homonymes au même moment mais le lien parental n'est pas assuré.

C'est l'étude des actes qui permet de faire les liens.

Pour ce qui est du contrat demandé, la transcription existe, faite par melle METAYER, mais il faut se rendre aux AM Douai.

Christophe
aberanger
Bonsoir Christophe, et merci de l'information.

En attendant d'aller aux A.D. de Douai, n'y a t'il aucun renseignement à glaner dans des livres historiques sur la famille GRENET qui semble faire partie de la bourgeoisie douaisienne ?

Bonne soirée à vous et à tous. Et toujours merci de l'efficacité de votre aide.
Agnès
aberanger
bonjour Christophe, excusez-moi de vous déranger. Une amie pourra peut-être aller me chercher le CM ci-dessus demandé aux AD Douai.

Hormis le fait que ce soit une trascription de Melle METAYER, mon amie m'en réclame la cote. La possédez-vous SVP et si oui, pourriez-vous me la communiquer ?

Merci et bon W.E.
Agnès
cziemczak
Bonsoir,

Si la cote originelle est FF 636, il s'agit d'un parchemin à déplier, l'écriture nécessite un niveau paléographie ++++, laquelle a été transcrite par melle METAYER sous la fiche référencée 4063.

Aux AM Douai, s'il s'agit d'une première venue, il y aura la formalité de l'inscription à faire et ensuite se rendre sur l'une des étagères situées sur la droite où les fiches sont rangées par classeur.

Il n'y a plus ensuite qu'à se rendre à la fiche et noter les données (ou éventuellement faire une numérisation)

A noter l'accueil et la disponibilité du personnel pour toute question. wink.gif

Christophe
aberanger
Bonsoir Christophe

Merci de me préciser les références du CM souhaité.

Je suis déjà allée aux AD Douai, et je connais le bon accueil, la grande amabilité et la compétence du personnel.

Si j'obtiens l'acte, je me permettrai de vous le faire parvenir, afin que cela puisse servir à d'autres colistiers.

Bonne fin de soirée et bon souvenir
Agnès
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.