Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : QUESNY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

Pages : 1, 2
† pcopin
bonsoir
je recherche l'ascendance de Pierre QUESNY marié en premières noces avant 1699 à Jeanne Joseph DESPRET de Lecelles, puis remarié avant mars 1725 à Margerite (ou Marie) CHOTTEAU de Saint Amand; il fait son testament en avril 1732
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonsoir
Pierre QUESNY est le frère de Marie Anne épouse de Charles ERONDACE/ERONDART , ce qui résulte d'un acte passé devant l'échevinage de Saint Amand où leurs enfants sont cousins
bien cordialement
Pascal
rdescamps
Bonsoir Pascal

Celà confirme l'hypothèse que je t'avais donnée que ton Pierre était le fils d'Alexandre et de MIDAVAINE Catherine (voir mon message 14351 du forum de St Amand).

Amitiés.

Raymond
† pcopin
bonsoir Raymond
peux tu expliquer pourquoi cela confirme?
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour à tous, bonjour Raymond
j'ai refait le point ; je connais ses enfants des deux lits et sa date de décès (avril 1732) mais je ne vois toujours pas le lien avec le couple Alexandre x MIDAVAINE)
amicalement
Pascal
rdescamps
Bonjour Pascal

Je pensais que Marie Anne x ERONDACE Charles était la fille d'Alexandre et de MIDAVAINE Catherine mais si tu ne l'as pas trouvé dans les enfants des 2 lits d'Alexandre alors il ne reste que la possibilité d'Amand comme père de Pierre et de Marie Anne (il avait 3 enfants lors du recensement de 1673 : 2 filles et un garçon).

Amand x avec CAUDRON Marie Marguerite, dont Nicolas Joseph

Amitiés.

Raymond
† pcopin
bonjour Raymond
existe t il un partage entre les enfants d'Alexandre?
je ne connais que le partage Mercher
amitiés
rdescamps
Bonsoir Pascal

Je ne sais pas s'il y eu un partage entre les enfants d'Alexandre et si oui quand ?

QUESNY Amand, veuf de CAUDRON Marie Marguerite peut-il le même que celui x avec MERCIER (MERCHIER, MERCHER) Catherine ?

QUESNY Amand était le frère de Marie Madeleine x avec DUFLOS Adrien (x2 /1695 avec BOUCHART Marie Anne). DUFLOS Adrien était le tuteur de QUESNY Nicolas Joseph, fils d'Amand et de CAUDRON Marie Marguerite.

Amitiés.

Raymond
† pcopin
merci Raymond
combien de Quesny en 1672 ?
amitiés
Pascal
† pcopin
bonjour à tous
bonjour, Raymond
le dénombrement de 1672 fait apparaître , outre Amand et Alexandre QUESNY, la veuve de Nicolas, et Pierre QUESNY à Lecelles, qui a deux enfants, et pourrait aussi être le père de Pierre
qu'en penses tu ?
amicalement
Pascal
rdescamps
Bonjour Pascal

Dans quel document as-tu trouvé le dénombrement de 1672 des habitants de Lecelles ?

Parmi les parrains des enfants de Pierre et de DESPREZ Jeanne Joseph, il y a eu en 1699 un Michel QUESNY qui pourrait avoir été celui cité dans un acte d'échevinage de 1702 comme étant de Lecelles !

A Lecelles, il y a eu aussi Martine QUESNY x avec LEMANT Pierre, qui pourrait avoir été les parents de mon sosa Marie Catherine x avec CASIER Jean.

Ton ancêtre pourrait donc effectivement être originaire de Lecelles comme son épouse l'était.

Amitiés.

Raymond
† pcopin
bonjour Raymond
si tu dis que Michel QUESNY esy le fils de Pierre x Jeanne DESPRET, cela veut dire qu'ils ont des enfants avant 1680 ; est ce possible ?
est ce que ça colle par rapport aux autres enfants ?
Robert DESPRET est né vers quand?
le dénombrement de Lecelles doit figurer dans les brochures de l'AGFH, mais je l'ai surtout dans le livre de R BULION sur le tournaisis
amitiés
Pascal
† pcopin
rebonjour
j'aurais plutôt Marie Anne x ERONDACE, Michel et Pierre X DESPRET frères et soeur, enfants de Pierre
par ailleurs un lien existe avec les BLEUZE car Jacques BLEUZE esrt témoin au mariage Charles ERONDACE x Marie Anne QUESNY et Anne QUESNY est marraine de l'enfant de Jacques BLEUZE
amicalement
Pascal
rdescamps
Rebonjour Pascal

Je n'ai pas écrit que Michel était le fils de Pierre mais qu'il avait été parrain d'un enfant de Pierre !

Est-ce de BLEUZET Jacques x WAVRIN Barbe, de Lecelles dont tu parles ? Si oui celà renforce l'idée que les QUESNY étaient originaires de Lecelles !

Je n'ai pas trouvé, dans les publications de l'AGFH, le dénombrement de Lecelles et je ne possède pas celui de Raymond BULION (peux-tu STP m'envoyer un scan de la page concernant Lecelles ?).

Amitiés.

Raymond
cdevaux
Bonjour Raymond et Pascal,

Vos échanges sur la famille QUESNY m'intéressent dans la mesure où ils viennent compléter des données que j'avais déjà :
QUESNY, Amand
Profession : Charpentier
Décès : > 1713
époux de

MERCHIER, Catherine
Décès : 13.3.1696 - Saint-Amand-les-Eaux

dont 2 enfants :
QUESNY, Marie Cécile
Naissance : ~ 1672
Mariage : 27.7.1698 - Saint-Amand-les-Eaux avec DE(S)MOUTIER(S), Nicolas (~ 1670-1750)
Décès : 21.2.1747 (75 ans environ) - Saint-Amand-les-Eaux
(2 enfants)

QUESNY, Anne Michèle
Union : avec GRIÉ, Jean François (-< 1713)
Décès : > 1734
(sans descendance connue)

D'autre part, j'avais aussi Marie-Madeleine QUESNY première épouse de Adrien DUFLOS, dont 3 enfants. Donc, d'après Raymond, elle serait la soeur d'Amand. Je n'en étais pas sûre (voir acte plus loin qui me le faisait supposer)
Adrien DUFLOS s'est remarié avec Marie BOUCHART dont 6 enfants dont Catherine DUFLOS qui s'est mariée avec son cousin germain Jean Georges BOUCHART.

Voici quelques actes que j'avais relevés :
Le 31-7-1691 vente d'une terre par Marie PEAUTRE veuve de Nicolas POPPET demeurant à Valenciennes, à Adrien DUFLOS marchand et Marie Anne BOUCHART sa femme (106-2 tabellion de Saint-Amand)

Le 24/03/1699 : Vente d'une maison et héritage par:
Adrien DUFLOT et Marie Anne BOUCHART sa femme, marchands
à Nicolas DENISE marchand et chirurgien;
cohéritiers de feu Jean BOUCHART tels que:
Mathieu BOUCHART x Marguerite MIDAVAINE
Allard BOUCHART x Louise LESAGE
Jean Georges BOUCHART x Firmine WALLERAND
Philippe (alias Charles François ) BOUCHART x Firmine GARGONE sa femme demeurant à Hasnon
Claude PELISSIER x Marie Catherine BOUCHART, demeurant à Orchies. (108-4-3 tabellion de Saint-Amand)

Le 11-8-1700 partage entre Adrien DUFLOS veuf de Marie Madeleine QUENSY et époux en 2des noces de Marie Anne BOUCHART, ayant retenu de ladite QUENSY 3 enfants nommés Guillaume, Marie Catherine et Marie Thérèse DUFLOS, le premier âgé de 25 ans, la 2e de 24 ans et la 3e de 20 ans. Amand QUENSY et Jean Baptiste DESBLEUMORTIES tuteurs (109-2-4 tabellion de Saint-Amand)

Le 2/3/1712 vente d'une terre par Adrien DUFLOS et Marie Anne BOUCHART sa femme, à : Nicolas DESMOUTIERS marchand (114/2/3 tabellion de Saint-Amand)

Amicalement

Christine
† pcopin
bonjour Christine et merci de ta contribution; je reprécise que les références 102 etc concernent l'échevinage J 1438 FF etc, et non le tabellion
amicalement
Pascal
rdescamps
Bonjour Christine

QUESNY Amand et MERCIER (MERCHIER, MERCHER) Catherine ont été aussi les parents de :

- Marie Madeleine x le 31/10/1700 à St Amand avec DELTOURBE (DELTOMBE, DELETOMBE) Antoine + le 12/06/1763 à ~ 87 ans (veuf), dont au moins 2 enfants, fils de Philippe et de LELONG Jeanne, x2 CM du 6/05/1713 (liasse 971)avec ALEXANDRE Marie Reine (Marie Pierre dans le CM) dont un enfant Amand , x3 /1720 avec DUBRUILLE Marie Amande, fille de Michel (mon sosa) et de JOSEPH Amande ?, dont un enfant Jean François Louis ° ca 1726

- Jacques François, tailleur, + le 6/11/1739 à ~ 56 ans à St Amand, x1 avec LASSON Marie Marguerite (dont un enfant Michel Antoine), x2 /1718 avec COCQUEREAU Jeanne Louise + le 28/04/1742 à ~ 60 ans à St Amand, fille de Charles et de GUEULETTE Louise, dont au moins 4 enfants

- Olivier Amand, cordonnier, + avant le 10/06/1723, x /1701 avec WALLERAND Jeanne Charles + le 7/03/1759 à ~ 84 ans à St Amand, dont au moins 5 enfants

- Michel Antoine, menuisier, x /1719 avec DENISE Marie Catherine, dont Marie Françoise Angélique + le 3 mess an 5 (21/06/1797) à St Amand, célibataire

Voir partage du 23/03/1719, liasse 1198 et morgage du 1/06/1719, liasse 1736

Pour info : Anne Michelle + le 3/12/1756 à ~ 82 ans à St Amand, x le 4/09/1696 à St Amand avec GRIEZ Jean François + avant le 2/09/1713

Marie Cécile + le 21/02/1747 à ~ 75 ans à St Amand

Grosses bises.

Raymond
† pcopin
Citation (rdescamps @ 19/10/2008 à 18:45) *
Je ne sais pas s'il y eu un partage entre les enfants d'Alexandre et si oui quand ?

QUESNY Amand, veuf de CAUDRON Marie Marguerite peut-il le même que celui x avec MERCIER (MERCHIER, MERCHER) Catherine ?

bonsoir Raymond
j'aurais envie de répondre oui mais au partage de 1697 avec les héritiers CAUDRON, il n'est pas indiqué qu'il soit remarié...(le contraire non plus!) et un mariage postérieur avec Catherine MERCHER est improbable, non ?
amitiés
Pascal
rdescamps
Re Pascal

Le x QUESNY Amand avec MERCHIER Catherine a du avoir lieu /1674 (date de b de Marie Madeleine ?), ce n'est donc peut-être pas le même Amand bien qu'il n'y en ait qu'un lors du dénombrement de St Amand !

Amitiés.

Raymond
† pcopin
re
tu as sans doute raison; mais je reste perplexe...pourrait il être un enfant d'un des autres?
amicalement
Pascal
rdescamps
Re Pascal

Il était peut-être le fils de Nicolas + avant le dénombrement de 1673 ?

Raymond
† pcopin
oui
cela expliquerait qu'il ne soit pas cité
mais le manque de matière ne m'incite pas à conclure..quel dommage que nos bons actes notariés aient brûlé... huh.gif
amicalement
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 20/10/2008 à 13:11) *
bonjour Christine et merci de ta contribution; je reprécise que les références 102 etc concernent l'échevinage J 1438 FF etc, et non le tabellion
amicalement
Pascal


Bonjour Pascal,

Le problème, c'est que lorsque j'ai encodé tout cela j'ai toujours mis tabellion ... Ce serait trop fastidieux de vouloir tout changer ! Il faudrait que j 'y pense à chaque fois que je lis ces références ...
Au fait, quelle est la différence entre échevinage et tabellion ?!

Amicalement

Christine
† pcopin
bonjour
le tabellion est le notaire qui conserve les actes, c'est aussi le nom du fonds concerné; ce sont donc des actes passés devant notaire (en général) qui figurent dans ces liasses
l'échevinage, lui, a joué un role d'enregistrement à titre gracieux pour tout ce qui affectait la propriété des terres dépendant de l'échevinage
les actes dans l'un et l'autre sont parfois du même type, mais on ne trouve pas de contrats de mariage dans les actes de l'échevinage, par exemple (pas de mutation de propriétés), ni de testaments (ils sont juste enregistrés au journal du greffe lorsqu'ils sont empris après 1700); autre différence; tu ne trouveras pas la signature des contractants dans les actes de l'échevinage; seuls les deux échevins commis signent...voilà tout; mais si tu cherches un acte, ce sont deux fonds totalement différents, et tu ne retrouverais pas tes petits... ohmy.gif
bonne journée
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 21/10/2008 à 14:17) *
bonjour
le tabellion est le notaire qui conserve les actes, c'est aussi le nom du fonds concerné; ce sont donc des actes passés devant notaire (en général) qui figurent dans ces liasses
l'échevinage, lui, a joué un role d'enregistrement à titre gracieux pour tout ce qui affectait la propriété des terres dépendant de l'échevinage
les actes dans l'un et l'autre sont parfois du même type, mais on ne trouve pas de contrats de mariage dans les actes de l'échevinage, par exemple (pas de mutation de propriétés), ni de testaments (ils sont juste enregistrés au journal du greffe lorsqu'ils sont empris après 1700); autre différence; tu ne trouveras pas la signature des contractants dans les actes de l'échevinage; seuls les deux échevins commis signent...voilà tout; mais si tu cherches un acte, ce sont deux fonds totalement différents, et tu ne retrouverais pas tes petits... ohmy.gif
bonne journée
Pascal


Un grand merci pour ces précisions, Pascal.

Christine
† pcopin
bonjour
c'est toujours avec plaisir..
amicalement
Pascal
jlbauduin
Citation (pcopin @ 23/10/2008 à 13:07) *
bonjour
c'est toujours avec plaisir..
amicalement
Pascal

Bonjour à tous,

Je réactive le sujet Quesny un peu tard certes mais enfin, je trouve que la discussion à ce sujet a tourné un peu court et il m'intéresse à plus d'un titre puisque mon épouse Laurence Quény es une descendante en droite ligne du couple Quesny Amand et Mercher Catherine .
D'après ce qui a été dit il y aurair deux Marie Madeleine et qu'en est il de la filiation avec Nicolas Joseph .

Amicalement,

Jean Luc BAUDUIN
† pcopin
bonjour
comment votre épouse descend elle de Amand ? par quels intermédiaires ?
bien cordialement
Pascal
ggrattepanche
Bonjour

Pour information il existe un CM QUESNY Olivier Amand /Jeanne Charles WALLERAND a valencinnes 2/6/1700 si sa interesse quelqu'un je peux fournir le details via le relevé de Pierre Mayeur

Grégory
† pcopin
bonjour Grégory
je suis intéressé
amicalement
Pascal
jlbauduin
souvenez vous mon cher pascal le sujet Wallerand Quény !

QESNY Jacques François x LASSON Marguerite

fils QUESNY Michel Antoine x BOUTTEMANT Marie Albertine

fils QUÉNY Jean-Baptiste°24-09-1743 St AMAND + 3-12-1827 Valenciennes x FOURET(Z) Marie Catherine °1-11-1748 Lecelles + 28-07-1786 St AMAND

fille QUÉNY Geneviève ° 3-01-1780 St AMAND +18-01-1848 Valenciennes x X (X2 25/03/1813 à Valenciennes PODVIN Henri Auguste )

fils (sosa 94) QUÉNY Jean-Baptiste °23-11-1808 + 08-03-1856 DENAIN x 12-07-1837 DENAIN LEMAY Françoise ° 18-09-1816 Valenciennes + 08/02/1911 à DENAIN (caveau familial des QUENY)

fils QUÉNY Henri Benoît °22-03-1841 DENAIN + 24-02-1893 DENAIN x DEMEURE Céline Marie °09-06-1844 à OBIES + 30-12-1895 à DENAIN

fils QUÉNY Julien Henri ° 30-08-1869 St AMAND + 30-08-1938 à FOUG X WATTELET Henriette ° 09-08-1876 à ESCAUDAIN

fils QUÉNY Camille ° 03-04-1928 à DENAIN + 04-05-1978 à SOMAIN x 09-05-1927 à DENAIN PETIT Marie Thérèse ° 29-06-1906 DENAIN + 18-11-1976 DENAIN

fils QUÉNY Pierre ° 03-04-1928 DENAIN + 28-02-1974 DENAIN x LEPÈRE Josiane

fille QUENY Laurence ° 07-02-1959

Voilà,

Je vais relancer Wallerand car je viens de découvrir que le couple Wallerand Catherine °1642 et ROBERT Pierre °1631, j'ai donc une bonne partie de leur descendance si cela vous intéresse.

Amitiés

Jean Luc
ggrattepanche
CM 2/6/1700 Valenciennes J549/18

QUENY Olivier Amand fils d'Amand marchand dt St Amand
WALLERAND Jeanne Charles fille de Pierre et Elisabeth CAUDRON dt Denain

lui assisté de son père et Jean Baptiste DENIS son cousin
elle assistée de ses père et mère et de Toussaint CAUDRON pasteur d'Haveluy

Amicalement

Grégory
† pcopin
bonjour
je me souviens effectivement, mais ce sera plus commode ainsi
avec plaisir pour la descendance WALLERAND
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour
je me souviens effectivement, mais ce sera plus commode ainsi
avec plaisir pour la descendance WALLERAND
amicalement
Pascal
ggrattepanche
re bonjour

Complément de question :

Es ceque l'un d'entre vous connait l'ascendance de Marie Magdelaine x Jean François CUIGNET???

Elle est de St Amand, j'ai noté pour sa naissance Marie Magdeleine Françoise ° St Amand 1/1693 mais sans certitude.

Merci

Grégory
jlbauduin
Citation (ggrattepanche @ 04/03/2009 à 14:55) *
CM 2/6/1700 Valenciennes J549/18

QUENY Olivier Amand fils d'Amand marchand dt St Amand
WALLERAND Jeanne Charles fille de Pierre et Elisabeth CAUDRON dt Denain

lui assisté de son père et Jean Baptiste DENIS son cousin
elle assistée de ses père et mère et de Toussaint CAUDRON pasteur d'Haveluy

Amicalement

Grégory

Hello Gregory,

Nous connaissons cela mais je parle de Catherine WALLERAND sœur de Pierre WALLERAND, enfant de WALLERAND Pierre et de MAILLART Lucie mais il semble y avoir discussion .

Amitiés

Jean Luc
ggrattepanche
Bonjour Jean Luc

J'ai mis en ligne le CM car Pascal me la demander plus haut

Amicalement

Grégory
† pcopin
bonsoir et un grand merci pour le contrat
le couple WALLERAND x CAUDRON est de Denain ?
bien cordialement
Pascal
ggrattepanche
Oui! As tu vu ma question sur Marie Magdeleine QUESNY??

Amicalement

Grégory
† pcopin
bonsoir
as tu décès , mariage pour elle?
amicalement
Pascal
ggrattepanche
Citation (pcopin @ 04/03/2009 à 22:20) *
bonsoir
as tu décès , mariage pour elle?
amicalement
Pascal

Marie Magdeleine QUESNY x Jean François CUIGNET(+<1730) dont Marie Marguerite Joseph née vers 1717 +28/1/1750 St Amand x 5/8/1738 St Amand Antoine Joseph LELONG xx 18/6/1743 Joachim Hyacinthe PICQ

Voila tout s que je possède

Amicalement

Grégory
† pcopin
bonjour Grégory
bien noté
je vais chercher
bien cordialement
Pascal
jlbauduin
Bonjour à tous

Avez vous du neuf si je puis dire sur l'ascendance QUESNY X BOUTTEMANT .
Nous en étions à QUESNY Alexandre père probable d'Amand époux de MERCHER et BOUTTEMANT Nicolas X DERECQ Marie grand parents de BOUTTEMANT Marie Albertine .

Amicalement

Jean-Luc
† pcopin
Citation (ggrattepanche @ 04/03/2009 à 15:55) *
CM 2/6/1700 Valenciennes J549/18

QUENY Olivier Amand fils d'Amand marchand dt St Amand
WALLERAND Jeanne Charles fille de Pierre et Elisabeth CAUDRON dt Denain

lui assisté de son père et Jean Baptiste DENIS son cousin
elle assistée de ses père et mère et de Toussaint CAUDRON pasteur d'Haveluy

Amicalement
bonjour
je trouve que nous n'avons pas assez exploité ce contrat; en effet, est cité comme cousin d'Amand QUESNY Jean Baptiste DENIS (DENISE), qui doit être le fils de Michel et de Barbe LELONG; ceci donne une ouverture...
bien cordialement
Pascal

Grégory
† pcopin
rebonjour
à noter que Michel DENISE prend la succession dans ses terres de Nicolas QUESNY
ce n'est qu'un élément mais il contribue à faire chercher la piste DENISE qui pourrait donner l'ascendance du couple QUESNY x MERCHER
amicalement
Pascal
jlbauduin
Bonsoir Pascal

J'ai lu avec grand intérêt la réponse que vous avez faite Raymond sur la forum de Saint Amand et effectivement
on peut se poser la question d'un second mariage pour Amand époux de MERCHER eu égard aux date et au dénombrement .
Avez vosu le contenu de l'accord du 31/08/1639 dans lequel sont cités Mathieu QUESNY et LASSON Michelle ?
Connaît on l'âge d'Amand époux de MERCHER Catherine à sa mort ?

Je trouve que Raymond possède une grande qualité d'analyse .

Amitiés

Jean-Luc
† pcopin
bonsoir Jean Luc
voici

31/8/39 "accord entre Jean CARPENTIER et Marie du RIEU sa femme, Pierre du SART et Françoise BOUCHIER, Christofle MARTIN et Marie CARPENTIER sa femme, Mathieu QUESNY et Michelle LASSON au nom et pour Nicolas CARPENTIER jh à marier fils des premières noces de Michelle avec Hiérosme CARPENTIER, Mathieu QUESNY et Martin FONTAINE tuteurs de Michel HENNETON fils des feus Mathieu et Marie CARPENTIER, suite au décès de Michel CARPENTIER et Denise DUHEM leurs parents et grands-parents (cité leur testament du 17 janvier 1624 devant les échevins de St Amand)

bonne soirée
Pascal
"
hrobert
Je vais relancer Wallerand car je viens de découvrir que le couple Wallerand Catherine °1642 et ROBERT Pierre °1631, j'ai donc une bonne partie de leur descendance si cela vous intéresse.

Amitiés

Si cela vous interesse j' ai cette descendance .... jusqu' a moi et même au delà !

Henri.
† pcopin
Merci de relancer
bien cordialement
Pascal
jlbauduin
Salut Henri,

Comme vous le savez j'en est aussi une autre partie mais ce qui est intéressant c'est l'ascendance Wallerand or il semble ne pas y avoir d'éléments suffisants pour affirmer la filiation entre le père de Catherine et Pierre et le couple WALLERAND x MAILLARD étant donné la discordance entre la date de sépulture et son âge sur le testament .

Amicalement,

Jean-Luc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.