Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERCHU ?
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jmoyaux
Bonjour,

Le dénombrement d'Aulnoy de 1686-1688 publié par l'AGFH indique au n°32 la veuve BERCHU avec 2 GG et 1 GF.

Ce nom est très surprenant. Ne serait-ce pas une mauvaise lecture ?

Quelqu'un aurait-il une copie de l'original de ce dénombrement pour vérifier ?

Merci.

Cordialement,
Joël
pmayeur
Citation (jmoyaux @ 19/10/2008 à 19:46) *
Bonjour,
Le dénombrement d'Aulnoy de 1686-1688 publié par l'AGFH indique au n°32 la veuve BERCHU avec 2 GG et 1 GF.
Ce nom est très surprenant. Ne serait-ce pas une mauvaise lecture ?
Quelqu'un aurait-il une copie de l'original de ce dénombrement pour vérifier ?

Bonjour,
En tant que principal auteur de la transcription du dénombrement de 1686-1688, j'ai conservé des copies de l'original qui se trouve à la Bibliothèque de l'Institut de France.
Je viens de le relire : c'est bien BERCHU. Ce n'est certes pas un nom commun dans nos régions. Peut-être y a-t-il eu un manque de compréhension de l'agent recenseur...
Je joins la page en question.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
pmayeur
Impossible de mettre mon fichier en pièce jointe... malgré 4 essais.
Je réessaierai ce soir.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jmoyaux
Bonjour,

J'espérais bien que vous alliez me répondre, vous sachant présent sur le forum. Vous savez sans doute que j'ai participé au dépouillement du dénombrement de 1699.

Merci en tout cas pour votre réponse et la photo de l'acte si elle arrive. BERCHU serait le nom du mari. Même en supposant une erreur de nom, je ne vois pas qui pourrait être son "équivalent" dans le recensement de 1693.

J'en profite pour vous signaler qu'il faut je crois comprendre (sinon lire) TESNIER au n°3 (et non FESVET) et Jean DUE (et non EVE) au n° 20. Le nom du n°16 n'est peut-être pas indiqué, mais c'est HUBERT. Le n°36 est Charles SEMAIL et non SCENAL.

Merci pour vos travaux.

Cordialement,
Joël MOYAUX
pmayeur
Citation (jmoyaux @ 20/10/2008 à 12:44) *
Bonjour,

J'en profite pour vous signaler qu'il faut je crois comprendre (sinon lire) TESNIER au n°3 (et non FESVET) et Jean DUE (et non EVE) au n° 20. Le nom du n°16 n'est peut-être pas indiqué, mais c'est HUBERT. Le n°36 est Charles SEMAIL et non SCENAL.
Merci pour vos travaux.
Cordialement,
Joël MOYAUX

Bonsoir,
N° 3 : c'est bien écrit FESVET
N° 20 : effectivement, c'est plutôt EVE
N° 16 : il y a des points de suspension à la place du nom...
N° 36 : c'est bien écrit SCENAL, quoique difficilement lisible sur la reproduction que j'ai : c'est une numérisation que j'avais réalisée à l'époque à partir d'un microfilm; ce n'est pas toujours parfait !
J'ai à nouveau essayé de mettre les deux pages d'Aulnoy en pièce jointe. Impossible...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
pmayeur
Bonjour,
Ne pouvant mettre les deux pages ici en pièces jointes, je les ai mises dans la galerie.
Bonne lecture.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
jmoyaux
Bonjour,

J'ai trouvé pour BERCHU !

En comparant minutieusement les dénombrements de 1681, 1688 et 1693, je me suis aperçu que la Veuve BERCHU est en fait la Veuve de François DEWERCHIN, c'est-à-dire Françoise POSTEAU.

Cordialement,

Joël
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.