Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEROY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

avanderlynden
Bonjour,
je cherche à remonter la branche de Adrien François Joseph LEROY, décédé le 03/12/1792 à Hazebrouck et qui a épousé Marie Anne Catherine DERYCKE, x le 12 Mai 1772 à Hazebrouck.
Un descendant petit-fils LEROY de ce couple à épousé Amélie Catherine ROMMENS à Hazebrouck; je suis Leroy par ma sosa 5 et ROMMENS par ma sosa 55.
Merci par avance pour toute aide,
Amicalement,
André
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour André

Voici pour commencer le relevé du mariage Adrien François Joseph LEROY x Marie Anne Catherine DERYCKE le 12 mai 1772
- publication de 3 bans, à Hazebrouck seulement
- Adrien François Joseph LE ROY, garçon mineur, âgé de 22 ans, tailleur de sa profession
- Marie Anne Catherine DERYCKE, fille majeure, âgée de 25 ans
- "nos paroissiens"
En présence de :
- Guillaume DERYCKE père
- Guillaume DERYCKE frère
- Jean Jacques DUMONT
- Jacques Philippe LECRAS
Les six signent

Je n'ai rien pour les Leroy, par contre quelques éléments sur les Derycke

Toujours à Hazebrouck, le 10/09/1776, remariage de Guillaume DERYCKE, veuf, avec Anne VANDAPEL veuve
- publication d'1 ban et dispense des 2 autres
- Guillaume DERYCKE veuf âgé de 60 ans "toubacquier de sa profession"
- Anne VANDAPEL veuve de Jean Baptiste DEMOL, âgée de 48 ans
- "nos paroissiens"
En présence de :
- François DONCKELE
- Pierre Sébastien PAPEGAY
- Adrien VANDAPEL frère
- Adrien VANDAPEL neveu
Trois signatures : "derike", "adrien françois vandappen" et "pieter sebastianus papegay"
M. Moulin donne de plus (dans l'exemplaire en ma possession, limité à la ville d'Hazebrouck) :
- Guillaume DERYCKE x1 Eugénie Catherine SIMON (+ 09/05/1776) [lieu du mariage inconnu, donc hors Hazebrouck]
Il donne pour Marie Anne VANDAPLE
- x Haz 07/07/1756 DEMOL Pierre François (+13/12/1764) x VANDAPLE Marie Anne (remariage sept 1776) [Pierre François et non Jean Baptiste]
- xx Haz 10/09/1776 DERYCKE Guillaume (+ 01/07/1793) x VANDAPLE Marie Anne (+ 19/01/1797)

Toujours à propos de la branche Derycke, à noter le mariage à Vieux-Berquin le 11/02/1778 de Guillaume Louis DERYCKE avec Marie Barbe DEMOL

Cordialement

Pierre
avanderlynden
Citation (pdebreu @ 14/10/2008 à 19:22) *
Bonjour à tous, bonjour André

Voici pour commencer le relevé du mariage Adrien François Joseph LEROY x Marie Anne Catherine DERYCKE le 12 mai 1772
- publication de 3 bans, à Hazebrouck seulement
- Adrien François Joseph LE ROY, garçon mineur, âgé de 22 ans, tailleur de sa profession
- Marie Anne Catherine DERYCKE, fille majeure, âgée de 25 ans
- "nos paroissiens"
En présence de :
- Guillaume DERYCKE père
- Guillaume DERYCKE frère
- Jean Jacques DUMONT
- Jacques Philippe LECRAS
Les six signent

Je n'ai rien pour les Leroy, par contre quelques éléments sur les Derycke

(..)

Toujours à propos de la branche Derycke, à noter le mariage à Vieux-Berquin le 11/02/1778 de Guillaume Louis DERYCKE avec Marie Barbe DEMOL

Cordialement

Pierre


Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

ces informations conrfiment et complétent d'importance celles plus partielles que j'avais.
Je lis bien, Adrien François Joseph LEROY et Marie Anne Catherine DERYCKE sont tous deux nés à hazebrouck, Adrien François Joseph Leroy entre 1749 et 1751 ?
Existe t il des dépouillements à Hazebrouck pour cette période et si oui, où les trouver pour que je puisse préparer mon prochain déplacement aux ADN ?
Merci Pierre, merci à tous,
Amicalement,
André
pdebreu
Bonjour André, bonjour à tous

Citation (avanderlynden @ 15/10/2008 à 19:50) *
Je lis bien, Adrien François Joseph LEROY et Marie Anne Catherine DERYCKE sont tous deux nés à hazebrouck, Adrien François Joseph Leroy entre 1749 et 1751 ?

A mon avis non, l'acte de mariage dit seulement qu'ils sont tous deux paroissiens d'Hazebrouck, donc qu'ils y habitent depuis un laps de tempe appréciable, mais ne dit rien sur le lieu de leurs naissances.

Citation (avanderlynden @ 15/10/2008 à 19:50) *
Existe t il des dépouillements à Hazebrouck pour cette période et si oui, où les trouver pour que je puisse préparer mon prochain déplacement aux ADN ?

Les relevés qu'a publiés Michel Moulin ne conviennent pas, dans les familles de la ville d'Hazebrouck il prend en compte les naissances avant 1703 et pour les familles de la région d'Hazebrouck il s'arrête je crois à 1733 (il est donc possible de rechercher si Guillaume DERYCKE est natif d'Hazebrouck, vers 1716, mais ce n'est pas possible pour safille et son gendre)

En revanche, pour la période entre 1733 et la Révolution il existe des tables décennales aux archives municipales d'Hazebrouck - mais je ne sais pas si elles ont été diffusées ailleurs.

Voilà pour les sources que je connais, je ne sais pas s'il en existe ailleurs

Désolé, je n'ai rien de plus. Cordialement

Pierre
avanderlynden
Citation
Les relevés qu'a publiés Michel Moulin ne conviennent pas, dans les familles de la ville d'Hazebrouck il prend en compte les naissances avant 1703 et pour les familles de la région d'Hazebrouck il s'arrête je crois à 1733 (il est donc possible de rechercher si Guillaume DERYCKE est natif d'Hazebrouck, vers 1716, mais ce n'est pas possible pour safille et son gendre)

En revanche, pour la période entre 1733 et la Révolution il existe des tables décennales aux archives municipales d'Hazebrouck - mais je ne sais pas si elles ont été diffusées ailleurs.

Voilà pour les sources que je connais, je ne sais pas s'il en existe ailleurs
Pierre


Merci Pierre pour ces précisions qui m'aideront aussi pour mes autres recherches,
Bien cordialement,
André
alleroy
Bonjour André , à l'epoque de ma recherche sur http://www.familysearch.org/ moi j'ai : MARIE , Anne , Catherine DERYCKE Née vers 1747 - DUNKERQUE 59140 , mais rien sur Adrien LEROY qui nous permettrait de le raccorder à notre " tribu LEROY " . A bientôt Alain LEROY ( alias aleroy62 ) pour les intimes .
tanquetil
Bonsoir André,
2 actes en galerie
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6226
+ Adrien françois Joseph LEROY le 03/12/1792 Hazebrouck
x Adrien françois Joseph LEROY et marie Anne Catherine DERYCKE le 12/05/1772

Je n'ai pas trouvé les o d'Adren et de Marie Anne à HAZEBROUCKentre 1732 et 1760

je vous mets aussi mis des actes sur le sujetCharles Louis Jules CORNEILLE
Bonne lecture, Thérèse
avanderlynden
Citation (tanquetil @ 20/10/2008 à 22:07) *
Bonsoir André,
2 actes en galerie
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6226
+ Adrien françois Joseph LEROY le 03/12/1792 Hazebrouck
x Adrien françois Joseph LEROY et marie Anne Catherine DERYCKE le 12/05/1772

Je n'ai pas trouvé les o d'Adrien et de Marie Anne à HAZEBROUCKentre 1732 et 1760

je vous mets aussi mis des actes sur le sujetCharles Louis Jules CORNEILLE
Bonne lecture, Thérèse


Grand merci Thérèse pour ces actes, Adrien ne serait donc pas né à Hazebrouck ?
Bcp de Leroy Adrien ..... référencés à Richebourg et sa région, à la même époque.
Dommage qu'il n'y ait aucune information filiative dans ses actes sur Hazebrouck.
Le sujet reste ouvert,
Peut-être mon cousin Alain a t il une piste ?
Amicalement,
André
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour André

Citation (avanderlynden @ 23/10/2008 à 12:29) *
Dommage qu'il n'y ait aucune information filiative dans ses actes sur Hazebrouck.

??? Ai-je mal lu ? Il me semble pourtant que l'acte de décès de "Joseph" LEROY donne le nom des parents, le lieu de naissance (plus le lieu de naissance de son épouse marie Anne DERYCKE), et que l'acte de mariage donne l'année de naissance à tous les deux. Malheureusement Estaires n'est ni dans le champ de Généalo, ni dans celui de Michel Moulin

Comme on a donné au fils les prénoms du père, il est à parier qu'il s'agit sûrement du premier-né du couple

Cordialement

Pierre

PS Pour la poursuite de l'ascendance : Leroy est évidemment un nom qu'on rencontre dans la région d'Hazebrouck, comme dans les autres régions. Mais j'ai aussi rencontré des "Flour" : à Wallon-Cappel et Steenbecque (le passage par Estaires est peut-être un aller-retour ?)
avanderlynden
Citation (pdebreu @ 23/10/2008 à 13:43) *
Bonjour à tous, bonjour André
??? Ai-je mal lu ? Il me semble pourtant que l'acte de décès de "Joseph" LEROY donne le nom des parents, le lieu de naissance (plus le lieu de naissance de son épouse marie Anne DERYCKE), et que l'acte de mariage donne l'année de naissance à tous les deux. Malheureusement Estaires n'est ni dans le champ de Généalo, ni dans celui de Michel Moulin

Comme on a donné au fils les prénoms du père, il est à parier qu'il s'agit sûrement du premier-né du couple

Cordialement

Pierre

PS Pour la poursuite de l'ascendance : Leroy est évidemment un nom qu'on rencontre dans la région d'Hazebrouck, comme dans les autres régions. Mais j'ai aussi rencontré des "Flour" : à Wallon-Cappel et Steenbecque (le passage par Estaires est peut-être un aller-retour ?)


Bonjour Pierre,
vous lisez donc Estaires ?
J'y voyais un mot incomplet et barré, mais je préfère me tromper et explorer cette piste.
En effet, je viens de vérifier des les dépouillement d'Estaire, en recherchant dans la base au patronyme FLOUR, on trouve plusieurs enfants de
fils/fille de Joseph LEROY & Catherine Françoise FLOUR

Je poursuis cette piste,
Merci pour cette vérification,
Amicalement,
André
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.