Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (DE)BROUX-CAFAR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonjour,

Sur Lallaing Charles BROUX (BROCHE) et Magdeleine CAFAR sont le parents de :

1-Catherine BROCHE, baptisée le 28/2/1629, parrain Jean MARMUSE, marraine Elizabeth POTDEVIN
2-Anne BROUX, baptisée le 13/7/1632, parrain Jean ....ECEAUX, marraine Magdeleine VICTOIRE
3-Marie BROUX, baptisée le 4/3/1634, parrain Jacques BOIELLE, marraine Marie DE BRUILLE
4-Marthe BROC, baptisée le 6/5/1637 elle est alors dite fille de la veuve Charles BROC, parrain Michel CARRIER, marraine Marthe DUBUISSON

Ils sont aussi très certainement les parents de Jean BROC époux de Jenne DE BRUILLE, mais celui-ci n'est pas né à Lallaing.

J'ai bien évidemment lu le passionnant article concernant les BROUX/DE BROUX paru dans les n° 14-16 et 17 de Douaisis-Généalogie mais n'ai réussi à le rattacher à aucune des branches étudiées.

L'échevinage de Lallaing ne le cite pas non plus mais on y trouve :

-le 22/8/1641 : vente de terres Jean DE BROUX laboureur à Lewarde de "présent au service de sa majesté" époux de Anthoinette DE SERY bourgeoise de Douai au profit de Michel CARLIER mayeur de Lallaing.

-le 3/10/1594 : vente de terres par Anthoine DE BROUX censier à Aubercicourt époux de Marie BAR.

-le 1/2/1613 : vente d'une maison par maître Jeude DE BROUX préfet du collège d'Anchin à Douai fils de Philippe BROUX.

Dans le même recueil sont cité toute une série d'actes concernant Polrus DE BROUX époux d'Anthoinette BROUTTA et Jacques DE BROUX mayeur de Dechy.

DE BROUX qu'on peut tous situer dans l'article cité ci-dessus.

Ceci montre qu'il n'est pas invraisemblable de penser qu'un lien peut exister entre ce Charles BROUX/BROCH et les autres DE BROUX.

Pour envisager de confirmer cette parenté je suis à la recherche de tout acte où serait mentionné un Charles BROUX/BROCH sachant que celui qui m'intéresse est décédé avant le 6/5/1637.

Vincent cool.gif
cziemczak
Bonsoir Vincent,

Connait-on les époux associés?

Christophe
cacloque
Bonjour Vincent, bonjour à Tous,

Merci pour ces nouvelles infos. Je vais abuser, mais si vous pouviez nous donner quelques actes concernant Polrus de BROUX et Anthoinette BROUTTA, ainsi que Jacques, mayeur,je suis preneur.

Nous arriverons peut-être à savoir pourquoi le surnom de ESCAILLET ou CAILLET ?

Christian
† ccolmont
Bonjour Vincent, bonjour à tous



BROCHE ( BROUX ) Charles dcd 19/10/1636 et CAFAR Magdeleine sont mes sosa 11182 /11183

Pour la demande de Christophe
une fille BROCHE Catherine ( 5591 ) née le 28/2/1629,dcd 21/9/1703 x ? àvec MARMUSE Andrieu , né 1/7/1634 , dcd 14/3/1685 ,le tout à Lallaing nickel.gif

Bonne journée
Pour Vincent ,un grand bonjour à Madeleine
Christiane
vhuftier
Bonjour Christiane, Christian, Christophe

Christophe,

Pour compléter la réponse de Christiane on peut ajouter que sur Lallaing on trouve également à la date du 5/9/1690 le mariage d'Adrien CUISINIER avec Marie Magdeleine BROCHE fille de Jean et de Jenne DE BRUILLE, parmi les témoins : Nicolas BROCHE (j'ignore qui il est!)
Le 15/11/1689 Pierre BROUCHE domicilié à Cantin, fils de Miché et de Marie DE HAYNAUT épouse Michelle SENECHAL de Lallaing.
Parmi les décès on peut noter ceux de Marie BROUX le 19/9/1637 et Marguerite BROUX le 7/9/1653, aucune mention hélas! mais Marie BROUX pourrait-être la fille de Charles et de Magdeleine CAFAR baptisée à Lallaing le 4/3/1634.

Christian,

Dans l'échevinage de Lallaing Polrus (DE) BROUX apparait dans des actes allant du 1/6/1555 au 25/3/1578. Polrus (DE) BROUX y est acheteur de terres ou bénéficiaire de rentes héritières, il y est dit laboureur de Guesnain. Cependant le 1/6/1555 et le 21/2/1556 (1557) il y est mentionné comme laboureur à Lallaing.
Les 26/3-12/7/1587 et le 26/7/1588 est cité demiselle Anthoinette BROUTTA veuve de Polrus (DE) BROUX mayeur de Guesnain demeurant à Douai.

Quant à Jacques (DE) BROUX il est évident que l'échevinage cite plusieurs homonymes.
Le premier Jacques (DE) BROUX/BROUSSE/BROUCHE apparait dans des actes allant du 28/12/1555 au 2/11/1581, lui aussi y est acheteur de terres et bénéficiaire de rentes hérétières, il est dit laboureur, mayeur de Dechy demeurant à Douai.

Ensuite du 21/2/1626 au 22/8/1628 un Jacques (DE) BROUX, bourgeois marchand de Douai, est cité pour achats de terres et pour des rentes héritière créées à son profit.

Le 30/4/1640 Catherine DE RAISSE veuve de Jacques BROUX bourgeois de Douai est bénéficiaire d'une rente héritière.
Le 20/12/1649 est notée une vente par décret de terres à la requête de Joachim EVRARD bourgeois de Douai héritier de Jacques BROUX.

Finalement, le 1/6/1651 une rente héritière est créée au profit de Jacques (DE) BROUX laboureur à Dechy.

Nulle part n'est fait mention du surnom CAILLET sous lequel nous connaissons pourtant ces (DE) BROUX.

Christiane,

Quelle joie de vous lire, j'ai transmis votre bonjour à Madeleine qui se joint à moi pour vous saluer bien chaleureusement et amicalement, il semblerait que nous cousinions à nouveau par les CHUINE mais je vous en reparlerai prochainement.

Vincent wiseman.gif
cacloque
Bonjour Vincent et bonjour à tous,

Merci pour ces renseignements.

Christian
cacloque
Bonjour Vincent et bonjour à tous,

Juste une petite question : On cite Jean de BROUX le 22/8/1641 pour une vente de terre et on y mentionne
" présent au service de sa majesté".

Que veut dire cette mention ? Et pourquoi au service de sa majesté ?

Merci

Christian
vhuftier
Bonjour Christian,

Jean DE BROUX devait être engagé comme militaire au service du roi Philippe IV d'Espagne, nos territoires à l'époque n'étant pas encore rattachés à la couronne de France

Vincent cool.gif
cacloque
Citation (vhuftier @ 30/11/2008 à 17:42) *
Bonjour Christian,

Jean DE BROUX devait être engagé comme militaire au service du roi Philippe IV d'Espagne, nos territoires à l'époque n'étant pas encore rattachés à la couronne de France

Vincent cool.gif


Bonjour Vincent & bonjour à tous,

Merci pour votre réponse

Christian
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.