Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RUCKEBUSCH
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cvantours
Bonsoir à toutes et à tous.

Je recherche le détail ou une photo du + 11.07.1771 Flêtre RUCKEBUSCH Marie Jeanne veuve Martin BERTELOOT (incertitude sur le mois, date issue de la table H.PLANQUE)

Merci pour votre aide. Cordialement.

Christian
cvantours
Complément :

Je recherche également le détail ou une photo du + 15.04.1747 Flêtre BERTELOOT Martin ep. Marie Jeanne RUCKEBUSCH

Merci pour votre aide. Cordialement.

Christian
proussel
Citation (cvantours @ 12/11/2008 à 09:07) *
Flêtre -- BERTELOOT Martin x Marie Jeanne RUCKEBUSCH


Christian, j'ai aussi les relevés de Mr Planque pour Fletre, et je vérifierai les dates au cas où elles seraient plus lisibles sur ma copie.

Dans les actes de Fletre concernant le couple Martin BERTHELOOT et Marie Jeanne RYCKEBUSH, peut être qu'il y aura un détail, liant l'ascendance ou la fatrie de Marie Jeanne RYCKEBUSH -- car elle devrait être la soeur de mon Jacques RYCKEBUSH (né vers 1702 à Pradelles), qui s'est marié vers 1730, probablement à Fletre, avec Marie Françoise ISTWEIRE native de Fletre (Vleteren en Flamand)

Comme les registres de Fletre ont été détruits durant la guerre 14-18, on ne trouve rien avant 1737, mais voici les actes de Terdeghem et Pradelles, pour ce couple, nommant Marie Françoise ISTWEIRE, et comme frères, Jacques RYCKEBUSH et François RYCKEBUSH -- en croisant nos resources, peut être qu'un détail pourra joindre les deux branches RYCKEBUSH. -- (J'inclue aussi l'acte de bapteme d'un enfant de Jacques RYCKEBUSH à Saint Sylvestre Cappel, citant comme parrain Jacques François ISTWEIRE de Fletre, peut etre que son nom flotte comme témoin autour du couple BERTHELOOT x RYCKEBUSH).

Terdeghem. décès 12 Mai 1753. -- L'an de grâce mil sept cent cinquante trois, le 12 de May, je soussigné, curé de la paroisse de Terdeghem, après avoir chanté le second service, ai enterré au chimetière, le corps de, -- Marie Françoise HITSWEERDT -- native de la paroisse de Vleteren (Fletre), âgée environ de 51 ans, décédée dans son domicile avant hier vers les huit heures du soir, elle était épouse de Jacques RYCKEBUSCH, icy présent, et témoin, qui a déclaré de ne scavoir écrire, son frère François RUCKEBUSCH a souscrit avec moy en double jour et ans que dessus. -- François RUCKEBUSCH, J. BAMMÉ curé de Terdeghem.

Terdeghem. Sépulture le 27 Janvier 1773. -- Anno domine millesimo septingentisimo tertio, vigesima septima anni infrascriptus vicarius huyus parochia, celebratis secunda classis exequis sepulti in cimeterio corpus Jacobi RYCKEBUSH ex Pradelles, viduus Maria Francisca ITSWEIRE, nati septuagesimo et uno annis, qui heri obiit in domicilio munitus consuetis ecclesia sacramentis, testis funeri adstiterunt Antonius RUCKEBUSH et Henricus MONET, secundus testis me cum subsignarit et primus declarant se nescire scribere. -- (L'an de notre Seigneur 1773, le 27 de l'an, je soussigné vicaire de cette paroisse, après la célébration du deuxième service, ai inhumé au cimetière, le corps de Jacques RYCKEBUSH, natif de Pradelles, veuf de Marie Françoise ITSWEIRE, né il y a 71 ans, qui est décédé hier en son domicile muni des sacrements ordinaires, ont assisté comme témoins des funérailles, Antoine RYCKEBUSH et Henri MONET, le second témoin a signé avec moi, et le premier a déclaré ne savoir écrire.)

Pradelles. Mariage le 17 Juillet 1737, entre Jean François RYCKEBUSH, 28 ans, laboureur, natif de Pradelles, et Marie Pétronille KESTEL, 26 ans, native de Pradelles. -- Témoins: Jacques RYCKEBUSH, frère de l'époux, et Marie Pétronille DESWARTE, mère de l'épouse.

Saint Sylvestre Cappel. Naissance entre le 25 Février et le 28 Mars, (acte sans date), second acte de baptême dans les 5 actes non datés pour cette période) -- Anno domini septengentissimo trigesimo quinto, ego infrascriptus, vicarius ecclesia paroschialis Saint Sylvestre Capelle, baptizatam -- Agatham Ursulam -- filiam Jacobi RYCKEBUSH et Maria Francisca ITSWEIRE, coningum, natam hodie, susceptores fuerunt, Jacobus Franciscus ITSWEIRE et Maria Francisca TERNINCK, ella ex Hondeghem, et ille ex Vleteren, ita est quid testor. -- O. Draechelboom vicar. -- (L'an de grâce 1735, j'ai soussigné vicaire de l'église paroissiale de Saint Sylvestre Capelle, ai baptisée -- Agathe Ursule --, fille de Jacques RYCKEBUSH et de Marie Françoise ITSWEIRE, mariés, née ce jour, les parrain et marraine furent Jacques François ITSWEIRE et Marie Françoise TERNINCK, elle de Hondeghem, lui de Flêtre, comme il est testifié.)
cvantours
Bonsoir et merci pour ces infos.

Je regarde mes propres données et vous tiens au courant.

Cordialement.

Christian
proussel
Citation (cvantours @ 12/11/2008 à 08:42) *
11.07.1771 Flêtre RUCKEBUSCH Marie Jeanne (incertitude sur le mois)


Relevé de Mr Planque, Fletre: Je lis le meme mois: 07 (11 Juillet 1771)
pballot
Citation (proussel @ 15/11/2008 à 07:37) *
Citation (cvantours @ 12/11/2008 à 08:42) *
11.07.1771 Flêtre RUCKEBUSCH Marie Jeanne (incertitude sur le mois)


Relevé de Mr Planque, Fletre: Je lis le meme mois: 07 (11 Juillet 1771)


Bonjour à vous deux ,
Remarque:
si j'ai bonne memoire ,ayant depouille cette commune (CABOTSE ,DELOBEAU)
les actes sont en latin et la date peut etre 7 bris =Septieme=Septembre
Cordialement Pierre BALLOT
pdebreu
Bonjour Christian, bonjour Pierre

Tout d'abord pour dire que je suis très intéressé par vos recherches, merci d'en diffuser les résultats. Pour les autres sources que cite Pierre, je ne sais pas, mais pour ce qui est du mariage de Jean François RUCKEBUSCH et Marie Pétronille KESTEL à Pradelles le 17/0/1737, il est possible de trouver un autre Jacques RUCKEBUSCH, décédé lui avant 1745.

De mon côté je recherche l'ascendance d'une Marie Jeanne RUCKEBUSCH (sosa 81, + 1791 Borre), née vers 1720 à Hazebrouck, et s'étant mariée en 1745 à Pradelles. J'hésite encore entre deux soeurs, filles de Jacques RUCKEBUSCH (sosa 162, + avant 1745) et Marie Angélique HOUVENAGHEL : Jeanne Thérèse dont la marraine est "Maria Joanna RUCKEBUS ex Vletre" et Jeanne Françoise dont le parrain est Pierre RUCKEBUSCH de Flêtre ; une troisième fille du couple est décédée par la suite à Pradelles. J'ai donc bien des liens avec Flètre mais cela concerne la génération précédente (s'il s'agit d'oncle et tante des baptisées)

Je viens de retourner à l'acte de mariage du 17/07/1737 à Pradelles, signalé par Pierre , en voici le détail :
- 3 bans à Pradelles et à Borre, mais les mariés sont "nos paroissiens"
- Jean François RUCKEBUSCH, garçon majeur, 28 ans environ, laboureur
- Marie Petronille KESTEL, fille majeure, 26 ans
- "consentement mutuel des susnommés, et consentement des frères du contractant et de la mère de la contractante"
- "en présence de Jacques RUCKEBUSCH frère du contractant et Marie Petronille de SWARTE mère de la contractante demeurants à St SilvestreCappel qui ont déclaré ne savoir écrire"

Je ne sais si le "s" de demeurants à un sens, faut-il considérer Jacques RUCKEBUSCH comme domicilié à Saint-Sylvestre-Cappel ? Le fait que ce soit Jacques qui soit le témoin signifie-t'il qu'il est l'aîné des frères ? Mais parmi les enfants du couple il n'apparait pas comme parrain, est-ce qu'il serait décédé (auquel cas il pourrait être le Jacques RUCKEBUSCH que je recherche), ou bien son domicile serait-il trop éloigné ?

J'ai fait des recherches à Pradelles sur ce "Jean" François RUCKEBUSH, voici quelques infos :

- dans les autres actes où il intervient il n'est plus jamais appelé Jean François. Il est appelé le plus souvent François, et signe François RUCKEBUSCH. Mais il apparait aussi une ou deux fois sous le nom Pierre François (dans les actes de Pradelles le patronyme RUCKEBUSCH apparait 1 fois sur 7, pas facile de gérer les homonymes)
- son épouse Marie Pétronille KESTEL est dite le plus souvent "de St Sylvestre Cappel", mais apparaît une fois "de Ste Marie Cappel"
- à Pradelles on trouve ce couple RUCKEBUSCH x KESTEL mais on trouve un couple Joseph KESTEL x Marie Thérèse RUCKEBUSCH (un peu plus âgé : une fille Françoise o ca 1734) et Marie Thérèse KESTEL x1 Jacques BEAUSAERT x2 Louis LENOIR
- Les 3 KESTEL sont frères et soeur, François RUCKEBUSCH intervient dans des actes concernant les trois (inhumation de Françoise fille de Joseph, remariage de Marie Thérèse, et aussi décès d'un oncle par alliance, François DESWARTE)
- un dernier acte le 12/12/1759 : inhumation de Françoise DESWARTE, 75 ans, veuve de Michel RUCKEBUSCH premier echevin. Témoins Joseph KESTEL et François RUCKEBUSCH, neveux. François RUCKEBUSCH est-il seulement neveu par alliance, à cause de Pétronille KESTEL ? ou est-il (ausssi ?) le fils d'un beau-frère de la décédée ? A mon avis il n'est pas possible de trancher

Voici les parrains et marraines, et leur lien (police bleue) si Jacques, l'oncle paternel, est mon sosa 162 :
oo 19/04/1738 Pétronille Françoise - P. Pierre François MINNE - M. Marie Pétronille DESWARTE (grand-mère maternelle)
oo 06/06/1740 Alexis François - P. Alexis KESTEL - M. Marie Françoise RUCKEBUSCH (cousine, fille de Jacques, o 1721 Haz)
oo 22/02/1742 Jeanne Thérèse - P. Jean VANBELLE - M.Marie Thérèse KESTEL
oo 13/09/1747 Anne Constance - P. Laurent KESTEL - M. Marie Thérèse RUCKEBUSCH (cousine, fille de Jacques, o 1719 Haz)
oo 04/05/1750 Jean Ignace - P. Nicolas Jean ROOSES - M. Marie Françoise HOUVENAGHEL

Voilà les éléments en ma possession, si Pierre avait un exemplaire de la signature de "son" François RUCKEBUSCH (par exemple à Terdeghem en 1753) on pourrait peut-être trancher (de mon côté je mets en galerie également un acte avec une signature du "mien")

Cordialement

Pierre

PS Acte en galerie ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6640
pdebreu
Citation (cvantours @ 12/11/2008 à 17:07) *
Je recherche également le détail ou une photo du + 15.04.1747 Flêtre BERTELOOT Martin ep. Marie Jeanne RUCKEBUSCH


Bonjour à tous, bonjour Christian

J'ai récupéré cet acte par Généachtimi, en voici le contenu

Citation
L'an de grâce mil sept cens quarante sept
le quinze d'avril je soussigné ay enterré au
cimetière, après avoir chantez le service des
pauvres, le corps de martin berteloot homme
marié agé de cincquante six ans décédé hier
subitement dans son domicile Ont etez temoins
martin berteloot fils du defunt et antoine
goethals qui ont declarez ne scavoir ecrire
Signature : J: L: De Schodt Doien et Curé de Flêtre


Pas de doute, nos ancêtres ne cherchaient pas à nous faciliter la vie

J'ai aussi récupéré (à le même bourse d'actes) l'acte de sépulture de Marie Françoise "HITSWEERT" à Terdeghem mentionné par Pierre. Le "s" final de François est différent de celui que j'ai mis en galerie, il me reste à rassembler la panoplie de toutes les signatures à Pradelles pour vérifier si c'est un détail significatif

Quant à l'hypothèse que "François" RUCKEBUSCH, époux de Marie Pétronille KESTEL, pourrait âtre le frère de "mon" Jacques RUCKEBUSCH, époux de Marie Angélique HOUVENAGHEL (hypothèse évoquée ci-dessus) : au vu des parrains et marraines du couple CHARLEZ x RUCKEBUSCH ce n'est pas évident, il pourrait s'agir d'un autre Jacques RUCKEBUSCH - hypothèse pas du tout invraisemblable quand on consulte en séquence les registres de Pradelles

Bonne journée. Cordialement

Pierre
proussel
Citation (pdebreu @ 15/11/2008 à 06:44) *
Pradelles 13/09/1747 Anne Constance RUCKEBUSH fa Francois et Petronille KESTEL- P. Laurent KESTEL - M. Marie Thérèse RUCKEBUSCH (cousine, fille de Jacques, o 1719 Haz)


Pierre,
je n'ai pas accès à mes photocopies d'actes pour vérifier la signature de François RYCKEBUSH, mais cette Marie Thérèse RUCKEBUSCH, pourrait être la même citée comme marraine dans cet acte de St Sylvestre Cappel -- Je pense que ça complique les choses si elle est cousine de Jacques RUCKEBUSH, à moins qu'on se retrouve avec deux Jacques RYCKEBUSH de Pradelles -- et toujours pas de lien direct entre Marie Jeanne RYCKEBUSH femme Martin BERTHELOOT, Jacques et François RYCKEBUSH.

Saint Sylvestre Cappel, le 5 Décembre 1738. -- L'an de grâce mil sept cent trente huit le cinquième du mois de Décembre, je soussigné, curé de la paroisse de Saint Sylvestre Cappel, ay baptisé Marie Jeanne Françoise fille légitime de Jacques RYCKEBUSH natif de la paroisse de Pradelles, et Marie Françoise ITSWEYRE, native de la paroisse de Vleteren née aujourd'hui à cinq heures du matin, ont été parrain et marraine Jean VANBELLE et Marie Thérèse RYCKEBUSH, qui ont déclaré de ne savoir écrire et le père était absent.
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Christian et Pierre

Citation (pdebreu @ 19/11/2008 à 08:07) *
J'ai récupéré (à le même bourse d'actes) l'acte de sépulture de Marie Françoise "HITSWEERT" à Terdeghem mentionné par Pierre. Le "s" final de François est différent de celui que j'ai mis en galerie, il me reste à rassembler la panoplie de toutes les signatures à Pradelles pour vérifier si c'est un détail significatif


J'ai mis en galerie les signatures des "François Ruckebusch" trouvés dans huit actes de Pradelles et Terdeghem (la date de l'acte figure sous chaque signature sous la forme année-mois-jour) Voir ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6729

Les registres de Pradelles datant des années 1737-1747 ayant été endommagés, on ne dispose pas toujours des actes originaux. Pour certains on sait seulement que telle personne a signé, mais il n'est pas possible d'avoir la signature elle-même

Ces actes en galerie sont les suivants, voici les précisions indiquées dans le corps du texte
1 - Pradelles 06/06/1740 - Baptême d'Alexi François RUCKEBUSCH fils de François et de Pétronille KESTEL le père natif de Pradelles, la mère de Saint Sylvestre Cappel (P/M Alexis KESTEL et Marie Françoise RUCKEBUSCH)
2 - Pradelles 22/02/1742 - Baptême de Jeanne Thérèse RUCKEBUSCH fille de François natif de Pradelles et de Pétronille KESTEL native de Saint Sylvestre Cappel (P/M Jean van BELLE et Marie Thérèse KESTEL)
3 - Pradelles 31/10/1747 - Sépulture de Françoise KESTEL âgée de 13 ans. Témoins Joseph KESTEL père de l'enfant et Pierre RUCKEBUSCH oncle de la défunte
4 - Pradelles 13/09/1747 - Baptême de Anne Constance RUCKEBUSCH fille de François natif de cette paroisse et de Marie Pétronille KESTEL native de Saint Sylvestre Cappel (P/M Laurent KESTEL et Marie Thérèse RUCKEBUSCH)
5 - Pradelles 04/05/1750 - Baptême de Jean Ignace RUCKEBUSCH fils de Pierre François natif de cette paroisse et de Pétronille KESTEL native de Ste Marie Cappel (P/M Nicolas Jean ROOSES et Marie Françoise RUCKEBUSCH)
6 - Pradelles - 11/01/1757 - Mariage de Louis LENOIR, veuf, et de Marie Thérèse KESTEL veuve de Jacques BEAUSAERT. Témoins (...) François RUCKEBUSCH beau-frère de la contractante
7 - Pradelles 12/12/1759 - Sépulture de Françoise DESWARTE veuve de Michel RUCKEBUSCH en son vivant premier échevin de cette paroisse. Témoins Joseph KESTEL et François RUCKEBUSCH neveux de la défunte
8 - Terdeghem 12/05/1753 - Sépulture de Marie Françoise HIDTSWEERDT(ITSWEIRE). Témoins Jacques RYCKEBUSCH son mari, son frère François RYCKEBUSCH a souscrit avec moy en double

Les actes 1, 2 et 4 sont des actes de baptême de 3 enfants d'un même couple, défini comme "François" RUCKEBUSCH et Pétronille (ou Marie Pétronille) KESTEL native de Saint-Sylvestre Cappel. Les signatures me semblent très semblables
Dans l'acte 5 deux différences par rapport aux actes ci-dessus : il s'agit du baptême des enfants du couple formé par "Pierre François" RUCKEBUSCH et Pétronille KESTEL native de Sainte Marie Cappel. Mais la signature n'est pas très différente des trois précédentes
Les actes 6 et 7 sont me semble-t'il signés par la personne qui a signé les actes 1, 2 et 4. A moins d'imaginer quil y a à Pradelles deux Joseph KESTEL et/ou deux Marie Thérèse KESTEL, on tire de ces actes que Joseph, Marie Pétronille et Marie Thérèse sont frères et soeurs, le fait qu'Alexis, Laurent et (à nouveau) Marie Thérèse KESTEL soient parrain et marraine dans les actes 1, 2 et 4 conduit à intégrer aussi Alexis et Laurent dans la fratrie [en outre en 1738 Laurent est aussi parrain d'une fille de Joseph]
L'acte 3 a une signature très différente, et de toutes façons le fait qu'à six semaines d'intervalle le prêtre cite d'une part un Pierre RUCKEBUSCH, d'autre part un François RUCKEBUSCH, plaide pour qu'il s'agisse de personnes différentes. D'après cet acte Pierre RUCKEBUSCH est beau-frère de Joseph KESTEL, or l'épouse de Joseph KESTEL s'appelle Marie Thérèse RUCKEBUSCH et apparait dans un autre acte (11/04/1738 Pradelles) comme originaire de Strazeele (une autre possibilité est que Pierre RUCKEBUSCH ait épousé aussi une soeur KESTEL mais je n'ai trouvé aucun acte allant dans ce sens)
Reste l'acte 8 de Terdeghem : je pense à une personne différente (la forme du "s" de François me parait très différente de celle apparaissant dans les autres signatures).

Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à tous

Pour en revenir au sujet initial

Citation (cvantours @ 12/11/2008 à 16:42) *
Je recherche le détail ou une photo du + 11.07.1771 Flêtre RUCKEBUSCH Marie Jeanne veuve Martin BERTELOOT (incertitude sur le mois, date issue de la table H.PLANQUE)

Je cherche pour ma part à retrouver trois personnes dont au moins deux de Flêtre

Jacques RUCKEBUSCH : date et lieu de naissance inconnus, épouse avant 1719 (lieu inconnu mais pas Hazebrouck) Marie Angélique HOUVENAGHEL (o 12/11/1698 Haz), décède avant 1745

Trois filles et un fils issus de ce mariage:

- Marie Jeanne Thérèse : o 23/8/1719 Haz (Marraine Marie Jeanne RUCKEBUSCH de Flêtre, parrain un oncle maternel), x Pradelles 17/08/1745 Pierre François CHARLEZ (tuteur son parrain et oncle maternel, deuxième témoin sa mère)

- Jeanne Françoise : o 28/02/1721 Haz (Parrain Pierre RUCKEBUSCH de Flêtre, marraine sa grand-mère maternelle)

- Barbe : o ca 1729 (pas à Hazebrouck), + Pradelles 16/04/1747 à 18 ans (témoins son frère Jean RUCKEBUSCH et son beau-frère Pierre François CHARLEZ)

1 - Il y a de fortes chances que Jacques, Pierre et Marie Jeanne fassent partie de la même fratrie, et soient originaires de Flêtre
2 - A Pradelles entre 1737 et 1748 j'ai trouvé des actes citant Flêtre mais aucun à propos des Ruckebusch. Soit Jacques RUCKEBUSCH a migré, avec son épouse, entre 1721 et 1729, soit c'est après le décès de son mari que Marie Angélique HOUVENAGHEL s'est installée à Pradelles. J'ai toutefois une Marie Jeanne RUCKEBUSCH, marraine du premier des enfants du couple CHARLEZ x RUCKEBUSCH, qui pourrait être la marraine

Question à Christian (et autres personnes ayant des données sur Flêtre) : avez-vous connaissance d'actes à Flêtre pouvant éventuellement concerner ces trois RUCKEBUSCH ?

Merci. Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.