Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PAGNIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mlechevin
Bonjour,

Je cherche toute information sur deux porteurs du patronyme PAGNIEZ à Erre, qui ont peut-être une parenté :

PAGNIEZ Guillaume, né vers 1700 à Erre, + le 6 05 1765 à Erre à 65 ans, marchand de lin.
Veuf de DUBOIS Marie Elisabeth. ( X 08 02 1729 Erre), il épouse le 01 05 1746 à Guesnain BAYEUX ou BAJEUT Marie Joseph, fille de Bernard et WEON Marie Anne,
dont
4 enfants PAGNIEZ nés à Erre entre 1747 et 1755



PAGNIEZ Marie x 29.05.1657 à Erre, DUBOIS Evrard.
dont
DUBOIS Marie, dont on a parlé dans plusieurs échanges déjà (X DEBRAY Nicolas Denis le 31 01 1690 à Erre).

Merci pour toute information sur ces deux branches.

Martine
avinot
Bonjour Martine,

Je n'ai rien sur Guillaume PANNIEZ (je n'ai pas relevé son mariage à Erre).

Pour Marie PANNIEZ,voici les renseignements que je connais et qui aideront peut-être à retrouver son ascendance:

Sources:Notes que j'avais prises dans le microfilm 5 Mi 23 R6 - Erre

Mariage le 29/5/1657 à Erre
de Evrard DUBOIS,paroissien d'Erre
et Marie PANNIEZ,paroissienne de Somaing
Témoins:
- Anselme DUBOIS
- Jean DE LE CAMBE le jeusne
- Antoine GOSSEAU
Par le pasteur de Fenain

Marie PANNIEZ est donc de Somain

Décès en mars 1689 (jour non indiqué) à Erre
DU BOIS Anne,fille de + Nicolas et de Catherine DE LE CAMBE
Inhumée au cimetière paroissial en présence de:
- Marie PANIEZ sa belle soeur
- Marie DUBOIS et Marie DETEMPS ses nièces

Evrard DUBOIS (x Marie PANNIEZ) est donc le fils de Nicolas DUBOIS x Catherine DELECAMBE.

Décès le 6/6/1689 à Erre
DUBOIS Evrard,brasseur,mari de Marie PANNIER,sa femme en 1ères noces.Inhumé le 7 au cimetière de cette paroisse,en présence de:
- Marie PANNIEZ sa femme
- Jean François,Pierre Michel DUBOIS et Marie DUBOIS ses enfants

Décès le 20/1/1708 à Erre
PANNIER Marie,veuve d'Evrard DUBOIS,son mari en 1ères noces.Inhumée le 20 au cimetière de cette paroisse,en présence de:
- Jean François,Jean Baptiste,et Marie DUBOIS ses enfants.
- Pierre PANIEZ son frère.

Marie PANNIEZ a donc un frère Pierre,et elle est de Somain.

Je ne sais pas si cela sera suffisant pour retrouver l'ascendance de Marie.

Bonne journée.

Alain
pmayeur
Bonjour,
Marie PAGNIEZ, fille de +Pierre, veuve de DUBOIS Evrard, demeurant à Erre, teste en faveur de Jean François DUBOIS, époux d'Adrienne MACHU, et de Pierre Michel DUBOIS, célibataire, ses deux fils, à l'exclusion de ses autres enfants qui ont été avantagés par ailleurs (11.2.1699, Tab. Douai 908)

Elle a bien un frère, Pierre PAGNIEZ, laboureur à Somain, qui passe une obligation conjointement avec mon ancêtre, Pierre MAYEUR, fils de Théodore, envers l'Abbaye de Marchiennes (17.10.1703 - Tab. Douai 1562). Il est alors dit 'fils de feu Pierre".

Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Bonsoir Martine et Pierre,

J'ai retrouvé un autre mariage PANNIEZ à Erre:

Mariage le 5/11/1681 à Erre
de PANNIEZ Carle,de la paroisse de Somain
et DE LE CAMBE Marie,de notre paroisse.
Témoins:
- Jean DE LE CAMBE
- Lange PANNIEZ
Signatures:
- Croix de l'épouse
- Croix de Lange PANNIEZ
Etc .....

Je ne connais pas le lien avec les autres.

J'ai le contenu des mariages de 2 des enfants du couple DUBOIS Evrard x PANNIEZ Marie.
- Marie, x 31/1/1690 à Erre avec DEBRAY Nicolas Denis
- Jean François, x 1/7/1691 à Erre avec MACHU Adrienne

S'ils vous intéressent .... (ils ont peut-être déjà été donnés sur le forum).

Bonne soirée.

Alain

P.S.:j'ai modifié mon message précédent,mais juste pour une faute de frappe (un DE LE CAMBE qui était devenu DE LA CAMBE ....)
mlechevin
Bonsoir Alain, bonsoir Pierre,
Bonsoir à tous,

Je vous remercie chacun pour ces informations.

Sur l'acte du premier mariage de Guillaume PANNIEZ avec Marie Elisabeth DUBOIS, le 08 02 1729 à Erre, il y a mention d'un 3e degré de consanguinité.
Cela met peut-être sur la piste du rapport entre les deux branches ??
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Martine
pmayeur
Citation (avinot @ 12/10/2008 à 18:51) *
Bonsoir Martine et Pierre,

J'ai retrouvé un autre mariage PANNIEZ à Erre:

Mariage le 5/11/1681 à Erre
de PANNIEZ Carle,de la paroisse de Somain
et DE LE CAMBE Marie,de notre paroisse.
Témoins:
- Jean DE LE CAMBE
- Lange PANNIEZ
Signatures:
- Croix de l'épouse
- Croix de Lange PANNIEZ
Etc .....

Je ne connais pas le lien avec les autres.
Alain

Bonsoir,
Il s'agit peut-être d'un frère de Lange (lequel est également un fils de Pierre, donc un frère de Pierre et Marie, évoqués tout-à-l'heure). Parmi les enfants de Pierre, il y a en effet un Charles François marié le 7.1.1665 à Fenain avec Barbe RICHARD. Il pourrait s'être remarié en 1681 à Erre avec Marie DE LE CAMBE. Cela reste bien sûr à démontrer.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
avinot
Re-bonsoir Martine et Pierre,

Je ne connais pas la filiation de Marie Elisabeth DUBOIS.

Une possibilité serait bien sûr qu'elle soit une descendante du couple DUBOIS Evrard x PANNIEZ Marie,et que la consanguinité avec Guillaume PANNIEZ se fasse par les PANNIEZ.

Il existe également une autre possibilité:apparemment,certains DUBOIS de Erre descendent d'un couple ancien DUBOIS Nicolas x DE LE CAMBE Catherine (parents notamment de Evrard et Anne DUBOIS).Marie Elisabeth DUBOIS pourrait elle aussi être une descendante du couple DUBOIS-DE LE CAMBE (à confirmer cependant).Dans mon dernier message,je viens d'indiquer un mariage en 1681 à Erre entre un C(h)arle PANNIEZ et une Marie DE LE CAMBE.Il serait donc également possible que Guillaume PANNIEZ descende de ce couple PANNIEZ-DE LE CAMBE,et que la consanguinité soit par les DE LE CAMBE.

Mais je n'ai aucun élément pour privilégier l'une ou l'autre des pistes,et il peut aussi y avoir d'autres possibilités.

A noter aussi que Marie DETEMPS citée nièce de Anne DUBOIS en 1689 (voir message 2) est probablement la fille de Jean DETEMPS et de Barbe DUBOIS dont voici les décès:

* Décès le ...... juillet 1688 (jour non indiqué) à Erre
DETEMPS Jean,mari de + Barbe DUBOIS,sa femme en 1ères noces.Inhumé au cimetière paroissial en présence de Jacques,Charles,Marie et Jenne DETEMPS ses enfants.

* Obiit sexto die juli 1679 in parochia nostra Barbara DUBOIS,Franciscus (?) DETEMPS coniux (décès le 6/7/1679 dans notre paroisse de Barbe DUBOIS,épouse de François (?) DETEMPS).
(Pour "Franciscus",j'ai mis un point d'interrogation dans mes notes,ce qui signifie que ma lecture n'était pas sûre.J'ai donc peut-être mal lu,puisque l'époux est prénommé Jean à son décès.Il faudrait vérifier l'acte).

Barbe DUBOIS (x Jean DETEMPS) est donc probablement la soeur de Evrard et Anne DUBOIS (et donc la fille de Nicolas DUBOIS x Catherine DE LE CAMBE).

Des liens éventuels peuvent donc aussi être recherchés avec les DETEMPS dans les actes pour essayer de parvenir à la solution.

Bonne soirée.

Alain


Bonne soirée.

Alain
mlechevin
Bonsoir,

Merci encore. Cela fait plusieurs possibilités de parenté ... Est-il possible qu'il y ait un contrat de mariage, soit pour le mariage 1 Guillaume PANNIEZ avec Marie Elisabeth DUBOIS, le 08 02 1729 à Erre, soit pour le mariage 2 Guillaume PANNIEZ avec Marie Joseph BAJEUT (BAYEUX) le 01 05 1746 à Guesnain ?

Merci

Martine
avinot
Bonsoir Martine,

Je n'ai pas vu de contrat pour le premier mariage de 1729 dans la publication du tabellion de Bouchain du CGEO.
Pour le second mariage de 1746,je ne sais pas,car la publication du CGEO que je possède s'arrête en 1737.

Dans mes notes sur Erre,j'ai juste trouvé ces 2 mentions de Marie Elisabeth DUBOIS,antérieures à son mariage,mais qui n'apportent rien:

* Jean Philippe fils de Jean Baptiste DE RAIME et de Jeanne Françoise GONNET
Baptisé le 20/8/1717,né du dit jour à Erre
Parrain: Jean DELCHEMBRE
Marraine: Marie Elisabeth DUBOIS

* Jean Pierre fils de Nicolas COTTON et de Marie Paulixaine HELLE
Baptisé le 18/11/1725,né le 19 (sic) à Erre
Parrain: Pierre COTTON
Marraine: Marie Elisabeth DUBOIS

Je n'ai rien d'autre sur les PANNIEZ dans mes notes,ne m'étant pas intéressé à cette famille en particulier.

Bonne fin de soirée.

Alain
mlechevin
Bonjour Alain,

Encore merci.
Martine
jmalnar
Citation (mlechevin @ 12/10/2008 à 22:43) *
Bonsoir,

Merci encore. Cela fait plusieurs possibilités de parenté ... Est-il possible qu'il y ait un contrat de mariage, soit pour le mariage 1 Guillaume PANNIEZ avec Marie Elisabeth DUBOIS, le 08 02 1729 à Erre, soit pour le mariage 2 Guillaume PANNIEZ avec Marie Joseph BAJEUT (BAYEUX) le 01 05 1746 à Guesnain ?

Merci

Martine


Bonjour Martine,
Dans la généalogie de mon beau papa Guillaume PANNIEZ porte le sosa n°946.
Il existe un contrat de mariage avec Marie Josèphe BAJEUX :
_ cm le 5 mai 1746, tabellion de Douai 1514

Bon dimanche à vous.
mlechevin
Citation (jmalnar @ 26/04/2009 à 08:55) *
Il existe un contrat de mariage Guillaume PANNIEZ avec Marie Josèphe BAJEUX :
_ cm le 5 mai 1746, tabellion de Douai 1514


Bonjour,

Merci de cette information ! Si un correspondant peut nous en révéler le contenu, cela devrait éclaircir l'ascendance. Et clarifier les parentés éventuelles.
Bonne journée

Martine
pmayeur
Citation (mlechevin @ 26/04/2009 à 08:45) *
Citation (jmalnar @ 26/04/2009 à 08:55) *
Il existe un contrat de mariage Guillaume PANNIEZ avec Marie Josèphe BAJEUX :
_ cm le 5 mai 1746, tabellion de Douai 1514


Bonjour,

Merci de cette information ! Si un correspondant peut nous en révéler le contenu, cela devrait éclaircir l'ascendance. Et clarifier les parentés éventuelles.
Bonne journée

Martine

Bonjour,
Voilà l'analyse de ce CM :

05/05/1746, Douai - TD 1514 - Contrat de mariage entre
PANIEZ Guillaume, veuf de DUBOIS Marie Elisabeth, marchand de lin, demeurant à Erre
et
BAGEUX Marie Joseph, fille de Bernard et de WION Marie Anne, demeurant à Guesnain
Témoins :
- du marié : Néant
- de la mariée : ses père et mère
Note :
Le marié a 5 enfants de son 1er mariage : Jean Jacques, Hélène, Marie Philippe, Anne Joseph et Marie Joseph PANIEZ.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
ydevred
Bonjour,

Peut-on rattacher cette Anne DUBOIS et cette marguerite PAGNIEZ à ces familles : huh.gif

WION Anselme, fils de Michel ( Censeur, Mayeur de la seigneurerie de Lambres les Douai) x DUBOIS Anne

WION Simon, fils de Michel ( Censeur, Mayeur de la seigneurerie de Lambres les Douai) x PAGNE ; PAGNÉ ; PAGNIE Marguerite,
ce couple aurait eu un enfant Antoine François WION °~1674 ( mon sosa 7074)

Cordialement.

Yasmine Devred
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.